Information
PSG : Layvin Kurzawa n’a « pas compris sa prolongation de contrat » en 2020
Dans un entretien accordé à « Carré », le latéral gauche de 31 ans, en fin de contrat avec le PSG le 30 juin, est revenu sur son passage dans la capitale et a assuré qu’il ne voulait plus évoluer en Ligue 1 pour la suite de sa carrière.
C’est certainement l’un des plus gros mystères de ces dernières années au PSG. Dans un entretien accordé à « Carré » ce dimanche, Layvin Kurzawa a balayé tous les sujets qui fâchent, de son passage dans la capitale en passant par son avenir dans le football. Et visiblement, comme beaucoup de supporters du club, le latéral gauche n’a pas compris pourquoi il avait prolongé son contrat en 2020.
Alors qu’il ne jouait pratiquement pas et enchaînait les blessures, l’ancien international français (13 sélections) avait été récompensé d’une prolongation de contrat de quatre ans doublée d’une revalorisation salariale lui permettant de gagner 500 000 euros par mois. « Cette prolongation, je ne l’ai pas comprise moi aussi. J’étais chez moi et à cette époque, il y avait un transfert avorté avec la Juventus. Le jet était prêt pour Turin et mon ancien agent m’appelle pour me dire que Paris veut me prolonger de quatre ans. Je me demande aussi ce qu’il s’est passé. Tu m’offres ça, bien sûr que je ne vais pas dire non. Qui dit non à un contrat où on t’augmente etc. À cette époque, j’avais joué certains matchs », a commencé le joueur dans un entretien accordé à Carré.
L’ancien joueur de Monaco, qui est resté neuf ans au PSG, a expliqué son choix de prolonger son contrat pour la stabilité : « Pour mes enfants et tout ce qui m’entoure, on m’offrait quatre ans. C’est de la stabilité, je pensais aussi que je pouvais regagner ma place. Mais si c’était à refaire, je ne l’aurais pas fait. Je ne dirais pas que c’est une connerie, je dirais que j’aurais dû plus y réfléchir. »
« La France, j’ai fait une croix dessus »
En fin de contrat le 30 juin 2024, le joueur, qui a joué seulement neuf minutes cette saison, a évoqué son avenir en se montrant catégorique : il ne veut plus évoluer en Ligue 1. « Il y a beaucoup de clubs français qui se sont approchés, mais la France, pour moi, j’ai vraiment mis une croix dessus, explique l’ancien Monégasque. Je sais l’image qu’on a de moi en France. Ce n’est pas la bonne image. Je pense qu’on a l’image de moi d’un mauvais garçon. Le côté tatoué ? Oui et je ne suis pas moche non plus il faut le dire. Quand tu as de l’argent, que tu n’es pas moche, que tu joues au football, en France ils n’aiment pas. »
L’ancien Parisien a assuré que ses prétentions salariales n’étaient pas un obstacle pour ses futurs prétendants : « Quand j’ai parlé avec les directeurs sportifs, c’est la première question qu’on m’a posée. Ma réponse a été : ça fait plus d’un an que je n’ai pas joué au football et vous osez me poser cette question ? J’ai tellement envie de rejouer au football. J’ai trop envie de reprendre du plaisir, de courir, ça me manque énormément. C’est toute ma vie. Je sais que j’ai des opportunités en France, en Espagne, aux Émirats, aux États-Unis aussi. Un peu partout. »