Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Déc 2024, 11:24

Lo Provençau, ça ne fonctionne pas sur moi (c'est peu mais c'est déjà ça). Déjà d'une RAF de ces coupes au format actuel. Je regarderai les matchs de l'OM si je peux les voir, mais les autres je m'en tanpomme le coquillard comme on dit. Et les coeffs UEFA, RAF non plus. Tous les clubs français peuvent perdre, j'en ai rien à carrer.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Déc 2024, 12:26

C'est juste que ça peut nous aider indirectement si nos résultats sont pas bons et/ou constants

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Déc 2024, 12:34

randoulou, Non mais j'ai bien compris, mais ça ne change absolument rien à ce que j'en pense. Je soutiens mon club, je supporte mon club. RAF des autres, et JAMAIS je ne soutiendrai un autre club, même si ça peut nous être "utile". Jamais. Et si on est pas constants ou qu'on ne mérite pas d'être qualifiés pour ceci ou cela, ben c'est qu'on le mérite pas, nul besoin de "l'aide" indirecte d'un club adversaire. C'est une compète, pas l'école des fans.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Déc 2024, 12:40

Où avez-vous lu un quelconque soutien?
Je ne souhaite pas que le PSG ou Nice ou tout autre club français gagne la compétition européenne dans laquelle ils sont engagés. Maintenant si au passage, ils peuvent grapiller quelques points pour permettre à la France de se maintenir avec 4 clubs en LDC, je ne crache pas dessus. C’est pas comme si on terminait dans les 2 premiers chaque saison non plus.
Et à partir du moment où on souhaite participer à un eco système, ça ne me parait pas critiquable de s’intéresser à ce qui s’y passe.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Déc 2024, 12:41

Pour ma part je répondais à Lo Provençau, d'où mon clic de citation sur son pseudo.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Déc 2024, 13:33

Je suis dans la même ligne que Remind en enlevant toujours Paris et Lyon 8)

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

16 Déc 2024, 09:32

Ce n'était pas une critique, juste un constat. Je trouve ce système extrêmement bien pensé pour générer de l'intérêt.
Moi même je me suis surpris à pester contre le manque de résultat de Nice en espérant qu'ils gagnent un peu.
Bon pour Paris, je n'y arrive pas par contre.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

16 Déc 2024, 10:19

Lo Provençau a écrit:Ce n'était pas une critique, juste un constat. Je trouve ce système extrêmement bien pensé pour générer de l'intérêt.
Moi même je me suis surpris à pester contre le manque de résultat de Nice en espérant qu'ils gagnent un peu.
Bon pour Paris, je n'y arrive pas par contre.


Je ne comprend pas trop ton délire sur un système mis en place par l'uefa pour générer de l'intérêt pour les autres clubs.
Le coefficients uefa existe depuis des lustres, et il est là, et à toujours été là, pour évaluer le niveau des différents championnats en jugeant les performances en coupe d'Europe.
Ça n'a absolument rien à voir avec un quelconque nouveau système sournois que l'uefa aurait mis en place pour que les supporters de l'OM fassent allégeance au Qatar en période européenne.
Tu es peut etre trompé par la passion Francois Perrinesque de Remind pour le calcul et simulations de ce coefficient ?

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

16 Déc 2024, 10:43

Non mais je ne suspecte pas du tout l'UEFA d'avoir fait ça pour ça. Juste pour générer de l'interet, et ça marche, c'est efficace indéniablement.
C'est vrai que ça existe depuis des années mais je ne me rappelle pas que le suivi était aussi fin par le passé.

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

16 Déc 2024, 11:02

Non en effet avant on s'en foutait, cela s'explique amha par le fait que le niveau général du foot Fr était plus homogène et donc par la même les résultats en CE des clubs Français meilleurs.
Le désert induit par l'ultra domination du qatar sur notre championnat depuis plus de 10 ans a conduit à une baisse global du niveau ... donc on cherche tous les trucs et bon coups pour améliorer le quotidien car l'ARGENT de la C1 est devenu le seul truc qui compte.
C'est tristoune voire sordide quoi

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

13 Mar 2025, 01:42

Information
La cinquième place à l'indice UEFA de la France est assurée

Comme attendu, la cinquième place à l'indice UEFA de la France a été officiellement assurée ce mercredi soir. De quoi conserver quatre clubs en Ligue des champions en 2026-2027 et voir l'avenir avec optimisme.

Monaco, Brest et Lille ne sont pas parvenus à imiter le PSG et à rejoindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Mais la saison prochaine, et la suivante, quatre clubs français seront de nouveau sur la ligne de départ de la compétition reine, avec trois clubs directement qualifiés en phase de ligue et un en tours préliminaires. Si cela était déjà acquis pour 2025-2026, le verdict est intervenu ce mercredi soir pour 2026-2027, la cinquième place de la France à l'indice UEFA étant désormais assurée au terme du présent exercice. Le LOSC a quitté la C1 après sa défaite contre Dortmund (1-2, 1-1 à l'aller), mais le PSV n'a pas pu faire mieux face à Arsenal (2-2, 1-7 à l'aller).

