Information
De Zerbi prend ses marques
Arrivé hier midi pour une visite de deux jours, l’entraîneur italien a découvert la Commanderie, fixé la date de reprise et planché sur le mercato. MATHIEU GRÉGOIRE
Roberto De Zerbi a commencé à découvrir les charmes de la vie provençale. Hier soir, Pablo Longoria l’a invité à dîner du côté de Cassis, à quelques kilomètres de Marseille, pour conclure une intense journée. L’entraîneur italien est arrivé à l’aéroport de Marignane sur les coups de midi, accompagné d’une grande partie de son staff et de Giovanni Rossi, le futur directeur sportif de l’OM, son homme de confiance depuis qu’ils ont travaillé ensemble à Sassuolo (2018-2021).
De Zerbi a été pris en main par Evgeny Koshelev. Cet Ukrainien au crâne dégarni, recruté par Javier Ribalta à l’été 2022, a occupé bien des postes à l’OM, et il est une sorte de superintendant en ce moment. Avec Koshelev, le staff a visité la Commanderie et le bâtiment sportif, il a échangé sur l’organisation de la pré-saison, les matches de préparation à fixer et les questions logistiques.
Initialement prévue le 1er juillet, la reprise de l’entraînement a été décalée au 4. Après deux jours de tests physiques et médicaux, les joueurs reviendront après le week-end, le lundi 8 juillet, pour goûter au terrain. Un mois et demi après avoir dit au revoir au staff dit des « bons mecs » (Jean-Louis Gasset, Ghislain Printant et Nicolas Girard), le groupe pro retrouvera un nouveau mentor, escorté de sept adjoints.
Le secteur médical va être chamboulé
Il y aura aussi un directeur de la performance, un Italien expérimenté en fin de mission en Serie A, qui va monter cette cellule dont l’OM ne disposait pas jusqu’ici, au contraire de certains clubs rivaux (Nice, Monaco, Lens). « C’est souvent la baston entre le sportif et le médical, confie un ancien de la Commanderie. Là, le nouveau venu va tout chapeauter et faire converger les infos. Ce sera un projet suivi par le coach. »
Dans le secteur médical, le turnover va être drastique. La grande majorité des kinés et des physios viennent d’apprendre qu’ils n’ont pas été reconduits pour la saison prochaine, tout comme le médecin Mathias Giustiniani. En septembre, ce dernier avait pris la place du docteur Jean-Baptiste Grisoli, au solide CV. Un médecin numéro 1 sera bientôt nommé, le jeune Clément Amiot restant en doublure. Ex-directeur technique médical, le chirurgien Abdou Sbihi a pris de la distance et n’intervient plus que comme « expert de la stratégie médicale », ponctuellement.
Avant les délices de Cassis, le mercato a aussi été au menu des discussions, hier après-midi. De Zerbi a insisté sur le secteur du milieu de terrain, alors que deux recrutements sont bien avancés, celui du défenseur central Lilian Brassier (Brest, 24 ans) et du relayeur Ismaël Koné (Watford, 22 ans).
Plusieurs pistes offensives ont été aussi passées en revue, dont le dossier de Bachir Belloumi (Farense, POR, 22 ans), un parmi d’autres. Un attaquant axial est aussi ciblé, mais l’OM devra faire en fonction des deux avants-centres aujourd’hui sous contrat, Pierre-Emerick Aubameyang et Faris Moumbagna. Le premier est suivi par les Saoudiens d’Al-Shabab, mais il reste ambitieux sportivement. Le second a été très touché moralement par la tentative de car-jacking, avec tirs d’armes à feu, sur son véhicule, dans la nuit du 19 au 20 mai, près du centre d’entraînement.
L'Equipe