Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
0
Aucun vote
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
0
Aucun vote
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
35
95%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
0
Aucun vote
5- La Bonne Mère va nous sauver
2
5%
 
Nombre total de votes : 37

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 09:49

Information
OM; Les premiers pas de De Zerbi; L'entraîneur italien a dirigé son premier entraînement hier, à La Commanderie pour la reprise de l'équipe première, sous les yeux de son conseiller Giovanni Rossi et du nouveau coordinateur sportif,

Il y a eu le bonjour poli et timide, premier contact avec le microcosme olympien (supporters et médias), le 26 juin juste après son atterrissage à Marignane. Il s'était vite engouffré dans un van avec sa garde rapprochée et un vidéaste de l'OM, avant de retrouver les dirigeants dans un hôtel réputé du Vieux-Port, puis de faire une visite de La Commanderie dans le sillage d'un guide nommé Medhi Benatia. Roberto De Zerbi et l'état-major olympien ont ensuite enchaîné les réunions de travail, avant que l'entraîneur ne rentre chez lui, à Milan, puis que sa signature devienne officielle, le 29 juin.

Revenu samedi soir à Marseille, l'ex-technicien de Brighton a dirigé sa première séance d'entraînement hier matin sur les hauteurs du centre RLD, sous les yeux de son conseiller Giovanni Rossi et du nouveau coordinateur sportif, Aziz Mady Mogne. De nombreux héros de la coupe Gambardella étaient présents, comme Gaël Lafont, Keyliane Abdallah, Yanis Sellami (qui ont eu le bac hier, comme tous les autres membres de l'académie de l'OM qui l'ont passé), Enzo Sternal, Darryl Bakola, d'autres jeunes aussi (Roggerio Nyakossi, Raimane Daou), liste non exhaustive. L'ancien joueur du Napoli et son staff ont d'ailleurs été très prévenants avec les espoirs marseillais, leur ont posé des questions et ont été à l'écoute.

Un proche du vestiaire : "Son arrivée a remis un coup de fouet aux joueurs"

D'anciens visages jadis familiers ont aussi refait leur apparition : Pol Lirola, de retour de prêt à Frosinone (et qui s'est épanoui sous les ordres de "RDZ" à Sassuolo il y a quelques années), François Mughe, six mois à Dunkerque ou Salim Ben Seghir, un an à Neuchâtel Xamax (Suisse). Les deux autres joueurs qui reviennent de prêt, Konrad de la Fuente et Jordan Amavi se sont échauffés sur un terrain à part et sont restés à l'écart.

Durant le quart d'heure ouvert aux médias venus en nombre pour voler les premières images de De Zerbi dans le short de l'entraîneur de l'OM, pas de grands discours, pas d'exercice tactique ou de mise en place, juste l'occasion de voir le Lombard avec les équipements du club, presque un événement en soi.

L'entraîneur italien, qui a impressionné ses interlocuteurs marseillais depuis les premiers contacts, a déjà posé son empreinte à La Commanderie : un écran géant a été installé sur l'un des terrains d'entraînement pour retransmettre en direct la séance, faire des arrêts ou illustrer certaines phases de jeu. Et hier, pendant que ses adjoints dirigeaient l'échauffement, l'ancien tacticien du Shakhtar Donetsk déambulait dans ses pensées, tantôt les mains derrière le dos, tantôt faisant tourner son chronomètre dans un geste enfantin, tantôt observant distraitement ses joueurs ou se rapprochant de Pancho Abardonado, toujours là pour faire le lien entre le nouveau staff et l'effectif olympien. Sur d'autres images publiées par l'OM, on l'a vu s'asseoir sur une glacière, un geste qui a rappelé les belles heures de Marcelo Bielsa, ou discuter avec la star de son effectif, Pierre-Emerick Aubameyang, pas certain de rester une saison de plus en Provence. Ses équipiers, eux, sont pour la plupart enthousiastes depuis l'annonce de l'arrivée de RDZ : "Ils sont tous bouillants. Ça leur a remis un coup de fouet après cette saison compliquée", confie un proche du vestiaire, quand un agent de joueur indique que son poulain était "impatient de reprendre sous ses ordres et d'apprendre auprès de lui".

Les supporters sont eux aussi pressés de voir jouer l'OM de De Zerbi, mais avant cela, ils pourront très vite l'écouter : sa présentation devant les médias aura lieu cet après-midi à 15h au stade Vélodrome.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 09:50

Information
À l'OM, le nouvel entraîneur Roberto De Zerbi prend ses marques

Sous un soleil de plomb, le technicien Roberto De Zerbi a dirigé lundi matin son premier véritable entraînement à l'OM. Il sera présenté à la presse ce mardi après-midi.

Les bras croisés dans le dos, un chronomètre dans une main, Roberto De Zerbi déambule sur le terrain d'entraînement, pendant un exercice de conduite de balle. Concentré, attentif. Le préparateur physique Marcattilio Marcattili, dans son staff depuis les débuts à Foggia (2014-2016), donne de la voix. Arrivé samedi à Marseille, De Zerbi a dirigé lundi matin sa première vraie séance collective, après avoir supervisé des tests physiques, dimanche.

