Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

18 Juin 2024, 20:28

Kim Nielsen a écrit:48 h on vous dit ! :lol:
Bon, RDZ n'étant actuellement pas présent physiquement, difficile de parapher un contrat.



Sinon, pour Rossi, Accord verbal et il signera en même temps que RDZ.


Mouais çà repousse souvent je trouve.
J'espère que çà va pas capoter cette histoire

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

18 Juin 2024, 20:32

Enfin bon le mec travaille déjà sur le mercato, Brighton a déjà annoncé son nouveau coach, et on fait venir un directeur sportif pour lui. Ca va se faire c'est évident et en plus ça a l'air de se faire de manière très structurée et intelligente pour le coup

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

18 Juin 2024, 20:39

J'espère revoir un peu (beaucoup) de la philosophie de Bielsa dans le jeu. :oops:

Et qu'on lui laisse le temps de bâtir ...

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

18 Juin 2024, 23:03

Information
OM : quel rôle pour Rossi, homme de confiance de De Zerbi ?

Sur le point de signer pour trois ans, Roberto De Zerbi a demandé le recrutement de Giovanni Rossi, longtemps directeur sportif de Sassuolo. Son rôle de tampon entre le staff et la direction reste à définir précisément.



Cela ne sent pas le roussi du côté de l'OM sur le dossier Roberto De Zerbi, mais plutôt le Rossi. L'ancien entraîneur du Chakhtior Donetsk et de Brighton souhaite venir en Provence avec Giovanni Rossi dans ses valises. De Zerbi connaît bien l'ex-directeur sportif de Sassuolo, ils ont collaboré pendant trois saisons en Émilie-Romagne (2018-2021), au moment où la cote du technicien italien a fortement grimpé. Âgé de 58 ans, Rossi a aussi travaillé avec Pablo Longoria, responsable du recrutement de Sassuolo entre 2013 et 2015. Proche du président de l'OM comme de son futur entraîneur, qui le considère comme un grand copain, il fera le lien entre le staff et la direction, il sera l'homme de confiance des deux camps une fois qu'il aura signé un contrat de trois ans. Dès leurs premiers échanges concrets sur une éventuelle arrivée en Provence, De Zerbi et Longoria ont abordé ce sujet, et le profil de Rossi a été validé.

Après la relégation de Sassuolo en Série B, Rossi cherchait un point de chute et son nom avait été évoqué du côté de la Sampdoria. Il était arrivé une première fois chez les Neroverdi, alors en Série C, en 2006, avant deux passages comme directeur sportif (2013-2017 et 2018-2024). Avant De Zerbi, il a lancé de sacrés noms sur le banc, comme Massimiliano Allegri en 2007 puis Stefano Pioli en 2009. Il maîtrise les subtilités du mercato et a fait de jolies plus-values pour maintenir Sassuolo à flot : sur Simone Zaza, Matteo Politano, Francesco Acerbi, Manuel Locatelli, Lorenzo Pellegrini, Merih Demiral, Sime Vrsaljko ou encore Jeremie Boga.

Longoria marche souvent à l'affect et il l'a encore fait avec ce mouvement, qui lui a permis de satisfaire, entre autres demandes, De Zerbi. La définition du rôle de Rossi, elle, sera précisée plus tard. Directeur sportif ? Directeur technique ? Ou le plus raffiné « directeur sportif à l'italienne », une appellation baroque pour décrire le superintendant comme l'était David Friio entre l'été 2022 et octobre 2023 ? Pour l'instant, Rossi n'est rien de tout cela, officiellement. Au club, un ponte le compare à « Manuel Estiarte » (l'ancien champion espagnol de water-polo devenu le bras droit et grand frère de Pep Guardiola) mais avec, en plus, « des compétences sur la construction de l'effectif » : « On ira plus vite encore car il connaît les caractéristiques de joueurs recherchés par Roberto. »

Rossi officiera donc dans la gestion quotidienne, en observant les séances d'entraînement, comme dans le mercato, en participant aux réunions sur ce sujet fondamental. Si le secteur sportif de l'OM n'est pas spécialement fourni après une vague de départs la saison dernière, son rôle rappelle celui de Medhi Benatia, le conseiller stratégique du président Longoria. L'ancien international marocain travaille sur de nombreux chantiers (recrutement, centre de formation) et il épaulait les coaches Gattuso et Gasset au jour le jour, la saison dernière. Une redéfinition des périmètres pourrait avoir lieu au retour de vacances de Longoria. L'OM cherche aussi une place pour Fabrizio Ravanelli, qui fut la mascotte de l'état-major pendant la dernière campagne de Ligue Europa et a un profil « intéressant » dit-on en interne.

Actuellement en congé, comme son prochain coach, le patron devrait annoncer la signature de De Zerbi dans le courant de la semaine, jusqu'en juin 2027. La clause de sortie de Brighton (près de 6 M€) a été négociée, les juristes des différentes parties finalisent quelques ultimes détails, et l'affaire sera ensuite bouclée.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1475484

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

18 Juin 2024, 23:24

Merci pour tes partages.

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 09:48

Information
OM : qui est Giovanni Rossi, le futur bras droit sportif de Roberto De Zerbi ?

Ancien directeur sportif de Sassuolo et proche de Roberto De Zerbi, en passe de devenir le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Giovanni Rossi est lui aussi sur le point de poser ses valises dans la cité phocéenne.
Une nouvelle ère est sur le point de débuter du côté de l’Olympique de Marseille. Après le départ de Jean-Louis Gasset, le duo Pablo Longoria-Medhi Benatia a travaillé d’arrache-pied pour trouver le nouvel entraîneur de l’écurie phocéenne et le tandem marseillais est bel et bien en passe de frapper un grand coup. Malgré l’absence de compétition européenne pour l’exercice 2024-2025, l’OM va s’offrir Roberto De Zerbi, ancien coach de Brighton et réputé pour sa science tactique. Mais ce n’est pas tout. Déterminée à l’idée d’installer un projet durable, la direction olympienne va également accueillir Giovanni Rossi, proche du futur technicien italien de l’OM et qui a également côtoyé Pablo Longoria à Sassuolo.

Selon nos dernières informations, l’ancien directeur sportif de Sassuolo - qui dispose également d’une grande expérience après ses passages à la Juventus et à Cagliari - va, en effet, venir renforcer le pôle sportif du club marseillais. Dans un rôle de bras droit, le natif de Massa va ainsi aider De Zerbi dans ses tâches, sans pour autant venir empiéter sur les fonctions de Medhi Benatia, conseiller sportif de l’OM et qui continuera d’œuvrer aux côtés de Pablo Longoria, notamment pour la partie mercato. Si cette arrivée de Giovanni Rossi peut soulever quelques interrogations, elle s’inscrit pourtant dans une réflexion de longue date.

Une structure sportive renforcée !

En effet, toujours d’après nos informations, la volonté de l’OM était claire depuis plusieurs semaines : offrir les meilleures conditions de travail au futur coach, autrement dit, mettre dans les meilleures conditions de réussite et de performance ce dernier. «Il y a beaucoup de choses qui se sont passées, ça arrive aussi dans d’autres clubs mais travailler un an à l’OM est comme travailler deux ou trois ans dans un autre club», avait d’ailleurs souligné un certain Igor Tudor, quelques heures après son départ de l’OM. Pour éviter que le scénario se reproduise et que le nouvel homme fort olympien se retrouve sous une pression trop importante, les hautes sphères marseillaises, en accord avec De Zerbi, ont donc décidé d’introniser Giovanni Rossi pour venir épauler l’ancien tacticien des Seagulls. Une chose est sûre, cette venue s’inscrit dans l’idée de renforcer le secteur sportif du club et ainsi créer une structure fiable, cohérente et durable.

Futur bras droit de De Zerbi, Giovanni Rossi n’a, par ailleurs, pas été choisi au hasard. Ancien collaborateur de Pablo Longoria et de l’ex-technicien du Shakhtar Donetsk, son nom est rapidement ressorti lors des discussions entre les deux hommes précédemment cités. Longtemps directeur sportif de Sassuolo (2013-2017 ; 2018-2024), où il a travaillé avec ses deux futurs alliés, Rossi aura donc ce rôle de liant entre le staff et la présidence. Que ce soit dans la gestion quotidienne du groupe ou les questions sportives, le dirigeant de 58 ans va ainsi œuvrer pour maintenir la plus grande symbiose au sein du club. Une fonction de plus en plus appréciée par les cadors du football européen, à l’instar de Manel Estiarte, homme de confiance de Pep Guardiola du côté de Manchester City. Oui, l’OM a bien l’intention de changer de dimension et cette nouvelle manœuvre confirme la tendance…


https://www.footmercato.net/a1893237323 ... o-de-zerbi

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 10:45

Je serai quand même plus tranquille dans 48h (!), quand ce sera signé et officialisé.

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 11:11

Information
Grégoire Defrel raconte Roberto De Zerbi, sur le point de signer à l'OM : « C'est avec lui que j'ai joué le meilleur football »

De 2019 à 2021, l'attaquant français Grégoire Defrel a passé deux saisons à Sassuolo sous les ordres de Roberto De Zerbi, il raconte les méthodes du probable futur entraîneur de l'OM.



Valentin Pauluzzi Milan (ITA) – « Je suis vraiment content pour lui, pour les Marseillais, et pour la France. » Tout juste rentré de lune de miel, Grégoire Defrel (33 ans) a volontiers décroché le téléphone pour brosser un portrait complet de Roberto De Zerbi. Le Français l’a côtoyé à Sassuolo, club grâce auquel l’entraîneur italien, sur le point de signer à l’OM, a émergé et que l’attaquant tricolore vient de quitter après sept saisons.

« Quels souvenirs conservez-vous de ses séances d’entraînement ? Quand il entre sur le terrain, c’est un autre homme, très sévère, qui s’énerve et crie beaucoup. Je retiens les exercices pour les sorties de balle. Ça pouvait durer une heure. Tant qu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait, on ne sortait pas du terrain, il hurlait : “Vous n’allez pas rentrer chez vous ! ” Il y avait même parfois des insultes, mais ça restait dans le cadre du foot évidemment, et puis quand le dimanche arrive, que tu t’amuses, que ça joue, tu te dis que ça vaut le coup.

Est-ce difficile de se mettre au diapason ? C’est avec ce coach que j’ai vu le plus de joueurs saturer, mais c’est aussi avec lui que j’ai joué le meilleur football. Il a son ego, ça pouvait vite monter en bagarre, mais ensuite il convoquait dans son bureau, essayait de comprendre et d’arranger le truc. De toute façon, tant qu’on le lui rendait en match, tout allait. Et en dehors du terrain, c’est un super bonhomme.

“Il nous a passé des savons après avoir gagné des matches sans jouer comme il le voulait

Il y a quelques années, Guillaume Gigliotti, qui a eu De Zerbi en début de carrière à Foggia en Serie C, nous racontait qu’il projetait des séquences du Bayern de Pep Guardiola… Ça, on n’y a pas eu le droit, mais il nous lançait souvent : “J’espère que vous avez vu le match de City. ” C’est un disciple de Pep, il voulait qu’on observe ses sorties de balle et nous conseillait de regarder les grands matches en général. De Zerbi ne voulait pas qu’on dégage le ballon, lui, c’est vraiment le jeu au sol. Il disait qu’il bandait quand une action partait du gardien et qu’elle arrivait proprement dans la surface adverse après cinquante passes. Pour lui, c’était un orgasme.

Il ne conçoit pas la victoire sans la manière ? Bien sûr ! Il nous a passé des savons après avoir gagné des matches sans jouer comme il le voulait, ça a créé des frictions avec des joueurs, certains en avaient marre. Le lendemain, c’était double ration d’entraînement, il fallait tout refaire, et le dimanche suivant, on gagnait mais avec la manière, alors on se disait “put..., ça paie !”

Comment étaient ses causeries ? Je me souviens de deux en particulier. Il y avait eu celle après le lancement de la Superligue (en avril 2021), il nous en avait parlé pendant une heure, hurlait que le football ce n’était pas ça, et on a gagné dans la foulée chez l’AC Milan qui faisait partie des clubs fondateurs. Il y a eu aussi celle après la mort de Maradona (en novembre 2020) dont il nous avait parlé avec émotion. Il était très touché, ça nous avait fait quelque chose. Son choix de signer à l’OM va dans ce sens. Il est allé là où il y a de la ferveur. Quand on jouait dans des grosses ambiances, c’était comme s’il était sur le terrain. C’était un vrai sujet à Sassuolo où on n’avait pas de supporters, c’est donc lui qui maintenait l’intensité, il disait : “On n’aura rien ici, il n’y a pas d’ambiance. Si vous ne mettez pas un supplément d’âme, on fera une saison de merde. ”

Giovanni Rossi, qui vient de quitter son poste de directeur sportif à Sassuolo, devrait le rejoindre à l’OM. Quelle était leur relation ? Depuis le vestiaire, on les entendait souvent se crier dessus tous les deux, le coach poussait des gueulantes dans son bureau quand il n’avait pas ce qu’il voulait, idem avec les jardiniers d’ailleurs, mais tout était oublié avec une belle victoire.

