Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [2024-2025] Coef. UEFA des Associations, calcul et évolu

27 Sep 2024, 11:38

spy a écrit:Remind, tu m’étonnes :lol:

Je voulais dire la différence d’être dans le chapeau 1 plutôt que dans le chapeau 4 en ldc

Plus aucun avantage. Sur les 8 matchs, chaque équipe jouent forcément 2 équipes de chacun des chapeaux, y compris le sien.
Et sur chaque chapeau 1 domicile et 1 extérieur

27 Sep 2024, 11:43

alexduke, c’est bien ce que je pensais.c’est pas plus mal en soi. Mais j´imagine que dans un ou deux ans, un bien pensant soulèvera la question et que les chapeaux 1 et 2 auront en dédommagement 5 matchs à domicile et 3 à l’extérieur

04 Oct 2024, 00:16

Une journée où la France a limité la casse, elle cède un peu de terrain aux Portugais, et en reprend sur les P-B. C'est d'autant plus remarquable que 5 des 6 clubs jouaient à l'extérieur.
Mais ça aurait pu être pire, sans certains scenarii favorables:
Porto, revenu du diable vauvert, après avoir été mené 2-0 par ManU au bout de 20mn, menait 3-2 en début de seconde, avant de se faire égaliser dans le temps additionnel par Maguire (c'est dire...), alors que les Reds venaient de perdre Bruno Fernandes pour un carton rouge.
Twente, l'Ajax et AZ qui lâchent des points également côté P-B.

La semaine prochaine risque d'être la même, avec deux grosses affiches pour Lille et Brest et des matchs abordables pour Monaco, Paris, Nice et Lyon.

uefa-saison-2024-2025_temp.jpg

clt_uefa_2024_prev.jpg

04 Oct 2024, 07:06

Les victoires de Lille et Brest nous ont clairement aidé, alors qu’elles n’étaient pas vraiment attendues.

05 Nov 2024, 15:47

Histoire de meubler ces inter-journées, un petit post pour faire un point de la situation sur le classement UEFA des nations à l'aube de la 4ème journée de Coupe d'Europe (la 3ème pour l'ECL) qui constituera le mi-parcours de cette phase de League.

N'y allons pas par quatre chemins, compte tenu des différentes dynamiques de nos 3 pays à la lutte pour la 5ème place, il n'y a plus aucun suspense pour celle-ci: sauf cataclysme improbable, la France conservera cette place à l'issue de cette saison (pour la saison 2025-2026 donc), et sans doute encore l'année d'après (pour la saison 2026-2027).
En effet, les Pays-Bas sont en plein marasme, avec 3 clubs en difficulté (Twente, AZ et le PSV) et perdent du terrain à chaque journée sur la France et le Portugal. D'ailleurs je me lance dans un autre pronostic: je pense que les P-B perdront leur 6ème place au profit du Portugal qui réalise un très bon début de saison. En effet, avant la dernière journée, le Portugal était première nation avant d'être dépassée par l'Angleterre à la dernière journée. La France est elle 4ème derrière l'Italie, devant l'Espagne et l'Allemagne.
D'ailleurs, sur cette dernière journée, sans le cafouillage de Lyon devant les buts du dernier de League Europa, et avec un Nice moins malade en Europe, on aurait pu afficher un excellent bilan.

Tout ça m'amène donc à élever un peu les ambitions françaises et à regarder la 4ème place actuellement détenue par l'Espagne.
Vous allez me dire, "l'Espagne est largement devant!". Et vous n'aurez pas tort, pour cette saison la 4ème place ne devrait pas être accessible. En effet, à la fin de l'année dernière, la France était derrière l'Espagne de plus de 22 pts. Un gouffre! Par le jeu de l'effacement des saisons glissantes sur 5 années, la France a automatiquement gagné 7 points en début de saison et ne se trouve "plus" aujourd'hui qu'à 15 longueurs de l'Espagne.
Là où ce sera intéressant, c'est surtout pour la saison prochaine: la France effacera sa plus mauvaise saison, celle du COVID avec 7,916, alors que l'Espagne effacera sa meilleure saison à plus de 19 pts. De fait, en début de saison prochaine, et compte tenu des résultats actuels, l'Espagne se trouverait à portée de tir, c'est-à-dire à, 3,455 pts de la France. Autant dire rien, si on compare aux 22 pts qu'il y avait à la fin de la saison dernière.

