Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

Messagepar superolive » 21 Mai 2024, 22:03

Clair que c'est incomparable.

La pression, la taille du stade, l'engouement au quotidien local pour le club, et le contexte.

Beye a joué à l'OM mais franchement on n'a pas besoin de prendre ce pari avec un mec qui franchirait 2 divisions pour reconstruire...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 21 Mai 2024, 22:17

Il faut bien se lancer un jour. :mrgreen:

Vu notre attractivité du moment, il faut arrêter de viser la lune pour ce mercato de joueur et d’entraîneur.
Alors, Galtier, Beye, ce n’est pas si mal. Si vous croyez que Fonseca (pas forcément souhaitable), de Zerbi et autre Conceicao viendraient chez nous…
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 22 Mai 2024, 00:34

aristote2, Galtier ok mais Beye faut pas déconner. On fait quoi si en vrai il a le niveau de Casoni ? On rappelle Gasset en septembre ?
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 22 Mai 2024, 00:53

mamad_25 a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui veulent Beye... Le mec passerait du national à l'OM sans transition ça va pas ou quoi ? On est pas reims ni même Lens. Qu'il aille là-bas et on pourra en reparler s'il y réussit.

cela tend à démontrer que certains ici n'ont pas les yeux en face des trous. Ou alors ne supportent pas l'OM, mais le club de Marseille@ ou que sais-je.

Il va se passer quoi d'après vous si les résultats sont mauvais avec Beye ? Genre 3 défaites consécutives, Gattuso style ? Il va se sentir comment le Habib avec ses ZERO années d'expérience du haut niveau ? Avec les médias, les RS, les supporters qui commencent à le rabaisser ? Et des joueurs qui commencent à le regarder avec un œil torve, ou même du mépris ?

On va encore chercher un nouveau coach après 1 mois de championnat, c'est ça ? :marcelino: :longoria:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 22 Mai 2024, 01:09

peezee, Beye ça me rappelle le délire de certains à une époque de vouloir Ravanelli. Puis il s’est vautré à Ajaccio…
Alors peut-être que Beye va devenir le nouveau Klopp mais j’ai comme un doute.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 22 Mai 2024, 01:59

Justement j'avais aussi pensé à lui, je me demandais à quel moment qq'un allait le proposer, avec JPP en adjoint.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 22 Mai 2024, 08:32

Information
MERCATO; L'OM en embuscade pour son futur coach; Le club olympien n'a plus d'entraîneur depuis la fin de la mission de Jean-Louis Gasset. Pablo Longoria et les dirigeants restent en quête de l'heureux élu.

L'Olympique de Marseille n'a plus d'entraîneur. Arrivé en tant qu'intérimaire après les passages furtifs de Marcelino et Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset a conclu sa mission de 100 jours par une victoire au Havre, dimanche, mais sans qualification européenne pour la saison prochaine. Une donnée qui pèse dans la balance des dirigeants olympiens au moment de proposer le poste au futur coach, dont les contours commencent à se dessiner.

L'OM a ciblé Fonseca, Conceição et un troisième qui n'est pas De Zerbi

"On doit analyser les erreurs commises, il y en a eu beaucoup, rappelait Pablo Longoria avant de quitter le Stade Océane. Il faut avoir de l'humilité. On cherche maintenant à commencer un cycle positif, avec de la stabilité, quelque chose de plus cohérent que ce que l'on a vu cette saison sur le terrain. Depuis le premier jour, il y avait beaucoup de négativité cette saison. C'est très difficile de performer selon le contexte, qui est très important. On doit changer de dynamique, entamer un cycle qui nous rapproche de nos supporters qui ont été magnifiques toute la saison, même aujourd'hui ils ont chanté jusqu'à la fin. Félicitations, je suis très déçu pour eux mais il faudra donner du plaisir la saison prochaine. C'est important de repartir avec de la stabilité, un nouveau coach, un vrai projet de jeu, des idées. Il faut mettre toutes les énergies pour entamer ce changement", insistait le président de l'OM, sans savoir, à cette heure, que deux de ses joueurs seraient la cible d'un car-jacking dans la nuit en rentrant à Marseille (voir en page faits divers).

Pour l'instant, l'état-major marseillais a ciblé trois techniciens étrangers : Paulo Fonseca (Losc), Sergio Conceição (FC Porto) et un troisième dont le nom n'a pas encore filtré. Il ne s'agit pas de Roberto De Zerbi, qui a annoncé son départ de Brighton, car l'OM n'a pas les moyens de s'aligner sur les prétentions salariales de l'entraîneur italien. Comme expliqué dans nos colonnes ces dernières semaines, le dossier prioritaire mène au Portugais de Lille. Une réunion s'est tenue hier matin entre les conseillers de l'ancien cornac de la Roma et les dirigeants nordistes pour évoquer la suite de l'aventure, Fonseca arrivant en fin de contrat. Aucune décision n'a encore été prise. Mais l'intérêt de nombreuses écuries n'arrête pas de fleurir, à l'image de l'AC Milan, qui aurait jeté son dévolu sur lui.

Les dirigeants marseillais souhaitent boucler le dossier de l'entraîneur rapidement, mais ils ne veulent pas s'affoler non plus. Ils observent la partie de poker en cours en sachant que cela fait partie du jeu. Ils estiment aussi que la semaine à venir sera très importante et que tout dépendra des discussions en Italie où, outre le club rossonero, la Juventus Turin et Naples, entre autres, sont aussi en quête d'un entraîneur pour le prochain exercice alors que la Serie A prend fin le week-end prochain. "Tout le monde va se positionner", prédit-on à La Commanderie.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 22 Mai 2024, 09:09

Information
LE DOSSIER DE L'ENTRAÎNEUR; Le nom de Matias Almeyda circule, mais...

Le technicien argentin de l'AEK Athènes plaît à l'OM mais il n'est pour l'instant pas une priorité et n'est pas libre.

L'OM travaille depuis plusieurs semaines à la succession de Jean-Louis Gasset. Paulo Fonseca et Sergio Conceição sont des profils qui plaisent au club, comme indiqué à plusieurs reprises dans nos colonnes. Un troisième nom, révélé par L'Équipe hier matin et confirmé par nos soins, est aussi à l'étude. Il s'agit de l'Argentin Matias Almeyda. Le technicien de l'AEK, idole chez les supporters de l'équipe athénienne, est en effet suivi de près par les décideurs de l'Olympique.

Pas encore une priorité

Plusieurs facteurs rendent le dossier Almeyda compliqué. Le premier est contractuel. L'ancien milieu de l'Inter et de la Lazio est sous contrat jusqu'en 2028 avec l'AEK, a une excellente relation avec ses dirigeants et dispose d'une clause libératoire de 10 millions d'euros, ce qui est une belle somme pour un coach, d'autant plus pour la formation marseillaise, dont les finances ne sont pas illimitées.

Le second est qu'il n'est pas en tête de liste de l'OM. La fin du championnat italien ce week-end, notamment, devrait accélérer les choses avec des bancs prestigieux qui restent à prendre (l'AC Milan qui a aussi ciblé Fonseca, la Juventus, Naples, Bologne qui jouera la Ligue des champions et devrait perdre Thiago Motta en route pour la Juve...). Après la nomination tardive de Marcelino l'année dernière (fin juin) qui avait retardé le mercato, les dirigeants veulent faire vite et espèrent boucler le dossier de l'entraîneur entre la fin de semaine et le début de la suivante.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 22 Mai 2024, 10:54

Fonseca, je le sens pas du tout, j'attends juste sa signature au Milan.

Entre les mauvais souvenirs de la Roma, son style de jeu quelconque et le fait surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir très envie de venir, c'est vraiment une mauvaise idée.

La personnalité du coach compte (comme on le voit avec Klopp) et il faut un coach avec de l'enthousiasme (Gerets) ou un caractère en acier (DD) à l'OM.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mamad_25 » 22 Mai 2024, 10:59

Faut foncer sur Haise. Galtier le mercenaire qui vend son cul au qatar qu'il aille se faire mettre.
mamad_25
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 22 Mai 2024, 11:58

Haise semble très fragilisé par la réorganisation de la direction avec le départ d'un proche dont il n'a pas pu sauver la tête. Si on ajoute le fait qu'il est peut-être arrivé à la fin d'un cycle, ça rend son départ probable.

Pour moi il coche toutes les cases. Francophone, rompu à la L1 et un schéma à 3 défenseurs avec intensité dans les courses et utilisation de la largeur. Un peu à la Tudor, le dernier entraîneur qui nous a fait kiffer.

Le problème, c'est qu'il faut que Lens accepte de le libérer, qui plus est pour venir chez nous. Pas gagné.

Est-ce qu'il vaut mieux prendre notre temps pour avoir un plan A au risque de refaire comme avec Marcelino l'an dernier ou aller vite sur un plan B pour optimiser la préparation de la saison ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar TMIGER » 22 Mai 2024, 12:23

Si Haise veut quitter Lens, je ne vois pas le club lui créer des soucis, tout cela pour très bons services rendus.
Ce serait pour moi un soulagement, voir venir un nouvel entraîneur étranger me ferait penser que Longoria est toujours Longoria, un cancre qui n'apprend pas de ses erreurs, j'exclue bien sûr des coachs comme De Zerbi ou Conceicao qui seraient une bonne nouvelle, mais qui ne viendront pas, mais je suis frileux sur un Spaletti qui représente ce que Longoria nous habitue à avoir ces derniers temps.
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar lordsinclair » 22 Mai 2024, 12:33

Spaletti je m'en contenterais volontiers...
lordsinclair
En formation
En formation

Messagepar TMIGER » 22 Mai 2024, 12:39

Palladino, autant pour moi ce n'est pas Spaletti que je voulais mettre en avant
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 22 Mai 2024, 14:15

Même les supers extra joueurs n' ont pas été des coachs de haut vol dès leurs débuts , sauf à faire leurs classes dans l' ombre de très bons et hériter de bonnes équipes ensuite :-k
Ce n' est pas le volcan OM qui peut aider un novice à ce poste, faut un qui a les nerfs solides et qui en a déjà vu de toutes les couleurs !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 22 Mai 2024, 14:41

Selon Di Vizio, journaliste fiable, on se dirigerait vers Conceicao.

Attention, ça reste du conditionnel hein. Même si on est vraiment en pôle, il suffit qu'un ou des candidats qui joue(nt) la LDC débarque(nt) pour qu'on devienne le plan B ou C. C'était le cas pour Fonseca avant que Milan ne se positionne.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar spy » 22 Mai 2024, 14:44

Gastibelza, Je l'avais posté puis je l'ai supprimé. Y a peut etre une erreur d'interprétation. Il est probable qu'il ait surement dit que comme c'était mort pour Fonseca , l'OM allait se tourner maintenant vers Conceicao.
Ce n'est plus du tout pareil.

Si en revanche, il vient ça serait mon choix numéro 1. Mais j'y crois pas. Je ne vois pas ce qu'il viendrait foutre chez nous.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 22 Mai 2024, 14:49

Le défi de repartir un cycle?

Pour revenir à Beye, je n'ai vu aucun de ses matches mais au delà du résultat de la montée (avec quand même 7 défaites au compteur!), on a entendu de belles choses sur les principes de jeu et leur application. C'est surtout ça que j'ai envie de retenir
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 22 Mai 2024, 15:01

Information
L'OM espère recruter un nouveau coach d'ici à la fin mai

La mission de Jean-Louis Gasset finie, le club marseillais se cherche un nouvel entraîneur avec l'espoir de boucler sa signature d'ici à la fin du mois. Mais la concurrence est féroce sur les bancs d'Europe.

C'est un événement d'une banalité telle qu'on se demande s'il est utile de le signaler : cet été, l'OM va changer d'entraîneur. Comme en juillet 2022, quand Igor Tudor avait succédé à Jorge Sampaoli, comme en juin 2023, quand Marcelino avait pris la place du Croate, les Marseillais s'apprêtent à découvrir un nouveau visage, et ils ne sont plus très nombreux à croire Pablo Longoria quand il explique que la stabilité est à la base de sa philosophie. « Ce qu'on veut maintenant, c'est commencer un cycle positif, disait encore le président de l'OM dimanche soir, après la victoire au Havre (2-1) qui concluait une saison ratée et achevée à la 8e place du Championnat. C'est important de repartir avec de la stabilité, un nouveau coach, un vrai projet de jeu, des idées. »

Un discours déjà entendu et pas tellement suivi d'effet, puisque Longoria va bientôt connaître son huitième entraîneur en un peu plus de trois ans de présidence, si l'on inclut les intérimaires Nasser Larguet (février-mars 2021) et Jacques Abardonado (septembre 2023).

Milan a une longueur d'avance pour Fonseca

L'Espagnol se prépare, une nouvelle fois, à des semaines chargées, alors que le chantier est ouvert à tous les étages du club, de la direction, avec le départ attendu de Stéphane Tessier, à l'effectif, appelé à beaucoup bouger, avec l'objectif de donner à l'équipe le caractère dont elle a manqué cette saison. Lundi midi, Longoria a déjeuné avec Jean-Louis Gasset (70 ans), qui avait accepté la délicate mission de redresser l'équipe sur le dernier tiers de la saison, et qui n'a pas pu faire de miracle en Ligue 1, parce que les limites étaient trop grandes. Il a été question des joueurs et des lacunes ressenties au cours de la discussion, et l'OM ne devra pas se tromper sur le casting de ses leaders, cette fois. Mais, avant, il lui faut donc trouver l'entraîneur pour mener la troupe, et c'est un chantier que Longoria a déjà entamé depuis plusieurs semaines.

Ce n'est plus un secret : la priorité du président marseillais s'appelle Paulo Fonseca, déjà approché l'été dernier mais cette fois arrivé en fin de contrat avec Lille. Le problème, c'est que le Portugais a d'autres courtisans et l'ambition de jouer une Coupe d'Europe. Le Milan est le plus avancé mais rien n'est décidé encore, parce que le club lombard est traversé par différents courants, dont l'un est incarné par Zlatan Ibrahimovic, qui préférerait Mark Van Bommel.

Longtemps optimiste sur ce dossier, l'OM est plus prudent, aujourd'hui, refroidi par la concurrence et par l'entourage assez nébuleux du Portugais, où les versions sont parfois différentes. Pour Fonseca comme pour les autres candidats qu'il a repérés, Longoria va devoir attendre, donc, que le casting se précise sur les bancs des clubs concurrents. Ils sont nombreux en Europe, du Bayern à Manchester United en passant par le Barça et peut-être Chelsea, notamment en Serie A, où la Juve (qui a choisi Thiago Motta), le Milan, donc, mais aussi Naples ou Bologne, qui va disputer la prochaine Ligue des champions, cherchent un nouveau coach.

Almeyda et Conceiçao aussi dans le viseur de Longoria

Le président marseillais le sait bien : l'absence de Coupe d'Europe pour la saison prochaine ne le place pas en position de force pour attirer les techniciens convoités. Il a pris les devants, donc, en contactant les hommes qui l'intéressent. Fonseca (51 ans), évidemment, mais aussi Sergio Conceiçao (49 ans), qui va diriger Porto en finale de la Coupe du Portugal dimanche prochain, avant de rencontrer son nouveau président, André Villas-Boas, pour évoquer l'avenir. Conceiçao, qui a parlé à Longoria, ne semble pas faire de l'OM son choix numéro un et vise plutôt un club de très haut standing capable de viser la victoire en C1. Matias Almeyda (50 ans), que l'OM avait rencontré en Ligue Europa cet automne avec l'AEK Athènes, est un profil que Longoria apprécie beaucoup également. L'Argentin vit en Grèce sa première expérience en Europe, débutée en 2022, après être passé par la MLS (San Jose), l'Argentine (River Plate et Banfield) ou le Mexique (Deportivo Guadalajara).

Pour éviter les erreurs de l'été dernier, où Marcelino était arrivé assez tard et n'avait pas eu le temps d'installer ses principes, les dirigeants marseillais veulent engager leur futur entraîneur avant la fin du mois de mai. Le mercato des joueurs suivra, en fonction des désirs du nouveau coach.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ai/1469016

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 22 Mai 2024, 15:06

Capture d'écran 2024-05-22 160528.png

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin