par Dragan » 14 Aoû 2024, 12:38
Démissionnez Labrune au plus vite
Information
Ligue 1 : la sonorisation des arbitres repoussée faute de moyens financiers
INFO LE PARISIEN. La saison qui débute était censée apporter une avancée sous la forme d’une communication sonorisée de l’arbitre, pour toute décision ayant nécessité le recours à l’assistance vidéo. La Ligue a choisi de reporter l’initiative, pour des raisons financières. Elle pourrait ne pas voir le jour cette saison.
La Ligue 1 reprend ce vendredi soir et, en matière de communication des arbitres, il n’y aura pas d’avancée par rapport à la saison dernière. Pour cause de restrictions budgétaires principalement, dans le contexte du recul des droits télé, la mise en place de la sonorisation des arbitres annoncée au printemps dernier par la président de la FFF Philippe Diallo pour la reprise de la Ligue 1, a été remise à plus tard.
« Depuis l’automne dernier, c’est vraiment un projet que nous avions envie de mener pour la saison 2024-2025, au gré du nouvel appel d’offres et de l’arrivée d’un nouveau diffuseur, explique-t-on à la Ligue de football professionnel (LFP). Mais les tests pratiqués, les analyses menées sur les besoins sur l’ensemble des stades de L1 ont fait apparaître que c’était plus complexe, plus coûteux et moins rapide que ce qu’on aurait pu imaginer. Les difficultés économiques rencontrées ces dernières semaines ont encore fait évoluer la réflexion. »
Concrètement, il est question que l’arbitre de champ porte un micro et que l’assistant VAR ouvre ledit micro, afin que l’arbitre de champ explique sa décision à l’ensemble du stade, après recours à la VAR. Etant entendu que ces communications n’interviennent que dans les quatre cas listés dans le protocole de l’assistance vidéo : les buts marqués, les exclusions directes, les situations de pénalty et les éventuelles erreurs d’identité. En l’état, le micro reste fermé le reste du temps.
Un lancement cette saison... ou la prochaine ?
En fin de saison dernière, diverses expérimentations ont été menées, lors de la finale de la Coupe de France féminine entre le PSG et Fleury à Montpellier le 4 mai, lors des play-offs de la D1F, les 12 et 19 mai, ainsi que lors de la finale de la Coupe de France masculine, entre le PSG et Lyon, le 25 mai à Lille. Lors des tournois de football des JO de Paris, les arbitres étaient dûment sonorisés et ont motivé leurs décisions.
« Toutes les expérimentations et les situations récentes sont intervenues dans des stades à de très bon niveau de qualité, explique-t-on à la LFP. Mettre ce dispositif en place nécessite des connexions suffisamment qualitatives entre le car régie, la régie du stade et la régie-son du stade. Si la relation entre le car-régie et le stade est assez facile pour l’image, elle engendre des investissements supplémentaires pour le son. »
Avant le démarrage de l’opération, la LFP souhaite que le dispositif soit opérationnel dans tous les stades au même moment, et pas seulement dans de gros stades tels que Lyon, Paris, Marseille ou Lille. Aussi le lancement pourrait n’intervenir que dans le courant de la saison, voire celle d’après ou encore au-delà...
A des fins d’économie, d’autres projets entérinés mais pas encore démarrés ont été mis en stand-by par la Ligue. Ainsi, la VAR ne sera pas déployée en Ligue 2 cette saison. Sur le fond, la Ligue dit néanmoins maintenir son niveau d’ambition sur le sujet de l’arbitrage : «Nous sommes, avec la Ligue anglaise, la MLS et le syndicat des joueurs (UNFP) notamment, porteurs de beaucoup d’évolutions de lois du jeu ou d’autres éléments auprès de l’IFAB: des sujets relatifs aux commotions cérébrales, à la sonorisation des arbitres pendant le jeu, voire de joueurs. On a vraiment envie d’améliorer et de faciliter l’action des arbitres. Mais nous sommes ces dernières semaines dans un principe de réalité, par rapport à notre propre situation... »
Le Parisien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola