par Dragan » 12 Mai 2024, 11:13
Information
Pourquoi l'Europe est un besoin crucial pour l'OM
Neuvième du classement à l'heure de recevoir Lorient, avec un match en moins disputé, l'OM ne peut pas négliger une qualification européenne, même en Ligue Europa Conférence.
Devant un parterre médiatique maigrelet, samedi après-midi, Jean-Louis Gasset a fait un « appel au peuple » pour faire bouillonner le Vélodrome une dernière fois cette saison, ce dimanche soir, et il a essayé d'être téméraire : « Il y a plus haut que la Ligue Europa Conférence. On peut finir sixièmes, si on fait le job. Donnons-nous toutes les chances d'y arriver. Je vous l'ai dit depuis mon arrivée : le plus de tours de Coupe d'Europe, le plus de points possibles en Championnat... »
Un blason à redorer (un peu)
À l'arrivée de Gasset, le 20 février dernier, l'OM venait de subir une nouvelle déconvenue, à Brest (1-0), et pointait à la neuvième place du classement. Près de trois mois plus tard, sa moyenne de points en L1 est restée sobre (1,56 par rencontre) et il bataille avec Lens, Lyon ou Rennes pour les derniers strapontins européens. Au mieux, et comme il l'a détaillé, l'OM ne peut espérer que la sixième place, Nice ayant creusé un fossé définitif vendredi soir. Quel que soit le rang final, il s'agira de la pire saison en Championnat de l'ère McCourt, entamée en octobre 2016, avec la masse salariale la plus élevée de l'histoire du club (143 millions d'euros chargés, pour l'exercice 2023-2024).
Depuis l'arrivée du propriétaire américain, l'OM a connu une seule saison sans Coupe d'Europe, en 2019-2020. La voilure avait d'ailleurs été réduite à l'été 2019, faute de campagne de C1 ou de C3 et à cause de comptes dans le rouge vif, André Villas-Boas avait commencé son aventure avec un groupe restreint. Plusieurs jeunes du centre de formation avaient été intégrés dans l'effectif par le coach portugais.
Le prochain coach de l'OM, qui pourrait être lui aussi lusophone, ne sait pas encore s'il aura des milieux de semaine pépères. Le public marseillais, lui, revendique fièrement l'héritage du club sur la scène continentale et évoque souvent « un ADN européen ». Même la Ligue Europa Conférence, au printemps 2022, avait été un vecteur d'émotions fortes. À Marseille, on ne badine pas avec les différents programmes Erasmus, C4 comprise.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1466973
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola