Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

20 Aoû 2024, 08:25

Information
Kylian Mbappé contre-attaque pour récupérer près de 55 millions d’euros impayés par le PSG



Selon les informations du « Monde », le joueur du Real Madrid, qui réclame la somme à son ancien club, dont l’actionnaire principal est Qatar Sports Investments, a saisi la commission juridique de la LFP, ainsi que l’UEFA, par l’intermédiaire de la Fédération française de football.

Après un septennat passé au Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé a idéalement entamé sa nouvelle vie sous le maillot du Real Madrid. Buteur et affûté lors du succès (2-0) des Merengue contre les Italiens de l’Atalanta Bergame, mercredi 14 août, en finale de Supercoupe d’Europe, le capitaine des Bleus semble davantage épanoui sous ses nouvelles couleurs.

Près de deux mois après la fin de son bail à Paris, le joueur est toujours en litige avec le PSG- dont l’actionnaire principal est Qatar Sports Investments-, à qui il réclame vainement le paiement, en application de son contrat de travail, d’une somme de près de 55 millions d’euros brut, selon les informations recueillies par Le Monde, que ne lui a pas versée la direction parisienne.

Un montant qui englobe l’ultime tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros brut) que le joueur était censé toucher en février, les trois derniers mois de salaires prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une « prime éthique » sur ces trois mois également. Les conseils du joueur ont envoyé au PSG, à la mi-juin, une mise en demeure, comme l’avait révélé L’Equipe.

« Arriérés de paiement »

Faute d’avoir obtenu gain de cause, la star a décidé de passer à la vitesse supérieure, tout en évitant, à ce stade, de provoquer trop de remous. Selon nos informations, Kylian Mbappé a ainsi saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) et, par l’intermédiaire de la Fédération française de football (FFF), l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Le 8 août, le joueur a donc d’abord signalé les faits à la commission juridique de la LFP, se fondant sur l’article 259 de la charte du football professionnel, en vertu duquel « les salaires doivent être versés par les clubs aux joueurs sous contrat au plus tard le dernier jour de chaque mois, dans les conditions du droit commun ».

Dotée d’un pouvoir disciplinaire, la commission juridique de la LFP a la compétence, lorsqu’elle constate par décision « tout défaut de paiement de sommes dues de manière certaine, liquide et exigible » par un club français à un joueur, de prononcer dans la même décision, contre le club concerné, une interdiction de « recruter tout nouveau joueur jusqu’à régularisation de la situation », comme le précise le règlement administratif de la LFP.

Par ailleurs, le camp Mbappé a envoyé, le 13 août, un courrier à la FFF, afin qu’elle informe des faits l’UEFA, instance faîtière du ballon rond en Europe. Cette missive a été adressée au manageur de la commission d’octroi de la licence UEFA Club de la FFF. Ladite commission est chargée d’attribuer la licence aux clubs disputant les compétitions européennes, comme la Ligue des champions. Elle est censée vérifier s’ils ont respecté les critères financiers, en particulier ceux relatifs aux « arriérés de paiement ».

Aucun accord de différé

Selon le règlement national pour l’octroi de la licence UEFA Club, le « candidat à la licence », dont les comptes sont contrôlés en France par la direction nationale du contrôle de gestion, « doit apporter la preuve qu’au 31 mars précédant la saison de licence il n’a aucun arriéré de paiement envers son personnel résultant d’obligations contractuelles ou légales, dû au plus tard le 28 février précédant la saison de licence ».

En outre, une fois la licence délivrée, le club doit continuer à justifier de l’absence d’arriérés à intervalles réguliers, notamment au 15 juillet de l’année de la licence. Ces faits sont de nature à conduire à une décision de retrait de la licence UEFA Club octroyée au PSG pour la saison 2024-2025.

Cet arriéré de paiement, qui n’a fait l’objet d’aucun accord de différé et n’a pas été contesté devant les juridictions compétentes, pourrait être constitutif d’un non-respect des dispositions du règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière.

Quelle sera la position de la commission juridique de la LFP, qui a demandé au PSG de lui faire part de ses observations, et de la commission de la FFF concernée sur ce différend ? Vont-elles prendre des sanctions à l’égard du PSG pour ces absences de paiement de sommes pourtant dues aux termes du contrat de travail du joueur ?

Supposés « engagements » pris par le joueur

Ce litige dure depuis plus d’un an. A l’été 2023, après avoir signifié à son employeur qu’il ne souhaitait pas activer une clause prolongeant son contrat d’une saison, Kylian Mbappé avait été envoyé s’entraîner dans le « loft » – avec les joueurs jugés indésirables par le club, en marge du groupe professionnel – par le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Ce dernier refusait de voir sa star partir « gratuitement » (sans indemnités de transfert) au Real Madrid, à l’été 2024.

Les deux parties étaient sorties de l’impasse après que le joueur avait fait un pas vers M. Al-Khelaïfi. « Le club ne sera pas perdant en cas de départ », claironnait sans s’étendre, en août 2023, l’entourage du patron du PSG.

Après avoir reçu la mise en demeure de Kylian Mbappé, le PSG a campé sur sa position en justifiant le non-versement de ces primes et salaires par les supposés « engagements » pris par le joueur à faire une croix sur ces sommes en cas de départ sans indemnités de transfert à l’été 2024. Une position que le club, sollicité par Le Monde, réaffirme lundi 19 août, tout en affichant son optimisme et sa confiance quant à l’issue des « négociations ».

« Kylian Mbappé s’est engagé à faire en sorte que le PSG soit protégé si jamais il partait librement, ce qu’il a fait à plusieurs reprises publiquement et en privé », assure-t-on dans l’entourage de M. Al-Khelaïfi. Or, aucun accord ou avenant au contrat de travail de la star n’a été formalisé ni signé en ce sens par les deux parties depuis l’été 2023.

Le PSG ne souhaite faire « aucun commentaire sur les discussions en cours qui se poursuivent de manière constructive depuis de nombreux mois, et le club continue à s’engager respectueusement sur le sujet ».

Si le PSG ne lui verse pas, in fine, les sommes qu’il estime lui être dues, le camp Mbappé pourrait ouvrir un autre front. Il se réserve le droit de saisir les prud’hommes pour demander ces montants impayés, ainsi qu’un éventuel dédommagement pour harcèlement moral.

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

20 Aoû 2024, 08:55

:popcorn:

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

20 Aoû 2024, 09:03

Ils n’auront rien. Ils ne respectent pas les règlements, l’autre majordome a une flopée d’affaires au cul… Mais ils sont toujours confiants vis à vis des possibles sanctions de la part des instances qui sont à leur bott€$. Tu m’étonnes…

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

20 Aoû 2024, 10:39

J'attends avec impatience l'interdiction de recruter tant que le litige n'est pas réglé. Ca n'arrivera jamais, le Qatar tient la ligue. :lol:

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

05 Sep 2024, 20:43

PSG : l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson mis en examen pour trafic d'influence

INFO L'ÉQUIPE. Hugues Renson, député LREM de 2017 à 2022, est soupçonné d'avoir rendu des services au PSG et d'avoir sollicité à de nombreuses reprises un emploi et des places dans le carré VIP du parc des Princes.

Hugues Renson, député LREM et vice-président de l'Assemblée nationale de 2017 à 2022, a été mis en examen ce jeudi pour trafic d'influence. Il est soupçonné d'avoir rendu de menus services au club parisien, dont il est notoirement supporter, pendant toute la durée de son mandat. Les magistrats lui reprochent également d'avoir sollicité des places dans le carré du Parc des Princes, des avantages pour ses enfants (escort kids le jour de la présentation de Neymar), mais surtout un emploi à de très multiples reprises.

« Hugues Renson conteste sa mise en examen. Il n'a jamais commis un acte illégal dans l'exercice de ses fonctions », répond à L'Équipe son avocat, Me Mario Stasi. À ce stade de leur enquête, les magistrats instructeurs considèrent qu'Hugues Renson est intervenu de nombreuses fois au profit du club ou de ses dirigeants, pour faciliter des démarches liées à l'obtention d'un visa pour la Chine pour un personnel du PSG, la recherche d'un dojo pour le PSG Judo, influer sur le calendrier du Championnat de Ligue 1 et la jauge spectateurs en pleine pandémie de Covid, ou encore pour accélérer des procédures administratives à la demande de Jean-Martial Ribes, l'ex-directeur de la communication du PSG.

Soupçons d'avantages fiscaux sur l'arrivée de Neymar

Dans un dossier qui fait désormais l'objet d'une information judiciaire distincte, les magistrats soupçonnent également le PSG d'avoir sollicité le vice-président de l'Assemblée nationale et député de la 13e circonscription de Paris pour obtenir des avantages fiscaux sur l'acquisition de Neymar. Les enquêteurs ont ainsi retrouvé des SMS en perquisition datant de juillet 2017 et dans lesquels l'élu échange avec Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics : « Gerald, je me permets de te déranger sur un de tes sujets... Je suis avec Nasser, très inquiet à propos de sa grosse opération. Je sais que tu es en contact. As-tu un moyen de leur permettre d'être rassuré ? Il serait dommage que l'opération ne se fasse pas... À ta dispo. Bises, Hugues », lit-on dans l'un d'entre eux.

Le ministre lui confirmera que Jean-Claude Blanc est en discussion avec son directeur de cabinet : « ça avance... » Selon les enquêteurs, Hugues Renson rend alors compte « en temps réel » de son action auprès de Jean-Martial Ribes. Interrogé à plusieurs reprises par la presse sur cette affaire, le PSG a toujours répondu que des discussions avaient eu lieu avec Bercy et l'administration pour s'assurer de la légalité et de la faisabilité du transfert de Neymar, tel qu'il était projeté, selon un montage financier complexe.

Nombreuses sollicitations et propositions de places

Comme Mediapart l'avait révélé, Hugues Renson a sollicité ou s'est vu offrir à de nombreuses reprises des places dans le carré VIP du PSG, parfois accompagné de ministres ou de proches. Mais aussi des places en finale de coupe de France ou en Ligue des champions. En avril 2022, pour PSG-Lens, il emmène avec lui son collab, qui n'a jamais été dans la corbeille du Parc des Princes et qui s'enquiert de la façon dont il doit s'habiller et s'il doit dîner avant le match. « Pas de costume, non. Juste tranquille et casual mais un peu mieux peut-être que si nous allions en virage. Pour la bouffe, on va se goinfrer là bas ! », rigole-t-il.

En mars 2020, c'est un certain Gabriel Attal, alors ministre chargé de la jeunesse et de la vie associative, qui le sollicite. Gabriel Attal le sait proche du PSG et lui explique qu'il a obtenu une place pour le match contre Dortmund de la part de la LFP. Il souhaiterait cependant être accompagné d'un proche et le service presse de son cabinet n'a pas réussi à obtenir une seconde place. Renson s'en ouvre à Ribes. Réponse du dircom du club : « C'est un mec important ? » Il est jeune mais il est « influent », assure Renson. Le match se jouera finalement à huis clos, Covid-19 oblige.

Fin août 2020, la préfecture avait pris un arrêté pour interdire le port du maillot du PSG dans les rues de Marseille pour limiter les heurts. Renson, une nouvelle fois, a été très actif : « J'ai eu plein d'échanges avec Darmanin, explique-t-il à son collaborateur. Ils vont retirer l'arrêté. mais on ne peut pas le dire pour le moment ». La préfecture, de fait, rétropédalera.

Le vice-président de l'Assemblée veut à tout prix rejoindre le PSG

Hugues Renson semble très souvent considérer l'avis de Jean-Martial Ribes avant d'entreprendre toute action ou prise de parole liée au football. Comme cette fois où il demande au dircom s'il peut taper publiquement sur la superligue ou sur les rumeurs donnant Mbappé partant à l'étranger, ou encore ce jour où il propose une tribune contre l'arrêt du Championnat à cause du Covid.

Devant les juges, Hugues Renson a assuré qu'il n'avait jamais agi en faveur du PSG en contrepartie d'un emploi dans le club. C'est un rêve qu'il nourrit depuis très longtemps, bien avant de devenir député, a-t-il dit. En mars 2016, il se voit ainsi à une fonction de directeur des relations institutionnelles et extérieures et demande à Ribes si le poste ne serait pas disponible. Il n'est alors pas encore élu au Parlement mais est Délégué général de la fondation du groupe EDF. Renson réitère ses propositions en novembre et décembre de la même année, puis est élu en juin 2017 député.

Mai 2019, il échafaude de nouveaux plans : « J'arrête la conquête de la ville (les élections municipales de Paris à laquelle il voulait candidater sous la bannière de la majorité, Ndlr) en deux hypothèses : 1) Je deviens ministre des Sports. 2) Je te rejoins au PSG ». « Pas de bêtise, lui intime Ribes. Tu as un statut. »

Les propositions se poursuivent ainsi. Juillet 2019 : « Prépare-moi un job ! » Août 2020 : « Si vous cherchez un porte-parole, j'abandonne mon mandat demain pour venir travailler avec vous. » Mai 2021 : « Tu veux pas me prendre pour remplacer Touboul ??? Sérieux faut que je me trouve un nouveau challenge stimulant ». « Pour Touboul c'est une vanne, mais si à un moment tu penses qu'il y a un truc à monter dans mon domaine (...) suis pas contre en discuter. »

Hugues Renson assure être resté « strictement dans [s]on rôle de parlementaire »

En février 2022, Hugues Renson va plus loin encore : « Jean-Martial, j'espère que le débat fiscal qui est lancé à l'occasion de la présidentielle fera réfléchir nos amis du Qatar sur la nécessité d'avoir le réseau et les interlocuteurs institutionnels disposés à entendre leurs arguments :) » En juin 2022, il écrit directement à Nasser Al-Khelaïfi. Son mandat de député va prendre fin, lui dit-il : « Je pense que ça aurait beaucoup de sens pour le club de recruter le VP du Parlement, membre de la commission des affaires étrangères, membre notamment du groupe d'amitié France / Qatar, qui est supporter depuis sa jeunesse et a tenté de porter les intérêts du club à la place qu'il occupait... »

Puis il insiste pendant des mois, le félicite pour son acquittement en Suisse, jusqu'au jour, à l'été 2023, où il obtient enfin un rendez-vous à l'occasion duquel il lui remet son plan : « Bâtir une stratégie d'influence pour le PSG ». Cela n'aboutira finalement pas. Entendu en 2024 par la police, Renson a admis sans ambages : « J'ai toujours voulu travailler au PSG ». Il affirme que les places dont il a bénéficié n'ont « pas de valeur marchande » puisque ce sont des « places protocolaires ».

L'ex-élu se défend pied à pied des accusations qui le visent : « Je n'ai jamais rendu de service. J'ai peut-être, en tant qu'élu, permis d'identifier des moyens de rencontrer des gens ou de lever des difficultés. Mais c'était en tant qu'élu. » Hugues Renson nie tout trafic d'influence : « Intervenir, c'est relayer, transmettre, attirer l'attention. Cela ne veut pas dire interférer, ni s'ingérer, s'immiscer, ni faire à la place de ». Il assure être resté « strictement dans [s]on rôle de parlementaire ».

Interrogé par Mediapart, Me Romain Vanni, avocat de Jean-Martial Ribes, mis en examen dans ce dossier, avait lui aussi réagi : « Il n'y a jamais eu de contrepartie ou trafic d'influence en lien avec des places. Toutes les actions réalisées par M. Ribes pendant ses nombreuses années de présence au sein du PSG ont toujours été faites dans la légalité, que ce soit dans le cadre de la promotion, du développement ou de la défense des intérêts du club en France et à l'étranger. »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ce/1505979

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

05 Sep 2024, 21:14

Wait and see...

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

09 Sep 2024, 09:52

Elle est belle start-up nation avec ses députés tampax.

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

09 Sep 2024, 10:13

Comme d'hab, c'est bien beau tout ça mais ce ne sont que les fusibles qui vont sauter. Le Qatar et le PQsg, eux, continueront tranquillement leur route sans être inquiétés.

Il n'y a qu'a voir la tournure des articles, 100% centrés sur ces individus, mais aucun mot sur l'instigateur Qatari.

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

09 Sep 2024, 13:47

Alexduke, d'autant que les places en question en carré VIP valent une fortune (à partir de 6500€HT par place, je viens de vérifier :cretin: ).

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 21:13

Les parigots ont osé mettre le maillot third à DOMICILE contre Rennes

Que c'est moche ...... (On avait un laid dimanche dernier mais à l'EXTERIEUR )

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 21:49

La parodie continue avec ce but refusé pour Rennes. Dès que paris est en danger la lfp fait le taffe

Comment espérer finir champion quand on voit ce cirque depuis le début du championnat

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 21:51

Main offensive, c'est pas but refusé à tous les coups ? Ou la règle a changée récemment ?

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 21:53

Le retour du tix, on l avait pas vue depuis dortmund un peu notre herpès mais a l envers :ptdr:

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 21:55

Non mais c'est juste pour être sur. C'est une enculerie arbitrale ou c'est juste la règle ?

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 21:56

paris paris on t encule c est ça la règle :mrgreen:

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 22:48

spy a écrit:La parodie continue avec ce but refusé pour Rennes. Dès que paris est en danger la lfp fait le taffe

Comment espérer finir champion quand on voit ce cirque depuis le début du championnat

Je ne pense pas qu’on puisse incriminer l’arbitrage ce soir: la faute de main y est, donc le but doit être refusé. Par ailleurs, 2 buts refusés à Paris pour H-J et un penalty sifflé contre eux, j’appelle pas ça un soutien inconditionnel, d’autant que le premier H-J ne pouvait se voir qu’avec la VAR.

Bref, de ce que j’ai vu, Paris était bien plus fort que Rennes, et même la légende n’a rien pu faire contre un Barcola en feu. Sans aucune star mais avec des individualités solides (Névés, Barcola) et un collectif rodé, je trouve cette équipe bien mieux armée que ses devancières, ça promet au Vélodrome…

Après, d’accord avec le reste, hormis Travis, on devrait interdire ce forum aux footix parisiens…

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 22:55

Pas vu le match du QSG (je regarde quasi jamais en mm temps donc comme d'hab' ^), mais la seule fois où j'ai daigné regardé ça m'a donné une impression de fluidité dans le jeu de rapidité et de technique assez costaud, et pis Melon n'étant plus là tlm se sent pas obligé de lui passer le cuir pour qu'il n'en fasse pas grand chose.

Après ça va être comme d'hab, grands avec les L1, tout petits petits en LdC, je m'attends à rien de spécial cette saison non plus malgré le constat ci-dessus, quand ça va leur rentrer dedans bien bien y'aura plus degun.

Et sinon, Belriose doit savoir qu'il y a des limites au chambrage ici, sa survie dans ce forum en dépend. :mrgreen:

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 23:02

Mais quel chambrage ?

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

27 Sep 2024, 23:28

Remind a écrit:
spy a écrit:La parodie continue avec ce but refusé pour Rennes. Dès que paris est en danger la lfp fait le taffe

Comment espérer finir champion quand on voit ce cirque depuis le début du championnat

Je ne pense pas qu’on puisse incriminer l’arbitrage ce soir: la faute de main y est, donc le but doit être refusé. Par ailleurs, 2 buts refusés à Paris pour H-J et un penalty sifflé contre eux, j’appelle pas ça un soutien inconditionnel, d’autant que le premier H-J ne pouvait se voir qu’avec la VAR.

Bref, de ce que j’ai vu, Paris était bien plus fort que Rennes, et même la légende n’a rien pu faire contre un Barcola en feu. Sans aucune star mais avec des individualités solides (Névés, Barcola) et un collectif rodé, je trouve cette équipe bien mieux armée que ses devancières, ça promet au Vélodrome…

Après, d’accord avec le reste, hormis Travis, on devrait interdire ce forum aux footix parisiens…

Je n'ai pas vu le but refusé, mais apparemment tout le monde ou presque est d'accord. Bonne décision.
En revanche, la main dans la surface de Zaïre Emery à la 78ème? La vidéo n'est pas censé intervenir si l'arbitre "oublie" de le faire?

Re: [PSG 2024-2025] Kylian s'est cassé, le Ney aussi !

28 Sep 2024, 01:28

BelRiose, je parle pas de cette page mais en général, on verra ça le soir de OM-QSG... :hehe:
Répondre