Il y a eu le bonjour poli et timide, premier contact avec le microcosme olympien (supporters et médias), le 26 juin juste après son atterrissage à Marignane. Il s'était vite engouffré dans un van avec sa garde rapprochée et un vidéaste de l'OM, avant de retrouver les dirigeants dans un hôtel réputé du Vieux-Port, puis de faire une visite de La Commanderie dans le sillage d'un guide nommé Medhi Benatia. Roberto De Zerbi et l'état-major olympien ont ensuite enchaîné les réunions de travail, avant que l'entraîneur ne rentre chez lui, à Milan, puis que sa signature devienne officielle, le 29 juin.
Revenu samedi soir à Marseille, l'ex-technicien de Brighton a dirigé sa première séance d'entraînement hier matin sur les hauteurs du centre RLD, sous les yeux de son conseiller Giovanni Rossi et du nouveau coordinateur sportif, Aziz Mady Mogne. De nombreux héros de la coupe Gambardella étaient présents, comme Gaël Lafont, Keyliane Abdallah, Yanis Sellami (qui ont eu le bac hier, comme tous les autres membres de l'académie de l'OM qui l'ont passé), Enzo Sternal, Darryl Bakola, d'autres jeunes aussi (Roggerio Nyakossi, Raimane Daou), liste non exhaustive. L'ancien joueur du Napoli et son staff ont d'ailleurs été très prévenants avec les espoirs marseillais, leur ont posé des questions et ont été à l'écoute.
Un proche du vestiaire : "Son arrivée a remis un coup de fouet aux joueurs"
D'anciens visages jadis familiers ont aussi refait leur apparition : Pol Lirola, de retour de prêt à Frosinone (et qui s'est épanoui sous les ordres de "RDZ" à Sassuolo il y a quelques années), François Mughe, six mois à Dunkerque ou Salim Ben Seghir, un an à Neuchâtel Xamax (Suisse). Les deux autres joueurs qui reviennent de prêt, Konrad de la Fuente et Jordan Amavi se sont échauffés sur un terrain à part et sont restés à l'écart.
Durant le quart d'heure ouvert aux médias venus en nombre pour voler les premières images de De Zerbi dans le short de l'entraîneur de l'OM, pas de grands discours, pas d'exercice tactique ou de mise en place, juste l'occasion de voir le Lombard avec les équipements du club, presque un événement en soi.
L'entraîneur italien, qui a impressionné ses interlocuteurs marseillais depuis les premiers contacts, a déjà posé son empreinte à La Commanderie : un écran géant a été installé sur l'un des terrains d'entraînement pour retransmettre en direct la séance, faire des arrêts ou illustrer certaines phases de jeu. Et hier, pendant que ses adjoints dirigeaient l'échauffement, l'ancien tacticien du Shakhtar Donetsk déambulait dans ses pensées, tantôt les mains derrière le dos, tantôt faisant tourner son chronomètre dans un geste enfantin, tantôt observant distraitement ses joueurs ou se rapprochant de Pancho Abardonado, toujours là pour faire le lien entre le nouveau staff et l'effectif olympien. Sur d'autres images publiées par l'OM, on l'a vu s'asseoir sur une glacière, un geste qui a rappelé les belles heures de Marcelo Bielsa, ou discuter avec la star de son effectif, Pierre-Emerick Aubameyang, pas certain de rester une saison de plus en Provence. Ses équipiers, eux, sont pour la plupart enthousiastes depuis l'annonce de l'arrivée de RDZ : "Ils sont tous bouillants. Ça leur a remis un coup de fouet après cette saison compliquée", confie un proche du vestiaire, quand un agent de joueur indique que son poulain était "impatient de reprendre sous ses ordres et d'apprendre auprès de lui".
Les supporters sont eux aussi pressés de voir jouer l'OM de De Zerbi, mais avant cela, ils pourront très vite l'écouter : sa présentation devant les médias aura lieu cet après-midi à 15h au stade Vélodrome.
La Provence