[2024/25 - Ligue 1 - J3] Toulouse FC 1-3 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
0
Aucun vote
N
0
Aucun vote
2
3
100%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2024/25 - Ligue 1 - J3] Toulouse FC 1-3 OM

Messagepar Thomasprice113 » 01 Sep 2024, 21:09

peezee a écrit:boodream, pareil, vraiment inadmissible - et d'ailleurs pas du tout admis par RDZ - ce but encaissé en fin de match, on joue à la baballe à 11 vs 10 au lieu d'enfoncer le clou et améliorer notre G.A. (on en reparle à la fin de saison :roll:), franchement j'ai du mal avec cette manière de lâcher l'affaire et ça date pas d'ajd.

Mais j'ai surtout du mal avec les Rulli, Cornelius et Brassier qui tâtent du ballon pendant 10 PLOMBES même quand ils ont des solutions évidentes devant eux, bah nan je joue complètement ARRÊTÉ c'est telllllement cool dans le foot moderne, je fais des petites roulettes crampons, je tourne sur moi-même parce qu'en vrai je me chie dessus le ballon brûle (Brassier) et je finis par rendre le ballon au gardien.

Résultat ? Un jeu défensif CHIANT à regarder (par contraste énorme avec l'offensif super plaisant et efficace lui), mais pire encore, on se fout *régulièrement* (pas juste 1 ou 2 fois par match hein) en difficulté, soit parce que le DC a envoyé un ballon de mayrde dans un coin et du coup notre autre défenseur se trouve cornerisé et sait plus quoi faire et soit balance devant comme un porc soit rend le ballon à l'adversaire, soit parce qu'on fait mumuse dans nos 30m des dribbles inutiles qui finissent par une situation super dangereuse contre nous. :evil:

Pardon pour le pavé, mais ce que j'explique là, ça me GAVE d'une force incommensurable. J'ai jeté un oeil sur le Moco-Lens cet après-midi, pardon mais NI les défenseurs Lensois NI les défenseurs Mocogasques ne font ça, ils ne jouent JAMAIS arrêtés comme nos plots, ils n'attendent JAMAIS 3 plombes avant de faire la passe, ils n'envoient JAMAIS des ballons dans un coin du terrain, etc... et résultat relance "normale" sans prise de risque ni heures perdues à jouer à la baballe. :roll:

Bah tu vas vivre ça longtemps parce que c’est dans la base de jeu de de zerbi de chercher un joueur libre pour amorcer des relances et de faire sortir le bloc
Si le bloc ne sort pas alors tu fais tourner en attendant que ça sorte et que ça libère des joueurs

C’est voulu
Écoute l’interview de brassier à la fin du match par exemple quand il explique que ça le « contraint » par rapport à ce qu’il a l’habitude faire (c’est à dire se projeter vite même en phase de possession en montant avec la balle pour casser les lignes dans une projection directe).

Ça ramène à ce que je disais avant, je ne suis pas certain que le jeu prôné par de Zerbi va vraiment correspondre aux attentes d’une bonne partie des gens, et que si les résultats ne suivent pas ça va fortement lui tomber dessus des tribunes.
Thomasprice113
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 01 Sep 2024, 21:24

J'espère malgré tout qu'avec le temps les automatismes venant ça va s'améliorer progressivement et qu'on verra de moins en moins de joueurs _marcher_ avec le ballon pendant des plombes, je comprends qu'on se repasse le ballon entre défenseurs en attendant de trouver une faille mais en étant en *mouvement* et pas complètement arrêtés - ça je peux pas et je pourrai jamais pour moi c'est juste pas du foot ou alors de l'entraînement (encore heureux je paye pas 40€ ou chais pas combien pour voir ça).

Mais on en reparlera lorsqu'on aura une équipe de haut niveau en face et qui n'a pas besoin de 865 situations pour planter un pion, ça risque de piquer fort en défense. Tout autant qu'on kiffe grave l'animation offensive, par violent contraste.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar negrOM » 01 Sep 2024, 21:26

peezee a écrit:Je pense que c'est plutôt une *caricature* de ce que doit demander RDZ, en tous cas je l'espère, les circuits n'étant pas encore bien en place, les joueurs pas encore accoutumés ni au club ni aux collègues ni à RDZ ni à rien en fait ^^, ça se fait un peu dessus au niveau relance et c'est pas illogique.

Mais je peux pas croire que le coach leur demande de faire 28 semelles et 12 ritournelles avant de se débarrasser gauchement du cuir, le tout en étant plus arrêtés que la montre de Philippe Croizon.

Mais si c'est le cas, bah ça va bien me faire ch*er et jouera dans mon appréciation globale du travail de :rdz:.

Pas du tout une caricature, je t'invite a regarder le début de match l'année dernière contre Brighton au Vel (encore dispo sur C+). Leur gardien garde le ballon 1min dans les pieds en attendant d'être attaqué.

Le but étant de créer le déséquilibre chez l'adversaire par son pressing. C'est la base du concept RDZ et ce qui fait que l'on arrive a développer de belles attaques, va falloir l'accepter je crois
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 01 Sep 2024, 21:36

Et bah... :|

Vous auriez au moins pu apprécier ma vanne De Saint-Sernesque@Jack pour me consoler au moins. :cry: :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar tsi-na-pah » 01 Sep 2024, 21:37

negrOM, je trouve ça d'ailleurs plutôt sympa à regarder. On met du temps à trouver le décalage mais une fois que c'est fait , on déroule bien.

Ce style de jeu fait évidemment penser à celui proposé par Sampaoli dans la 2eme partie de sa saison complète. Je pense que c'est assez adapté à la L1 puisque ça prive les équipes en face de leur capacité à jouer en transition (la perte du ballon doit être proche du but adverse).
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 01 Sep 2024, 22:38

Thomasprice113 a écrit: Bah tu vas vivre ça longtemps parce que c’est dans la base de jeu de de zerbi de chercher un joueur libre pour amorcer des relances et de faire sortir le bloc
Si le bloc ne sort pas alors tu fais tourner en attendant que ça sorte et que ça libère des joueurs

C’est voulu
Écoute l’interview de brassier à la fin du match par exemple quand il explique que ça le « contraint » par rapport à ce qu’il a l’habitude faire (c’est à dire se projeter vite même en phase de possession en montant avec la balle pour casser les lignes dans une projection directe).

Ça ramène à ce que je disais avant, je ne suis pas certain que le jeu prôné par de Zerbi va vraiment correspondre aux attentes d’une bonne partie des gens, et que si les résultats ne suivent pas ça va fortement lui tomber dessus des tribunes.

Disons que par rapport au foot de Sampaoli qui me donnait vraiment envie de crever même si je comprends et respecte l'idée, ce que je trouve kiffant avec RDZ c'est la récupération haute même si je pense qu'on peut faire beaucoup mieux encore au pressing (et RDZ l'a dit qu'il attendait mieux).

Par con tre oui la baballe derrière ça va nous couter des buts. Ca va nous en donner aussi. C'est assumé par RDZ je pense. Pour moi Brassier c'est une recrue voulue par Conceicao qu'on a pas voulu jeter à la poubelle mais il est inadapté à ce que demande RDZ à mon sens. Il peut apprendre, ou alors on va prendre quelqu'un tôt ou tard. Ou alors Rongier ou Meité feront le taff mieux?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 01 Sep 2024, 22:51

Apparemment, il avait lui aussi validé Brassier

Par contre, les joueurs ont quand même le droit d'être intelligents et de lire le jeu. S'il y a une possibilité de passe pour casser une ligne, il faut la faire. J'ai quand même du mal à croire qu'ils se feraient engueuler pour ça
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar peezee » 01 Sep 2024, 23:55

randoulou, merci ! je me sens moins seul. Je crois pas non plus que RDZ demande expressément à ses défenseurs de jouer en marchant (ou carrément en s'arrêtant sur place pendant plusieurs secondes) ni de conserver le ballon 118 ans.
Et même si validé (mais pas demandé) par RDZ, Brassier pour l'instant est assez inquiétant, on verra la suite.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar BossMan » 02 Sep 2024, 05:57

Ça sera peut-être une évolution dans la prise d'initiative de la défense de faire la passe vers l'avant vers un joueur libre pour casser la ligne. Ne pas attendre au petit pas que tous le monde soit en place. L'intelligence dans la lecture du jeu.
À suivre...
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar Arno26 » 02 Sep 2024, 06:28

Moi aussi ça me saoule quand ils font ça, mais ça paraît évident que c’est une consigne: tant que personne ne te presse, tu bouges pas.
C’est déjà fatigant à 3-0, mais le jour où on sera à 0-0 à la 75eme je sens que je vais crier (déjà contre Reims y avait des moments hyper frustrant alors que tout le stade voulait qu’on pousse, les DC s’arrêtaient en mettant le pied sur le ballon)

C’est un des plus gros principes de son jeu donc c’est pas hyper surprenant. Après, entre sassuolo et Brighton, il avait des équipes que les adversaires venaient presser volontiers, c’est moins le cas de l’OM en L1 donc je suis curieux de voir comment ça va se passer et comment il va s’adapter.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar selfmade footix » 02 Sep 2024, 07:27

boodream a écrit:J'ai absolument adoré le contre pressing qui nous a fait récupérer un paquet de ballons de manière assez jouissive et j'ai absolument détesté la baballe dans notre propre surface qui nous coûtera un paquet de buts agaçants.

Mais on a pris un coach avec des idées, ça serait con maintenant qu'il est là de ne pas accepter qu'il les applique. Surtout quand le résultat tourne dans notre faveur et qu'on vit une belle soirée. Il faut savourer l'instant présent quand ça tourne bien pour nous comme ça a été le cas. Franchement le mercato est fini depuis 12 minutes on estpas obligés de spéculer sur le prochain départ de Greenwood au mercato mercato mercato mercato.

Le seul gros point noir pour moi c'est le but qu'on encaisse qui est absolument inadmissible. Mais par contre les buts qu'on met sont vraiment jolis, tous.

Oui, je comprends cette volonté de jouer la montre derrière en attendant d' "aspirer" l'adversaire, mais ça me saoule grave aussi. Mais c'est le style De Zerbi comme celui de Sampaoli, et tant que ça marche...
J'y vois deux inconvénients majeurs :
1. Si derrière on n'est pas techniquement parfaits (et là y a du taff), on va régulièrement se mettre dans la m***** tout seuls comme des grands, pour finir au mieux par dégager n'importe comment en panique, au pire par encaisser un but.
2. C'est effectivement ULTRA frustrant pour le supporter, sûrement moins pour le spectateur détaché, mais ça je sais pas faire :oops:

En plus, le truc qui me gonfle au plus haut point et que j'avais déjà signalé l'an dernier avec Lopez, c'est cette sale manie de vouloir jouer à contre-pied systématiquement, sans évaluer d'abord si il y a quelque chose à y gagner. Je m'explique :
Un de nos latéraux (Merlin par ex.) est pressé et n'a pas la possibilité de jouer vers l'avant. Selon ces principes, et c'est logique, il va donc jouer latéralement vers Brassier ou derrière vers Rulli. Celui-ci reçoit la balle. Il suffirait de prolonger de l'autre côté, vers Balerdi / Cornélius voire directement sur Murillo qui ont on boulevard devant eux et pourraient relancer ou porter le ballon sur une bonne distance. Au lieu de cela, notre gardien fait une vague feinte face à l'attaquant adverse qui monte le presser et rend la balle à Merlin... qui bien sûr est toujours sous pression, ne peut toujours pas jouer sereinement avec deux adversaires sur le dos, et ne peut donc que rendre le ballon à Rulli, dans des conditions techniques de plus en plus précaires vu que lui aussi est désormais pressé. C'est vraiment donner le bâton pour se faire battre, alors que continuer vers l'autre côté constituerait un renversement rapide et sûr et permettrait une relance efficace et sereine. Jouons simple ! Qu'on fasse l'inverse une fois de temps en temps, pour déstabiliser le pressing adverse en surprenant les attaquants, pourquoi pas. Mais systématiquement, ça ne surprend personne, ça nous met inutilement sous pression et c'est énervant au plus haut point :evil:

Mais bon, on peut espérer que la mise en place tactique de l'attaque soit simplement en avance sur celle de la défense et donc que petit à petit ces défauts soient gommés au fur et à mesure que les consignes seront plus finement appliquées et plus de façon "caricaturale" comme c'est le cas aujourd'hui.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Verbal Kint » 02 Sep 2024, 10:56

C'est sûr que le contraste avec Tudor pique un peu... (Je crois qu'on peut dire que c'était notre dernier coach :mrgreen: )

Mais lui on l'avait sifflé avant le début de la saison :hehe:

Après ça va dépendre des adversaires je pense. Les équipes qui vont nous presser vont nous obliger à jouer plus vite et donc trouver des décalages ! En Angleterre tout le monde presse... En France contre l'OM, les équipes attendent pour nous contrer...
Verbal Kint
En formation
En formation

Messagepar peezee » 02 Sep 2024, 11:27

Bah c'est quand même le cœur du problème : on va affronter 17 équipes dont 14 ou 15 vont nous attendre, y compris à domicile souvent, ça va faire une grosse vingtaine (un bon 25 ouais) de matches dans la saison où cette idée de jeu ne pourra pas vraiment s'appliquer (sans parler du niveau technique et du QI foot requis pour l'appliquer correctement)...

J'ai l'impression pourtant que RDZ connaît très bien l'OM et sait comment tourne la Ligue 1, ça ne doit donc pas être une découverte ni surprise pour lui, ce qui fait douter@ sur le fait qu'il réfléchisse sérieusement à modifier peu ou prou cette tactique (chose plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs j'en conviens).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar randoulou » 02 Sep 2024, 11:31

Sa volonté, c'est de trouver l'homme libre au milieu avec ce 3-2 qui doit toujours être en mouvement. Vraiment hâte de voir ça contre des défenses regroupées et un peu plus de pratique et d'expérience
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 02 Sep 2024, 11:37

randoulou, assez impatient aussi. Ca peut vraiment être pertinent et cohérent en L1 de forcer l'adversaire à ne pas jouer le contre. Par contre, il va vraiment falloir bosser la première relance et en particulier le sang froid face au pressing parce que nos adversaires vont vite identifier cette vulnérabilité, même si elle se transforme en force quand ça passe.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar BossMan » 02 Sep 2024, 11:52

On peut également mettre ça sur le fait que c'est le début du championnat, le début de l'assimilation du jeu prôné par RDZ.
Une fois les principes assimilés il y aura plus de prises d'initiative vers un décalage ou un jeu plus rapide partant de la défense.
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar peezee » 02 Sep 2024, 11:56

Il y a un _monde_ entre "jouer vite vers l'avant" et tâter 304934 fois le ballon en marchottant avant de décider de faire une passe à Rulli ou envoyer le cuir à la rasbaille ou pire encore passer la balle à un joueur stressé, ce qui n'est pas du football pour moi, et sans doute pas tout à fait ce que RDZ doit avoir en tête.

Donc ouais VIVEMENT que ça se mette en place comme vous dites !!

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Chris Red » 02 Sep 2024, 14:28

Cela dit, ce genre de séquence, c'est pas nouveau en L1, raison pour laquelle j'aime pas regarder certaines équipes.

Le seul truc, c'est que ok t'as les consignes du coach, mais en football, t'as aussi la prise d'initiative, t'as un schéma, des consignes ok, mais c'est pas non plus du baby foot.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 02 Sep 2024, 15:36

Chris Red, tout à fait, bon Cornelius ça allait un peu mieux que son premier match (pas dur en mm temps), en revanche on va dire que je fais une fixette mais Brassier son regard perdu et apeuré et sa gestuelle de mec stressé franchement ça fait peur... 8-[

Faut espérer qu'il se reprenne très vite, on va avoir besoin d'être plus solides en défense, et ce dès la reprise avec la réception de Nice un samedi à 17h.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Thomasprice113 » 02 Sep 2024, 17:12

Comme ça a été dit au dessus, contre brighton des phases où le gardien et le défenseur gardait le ballon comme ça il y en a eu pas mal.
Va falloir vivre avec.
Thomasprice113
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin