Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
02 Sep 2024, 17:25
Ouais vous vous trompez sur le style de jeu de RDZ. Y aura pas d'évolution notable sur ce type de phase de jeu. Ces phases d'arrêt sont les "préliminaires" du jeu d'attaque, cela vise a faire bouger les lignes et désorganiser le bloc adverse pour ensuite lancer une offensive. Ce sera comme ça dans 95% des matchs.
Alors quand une équipe va venir nous chercher cela donnera comme a Brest une impression de contre attaque rapide mais face a des blocs qui ne viennent pas nous chercher ce sera comme Toulouse et Reims. On peut pas dire que l'on ne se soit pas créé d'occase lors de ces 2 matchs
02 Sep 2024, 17:33
Et ça va pas plaire à tout le monde…
Cf l’interview des 2 blaireaux à la sortie d’OM-Reims qui étaient à 2 doigts de demander la démission du coach et de faire brûler la commanderie tellement ce qu’ils ont vu était nul à chi** avec plein de passes en retrait et peu de projection ou de verticalité (enfin ils ont pas utilisé ce terme mais l’idée c’était ça)
02 Sep 2024, 17:52
Pour apporter une nuance sur ma pensée, je suis complètement conscient que ça va être le style de faire de la grosse possession pour ouvrir des espaces.
Ce que je pointe, c'est plus la mollesse de certaines situations où le premier relanceur est trop arrêté ou bien parfois quand le joueur est libre au milieu mais qu'on ne le cherche pas
02 Sep 2024, 18:08
Une fois que les joueurs auront bien assimilé la taquetiquee ça devrait devenir plus fluide. Ça doit devenir un réflexe et ça n'est pas encore le cas.
02 Sep 2024, 19:54
negrOM a écrit:Ouais vous vous trompez sur le style de jeu de RDZ. Y aura pas d'évolution notable sur ce type de phase de jeu. Ces phases d'arrêt sont les "préliminaires" du jeu d'attaque, cela vise a faire bouger les lignes et désorganiser le bloc adverse pour ensuite lancer une offensive. Ce sera comme ça dans 95% des matchs.
Alors quand une équipe va venir nous chercher cela donnera comme a Brest une impression de contre attaque rapide mais face a des blocs qui ne viennent pas nous chercher ce sera comme Toulouse et Reims. On peut pas dire que l'on ne se soit pas créé d'occase lors de ces 2 matchs
Non mais je pense que tout le monde a intégré ça (sauf les débiles que cite thomasprice). Mais ça peut être fait avec finesse et classe ou de façon systématique et maladroite.
Pour le moment, on est surtout dans le second cas.
02 Sep 2024, 19:56
Le seul truc qui me.plait pas c'est la gestionndela défense sur les ballons en profondeur
02 Sep 2024, 21:03
selfmade footix a écrit:negrOM a écrit:Ouais vous vous trompez sur le style de jeu de RDZ. Y aura pas d'évolution notable sur ce type de phase de jeu. Ces phases d'arrêt sont les "préliminaires" du jeu d'attaque, cela vise a faire bouger les lignes et désorganiser le bloc adverse pour ensuite lancer une offensive. Ce sera comme ça dans 95% des matchs.
Non mais je pense que tout le monde a intégré ça (sauf les débiles que cite thomasprice). Mais ça peut être fait avec finesse et classe ou de façon systématique et maladroite.
Pour le moment, on est surtout dans le second cas.
Je me répète mais allez mater le match OM-Brighton. On retrouve exactement les mêmes phases de jeu. Et ça faisait 1an et demi que RDZ était là bas
03 Sep 2024, 06:13
Oui, c'est un principe de jeu établi chez RDZ : il faut conserver le ballon et attendre que l'adversaire presse pour créer le décalage qui l'élimine par des circuits préférentiels de transmission. Quand RDZ demande un gardien qui sait jouer au pied, ce n'est pas pour rien. Idem quand il assomme les joueurs de vidéos et leur gueule dessus quand ça ne correspond pas à ses attentes.
C'est en cela qu'on retrouve l'école Bielsa : 1 situation étudiée doit correspondre à 1 réaction étudiée aussi. Et à mon avis, c'est pour ça aussi que certains joueurs ne doivent pas s'adapter. S'ils ont un jeu plus instinctif,un QI foot moyen ou un manque de goût pour l'analyse, ils vont décrocher. Chez nous, ça pleurnichait quand tonton Bielsa faisait des séances vidéos trop longues alors qu'on avait un effectif avec de jeunes joueurs (Lemina, Thauvin, Mendy, Imbula, Michy) à façonner.
03 Sep 2024, 08:52
randoulou a écrit:Pour apporter une nuance sur ma pensée, je suis complètement conscient que ça va être le style de faire de la grosse possession pour ouvrir des espaces.
Ce que je pointe, c'est plus la mollesse de certaines situations où le premier relanceur est trop arrêté ou bien parfois quand le joueur est libre au milieu mais qu'on ne le cherche pas
Je ne prétends pas avoir une grosse science tactique, mais j'ai lu ça plusieurs fois, et ce n'est justement pas ce que chercher à faire RDZ.
Il faut faire monter le bloc adverse, pas faire une passe au premier partenaire libre qui se présente.
Perso, sur ces premiers matchs, ce que j'ai vu ne me dérange pas. Peut être parce que je ne nous trouve vraiment pas en danger sur ces phases qui sont plutôt bien gérées, malgré la période de rodage.
En tout cas, ça n'a absolument rien à voir avec l'an passé ou c'était Pau Lopez qui tricotait le ballon pour en faire très souvent n'importe quoi une fois que l'adversaire pressait, et qu'il foutait sa défense dans la merde avec une passe au pire partenaire possible.
Et pour conclure sur Wahi, en regardant rapidement le Brighton de Zerbi, j'ai bien l'impression que le rôle du 9 dans son idée est plus de bouger et d'occuper la défense centrale pour permettre aux ailliers et milieux de conclure que celui d'un buteur clinique.
2022/23, ses meilleurs buteurs etaient Mac Allister, Pascal Gross et Mitoma, tous des millieux
En 23/24, c'était Joao Pedro, pas un 9 non plus. Son 9 était essentiellement Welbeck et Fergusson, qui ont fini à 7 et 6 buts.
Et ce schéma risque de se reproduire je pense vu le début de saison. Wahi sera à mon avis plus souvent dans les situations type contre Brest et Toulouse sans vraiment d'occase mais un rôle pour le collectif, plutôt que celle de Reims avec de grosses opportunité de conclure.
03 Sep 2024, 09:29
Effectivement, on fait jouer Wahi un peu contre nature, et ça ne va pas l'aider à se mettre dans le sens de la marche, surtout s'il rate des buts tout faits
Dans ce schéma de point de fixation / perturbateur de défense / joueur dos au but, pas sûr que Moumbagna n'aurait pas été plus idoine, malgré ses lacunes techniques et en termes d'adresse. Mais bon, Elie est costaud, puissant, il peut s'adapter, à voir.
Mine de rien, vivement les prochains matchs qui vont être riches en enseignements.
03 Sep 2024, 09:42
En tout cas, ça fait du bien de discuter tactique et terrain
03 Sep 2024, 11:02
alexduke, quand je parle du joueur libre, je ne veux pas dire le premier joueur libre qui se présente mais de celui qui va être en mesure de prendre l'espace ou de créer le décalage
03 Sep 2024, 11:25
negrOM a écrit:En tout cas, ça fait du bien de discuter tactique et terrain
+3,1416, ouf !
03 Sep 2024, 12:09
Je trouve pas du tout que Wahi joue contre nature .
C’est un 9 qui décroche , qui participe au jeu , qui fait des appels qui libèrent les ailiers ….
Si il met un but contre Reims on discute même pas de son apport , tellement je le trouve utile dans le jeu .
Après clairement faudra qu’il en mette quelques une au fond , et que les supps acceptent que le 9 plante moins que les ailiers …
03 Sep 2024, 12:39
the big boss, D'ailleurs lui même ne semble pas si mal à l'aise: s'il a raté des occases ça veut aussi dire qu'il a pu en avoir et être servi. Sa talonnade, avant dernière passe sur le but, c'est pas seulement joli, c'est le bon geste. Niveau foot, je crois en lui. C'est le mental qui m'interroge nettement plus vu que même Lens c'était dur pour lui.
03 Sep 2024, 12:40
the big boss, si tel est le cas, et ça me semble pas plus évident que ça mais ça reste à voir, me semble qu'il y aurait un travail de pédagogie pour RDZ lors de ses confs de presse, expliquer/rappeler ce qu'il attend de Wahi - sous-entendu ce que les supporters impatients doivent eux aussi attendre de lui.
Mais bon, pour qq'un qui est supposé marquer pas plus de buts que les ailiers voire moins, il a eu des put*** d'occases face à Reims quand même.
Sa talonnade, avant dernière passe sur le but, c'est pas seulement joli, c'est le bon geste
oui c'est le geste parfait à ce moment-là de l'action, ça laisse espérer que le gars sera utile dans l'animation offensive, quitte à être moins lucide/efficace dans le dernier geste face au gardien.
03 Sep 2024, 12:51
Clairement contre Reims il a été défaillant à la finition et on connaît l’importance du mental à son poste , qui est effectivement le plus gros doute le concernant .
Mais contre Reims son appel qui embarque deux défenseur pour laisser Harit tout seul n’a pas été assez porté à son crédit .
Et j’ai peut être abusé de dire que les ailiers marqueraient forcément plus que lui Pcke effectivement les occasions il en a eu . Mais les ailiers qu’on a , qui repiquent énormément dans l’axe ( si ils n’y sont pas déjà ) profitent à mon avis bcp plus du travail de Wahi que l’inverse .
Et pour revenir à la meilleure adaptation d’un moubagna , je voit pas dans quel monde celui ci ferait des appels / contre appels aussi décisif que ceux de Wahi . Ni même comment il arriverait à participer au jeu avec de belles inspiration techniques ( comme effectivement la talonnade contre Toulouse )
Il aurait pu apporter du physique et peser différemment sur des défenses émoussées , mais je ne pense pas qu’il serait plus adapté .
Quand à la pédagogie de Zerbi , je pense qu’on y viendras assez rapidement si il n’arrive pas à débloquer son compteur tout en restant aussi utile dans le jeu .
03 Sep 2024, 13:45
+1 avec le grand chef et bout de rêve
03 Sep 2024, 15:25
Ah mais j'apprécie aussi beaucoup le jeu sans ballon de Wahi, ses appels, ses courses, etc. J'ai passé les 3 premiers matchs à le trouver plutôt bon malgré ses ratés homériques. Et d'ailleurs cette fameuse talonnade est une merveille. Je dis juste que le jeu en pivot n'est pas son naturel, là où Faris pourrait beaucoup plus servir de pivot / point de fixation.
Après, j'ai tout à fait confiance dans son intelligence de jeu, sa technique et il peut aussi apporter beaucoup par sa mobilité. Juste un profil différent auquel il doit s'adapter. Il ne doit plus être la seule pointe de l'attaque, mais un rouage d'une attaque à 3 pointes.
Et bien sûr, il est encore tôt pour affirmer ce que veut RDZ de lui.
03 Sep 2024, 15:31
Oui c’est pas un point d’appui physique c’est sur .
Mais le fait de dévier / d’être utile j’assimile ça à un appui pour les ailiers .