L’OM a écoulé plus de 300 000 maillots la saison passéeLa Provence s’est intéressée à la vente des tuniques olympiennes, une économie primordiale pour le développement du club, mais dont les rouages sont peu connus du grand public.Alors que la nouvelle gamme de maillots de l’Olympique de Marseille, pour la saison 2024-2025 vient de sortir officiellement, La Provence s’est intéressée à la vente des tuniques olympiennes, une économie primordiale pour le développement du club, mais dont les rouages sont peu connus du grand public. Lors de l’exercice précédent, marqué par la présence de quatre entraîneurs sur le banc marseillais, plus de 330 000 maillots ont été écoulés.
Un résultat en progression comparé aux dernières saisons qui illustre le fruit d’un travail collectif entre l’OM et PUMA. "Tous les maillots sont pensés et désignés ensemble. Il y a une vraie volonté de raconter des histoires qui font sens avec l’ADN du club, explique-t-on à La Commanderie. C’était notamment le cas cette saison, avec les maillots calanques (le domicile), mer Méditerranée (l’extérieur) et peuple volcanique (le third). Les trois se sont très bien vendus !"
Une présence dans toute la cité phocéenneSi une grande partie de la vente de maillots se fait via le site internet de l’OM ou avec les revendeurs agréés, le club phocéen peut compter sur un atout de taille : la présence de quatre boutiques sur un rayon de 8 km. Dans le centre commercial de La Valentine, à l’Orange Vélodrome, le long de la Canebière et depuis juillet dernier aux Terrasses du Port, l’OM a multiplié ses propres points de ventes.
Une particularité qui fait de l’institution, la seule de l’Hexagone à compter autant de boutiques dans sa ville (3 pour le PSG et l’OL, Ndlr). Dans les rayons de ses dernières, on y retrouve évidemment les précieux sésames, que l’on peut "pimper" avec le flocage de son joueur préféré et ainsi ajouter le badge "Ligue 1" ou "Ligue Europa" (pas la saison 2024-2025...), mais aussi des produits dérivés à gogo et le reste des collections training & lifestyle développées chaque saison.
Parmi elles, la collection "OM Africa", sortie en avril dernier. Une gamme colorée qui fête "les liens indissociables qui unissent la ville de Marseille à l’Afrique", expliquait l’OM dans son communiqué de lancement et dont l’assemblage des pièces est réalisé à Marseille par l’usine Fil Rouge, en soutien à l’économie marseillaise.
Aubameyang au sommet des ventesSi le parcours européen des olympiens jusqu’en demi-finale d’Europa League face à l’Atalanta Bergame, gagnant de la compétition, a forcément boosté les ventes, on assure en interne que ce n’est pas l’argument principal. "Plus il y a de matches, plus il y a de monde dans les boutiques. Mais l’impact n’est pas considérable, car nos supporters sont liés à l’identité et pas seulement à une compétition."
Le flocage le plus choisi restera néanmoins le meilleur buteur de l’édition 2023-2024 de la C3 : Aubameyang. Avec 10 unités inscrites les jeudis soir tout le long de l’année (29 au total toutes compétitions confondues en 49 rencontres, Ndlr), le Gabonais a dominé le classement.
Le club a cependant refusé de quantifier le nombre de maillots vendus au nom du numéro 10 et de connaître l’identité de ses coéquipiers qui le rejoignent sur la 2e et 3e marches du podium.
La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/9 ... urce=nonli