De Zerbi a-t-il laissé un héritage après son départ ? Oui, la saison suivante, on jouait encore les yeux fermés. Ensuite, l’équipe a commencé à changer, et ç’a été le début de la dégringolade, jusqu’à la relégation. »

L'Equipe

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 11:36

Un Sampaoli italien en somme :lol:

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 11:57

Ça va tenir un an sur l'esprit revanchard, voire 6 mois comme avec Bielsa où Tudor, puis les joueurs vont commencer à chialer. C'est pour ça que j'aime bien l'idée de prendre un directeur technique pour 3 ans avec le coach. Ça envoie le signal que les caprices des joueurs ça ne marchera pas, même s'il est supporters sont les premiers à participer à ce truc avec les tu as vu il a pas respecté Mandanda.

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 12:22

boodream,
tu as t'ya vu il a pas respecté Mandanda.

Ta fonction dictaphone ne respecte pas le parler des tiéquar !

:capelo:

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 12:32

C'est plutôt le parler de l'ensemble ou presque de la population marseillaise :D

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 14:26

boodream a écrit:Ça va tenir un an sur l'esprit revanchard, voire 6 mois comme avec Bielsa où Tudor, puis les joueurs vont commencer à chialer. C'est pour ça que j'aime bien l'idée de prendre un directeur technique pour 3 ans avec le coach. Ça envoie le signal que les caprices des joueurs ça ne marchera pas, même s'il est supporters sont les premiers à participer à ce truc avec les tu as vu il a pas respecté Mandanda.


Bielsa les joueurs étaient rôtis mais ils se bougeait, Tudor c'est différent, personne ou presque n'aimait le personnage et tant que les résultats étaient là, ça passait, une fois les résultats en berne, ils se sont vengés de ce triste personnage.
RDZ est différent de Tudor car même, il est exigeant mais personne n'évoque de mauvaise relation avec lui, au contraire, un peu comme Bielsa.
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir des bosseurs pour mettre en place ce jeu, comme Veretout qui est un exemple, ou Rongier, ces joueurs ne se plaignent jamais et bossent.

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 15:23

Lo Provençau a écrit:C'est plutôt le parler de l'ensemble ou presque de la population marseillaise :D

Est-ce que c'est là ce qu'on appelle l'affrication ? :-k

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 16:43

De Zerbi.png

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 16:46

Ah ? 48h... de plus ?

Je commence à sérieusement faire de l'huile, moi. On peut signer même par mail, de nos jours. Ils ne le savent pas, ça ?
Modifié en dernier par selfmade footix le 19 Juin 2024, 16:49, modifié 1 fois.

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 16:47

"Problèmes bureaucratiques d'ordre...
.
.
.
.
.
.
.
.
fiscal
". :tchitcha:

Ouais bon c'est pas fait quoi. :cretin:

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 16:50

selfmade footix a écrit:Ah ? 48h... de plus ?

Je commence à sérieusement faire de l'huile, moi. On peut signer même par mail, de nos jours. Ils ne le savent pas, ça ?


Calmez vous monsieur Selfmade , vous voulez une tisane ? :eyraud:

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 16:55

Dimeco63, :lol: :mrgreen: 8-[

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

19 Juin 2024, 17:32

hide a écrit:
Lo Provençau a écrit:C'est plutôt le parler de l'ensemble ou presque de la population marseillaise :D

Est-ce que c'est là ce qu'on appelle l'affrication ? :-k


Oui. Bizarrement maintenant que ça se répand un peu partout é France on nous explique que c'est un trait des personnes jeunes des quartiers populaires mais a Marseille et en Provence en général, c'est un trait de langue ancien et attesté depuis longtemps et répandu dans toutes les générations.
Pour les autres régions je ne sais pas mais pour ici, ça vient du provençal.
Répondre