Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
04 Mai 2024, 07:25
Régression sur cette saison.
Oui indéniablement.
On est dans le ventre mou à espérer l'Europe alors qu'on jouait le podium depuis plusieurs années.
On a changé 3 fois de coach, on a eu un effectif décimé et déséquilibré...
Mais malgré tout on est à un match d'une nouvelle finale de C3.
Si on gagne un titre cette année ça restera la meilleure performance de l'ère Mc Court...
04 Mai 2024, 08:05
Je nous vois gagner 1-0 là-bas, on va récupérer plusieurs joueurs et c’est positif, en attendant une victoire ce week-end pour la confiance
04 Mai 2024, 08:33
On joue pas ce week end
04 Mai 2024, 11:05
Cela a surement du être dit mais la décision de la LFP est pour une fois très bonne et vraiment appréciable pour nous avec nos nombreux blessés et convalescents.
04 Mai 2024, 11:13
Max216, Ils l'ont fait pour la prince, nous ne sommes qu'un bénéficiaire collatéral.
04 Mai 2024, 12:08
Clairement
04 Mai 2024, 14:45
fourcroy a écrit:peezee, redescends sur terre.
Ce n'est pas l'Olympique de Marseille qui est fière de regarder dans les yeux l'Atalanga Bergamo le temps d'un match nul à domicile, c'est l'équipe première de l'OM de 2024, avec la saison qu'elle vit, qui est soulagée d'avoir regardé dans les yeux une équipe supérieure... et qui l'est depuis pas mal d'années déjà.
ah bah ça pour être sur Terre, on peut remercier ce groupe de joueurs et cette saison de l'OM pour bien nous y ramener et y rester (hormis la parenthèse enchantée de la C3).
Je vais pas faire un comparo entre les deux villes et deux clubs tellement ça pique, mais j'ai imaginé Goliath qui au sortir d'un combat avec David terminé à égalité se serait tourné vers les caméras ^^ en claironnant "
J'ai regardé David dans les yeux !! ".
Inutile de me rétorquer que le Goliath en question est en carton pâte en ce moment, moi aussi j'avais remarqué. Et de toute façon mm en pleine forme il finit tué par David, donc bon. ^^
Plus sérieusement, et c'est tout personnel donc subjectif, que des joueurs de l'OM doivent faire une figure de petit club courageux devant l'immense Atalanta Bergame, ça me gave
(surtout parce que ça me renvoie la dure réalité en pleine tronche) mais d'une force... j'eus préféré qu'ils évitassent de faire une telle remarque, en plus il s'y sont mis à plusieurs
.
04 Mai 2024, 16:08
Le forum a passé son temps à chier sur les joueurs, le niveau technique pourri et le qi proche du néant de l équipe depuis le début de saison et maintenant ça chouine par ce que les même joueurs pourris, faible et j en passe ont osé dire qu ils étaient content d avoir rivalisé avec l équipe de Bergame, putain j adore omlive
04 Mai 2024, 16:25
On dit pas que c’est pas logique au moment T
On dit que c’est dommage que ce soit logique
04 Mai 2024, 16:33
Arno26, ok mais s’en prendre aux déclarations des joueurs qui font le juste constat de pas se prendre pour le Réal, c’est pas viser les bonnes personnes.
Même si tel ou tel joueur n’est pas au niveau de son salaire, c’est pas vraiment leur faute si l’OM est à la rue en terme de projet de haut niveau.
L’Atalanta c’est avant tout le symbole d’un projet clair, d’une stabilité, d’une mise en valeur parfaite des joueurs qu’ils soient bons ou moyens, d’une bonne gestion…
04 Mai 2024, 17:24
Ah mais t’inquiète je vise pas « que » les joueurs
Si on en est là c’est parce qu’on fait n’importe quoi depuis 18 mois (ou 18 ans?)
