Histoire de meubler ces inter-journées, un petit post pour faire un point de la situation sur le classement UEFA des nations à l'aube de la 4ème journée de Coupe d'Europe (la 3ème pour l'ECL) qui constituera le mi-parcours de cette phase de League.
N'y allons pas par quatre chemins, compte tenu des différentes dynamiques de nos 3 pays à la lutte pour la 5ème place, il n'y a plus aucun suspense pour celle-ci: sauf cataclysme improbable, la France conservera cette place à l'issue de cette saison (pour la saison 2025-2026 donc), et sans doute encore l'année d'après (pour la saison 2026-2027).
En effet, les Pays-Bas sont en plein marasme, avec 3 clubs en difficulté (Twente, AZ et le PSV) et perdent du terrain à chaque journée sur la France et le Portugal. D'ailleurs je me lance dans un autre pronostic: je pense que les P-B perdront leur 6ème place au profit du Portugal qui réalise un très bon début de saison. En effet, avant la dernière journée, le Portugal était première nation avant d'être dépassée par l'Angleterre à la dernière journée. La France est elle 4ème derrière l'Italie, devant l'Espagne et l'Allemagne.
D'ailleurs, sur cette dernière journée, sans le cafouillage de Lyon devant les buts du dernier de League Europa, et avec un Nice moins malade en Europe, on aurait pu afficher un excellent bilan.
Tout ça m'amène donc à élever un peu les ambitions françaises et à regarder la 4ème place actuellement détenue par l'Espagne.
Vous allez me dire, "l'Espagne est largement devant!". Et vous n'aurez pas tort, pour cette saison la 4ème place ne devrait pas être accessible. En effet, à la fin de l'année dernière, la France était derrière l'Espagne de plus de 22 pts. Un gouffre! Par le jeu de l'effacement des saisons glissantes sur 5 années, la France a automatiquement gagné 7 points en début de saison et ne se trouve "plus" aujourd'hui qu'à 15 longueurs de l'Espagne.
Là où ce sera intéressant, c'est surtout pour la saison prochaine: la France effacera sa plus mauvaise saison, celle du COVID avec 7,916, alors que l'Espagne effacera sa meilleure saison à plus de 19 pts. De fait, en début de saison prochaine, et compte tenu des résultats actuels, l'Espagne se trouverait à portée de tir, c'est-à-dire à, 3,455 pts de la France. Autant dire rien, si on compare aux 22 pts qu'il y avait à la fin de la saison dernière.
Je vais donc rajouter l'Espagne dans le radar de mes tableaux, et j'ai ajouté une projection du classement au début de la prochaine saison, pour voir en temps réel si l'Espagne sera bien une prochaine proie pour la France à l'issue de la saison en cours.
En ce sens, les trois victoires du PSG et de Lille (x2) ont été extrêmement importantes.
La rencontre du PSG demain soir contre l'Atletico sera doublement importante: pour les points d'abord, et ensuite pour presque condamner l'Atletico dans cette league.
Côté espagnol, en plus de l'Atletico, le Betis Seville semble être en grande difficulté en ECL dans une compétition qui n'a pas de grosses têtes d'affiche, Girone qui joue ce soir au PSV n'est pas en très bonne position, tout comme la Real Sociedad en EL.
Pour rappel, la 4ème place supprime uniquement l'incertitude du tour préliminaire pour le 4ème club en LDC et assure donc 4 places en LDC au pays concerné. Depuis la réforme, compte-tenu des clubs qui sont qualifiés directement, cet avantage est minime, mais il existe.