Les Néerlandais, premiers poursuivants des Français, n'ont donc plus que deux représentants sur la scène européenne : l'Ajax Amsterdam et l'AZ Alkmaar, qui jouent ce jeudi soir leur billet en quarts de finale de la Ligue Europa. Et cela n'est pas suffisant pour que l'Eredivisie comble son retard actuel de 3,801 points sur la Ligue 1. En effet, en cas de qualification, ces deux formations s'affronteraient au tour suivant. Ainsi, les Bataves ne peuvent pas inscrire plus de 3,000 points pour leur Championnat d'ici la fin mai.

Moins de points retranchés que les Pays-Bas cet été

La mission principale des clubs français est désormais remplie, mais des enjeux perdurent cette saison. Avec Lyon, bien placé pour être dans le top 8 de la Ligue Europa (3-1 à l'aller contre le FCSB), et le PSG, en quarts de la Ligue des champions face à Aston Villa, des points sont encore en jeu pour faire grimper le total de 70,951. Cela ne serait pas anodin étant donné que, dès l'été prochain, la lutte reprendra pour cette cinquième place, qui permettrait aussi d'avoir encore sept clubs européens plutôt que six en 2027-2028.

La France dispose actuellement d'un bon matelas et accueillera une bonne nouvelle au début de l'exercice à venir. L'indice UEFA étant calculé sur cinq saisons, elle perdra les 7,916 points de 2020-2021, alors que 9,200 points seront retranchés aux Pays-Bas. De quoi encore accroître l'avance de la Ligue 1.


Indice UEFA
Total sur cinq saisons (entre parenthèses le nombre de clubs encore engagés)

1. Angleterre : 108,767 (5/7)
2. Italie : 94,731 (4/8)
3. Espagne : 91,453 (5/7)
4. Allemagne : 85,456 (3/8)
5. France : 70,951 (2/7)
6. Pays-Bas : 67,150 (2/6)
7. Portugal : 62,266 (1/5)


L'Equipe

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

13 Mar 2025, 23:19

lordsinclair, effectivement l'analyse est bonne.
Je ne suis d'ailleurs pas venu poster ici depuis un bon moment, car maintenant, les journalistes ont enfin compris l'intérêt de suivre l'évolution de ce coefficient en postant un article après chaque journée et surtout l'intérêt de bien le documenter pour éviter de sortir des grosses saucisses comme par le passé.

J'ai quand même documenté mon fichier au long cours cette année, et je vous en livre une avant dernière analyse pour cette saison. Car en effet, depuis ce soir, les Pays-Bas et le Portugal n'ont plus aucun représentants.

Les Pays-Bas ont vécu un véritable naufrage en 8èmes, ce qui n'est pas en soi une surprise, la vraie surprise ayant eu lieu au tour précédent, puisque nombre d'entre eux avaient vécu un petit miracle de pouvoir se qualifier.
Du coup, le retour des P-B décrit dans les précédents articles étaient un peu en trompe l'oeil.

Côté Portugal, le résultat était attendu là aussi, tant leurs représentants auront eu bcp de mal à exister, et même Benfica ne doit son beau parcours qu'à des erreurs d'arbitrage en Principauté et quelque part avait un peu usurpé sa place en 8èmes. Les Portugais doivent surtout leur 5ème place actuelle sur la saison, à une excellente compétition de Guimaraes, à la fois en qualification puis en phase de league en Conference. La France aura l'occasion de repasser devant après les quarts.

La France partira donc avec une avance confortable au début de l'année prochaine qu'elle peut encore accroître avec Lyon et le PSG qui auront clairement une chance face à ManU et Aston Villa. Mais allez les Villans, bien sûr!
Attention, il ne faudra pas s'endormir sur ses lauriers, car la saison suivante, le Portugal effacera une saison moyenne quand La France effacera notre plus belle saison des 5 dernières années, mécaniquement les Portugais reprendront 5 pts d'un coup.

Enfin, j'avais prévu de suivre l'Espagne, car l'année prochaine, la France reprend mécaniquement près de 12pts en début de saison. Malheureusement là aussi il s'agissait d'un trompe l'oeil, l'Espagne a accéléré en fin de phase de League puis en 8èmes et sera intouchable un bon moment. Ils sont actuellement 2ème du classement de la saison actuelle derrière l'intouchable Angleterre.
Pour ce qui est de regarder vers le haut, ce sera compliqué. Les allemands sont les premiers "abordables", mais loin devant et avec chaque année des clubs comme Lens ou Nice qui nous sabordent, notre premier objectif sera encore de regarder derrière pendant un bon moment. :?

Image

Image

Image

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Mar 2025, 17:50

Remind a écrit:JEt franchement Nice a du souci à se faire en championnat, ils ne seront pas candidats à la LDC.
Ça se jouera entre les 4 premiers + Lyon, franchement si on ne joue pas la LDC la saison prochaine, ce sera à pleurer.

j' ouvre ce topic et premier message non lu qui date du 12 Dec...
c' est fou comme ca va vite en football quand meme :mrgreen:

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

15 Mar 2025, 17:51

La conclusion reste très vraie :rdz:
Répondre