N’empêche que des kondogbia, Correa and co, ils sont quand même responsables de leurs performances
04 Mai 2024, 17:47
Information
Le débrief de Bonnevay après le nul de l'OM contre l'Atalanta : « Luis Henrique, une des satisfactions de l'OM »
Pour l'ancien défenseur marseillais Jacky Bonnevay, le jeune Brésilien Luis Henrique s'est montré intéressant dans un rôle de latéral gauche qui n'est pas son poste de formation, face à l'Atalanta Bergame, en demi-finale aller de la Ligue Europa (1-1).
« Qui fait l'erreur sur l'ouverture du score rapide de l'Atalanta Bergame par Gianluca Scamacca (11e) ?
C'est clairement Chancel Mbemba. Il y a un mauvais alignement de sa part. Ce n'est pas la faute de Amir Murillo. Il y a un mauvais placement et une mauvaise coordination défensive de Mbemba qui permet à Scamacca de rester en jeu. C'est une faute tactique de coordination. C'est une erreur individuelle et pas de la défense marseillaise. Il a été davantage concentré en deuxième période.
Mais Mbemba se rattrape merveilleusement bien avec son égalisation...
C'est le moins qu'on puisse dire ! Son exploit rattrape son erreur. Il met une frappe d'attaquant qu'il a parfaitement dosée et enroulée. Son contrôle, son orientation et sa frappe placée, tout est impeccable. Il est sur les deux buts. C'est l'homme du match.
Tactiquement, Jean-Louis Gasset a fait un choix probant avec Luis Henrique en piston gauche ?
On n'a pas trop vu Jonathan Clauss à droite, ce qui a permis qu'on voie plus Luis Henrique. Je pense que Matteo Ruggeri avait la consigne de maîtriser Clauss et de bloquer son couloir. C'était la mission fixée par Gian Piero Gasperini visiblement. Ruggeri l'a bien fait. C'est ce qui a plus fait basculer l'activité marseillaise à gauche. Luis Henrique a pesé aussi bien offensivement que défensivement avec quelques bons retours. J'ai bien aimé le Brésilien qui s'est également bien entendu avec Amine Harit. Il a ensuite basculé à droite avec la sortie de Clauss. Il a fait son match des deux côtés. C'est l'une des satisfactions marseillaises. Il a osé.
On attendait beaucoup de Pierre-Emerick Aubameyang pour ce grand rendez-vous. Le meilleur buteur de cette Europa League vous a-t-il déçu ?
Il manque surtout cette occasion juste avant la mi-temps. Elle va peut-être peser au bilan final... C'est un peu comme celle d'Ousmane Dembélé avec le PSG à Dortmund à la fin du match. À part ça, Aubameyang ne s'est pas créé d'opportunités comme Sarr d'ailleurs. L'OM était plein de bonne volonté mais je trouve que Marseille a eu du mal dans sa relation milieu-attaque. Il n'y a eu que cette belle contre-attaque emmenée par Harit qui aurait presque pu aller au bout tout seul. Mais son décalage pour Aubameyang était aussi pertinent. C'est lui qui la joue mal. Veretout et Harit ont été actifs mais c'est devant que ça a moins bien fonctionné. Mais défensivement, comme à tous les niveaux, on sent que l'Atalanta est une équipe qui se connaît et bien organisée.
L'OM peut-il sortir frustré avec ce nul ?
Jean-Louis (Gasset) a tenté la gagne avec des changements résolument offensifs qui ont apporté du peps avec Faris Moumbagna, Azzedine Ounahi, Quentin Merlin et Iliman Ndiaye. Ounahi fait cette barre. C'est l'autre grosse occasion marseillaise de ce match. Le seul changement que je n'ai pas bien saisi, c'est Harit. Il avait été actif et m'a bien plu... Ces remplacements ont fait du bien mais pas assez. Après, l'espoir pour le retour, c'est qu'il n'y a pas tant d'écart entre les deux équipes. L'Olympique de Marseille aura aussi une semaine pour préparer ce match à Bergame alors que l'Atalanta va jouer lundi soir (face à la Salernitana). Ça peut peser, d'autant que l'Atalanta joue encore une qualification en Ligue des champions en Serie A. Ce temps de récupération et de préparation peut compter à ce moment de la saison. »
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1465013
04 Mai 2024, 17:48
Information
Chancel Mbemba-Leonardo Balerdi, la revanche de la défense
Au centre des interrogations à cause des absences et retours de blessure, la défense marseillaise a dissipé les doutes contre l'Atalanta grâce à ses deux leaders, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi.
Les Marseillais peuvent déjà regretter les occasions gâchées par leurs attaquants, à l'heure d'envisager le retour à Bergame jeudi prochain, mais ils savent aussi qu'ils ont une défense pour bien voyager et ce n'était pas gagné. Comme il en a pris l'habitude malgré lui, Jean-Louis Gasset a d'abord compté les joueurs disponibles avant de composer sa ligne de cinq éléments, et la suspension du capitaine Samuel Gigot n'était pas son seul souci jeudi. Il y avait aussi les nombreux retours de blessure, porteurs d'incertitudes qui englobaient trois titulaires potentiels, Chancel Mbemba, Amir Murillo et Quentin Merlin. Seuls les deux premiers ont débuté et leurs premières minutes ont d'ailleurs été pénibles, puisque Gianluca Scamacca était beaucoup trop seul dans la surface quand il a tranquillement ouvert le score (11e).
Utilisé dans un rôle de troisième central qu'il connaît mais qui tranche avec ses automatismes de latéral, Murillo n'avait pas fini de s'égarer et il était heureusement bien accompagné, car Leonardo Balerdi a prouvé que sa progression n'avait pas encore atteint sa limite. Mbemba n'est pas non plus du genre à se laisser ébranler par une entame compliquée, et il était ensuite difficile de croire qu'il est gêné depuis plus d'un mois par son genou gauche. Les douleurs sont vives dans certaines positions, le ménisque se balade mais le Congolais sait gérer et il ne voulait surtout pas rater ce rendez-vous, au bout d'une préparation ajustée.
C'est lui qui a égalisé et ce n'était pas forcément une surprise, car aucun défenseur de l'OM n'a marqué plus de fois que lui en Coupes d'Europe, C1, C2, C3 et C4 confondues. La façon dont il a inscrit son sixième but est quand même étonnante car sa frappe enroulée de l'intérieur du droit faisait plutôt penser à David Beckham grande époque, et il pouvait bien embrasser la pelouse après avoir vu le ballon rebondir du bon côté du poteau (1-1, 20e).
Différentes configurations en fin de match
Après la lumière, il était temps de revenir aux combats de l'ombre et les duels avec Scamacca ont rarement été exempts de coups en douce. À ce petit jeu, Balerdi n'est pas le plus mauvais, même s'il a aussi montré de belles choses avec ses pieds, au fil de sorties de balle qui ont ravi le Vélodrome, encore bouillonnant quand Mbemba n'a pas pu cadrer sa tête à la réception d'un centre au second poteau (55e). Il est revenu vers son camp en courant et on aurait dit qu'il avait de la force pour deux matches d'affilée, après en avoir trop raté récemment. Il avait déjà sprinté vers les vestiaires à la pause, et cette générosité imprégnait également ses mots au micro de M6. « On a mouillé notre maillot, merci à tous les supporters, à l'équipe, au staff. Tout est possible. On croit en nous, on va continuer à travailler pour aller chercher cette finale, lâchait-il. Quand je regarde mes coéquipiers, je donne ma force. On va travailler pour se donner les clés, on va se donner à fond. »
Il ne fallait pourtant pas seulement transpirer jeudi car Mbemba et Balerdi ont dû s'adapter à différentes configurations, après les sorties de Jonathan Clauss (65e) et Murillo (72e). Aligné comme piston gauche, Luis Henrique a confirmé qu'il était un sacré couteau suisse en laissant son couloir à Merlin pour finir à droite. Geoffrey Kondogbia est lui descendu d'un cran pour prendre la place de Murillo et il a moins souffert que le Panaméen dans ce rôle, même si la frappe de Mirantchouk a fait peur à tout le monde (90e). La défaite aurait été cruelle car l'OM ne méritait pas ça, et surtout pas Balerdi et Mbemba.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... se/1465015
06 Mai 2024, 07:13
Information
Après son retour express avec l'OM, Quentin Merlin pourrait débuter le match retour contre l'Atalanta
Trois semaines après sa grosse entorse de la cheville gauche, le latéral Quentin Merlin a retrouvé les terrains face à l'Atalanta Bergame (1-1), jeudi dernier en demi-finales aller de Ligue Europa. Le défenseur pourrait même commencer le match retour.
Après des semaines à devoir bricoler pour compenser les absences, Jean-Louis Gasset a retrouvé la délicieuse sensation du choix face à l'Atalanta Bergame (1-1), jeudi dernier, en demi-finales aller de la Ligue Europa. Et dans trois jours, pour le match retour, l'entraîneur de l'OM devrait y goûter dans de plus larges proportions encore.
Si le technicien devrait pouvoir convoquer Bamo Meïté, qui a déjoué tous les pronostics (forfait jusqu'à la fin de la saison) après sa grave entorse à une cheville en mars lors de la dernière trêve internationale, le défenseur central a peu de chances de jouer.. Gasset pourra en revanche bien aligner Quentin Merlin. Trois semaines après sa grosse entorse de la cheville gauche à Lisbonne, lors du quart de finale aller face à Benfica (1-2, le 11 avril), le latéral gauche a même déjà rejoué, effectuant une entrée en jeu remarquée face au club italien, jeudi.
Ce n'était pas gagné d'avance après sa sortie du stade de la Luz en béquilles, grimace aux lèvres et regard noir de frustration. Mais l'hématome s'est résorbé rapidement et le défenseur (21 ans) a redoublé d'efforts, avec l'espoir de pouvoir disputer une demi-finale de Coupe d'Europe. Un objectif dans le viseur comme une récompense pour ce joueur qui a surtout connu les tempêtes depuis son arrivée en provenance de Nantes, en janvier, pour quatre ans et demi et 12 M€.
Très apprécié pour sa qualité de centre
Malgré ce contexte parfois pesant, le gaucher n'a jamais paniqué, persuadé d'avoir effectué le bon choix en rejoignant l'OM en cours de saison. Il faut dire qu'il a rapidement pris le dessus sur son concurrent direct, Ulisses Garcia, recruté aux Young Boys Berne au même moment que lui. Ce dernier n'a d'ailleurs pas été inscrit sur la liste des joueurs qualifiés en C3 à la différence de Merlin, très apprécié du staff pour son volume de jeu et sa qualité de centre.
Dans cette compétition qu'il avait découverte la saison dernière avec les Canaris (éliminés en barrages par la Juventus, 1-1, 0-3), le latéral a signé quelques bonnes prestations sous le maillot marseillais également. Et malgré l'intérim plutôt réussi de Luis Henrique, il devrait bien récupérer son poste pour la demi-finale retour contre l'Atalanta, jeudi.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ta/1465391
06 Mai 2024, 08:02
Information
Pas de repos pour l'Atalanta Bergame
Si l'OM a eu le privilège de ne pas jouer ce week-end face à Reims afin de préparer au mieux sa demi-finale retour de Ligue Europa à Bergame (jeudi, 21h), l'Atalanta n'a pas eu cette chance. Les hommes de Gian Piero Gasperini (6es) se déplacent aujourd'hui (18h) sur la pelouse de la Salernitana, lanterne rouge de Serie A, avec l'ambition de récupérer la 5e place, qualificative pour la Ligue des champions, à l'AS Rome.
La Provence
06 Mai 2024, 09:44
on leur souhaite beaucoup de fatigue et de bobos ce soir
06 Mai 2024, 09:51
Si leurs milieux brésilien et belge pouvaient se blesser
06 Mai 2024, 10:40
La compo attendue de l'Atalanta selon la Gazetta
06 Mai 2024, 10:50
Scamacca titulaire...Allez une petite blessure
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.