Je vais donc rajouter l'Espagne dans le radar de mes tableaux, et j'ai ajouté une projection du classement au début de la prochaine saison, pour voir en temps réel si l'Espagne sera bien une prochaine proie pour la France à l'issue de la saison en cours.

En ce sens, les trois victoires du PSG et de Lille (x2) ont été extrêmement importantes.
La rencontre du PSG demain soir contre l'Atletico sera doublement importante: pour les points d'abord, et ensuite pour presque condamner l'Atletico dans cette league.
Côté espagnol, en plus de l'Atletico, le Betis Seville semble être en grande difficulté en ECL dans une compétition qui n'a pas de grosses têtes d'affiche, Girone qui joue ce soir au PSV n'est pas en très bonne position, tout comme la Real Sociedad en EL.

Pour rappel, la 4ème place supprime uniquement l'incertitude du tour préliminaire pour le 4ème club en LDC et assure donc 4 places en LDC au pays concerné. Depuis la réforme, compte-tenu des clubs qui sont qualifiés directement, cet avantage est minime, mais il existe.

uefa-saison-2024-2025_temp-spain.jpg

clt_uefa_2024_prev.jpg

05 Nov 2024, 16:07

Merci pour le taf ! =D>

06 Nov 2024, 22:54

Remind, désolé pour l'indice mais :lol:

06 Nov 2024, 22:57

tsi-na-pah, ouaip, on se console comme on peut! :mrgreen:

Ceci étant, on reprend quand même des points sur l’Espagne, le Portugal et les P-B avec cette journée de LDC en attendant les résultats d’EL et d’ECL.

13 Nov 2024, 10:18

Profitons de cette trêve internationale pour revenir sur les conclusions de la dernière journée européenne du point de vue des conséquences sur le classement UEFA des nations, alors que la moitié des rencontres de League ont été jouées.

Cette journée n'apporte aucun changement au classement général, puisque les 4 nations, Espagne, France, P-B et Portugal ont sensiblement marqué le même nombre de points, très léger avantage tout de même pour l'Espagne et les P-B qui devancent leurs deux adversaires. La France loupe même le coche de prendre le large sur tout le monde avec cette défaite "à 6 pts" du PSG contre l'Atletico dans les dernières secondes.

Malgré ce statut quo, on peut quand même tirer les enseignements suivants:
- La France restera 5ème du classement à l'issue de la saison c'est une certitude.
- Contrairement à ce que j'écrivais, il sera compliqué d'aller chercher la 4ème place la saison prochaine. En effet, la défaite du PSG face à l'Atletico et surtout la non-participation de Lens semblent rédhibitoire pour combler l'écart avec l'Espagne. Il reste Barcelone-Brest et Brest-Real en confrontation directe, mais c'est un euphémisme de dire que les bretons ne partiront pas favoris.
- Si on regarde les performances individuelles et les perspectives:
  • Monaco et Brest sont deja qualifiés, au moins pour les 16èmes.
    • Malgré un bon début, ce sera dur pour Brest de se qualifier directement pour les 8èmes, en effet, les bretons ont quand même bénéficié d'un tirage clément pour ce début de league, puisque leur 3 victoires ont été acquises contre des clubs qui figurent dans les dernières places du classement.
    • Monaco, en revanche, a les moyens de se qualifier directement pour les 8èmes et ce serait une bonne idée pour le coef UEFA puisque je le rappelle, le bonus final de qualification dépendra de la place obtenu au classement de League. Le premier obtiendra 6pts, et le 8ème 4pts.
  • Lille est en ballotage favorable avec déja 7 pts, une dynamique et un potentiel qui peut leur laisser entrevoir un 16ème de finale à domicile (soit un classement compris entre la 9ème et la 16ème place du classement).
  • Le PSG est en ballotage défavorable. Ils peuvent deja oublier les 8èmes directement selon moi et vu leur programme (1 match à domicile contre Man City et 3 matchs à l'extérieur dont ceux au Bayern et à Stuttgart), leur qualification n'est même pas assurée.
  • Malgré un très bon début, Lyon marque le pas sur les deux dernières journées mais a le potentiel pour aller chercher cette qualification directe. Calendrier pas facile, mais pas impossible non plus.
  • En revanche, Nice c'est la cata, seulement 2pts en 4 journées et une dynamique et potentiel qui devraient les conduire à l'élimination directe. Nice est actuellement 31ème sur 36 (les 24 premiers sont qualifiés).

Pour les autres nations:
  • P-B: 1 club quasi qualifié: Ajax. Deux clubs en ballotage: le PSV et Feyenoord, à mon avis seul un des deux passera. 2 clubs en difficulté: AZ et Twente
  • Portugal: le Sporting qui marche sur l'eau mais vient de perdre son entraîneur, Amorim, parti remplacer Ten Hag à ManU, Guimaraes, qui fait un sans faute en Conference League depuis les qualifications vont se qualifier aisément. Benfica en ballotage défavorable, et Braga et Porto en grande difficultés
  • Espagne: Barcelone et Bilbao sont déja qualifiés. Real et Atletico en ballaotage favorable. Seville et la Real Sociedad sont en ballotage défavorable, Girone en grande difficulté.

Mon pronostic à mi-parcours:
  • France: 5/6 (Monaco, Brest, Lille, PSG, Lyon)
  • P-B: 2/5 (Ajax, PSV)
  • Portugal: 3/5 (Sporting, Guimaraes, Benfica)
  • Espagne: 5/7 (Barcelone, Real, Atletico, Bilbao, Seville)

uefa-saison-2024-2025_temp-spain.jpg

clt_uefa_2024_prev.jpg

13 Nov 2024, 11:35

Merci !

13 Nov 2024, 11:56

=D>

13 Nov 2024, 17:02

Et pour les deux meilleurs pays de l'année, c'est plutôt mort ? (merci pour ce boulot =D> c'est bien plus clair que dans bien des rédactions)

13 Nov 2024, 17:25

Non ce n'est pas mort, mais si tu veux mon avis, ça ne se fera pas ou alors au prix d'un exploit de Brest par exemple qui terminerait dans les 8 premiers avec Monaco, Lille et PSG qualifiés en 16èmes et Lyon qui fait une seconde partie de League impeccable, voire Nice qui se qualifie, mais je n'y crois pas un seul instant.

Il faut bien voir que l'élimination de Lens nous plombe dans les grandes largeurs. L'année dernière le parcours moyen de Nice en ECL rapporte 18 pts en brut, soit 2,5pts environ au coefficient UEFA, rapporté à la moyenne de 7 clubs engagés.
La France est aujourd'hui 5ème, le Portugal est premier avec 0,1 pt d'avance sur l'Angleterre, second, suivent l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Espagne. Entre le Portugal et l'Espagne, il y a 1,4pts d'écart, ça peut se combler, mais tous les adversaires de la France ont encore tous leurs clubs en lice dont un en ECL ce qui fera bon an, mal an, 2,5pts de plus à tous ces pays par rapport à la France.

On n'est pour le moment qu'à un point de la seconde place, c'est à la fois peu et beaucoup pour la raison sus-expliquée.

14 Nov 2024, 03:37

Remind, tu es une legende. =D>

Je n'ai vu personne dans les medias expliquer ce sujet aussi bien que toi.

14 Nov 2024, 10:27

Je plussoie. Merci pour ton travail.

14 Nov 2024, 10:42

Merci les gars pour vos retours très positifs.

14 Nov 2024, 11:20

Non, merci à toi parce que c’est passionnant à lire et très clair.

14 Nov 2024, 12:11

Et mériterait sans doute d'en faire un article en front page du site.

14 Nov 2024, 21:40

Remind, merci :wink:

16 Nov 2024, 09:58

Merci à toi Remind. Fort intéressant ces posts !
Répondre