Le technicien italien de 45 ans a commencé à se familiariser avec le groupe olympien, la recrue Lilian Brassier ou les leaders de la saison passée, Pierre-Emerick Aubameyang, Leonardo Balerdi et Jordan Veretout. Alors qu'une flopée de minots, dont les héros de la dernière campagne de Gambardella (Sternal et Lafont), ont été intégrés à cette revue d'effectif, les suiveurs de la Commanderie ont retrouvé des visages d'autrefois.

Celui de Pol Lirola, prêté à Frosinone la saison dernière et qui a connu De Zerbi à Sassuolo, de Jordan Amavi, buteur avec Brest lors de la dernière journée de L1, de l'éphémère pépite Konrad De la Fuente ou encore de Salim Ben Seghir. Certains d'entre eux repartiront vite, d'autres auront peut-être la chance de s'illustrer.

McCourt commence à s'inquiéter de l'impasse des droits télé

Resté aux soins lundi matin, Samuel Gigot a lui prévu de s'entretenir avec le coach italien, histoire de savoir s'il peut faire partie de ses plans. Sous contrat jusqu'en juin 2026, il a mis au frais une proposition de Trabzonspor, et a fait savoir à Medhi Benatia qu'on ne lui forcerait pas la main sur une future destination, s'il devait partir. À Marrakech la semaine dernière, le conseiller stratégique du président a retrouvé le centre, lundi, et ils étaient nombreux à se masser le long des mains courantes.

On a noté la présence de plusieurs adjoints ou intendants, de Giovanni Rossi, ancien directeur sportif de Sassuolo devenu « conseiller de l'entraîneur », d'Ali Zarrak, le bras droit de Benatia, accompagné du nouveau coordinateur sportif, Aziz Mady Mogne, qui n'était autre que le supérieur de Zarrak au FC Lorient, en 2023. Le nouveau directeur de la performance, Marcello Iaia, en fin de contrat à l'Hellas Vérone, était aussi dans les parages selon l'OM.

Sur le pré, Jacques Abardonado, qui a accompagné récemment Jorge Sampaoli, Igor Tudor ou Marcelino, a guidé De Zerbi. Au loin, Pau Lopez, pressenti à Come en Serie A (qui a proposé un prêt avec option d'achat obligatoire), répétait ses gammes avec Ruben Blanco, mais pas sous la direction de Jon Pascua, qui a fait ses valises.

De Zerbi sera présenté à la presse ce mardi après-midi à 15 heures, en compagnie de Pablo Longoria. Le président de l'OM a reporté son voyage de routine aux États-Unis, auprès du clan McCourt, pour assister aux réunions des présidents de LFP, en milieu de semaine. Les droits télé sont aussi un sujet crucial pour l'OM, un club spectateur des débats jusqu'ici, et il se dit même, en haut lieu, que le placide Frank McCourt a commencé à s'en inquiéter.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1481097
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 10 Juil 2024, 09:34

Information
ROBERTO DE ZERBI; "Ni le messie, ni le sauveur de la patrie"; Le nouvel entraîneur de l'OM a prononcé ses premiers mots publics hier, lors de sa conférence de presse de présentation.

Elle n'était pas aussi attendue que le sont les premiers matches, amicaux (le 21 juillet contre Nîmes) ou officiels (le 16, 17 ou 18 août), mais la conférence de presse de présentation de Roberto De Zerbi était l'occasion de l'entendre parler de foot, de sa méthode, du défi olympien qu'il a relevé à la surprise générale (les sondages le donnaient plutôt partant pour un club habitué à passer les poules en Ligue des champions, mais les sondages se trompent parfois) et de ses ambitions.

Et les supporters ont été servis avec un premier grand oral plutôt intéressant, même si, sur le sujet qui fâche en ce moment (le potentiel recrutement de Mason Greenwood), d'aucuns jugeront sa réponse très légère alors que 94 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en France 2023 selon le ministre de la Justice (même si les charges avaient été abandonnées contre l'Anglais) : "C'est un champion, je ne connais pas son passé, je n'aime pas m'immiscer dans la vie privée des joueurs" (lire aussi par ailleurs). On l'aura deviné, De Zerbi, malgré son costume noir-chemise blanche de bon aloi, est bien plus à l'aise chronomètre en main sur le rectangle vert, son royaume depuis toujours : "Bien sûr, entraîneur est un travail, bien sûr je gagne de l'argent mais le football doit me transmettre de l'émotion, je donne tout à ce sport et j'en attends beaucoup. Je suis né supporter, puis je suis devenu joueur et enfin entraîneur mais quand tu né supporter tu ne l'oublies jamais. En tant que fan, je voulais pouvoir m'identifier aux joueurs sur le terrain. Le premier objectif est de rendre heureux et fiers les gens qui viennent au stade."

"La personnalité que l'on voulait pour être leader de notre effectif"

Alors que son effectif est en stage à La Commanderie pendant deux semaines et que les joueurs y dorment, donc, le technicien italien va transpirer avec eux tout l'été, entre préparation du mercato et éducation à ses méthodes de jeu sophistiquées. Cela prendra du temps, forcément.

"Quand on est coach, les journées ne finissent jamais, confirme-t-il. Je suis fou de foot, je vis cette passion de manière exagérée. Pour moi il n'y a pas de gris, c'est blanc ou noir. Il faut distinguer l'aspect tactique du caractère. Sur le caractère, je veux du courage et de la personnalité dès le premier match amical, sans peur de se tromper, que les joueurs sachent la valeur du maillot qu'ils endossent. Sur la tactique, il faudra attendre que l'équipe soit complète. C'est une chose d'avoir un joueur aujourd'hui ou le 20 août." Tradition estivale et saison ratée obligent, il y aura un grand ménage dans l'effectif pour que le 1er septembre, il soit totalement De Zerbi-compatible (lire par ailleurs). Techniquement et dans la discipline de travail. "C'est la personnalité que l'on voulait pour être leader de notre effectif", détaille Pablo Longoria, qui n'a pas du tout apprécié ce qu'il a vu, sur le terrain et en dehors, de certains éléments qu'il avait, en grande partie, recruté avec Javier Ribalta.

Le général Roberto De Zerbi, fin tacticien et impitoyable meneur d'hommes, semblait être le choix le plus ambitieux possible sur le mercato des entraîneurs. Malgré sa réputation et son ambition, il s'est toutefois montré prudent : "Je ne me sens ni messie, ni sauveur de la patrie. Je ne promets rien en termes de résultats mais en termes de sérieux oui. On perdra des matches mais il faudra toujours s'améliorer, avoir la conscience tranquille après chaque séance, chaque partie. Il faut ramener l'OM où il doit être, c'est-à-dire se battre pour gagner le titre, arriver au sommet. Si je n'ai pas l'espoir de faire quelque chose de grand dans le club où je vais, ça ne sert à rien. En tout cas on va tout faire pour ne pas trahir les attentes."

L'admirateur de Marcelo Bielsa l'a bien compris, on ne fait pas de promesses en l'air à des supporters qui ont été tant de fois déçus. Et qui ne demandent qu'à rêver à des lendemains qui chantent sous la houlette de Roberto De Zerbi.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 12 Juil 2024, 08:16

Information
ZOOM SUR LES NOUVEAUX PRÉPARATEURS DE L'OM; Un staff renouvelé à presque 100 %

Il reste l'équipe des analystes vidéo, Clément Amiot et Youssef Rahou au pôle médical, l'éternel Jacques Abardonado ou encore Mario Rotondale (à la réathlétisation). Sinon, le staff de l'OM a été bouleversé dans les grandes largeurs en ce début d'été. Après les départs de Jean-Louis Gasset et ses adjoints, d'une partie de la cellule médicale et de Jon Pascua (entraîneur des gardiens proche de Pau Lopez), le club a fait table rase du passé.

Si Medhi Benatia est toujours conseiller du président, il a été rejoint dans la garde rapprochée de Pablo Longoria par Fabrizio Ravanelli, qui sera conseiller institutionnel et sportif et devrait très vite arriver à Marseille. Si l'OM n'a pas ouvert un cabinet de conseil, Roberto De Zerbi a aussi son consigliere, en la personne de Giovanni Rossi : "Il sera mon trait d'union", a dit de lui le technicien italien. Le club a aussi nommé un coordinateur sportif, Aziz Mady Mogne. Il tenait ce rôle la saison dernière à Lorient, où il était proche de Régis Le Bris. Mady Mogne fera la liaison entre le centre de formation et l'effectif professionnel.

Marcello Iaia nommé directeur de la performance

Au plus proche de "RDZ", Andrea Maldera sera adjoint numéro 1, comme à Brighton. Marcello Quinto (avec lui depuis deux ans), Enrico Venturelli (rencontré au Shakhar Donetsk en 2021) et Pancho Abardonado seront ses assistants. Ricardo Segarra Aragay (18 ans dans les catégories inférieures du Barça, quelques mois à Galatasaray avant de migrer à Brighton) est le nouvel entraîneur des gardiens tandis que trois Italiens occuperont le poste de préparateur physique : Marco Marcattilii (le compagnon de route le plus ancien de De Zerbi, dix ans de travail commun depuis Foggia), Agostino Tibaudi (dans son staff depuis Sassuolo en 2018) et Vincenzo Teresa (qui a croisé sa route à Palerme, en 2016).

L'une des nouveautés de l'été est la création d'une cellule de performance, dirigée par Marcello Iaia. Le Transalpin de 45 ans a un CV des plus prestigieux : il est notamment passé par Manchester United, la Roma, l'Inter et était à l'Hellas Vérone ces trois dernières années.

Francesco Aiello sera lui chef du pôle sciences du sport. Lui aussi a travaillé dans plusieurs grands clubs, comme Arsenal, l'AC Milan et l'Inter.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 24 Juil 2024, 15:48

Information
OM; Rossi, l'homme dans l'ombre; Arrivé dans les bagages de Roberto De Zerbi, dont il sera le conseiller, l'ancien directeur sportif de Sassuolo s'est forgé une solide réputation en Italie. À Marseille, où son rôle apparaît encore obscur, il tiendra une place centrale dans le projet.

Dix jours à se creuser les méninges. Dans les bureaux de La Commanderie, les cerveaux ont fumé, fin juin, pour répondre à cette question existentielle. Sous quel titre présenter Giovanni Rossi (58 ans), nouveau venu dans la galaxie olympienne ? Un détail qui n'en est pas un. Un choix cornélien qui ne doit, en aucun cas, ébranler l'unité vantée en interne. L'OM, un club où chacun est à sa place et reste à sa place... contrairement au récent passé. L'Italien, dont la solide réputation s'est forgée sur le marché des transferts, ne débarque pas en Provence pour y mettre son nez. C'est promis ! Giovanni Rossi marchera loin des plates-bandes du président Longoria et de son bras droit, Medhi Benatia.

Lorsque la rumeur a agité les réseaux, l'OM s'est empressé de déminer le terrain. Le natif de Massa ne sera pas directeur sportif, comme à Sassuolo (14 saisons au total), ni technique et encore moins du football. À défaut de mettre un nom sur sa fonction, l'on dresse un parallèle avec Manuel Estiarte, ex-légende du water-polo aujourd'hui "directeur de l'équipe première" à Manchester City, l'homme qui chuchote à l'oreille de Pep Guardiola.

Dix jours plus tard, eurêka ! Le mystérieux dirigeant (pour le public français) que Roberto De Zerbi a glissé dans ses valises est désigné "conseiller", tout court. Ces trois prochaines saisons à Marseille, soit la durée de son contrat, le natif de Massa, à son service, oeuvrera dans l'ombre du technicien. Batman avait Alfred, De Zerbi aura Rossi.

Le roi de la plus-value

Décrit comme un intime de "RDZ", le Toscan n'en est pas moins proche de Pablo Longoria. Bien avant qu'il ne mise sur l'étoile montante de Benevento pour mener à la baguette les Neroverdi (2018-21), Giovanni Rossi avait déjà apprivoisé le président olympien (2013-15), alors responsable du recrutement. Deux années durant lesquelles ils ont façonné, ensemble, "le business plan et la stratégie sportive" de Sassuolo, promu pour la première fois de son histoire en Serie A. Plus tard, alors que chacun avait tracé sa route loin l'un de l'autre, il orchestra une rencontre a priori anodine entre son ancien collaborateur et un certain... Roberto De Zerbi. De simples présentations, sans se douter qu'ils seraient un jour réunis sur le même bateau, amarré au pied de la Bonne Mère.

Au cours des échanges visant à faire du Lombard le nouvel entraîneur de l'OM, courant juin, l'anecdote a ressurgi. Ainsi germait l'idée d'associer leur médiateur au projet. Une condition devenue sine qua non à sa venue. Son homme de confiance. "Quand tu es coach, c'est difficile. Les journées ne finissent jamais, tu as plein de choses à t'occuper. Giovanni va m'aider dans les rapports avec Pablo et Medhi, servir de trait d'union avec la direction, révélait "RDZ", le jour de sa présentation dans les entrailles du Vel'. Je sais ce qu'il peut m'apporter surtout pendant cette première saison qui est charnière, car elle crée une cassure entre le passé et le futur. On a énormément de choses à faire au niveau de l'organisation, du mercato."

Cet ancien attaquant dont la carrière fut semblable à celle d'un Xavier Gravelaine, dans les obscures divisions italiennes, a forgé sa renommée sur ce fameux mercato. Tout juste avait-il raccroché ses crampons qu'il enfilait, en 2003, la casquette de directeur sportif à Aglianese (4e div.), théâtre de son jubilé. Un sas de décompression avant de rejoindre, trois ans plus tard, le club de sa vie, Sassuolo (2006-24, passage clairsemé de piges à l'académie de la Juve, 2010-13, et une ratée à Cagliari, 2017-18). Dans la province de Modène, de la Serie C à la Ligue Europa, Giovanni Rossi va rapidement marquer les esprits. Il porte son regard avisé sur le banc, donne sa chance au quasi novice Massimiliano Allegri. Pari gagnant, les Neroverdi grimpent en Serie B à l'issue de la saison. Outre Allegri, et plus tard De Zerbi, le Toscan aura aussi mis le pied à l'étrier à Stefano Pioli. "Il a une parfaite lecture des situations et toujours un coup d'avance, applaudit un ancien collègue. Ça lui permet de mettre, à chaque fois, les bonnes personnes aux bons endroits."

Côté terrain, il se mue en chercheur d'or. Chaque été, les pépites tombent dans son escarcelle. Cet amoureux de la post-formation devient alors "monsieur plus-value". Pêle-mêle : Manuel Locatelli (acheté 14M, revendu 36M), Gianluca Scamacca (4M-39M), Matteo Politano (8M-21M), Davide Frattesi (14M-29M), Merih Demiral (8M-20M)... "Grâce à lui, les plus grands clubs du monde ont porté leur regard sur nous. Il a placé Sassuolo, ville de 40 000 habitants, sur la carte de l'Europe", s'enthousiasme Valentina Spezzani, journaliste à la Gazzetta di Modena. "Mais ce n'est pas qu'un homme en costume qui serre des mains. C'est aussi quelqu'un de proche du vestiaire, qui ne loupe aucun entraînement, ajoute Mehdi Bourabia, son ex-protégé (2018-21). À l'époque, on avait toujours sa porte ouverte. C'est même lui qui nous incitait à discuter, à nous confier. Il ne comptait pas ses heures pour s'assurer que tout aille bien."

Influence grandissante sur le mercato ?

Son dernier tour de piste avec le club d'Émilie-Romagne terminé sur les rotules, avec une descente à la clef fin mai, n'entachera pas, chez nos voisins transalpins, l'image de ce dirigeant "calme" et "discret", jamais aussi à l'aise qu'à l'écart des projecteurs. "C'est un très grand professionnel, qui n'aime pas attirer l'attention. Il a une très grande connaissance du football et tout ce qui tourne autour. Que ce soit le scouting, le recrutement, et le management d'un club, souligne Walter Sabatini, historique directeur sportif italien, passé notamment par l'AS Roma (2011-16). Il sent les bons coups sur le mercato, et sait quand vendre au bon moment."

Un talent dont il n'aura pas besoin d'user à l'Olympique. Du moins, officiellement. "S'il a besoin de parler à quelqu'un qui gère ce domaine pour faire avancer les choses, il le fera. Mais ce n'est pas lui qui va directement démarcher les joueurs ou les agents", coupait-on avant son arrivée, au centre Robert-Louis-Dreyfus. Depuis qu'il y a posé son baluchon, la donne aurait visiblement changé. Fort de son gros réseau et des doléances de Roberto De Zerbi, le "conseiller" a déjà planché sur plusieurs pistes, comme celle menant à Pierre-Émile Hojbjerg. Certains, autour du club, l'imaginent même en devenir le nouvel homme fort. L'OM de l'ombre.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 24 Juil 2024, 17:20

Merci pour le partage.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57044
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 30 Juil 2024, 18:19

Information
OM : Décryptage du jeu de l'OM par Nicolas Usaï, l'entraîneur de Pau (Interview)

Après la rencontre de l'Olympique de Marseille contre Pau ce samedi, nous avons rencontré Nicolas Usaï quelques jours plus tard. L'entraîneur palois nous livre à tête reposée son ressenti sur l'équipe de Roberto De Zerbi et son état de forme. Entretien.

Loïc Lachau : Vous qui avez affronté l'OM samedi dernier en amical, qu'avez-vous pensé de cette équipe ? Comment les sentez-vous tactiquement et physiquement à trois semaines de la reprise du championnat ?

Nicolas Usaï : De ce qu'on a ressenti, c'est une équipe avec des principes bien affirmés, surtout sur les ressorties de balle et sur la volonté d'aller chercher des contrôles sur les côtés. En deuxième mi-temps, on a eu beaucoup de difficultés parce qu'on n'a pas eu le ballon. En première mi-temps, c'était un peu plus équilibré donc on a eu quelques situations. Ce n'est qu'un match de préparation de début de saison, mais on a senti des circuits préférentiels bien marqués.

L.L : Sur ces circuits préférentiels, qu'avez-vous pu remarquer ?

N.U : Quentin Merlin qui vient à l'intérieur, ils ressortent à trois derrière avec l'axe gauche qui se met pratiquement en position de latéral gauche, Merlin à l'intérieur pour créer une supériorité. Ils veulent de la supériorité dans le cœur du jeu pour trouver des 1 contre 1 sur les côtés. C'est quelque chose qu'on voyait avec Brighton la saison dernière et qu'on va voir cette année. Après, c'est la capacité des joueurs de côté à faire la différence dans les 1 contre 1. Donc je pense qu'aujourd'hui, ils n'ont pas terminé leur recrutement. Mais pour moi, c'est une très bonne chose que ce coach soit arrivé à Marseille, il va y avoir une véritable identité de jeu.

L.L : Est-ce que vous sentez déjà l'équipe au point là-dessus, sur ces ressorties de balle ?

N.U : Non, à trois semaines de préparation, ils ne sont pas encore prêts, il leur reste encore deux matchs de préparation donc il faut être patient... Je sais qu'à Marseille, dès le premier match amical qu'ils ont perdu contre Nîmes, les supporters ont tendance à être mécontents, mais c'est une période de préparation. Donc, les matchs de préparation, ça reste assez aléatoire par rapport aux changements qui ont eu lieu, par rapport aux jeunes qui jouent, qui ne jouent pas. Donc, il faut toujours mettre un bémol par rapport à ça. Mais on sent vraiment qu'il y aura une identité de jeu à Marseille. Je ne sais pas si c'est la garantie d'avoir des résultats, ça je ne sais pas.

L.L : Et justement, on parle de l'OM avec le ballon, mais l'OM sans le ballon, c'est quoi ?

N.U : Ce sont des choses qu'on avait déjà vues avec Tudor, avec Sampaoli, avec Bielsa, il y a de nombreuses équipes qui ont la volonté et l'ambition de récupérer vite le ballon. Après, quels que soient les principes, quelle que soit la volonté de l'équipe de Marseille cette année, l'entraîneur sera toujours dépendant de la matière première qu'il a à disposition.

L.L : Et vous, avez-vous travaillé quelque chose pour essayer de ressortir de ce pressing ?

N.U : Oui, on savait qu'on n'aurait pas de possession. L'idée était de pouvoir travailler défensivement. On a fait beaucoup de changements en seconde période. On a eu beaucoup d'équilibre. On savait que contre Marseille, on aurait moins le ballon. Il fallait faire en sorte d'être efficaces sur les transitions. Mais ça reste un match de préparation, donc il y a des bémols à mettre.

L.L : Comme vous dites, c'est un match de préparation. Vous mettez la jauge à combien ? Est-ce qu'ils sont prêts à 50 % ? Moins ? ou plus ?

N.U : Un peu plus. Là, aujourd'hui, ce sont des réglages qui doivent être mis en place. Donc le pourcentage, il ne faut pas le regarder, ce n'est pas vraiment sur la capacité à être prêts ou pas. C'est de savoir quels joueurs vont rejoindre le club maintenant. Est-ce que ça va rester comme ça ? Parce qu'il y a encore des joueurs de qualité aussi, mais je ne suis pas dans le secret donc sur ça je ne peux pas vous dire.

https://www.lephoceen.fr/infos-om/inter ... iew-218039
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 04 Aoû 2024, 07:14

Information
De Zerbi peaufine sa méthode

L’entraîneur italien continue d’insuffler son style à l’OM, qui a concédé le match nul face à Sunderland, hier, pour sa quatrième sortie de la phase de préparation. BAPTISTE CHAUMIER

Pour leur premier match de préparation hors de la Commanderie, les Marseillais se sont envolés en Angleterre, hier. Une terre bien connue de certaines recrues estivales, notamment Pierre-Emile Höjbjerg (ex-Tottenham) et Ismaël Koné (ex-Watford), qui ont effectué leurs débuts face à Sunderland hier, mais aussi de l’entraîneur de l’OM, Roberto De Zerbi, arrivé de Brighton, le mois dernier. Au bout de la cinquième semaine de préparation, le technicien italien continue justement de peaufiner sa méthode et de distribuer des rôles clés à certains de ses joueurs.

Des systèmes évolutifs

Les derniers rescapés de la saison passée savent déjà s’adapter en cours de match et expérimenter des systèmes différents en fonction des situations. Sous la direction du précédent coach, Jean-Louis Gasset, ils ont appris à basculer d’un schéma à l’autre mais ils le faisaient contraints par les circonstances (blessures et suspensions). Avec Roberto De Zerbi, l’adaptation est une philosophie à part entière. Sans le ballon, son équipe se dispose le plus souvent dans un 4-4-2 classique, avec un joueur qui monte presque au niveau de l’attaquant de pointe pour assurer le premier pressing. En phase offensive, le dispositif se déconstruit totalement pour devenir une sorte de 3-2-4-1 : Bamo Meïté resserre dans l’axe pour former une défense à trois avec Leonardo Balerdi et Lilian Brassier, les deux milieux centraux restent en protection et c’est en fait le positionnement de Quentin Merlin qui modifie la structure générale. Le latéral gauche s’insère alors dans l’entrejeu avec une vraie liberté de mouvement.

Merlin, le nouveau Rongier

À quel poste joue justement Quentin Merlin depuis le début de la préparation ? Au cours d’un match, le gaucher passe successivement de latéral à milieu relayeur, voire même sur certaines phases de jeu à milieu offensif. Son rôle hybride rappelle forcément celui endossé par Valentin Rongier sous le mandat de Jorge Sampaoli (mars 2021- juin 2022). Avec le technicien argentin, l’ancien Nantais occupait sur une même rencontre le poste de latéral droit et de milieu axial, ce qui nécessitait à la fois du coffre et de l’intelligence tactique. De Zerbi demande justement les mêmes caractéristiques à ses joueurs et il pense que Merlin a les qualités pour le faire. On a donc vu cet autre ancien Canari parfois très haut sur le terrain face à Sunderland, quasiment au même niveau qu’Amine Harit, et même à l’origine de certaines actions offensives.

Les premières d’Höjbjerg et de Koné

Mason Greenwood n’a pas effectué le déplacement à Sunderland hier, officiellement victime de pépins musculaires. Mais les supporters de l’OM ont pu voir les débuts de deux autres recrues : Pierre-Emile Höjbjerg, titulaire pour la première fois depuis son arrivée en provenance de Tottenham, et Ismaël Koné, rentré de vacances après la Copa America disputée avec le Canada et entré à la mi-temps à la place d’Amine Harit. Le premier a disputé l’intégralité de la rencontre aux côtés de Geoffrey Kondogbia, devant la défense, et il a eu un rôle assez proche de celui qu’il avait avec les Spurs. On l’a vu beaucoup parler à ses coéquipiers, les replacer, les orienter, et il a souvent été le joueur qui a contrôlé le tempo du match. Il s’est également montré dangereux sur coups de pied arrêtés et il a même manqué de marquer son premier but (72e). Koné, quant à lui, a déjà ouvert son compteur. Lancé en seconde période, l’international canadien (24 sélections, 3 buts) a effectué une première très prometteuse, installé assez haut sur le terrain. Il a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs après un petit numéro débuté le long de la ligne de touche, à gauche, avant de repiquer dans l’axe et de frapper du droit (59e). Il aurait même pu s’offrir un doublé sur une autre frappe puissante détournée (71e).

