Information
L'AVIS DE ROLLAND COURBIS SUR LE MATCH; "Très compliqué mais pas impossible"
Ancien entraîneur de l'OM, Rolland Courbis, qui avait conduit les Olympiens en finale de la coupe de l'UEFA 1999, se penche sur cet OM-Atalanta.
Rolland, comment voyez-vous cette opposition entre l'OM et l'Atalanta ?
Je ne vais pas voir les choses de façon supérieure à la vision de Jean-Louis (Gasset). Ce qui m'emmerde, c'est le match aller à Marseille. On peut m'expliquer ce qu'on veut, les remontadas, terme à la mode, ne se font pas en jouant l'aller à domicile. On était parti sur l'idée que si on battait Benfica, après ce serait mort avec Liverpool. Mais ne mélangeons pas les choses : l'Atalanta, en ce moment, à moins qu'ils aient un problème en 24 heures, je ne dis pas qu'ils sont injouables, mais presque. Ça va être très très compliqué. Ne faisons pas la connerie de penser qu'il faut se pointer à Bergame avec trois buts d'avance. Même un match nul à Marseille ne sera pas obligatoirement un mauvais résultat. Sur le plan tactique, soyons solides. L'Atalanta est capable de se créer dix occasions par mi-temps.
L'Atalanta a un style bien identifié. Est-ce plus facile à préparer quand on sait exactement à quoi s'attendre ?
Un OM pas au complet contre une Atalanta au complet, c'est quand même très compliqué. Mais pas impossible. L'équipe qui démarrera aura fière allure. Enfin Gigot est suspendu... S'il y a vraiment un match où il ne fallait pas qu'il soit suspendu, c'est celui-là. D'autant plus que tu as, en ce moment, un Mbemba un coup oui, un coup non. Sur les trois arrières centraux, il n'y a que Balerdi. Chez les pistons, Clauss d'un côté, Merlin de l'autre, c'est peut-être un duo dans les trois meilleurs de notre championnat. Merlin est incertain, Clauss revient avec un grand point d'interrogation sur ce qui lui restera comme essence à la 60e minute. Au milieu, malheureusement, Gueye, qui peut filer un coup de main, n'est pas qualifié. Kondogbia, Vérétout, ça a quand même de la gueule. La bonne nouvelle, c'est le retour de Sarr, mais est-ce qu'il sera dans la forme d'avant sa blessure, à savoir un joueur très intéressant ?
Dans ce contexte de demi-finale européenne et avec les absences, Jean-Louis Gasset doit-il trouver la formule d'une équipe qui tient la route ou avant tout celle qui saura contrecarrer l'Atalanta ?
Je suis désolé mais vous êtes tous, et je dis bien tous, et moi j'ai des défauts aussi, tellement passionnés et impatients, que ça vous aveugle. Essaie de m'expliquer quel Pau Lopez on aura dans les buts ? Comment tu veux que je le sache ? Si on pouvait avoir le Lopez dont on avait l'impression qu'il était imbattable contre Benfica, ce serait intéressant et indispensable. Aubameyang aura-t-il toujours la même réussite ou fera-t-il un piqué sur la barre ? Je n'ai pas la réponse non plus. Un bon voire un très bon Harit, c'est indispensable. S'il n'est pas au top, ça compliquera encore plus. Kondogbia, Vérétout, c'est solide et c'est indispensable dans ce secteur-là. Il est indispensable - je parle comme un ancien - d'être solide. Si tu joues ce match comme si tu avais 2 buts de retard, tu peux en prendre 4.
Vous avez l'expérience d'une demi-finale avec l'OM en coupe de l'UEFA 1999, contre Bologne. Le match aller était à domicile. Comment l'aviez-vous appréhendé ?
Je suis ni un fakir ni un génie. Avant un match, je prépare des choses qui me paraissent être indispensables, c'est ce que fera Jean-Louis. Nous étions dans une époque où le but à l'extérieur était très important. Évidemment, on est toujours dans un contexte, du côté de Marseille, où personne ne fait de cadeaux : j'avais l'air d'un con d'essayer de dire que le 0-0 de l'aller n'était pas un mauvais résultat. Notre objectif était de marquer là-bas ce qu'ils n'avaient pas fait à Marseille. C'est ce qu'il s'est passé. Aujourd'hui, l'importance de ce but n'existe plus. Ce n'est pas pour autant qu'il faut en prendre 4 (rires). Après l'aller, j'essayais de remonter le moral à tout le monde. Je ne sais pas si j'y suis arrivé. Et je pense qu'avec cette qualification, on perd le championnat, même si c'était mon rêve d'aller en finale de la Ligue des champions ou de l'UEFA qui était nettement supérieure à la Ligue Europa d'aujourd'hui. Que l'OM soit solide, s'il y a la possibilité de leur glisser un but, il ne faudra pas se gêner. Faisons tout pour que la qualification se joue à l'Atalanta, ne soyons pas impatients de vouloir gagner à tout prix. Je te réponds par rapport au comportement et au calcul. Tu peux mettre en titre : "Rolland Courbis : comportement et calcul". Ne faisons pas avec impatience ce qui peut être fait avec patience.
La Provence