Information
Mercato : Sergio Conceiçao, nouvelle priorité de l’OM... « Il apprécie le côté un peu volcanique du club »
Le club marseillais est en quête d’un successeur à Jean-Louis Gasset qui a décidé d’arrêter sa carrière. Le profil de l’ancien entraîneur de Nantes, libre au 30 juin 2024, est étudié avec le plus grand soin par les décideurs.
À Marseille un entraîneur portugais pourrait bien en cacher un autre. Dans sa quête d‘un successeur à Jean-Louis Gasset, le club phocéen, 8e de Ligue 1 et non qualifié pour une compétition européenne, avait érigé, de longue date, le Lillois Paulo Fonseca en priorité.
Or ce dernier, tout en réservant encore sa réponse, semble clairement privilégier l’AC Milan avec la perspective autrement plus alléchante de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. À l’OM on a, raconte-t-on, goûté très modérément ces atermoiements et toute la publicité suscitée par le devenir de l’ancien de l’AS Roma. On s’est donc fait, désormais, une raison tout en redéfinissant, au passage, les priorités.
Selon nos informations, son compatriote Sergio Conceiçao, 49 ans, en poste à Porto depuis 7 ans (un record) où son contrat s’achève au 30 juin, constituerait dorénavant le premier choix des dirigeants. Cette piste est, d’ailleurs, qualifiée de « complexe, mais très crédible » par l’entourage du technicien. « Sergio respecte l’identité de l’OM. Il apprécie le côté un peu volcanique du club, assez similaire à celui de Porto, nous glisse-t-on. Il continue à suivre avec attention la L1, un championnat qualitatif à ses yeux. Après, son ambition avouée est de conquérir la Ligue des champions dans les années futures ».
Un dossier un peu bloqué par la finale de la Coupe du Portugal
Une rencontre avec les responsables phocéens, en présence de Jorge Mendes l’agent du coach, a bien eu lieu à Porto autour du 14 mai. Pablo Longoria le président de l’OM tient Conceiçao en haute estime. Il apprécie ses qualités de meneur d’hommes, en dépit d’un caractère un peu éruptif. « Il s’agit d’une vraie possibilité », ajoute-t-on en interne au sein du club olympien.
Ce dossier est, pour l’heure, un peu bloqué par la finale de la Coupe du Portugal prévue ce dimanche entre Porto et le Sporting, déjà champion. « Sergio est entièrement focus sur ce match. Il dissèque actuellement le jeu du Sporting au travers de multiples vidéos. Il entend vraiment sortir la tête haute avec un nouveau trophée », ajoute-t-on dans son premier cercle. Un rendez-vous avec André Villas-Boas, ex-entraîneur de Marseille (2019-2021), aujourd’hui président du FC Porto, doit avoir lieu en début de semaine prochaine.
Mais une séparation est aujourd’hui inéluctable, Conceiçao était un proche de Jorge Nuno Pinto da Costa, le patron historique des Dragons, battu par AVB lors des récentes élections fin avril après 42 ans de règne. Conceiçao sur le banc du FC Porto c’est, avant la finale de dimanche, pas moins de trois Championnats gagnés, trois Supercoupes du Portugal, une Coupe de la Ligue et deux qualifications pour les quarts de finale de la C1. Le tout grâce à un style de jeu direct, fondé sur l’engagement et la discipline, longtemps articulé autour d’un 4-4-2 immuable. Il a, en plus, l’avantage de parler français.
Un court mais probant passage à Nantes
À Nantes, il était arrivé en décembre 2016 au chevet d’une équipe classée 19e. Il en était parti six mois plus tard « pour raisons personnelles » après 12 victoires, 5 matchs nuls et 6 défaites et une 7e place à la clé, le meilleur classement des Canaris dans l’élite depuis 2003-2004. Dans un mercato des entraîneurs particulièrement animé ces temps-ci, il ne manque pas de prétendants.
Il était lui aussi sur la short-list de l’AC Milan, mais il n’a finalement pas été retenu. Il ne devrait pas non plus rejoindre Chelsea, malgré les efforts de Jorge Mendes, puisque les Blues sont davantage intéressés par Enzo Maresca, l’homme de la remontée de Leicester en Premier League. Dans ce jeu de chaises musicales, le FC Porto pourrait jeter son dévolu sur ce même… Maresca, .
Ce mercredi Mehdi Benatia, le conseiller de Pablo Longoria, a toutefois démenti sur le réseau social X, anciennement Twitter, une nouvelle rencontre ce mardi 21 mai avec Conceiçao. Info ou intox ? Les dirigeants de l’OM n’entendent pas lanterner en chemin ni se tromper de cible après avoir consommé 4 techniciens (Marcelino, Abardonado, Gattuso et Gasset) lors d’un exercice écoulé pour le moins chaotique.
D’ici à fin mai au plus tard, ils comptent bien avoir bouclé ce dossier pour se pencher, ensuite, sur la reconstruction de l’effectif où de nombreux mouvements sont attendus dans les deux sens. Le nom de l’entraîneur du RC Lens Franck Haise a circulé également. Mais selon nos informations, son travail est salué mais il n’entre pas dans les plans du board de l’OM. Habib Beye ou Christophe Galtier pas davantage.
Un intérêt réel existe, en revanche, pour l’Argentin Matias Almeyda (AEK Athènes), mais il n’est pas libre. L’hypothèse d’un 4e homme, dont l’identité n’a pas filtré (Vincenzo Italiano de la Forentina ?), ne peut pas totalement être écartée. Mais à date, Conceiçao, évoqué au PSG en 2022 puis 2023 pour succéder à Mauricio Pochettino puis Galtier, semble en pole position, même si dans ce type de négociation, il est toujours difficile de se montrer péremptoire. Encore plus à Marseille.