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Kim Nielsen » 12 Aoû 2024, 11:44

Information
OM. De Zerbi pose sa patte sur le jeu marseillais

Au contact de sa nouvelle équipe depuis un mois, à peine, le technicien italien réussit déjà à inculquer ses préceptes. En témoigne la dernière sortie des Olympiens, en amical à Augsbourg, très convaincante à une semaine de la reprise.

À défaut de compiler les titres depuis une décennie, l'OM est devenu un laboratoire pour quelques savants (fous), les plus fascinants de la planète foot. Subjugués par leurs expériences, sur le pré du boulevard Michelet et aux six coins de l'Hexagone, les fidèles olympiens ont retrouvé honneur et fierté à leurs côtés. Hier, Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli et Igor Tudor. Aujourd'hui, Roberto De Zerbi. Quatre techniciens dont la philosophie transcende le jeu. Certains furent des chantres de la possession, d'autres d'un pressing tout terrain ou animé d'un esprit chevaleresque, à vous hérisser les poils chaque week-end. Quatre entraîneurs, autant de voyages mais une unique destination. Imposer son style, ses idées. Être protagoniste, à chaque instant. Autre point commun, entre les premiers nommés, la rapidité avec laquelle ils ont réussi à faire jouer leur partition millimétrée. Que leur campagne amicale fut glorieuse ou laborieuse, El Loco, El Pelado (enrôlé début mars pour boucler la saison 2020-21), et Tušo ont marqué, dès le mois d'août, la Ligue 1 au fer rouge. Et De Zerbi dans tout ça ?

"Un pion parmi d'autres"
Ce samedi, dernière apparition publique de sa bande à la WWK Arena d'Augsbourg, "Robbie", comme il est surnommé chez lui en Lombardie, mais aussi sur les hauteurs de La Commanderie, fêtait son 33e jour, seulement, à la tête de l'OM. En l'espace d'un mois, la métamorphose est fulgurante. Le puzzle, malgré l'absence de plusieurs pièces espérées d'ici la fin du mercato, prend forme. Certes la perfection attendra les renforts (pour conclure les actions) et une meilleure cohésion (pour protéger sa surface), mais ce même effectif, à quelques exceptions près, désarticulé la saison passée, ressemble aujourd'hui à une équipe. Une équipe sophistiquée, conquérante à la perte de balle, audacieuse à la relance et inspirée à la construction. Les prémices du fameux jeu de position cher à l'Italien.

"On comprend vraiment bien ce que le coach nous demande. Récemment, il nous a dit quelque chose de marquant : 'De toutes les équipes que j'ai pu entraîner, vous êtes celle qui a assimilé le plus vite mes principes', révèle Quentin Merlin, après la convaincante victoire (1-3) en Bavière. Ça vient petit à petit, surtout les automatismes. Quand tout sera parfait, les victoires s'enchaîneront." Dans sa roue, Faris Moumbagna, valeureux à la pointe du système De Zerbi (en attendant l'arrivée d'Eddie Nketiah, Elye Wahi ou un autre ?) : "On sent qu'on est sur la bonne voie." "Avec lui, tactiquement, on s'attendait à quelque chose de nouveau, de dominant. En France, on voit très peu d'équipes avec des systèmes dominants. Nous, on va essayer d'imposer notre jeu à chaque rencontre, de mettre la main sur la possession, et marquer le plus de buts possible, insiste le Camerounais. Chaque jour, on continue d'avancer, de progresser."

De toutes les équipes que j’ai pu entraîner, vous êtes celle qui a assimilé le plus vite mes principes.
Roberto DE ZERBI

Afin de poser son empreinte sur cet OM, Roberto De Zerbi ne lésine pas avec les moyens. Entre les copieuses séances vidéo, avant chaque entraînement pour illustrer ses attentes, et les mises en place tactiques, coeur de ses séances, "RDZ" conditionne ses ouailles. En match, lorsque le coup d'envoi est donné, pas de répit pour Leo Balerdi et sa bande, marqués à la culotte. Dans sa zone technique, De Zerbi fait les cent pas, replace sans cesse ses joueurs, même d'un mètre, comme s'il jouait à la Playstation avec eux. Il s'arrache le t-shirt quand l'un d'entre eux oriente mal son corps ou n'utilise pas ses bras pour se dégager du marquage.

"Ça demande beaucoup de réflexion. Mais on est tous des joueurs intelligents, on a vite compris où il voulait en venir, appuie Merlin, dont le rôle hybride entre latéral et, surtout, meneur, sied à merveille à sa vista et technique léchée. On a des schémas de passes sur lesquels se reposer, ça commence à venir instinctivement. Par contre, on doit aussi y mettre notre grain de folie pour s'adapter et ne pas être trop scolaire." Dans ce cadre, l'ancien Canari, qui pourrait se révéler sous la tunique immaculée, n'est pas le seul à s'épanouir. Sommé de manger la craie, dans le couloir gauche, Luis Henrique a engrangé minutes et confiance durant la préparation. Encore plus inattendu, Geoffrey Kondogbia, devant la défense, retrouve ses sensations et s'avère, enfin, précieux en Provence. Le Centrafricain fait parler son expérience et son coup d'oeil pour colmater les brèches, n'hésitant pas à donner le la du pressing, en chassant ses adversaires loin de son territoire.

"Le coach demande des courses à tout le monde. Oui, je suis le pion clé dans le pressing, mais je suis un pion parmi d'autres. Si un seul ne fait pas l'effort, tout le plan mis en place s'écroule. On veut vite récupérer le ballon car c'est notre jeu, maîtriser le tempo, déséquilibrer l'adversaire", pose Moumbagna. "C'est vraiment à la perte de balle que le coach est le plus exigeant. On doit beaucoup se parler, être à l'écoute... Anticiper ce que l'adversaire va faire et agir en conséquence suivant les systèmes qu'on répète à l'entraînement, ajoute Merlin. On a aussi l'ambition d'être la meilleure défense du championnat. C'est très important pour nous. On va voir samedi (à Brest pour la reprise de la L1) si le travail paie." Tout un peuple est impatience de savoir.

La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/2 ... arseillais
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12358
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 12 Aoû 2024, 11:51

Je pense que pour être aussi élogieux sur Kondogbia il doit avoir vu les matchs de préparation dans un autre univers.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57044
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar superolive » 12 Aoû 2024, 14:16

boodream, qui sait ? peut être qu'il va se relancer avec un nouveau coach ? .....

Ne jamais exclure une bonne surprise inattendue :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25065
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 12 Aoû 2024, 14:52

C'est tout ce que je lui souhaite, vraiment. Mais par contre sur la préparation et ce qu'on a vu l'article divague un peu je trouve.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57044
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Ryo Saeba » 12 Aoû 2024, 17:28

Kondogbia ne peut pas faire plus invisible que l’an passé ? Si? En même temps notre niveau de jeu était soporifique.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya
 
Messages: 16778
Enregistré le: 17 Aoû 2003, 23:27

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 12 Aoû 2024, 18:46

boodream a écrit:Je pense que pour être aussi élogieux sur Kondogbia il doit avoir vu les matchs de préparation dans un autre univers.

C’est le meilleur moyen de le vendre :longoria:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 14 Aoû 2024, 16:23

Information
De Zerbi rencontre les groupes de supporters de l'OM ce mercredi soir

Traditionnel rendez-vous d'avant-saison, la réunion entre le coach marseillais et les supporters va avoir lieu à la Commanderie, à 19h30.

En compagnie de Pablo Longoria, de Fabrizio Ravanelli et sans doute de son conseiller Giovanni Rossi, Roberto de Zerbi va rencontrer les représentants des groupes de supporters à 19h30, ce mercredi, au siège du club.

Entraîneur attentif à la ferveur populaire, De Zerbi comparait souvent ces dernières semaines le climat marseillais à celui de Foggia, où il a officié entre 2014 et 2016. Il va faire état de ses ambitions, en termes de jeu et de résultats, et écoutera les leaders des groupes de supporters. À ce stade de la saison, les réunions entre le staff, la direction de l'OM et les groupes de supporters se déroulent généralement dans une ambiance bon enfant.

L’Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar peezee » 14 Aoû 2024, 17:39

Information
À ce stade de la saison, les réunions entre le staff, la direction de l'OM et les groupes de supporters se déroulent généralement dans une ambiance bon enfant.

Tudor aime ça.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98022
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Maximilien Straus » 14 Aoû 2024, 17:54

J'imagine que la direction en a discuté avec le coach après le fiasco de l'année dernière. J'aurais cru Longoria plus rancunier. Tant mieux s'il reste stable dessus mais c'est risqué vue les spécimens en face...
...
Avatar de l’utilisateur
Maximilien Straus
En formation
En formation
 
Messages: 868
Enregistré le: 28 Sep 2007, 21:10
Localisation: Dans la glacière

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 14 Aoû 2024, 18:04

Passé inaperçu d'ailleurs mais Zéroual a appelé Youcef Atal en juillet pour lui dire que s'il venait les supporters allaient l'accueillir avec joie...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57044
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar peezee » 14 Aoû 2024, 18:08

C'était pourtant pas RZ qui avait organisé un happening multi-religions (l'an dernier je crois) à Marseille ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98022
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Lo Provençau » 14 Aoû 2024, 22:41

boodream a écrit:Passé inaperçu d'ailleurs mais Zéroual a appelé Youcef Atal en juillet pour lui dire que s'il venait les supporters allaient l'accueillir avec joie...

Zeroual a démenti... Info saucisse de Grégoire probablement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9842
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 32 invités