lordsinclair, effectivement l'analyse est bonne.
Je ne suis d'ailleurs pas venu poster ici depuis un bon moment, car maintenant, les journalistes ont enfin compris l'intérêt de suivre l'évolution de ce coefficient en postant un article après chaque journée et surtout l'intérêt de bien le documenter pour éviter de sortir des grosses saucisses comme par le passé.
J'ai quand même documenté mon fichier au long cours cette année, et je vous en livre une avant dernière analyse pour cette saison. Car en effet, depuis ce soir, les Pays-Bas et le Portugal n'ont plus aucun représentants.
Les Pays-Bas ont vécu un véritable naufrage en 8èmes, ce qui n'est pas en soi une surprise, la vraie surprise ayant eu lieu au tour précédent, puisque nombre d'entre eux avaient vécu un petit miracle de pouvoir se qualifier.
Du coup, le retour des P-B décrit dans les précédents articles étaient un peu en trompe l'oeil.
Côté Portugal, le résultat était attendu là aussi, tant leurs représentants auront eu bcp de mal à exister, et même Benfica ne doit son beau parcours qu'à des erreurs d'arbitrage en Principauté et quelque part avait un peu usurpé sa place en 8èmes. Les Portugais doivent surtout leur 5ème place actuelle sur la saison, à une excellente compétition de Guimaraes, à la fois en qualification puis en phase de league en Conference. La France aura l'occasion de repasser devant après les quarts.
La France partira donc avec une avance confortable au début de l'année prochaine qu'elle peut encore accroître avec Lyon et le PSG qui auront clairement une chance face à ManU et Aston Villa. Mais allez les Villans, bien sûr!
Attention, il ne faudra pas s'endormir sur ses lauriers, car la saison suivante, le Portugal effacera une saison moyenne quand La France effacera notre plus belle saison des 5 dernières années, mécaniquement les Portugais reprendront 5 pts d'un coup.
Enfin, j'avais prévu de suivre l'Espagne, car l'année prochaine, la France reprend mécaniquement près de 12pts en début de saison. Malheureusement là aussi il s'agissait d'un trompe l'oeil, l'Espagne a accéléré en fin de phase de League puis en 8èmes et sera intouchable un bon moment. Ils sont actuellement 2ème du classement de la saison actuelle derrière l'intouchable Angleterre.
Pour ce qui est de regarder vers le haut, ce sera compliqué. Les allemands sont les premiers "abordables", mais loin devant et avec chaque année des clubs comme Lens ou Nice qui nous sabordent, notre premier objectif sera encore de regarder derrière pendant un bon moment.