Information
L'OM espère recruter un nouveau coach d'ici à la fin mai
La mission de Jean-Louis Gasset finie, le club marseillais se cherche un nouvel entraîneur avec l'espoir de boucler sa signature d'ici à la fin du mois. Mais la concurrence est féroce sur les bancs d'Europe.
C'est un événement d'une banalité telle qu'on se demande s'il est utile de le signaler : cet été, l'OM va changer d'entraîneur. Comme en juillet 2022, quand Igor Tudor avait succédé à Jorge Sampaoli, comme en juin 2023, quand Marcelino avait pris la place du Croate, les Marseillais s'apprêtent à découvrir un nouveau visage, et ils ne sont plus très nombreux à croire Pablo Longoria quand il explique que la stabilité est à la base de sa philosophie. « Ce qu'on veut maintenant, c'est commencer un cycle positif, disait encore le président de l'OM dimanche soir, après la victoire au Havre (2-1) qui concluait une saison ratée et achevée à la 8e place du Championnat. C'est important de repartir avec de la stabilité, un nouveau coach, un vrai projet de jeu, des idées. »
Un discours déjà entendu et pas tellement suivi d'effet, puisque Longoria va bientôt connaître son huitième entraîneur en un peu plus de trois ans de présidence, si l'on inclut les intérimaires Nasser Larguet (février-mars 2021) et Jacques Abardonado (septembre 2023).
Milan a une longueur d'avance pour Fonseca
L'Espagnol se prépare, une nouvelle fois, à des semaines chargées, alors que le chantier est ouvert à tous les étages du club, de la direction, avec le départ attendu de Stéphane Tessier, à l'effectif, appelé à beaucoup bouger, avec l'objectif de donner à l'équipe le caractère dont elle a manqué cette saison. Lundi midi, Longoria a déjeuné avec Jean-Louis Gasset (70 ans), qui avait accepté la délicate mission de redresser l'équipe sur le dernier tiers de la saison, et qui n'a pas pu faire de miracle en Ligue 1, parce que les limites étaient trop grandes. Il a été question des joueurs et des lacunes ressenties au cours de la discussion, et l'OM ne devra pas se tromper sur le casting de ses leaders, cette fois. Mais, avant, il lui faut donc trouver l'entraîneur pour mener la troupe, et c'est un chantier que Longoria a déjà entamé depuis plusieurs semaines.
Ce n'est plus un secret : la priorité du président marseillais s'appelle Paulo Fonseca, déjà approché l'été dernier mais cette fois arrivé en fin de contrat avec Lille. Le problème, c'est que le Portugais a d'autres courtisans et l'ambition de jouer une Coupe d'Europe. Le Milan est le plus avancé mais rien n'est décidé encore, parce que le club lombard est traversé par différents courants, dont l'un est incarné par Zlatan Ibrahimovic, qui préférerait Mark Van Bommel.
Longtemps optimiste sur ce dossier, l'OM est plus prudent, aujourd'hui, refroidi par la concurrence et par l'entourage assez nébuleux du Portugais, où les versions sont parfois différentes. Pour Fonseca comme pour les autres candidats qu'il a repérés, Longoria va devoir attendre, donc, que le casting se précise sur les bancs des clubs concurrents. Ils sont nombreux en Europe, du Bayern à Manchester United en passant par le Barça et peut-être Chelsea, notamment en Serie A, où la Juve (qui a choisi Thiago Motta), le Milan, donc, mais aussi Naples ou Bologne, qui va disputer la prochaine Ligue des champions, cherchent un nouveau coach.
Almeyda et Conceiçao aussi dans le viseur de Longoria
Le président marseillais le sait bien : l'absence de Coupe d'Europe pour la saison prochaine ne le place pas en position de force pour attirer les techniciens convoités. Il a pris les devants, donc, en contactant les hommes qui l'intéressent. Fonseca (51 ans), évidemment, mais aussi Sergio Conceiçao (49 ans), qui va diriger Porto en finale de la Coupe du Portugal dimanche prochain, avant de rencontrer son nouveau président, André Villas-Boas, pour évoquer l'avenir. Conceiçao, qui a parlé à Longoria, ne semble pas faire de l'OM son choix numéro un et vise plutôt un club de très haut standing capable de viser la victoire en C1. Matias Almeyda (50 ans), que l'OM avait rencontré en Ligue Europa cet automne avec l'AEK Athènes, est un profil que Longoria apprécie beaucoup également. L'Argentin vit en Grèce sa première expérience en Europe, débutée en 2022, après être passé par la MLS (San Jose), l'Argentine (River Plate et Banfield) ou le Mexique (Deportivo Guadalajara).
Pour éviter les erreurs de l'été dernier, où Marcelino était arrivé assez tard et n'avait pas eu le temps d'installer ses principes, les dirigeants marseillais veulent engager leur futur entraîneur avant la fin du mois de mai. Le mercato des joueurs suivra, en fonction des désirs du nouveau coach.