Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Qui pour remplacer Jean-Louis Gasset l'an prochain ?

Messagepar gigi » 15 Juin 2024, 16:40

Herpès Léonard a écrit:C'est toujours la même chose ça dépendra du matos à disposition. Parce que c'est pas De Zerbi qui va marquer des buts.

Il faut du matos et lui laisser le temps même si ça il en aura pas beaucoup à Marseille.

Je suis hypé mais lucide aussi sur le fait qu'il ne pourra rien retirer de ce qu'on a actuellement.

Techniquement et mentalement c'est 0.

À Longoria de bosser sérieusement, et ne pas se servir de De Zerbi comme tête d'affiche d'une coquille vide.

Un De Zerbi peut quand même monter un beau collectif sur la durée sans avoir un matos fou.
Un Conceicao aurait pu faire une Boas avec un podium rapide par un bloc équipe profitant de la faiblesse des attaques de L1 mais ensuite, sans matos niveau C1 ça risquait d’être trop moche pour nous convaincre sur la durée et le convaincre de rester.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar TMIGER » 15 Juin 2024, 17:07

Gigi, tu penses qu'on va laisser du temps à RDZ? il devra vite fait accrocher un podium aussi, en fait si Longoria voulait RDZ après Sampaoli, c'est qu'il avait déjà l'effectif pour le jeu de RDZ, c'était ça la continuité désiré, mais comme RDZ n'est pas venu, on a fait Tudor et c'est cela l'erreur qui a bouleversé absolument tout l'effectif.
On revient au point de départ, il faut désormais se renforcer avec des joueurs compatibles qui savent pratiquer une certaine possession de balle. 3 bons joueurs peuvent changer une équipe, pas besoin d'en recruter 10, en revanche il va falloir en virer quelques uns.
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar Chris Red » 15 Juin 2024, 17:12

Je parle juste du choix de l'entraîneur. Concernant le mercato, on verra. Pour moi, le problème était plus mental que technique, en est la preuve les prestations à l'extérieur ou la saison de NDiaye qui a plongé progressivement. On a perdu des gars comme Kola, Sanchez, Guendouzi, Under. On avait pas de cadres, sans compter Rongier blessé.

Et honnêtement, un Ounahi aurait dû être intégré progressivement dans un milieu déjà en place. Dû coup, on attendait de lui plus que ce qu'il pouvait faire. Pour moi, c'était le milieu le gros point faible de l'équipe.

Tu prends la compo des Teutons hier soir, tu as un mélange d'expérience et de jeunesse, les jeunes plutôt en attaque, et les cadres à des postes clé (Neuer, Kroos, Gundogan) et je trouve que ça manquait de cohésion. Aubam est un 9 par exemple, c'est pas à lui d'avoir ce rôle.

Mais bon, pour le coup, De Zerbi, c'est quand même un entraîneur qui semble plus intéressant que Tudor ou Marcelino par exemple.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 15 Juin 2024, 17:47

Après ça dépend du football que tu aimes. Il faut arrêter de résumer le football à la possession de balle,c'est une façon de gagner ce n'est pas l'unique façon de gagner.

Je suis étonné aussi parce que l'argument de Longoria quand il a pris quelqu'un en rupture totale avec Sampaoli sur le plan du jeu c'était que le football moderne et cetera et cetera ça implique qu'il fallait avoir beaucoup de sous pour un football de possession et que pour l'OM c'était pas adapté.

Alors est-ce que c'était du bullshit complet peut-être, mais ce qui est clair c'est que ne serait-ce que pour relancer proprement en permanence et avoir l'intelligence tactique de coulisser tout le temps, ça demande de la technique et de l'intelligence et ça coûte cher en recrutement.

Je maintiens que tu peux faire du football aussi intéressant en contre. C'est aussi pour ça qu'à titre personnel je me méfie de l'enflammade à partir des compliments de Guardiola par exemple. Le but du jeu c'est de gagner des matchs pas de gagner la une de so foot.

SC il avait gagné des titres, pas juste des compliments. Maintenant évidemment, c'est beaucoup plus facile de gagner des titres à Porto que dans les clubs entraînés jusqu'ici par Rachid de Zéroual on est d'accord, mais nous on a besoin de faire un podium impérativement, on n'a pas besoin d'un succès d'estime. La ligue 1 est un championnat spécifique, il faut s'y adapter un minimum.

Absolument hâte de voir ça, mais parce que ça manque une équipe avec une identité de jeu, pas parce que je considère qu'une bonne image ou des compliments ou une vidéo Twitter d'un petit garçon qui jongle gare Saint-Charles ça vaut des victoires sur le terrain.

On doit construire un truc, on doit laisser du temps pour construire un truc. Maintenant, j'ai pas le sentiment qu'il se soit déjà inscrit très longtemps dans un club si ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Arno26 » 15 Juin 2024, 17:59

+1

Longoria a justifié le départ de Sampa et son remplacement par Tudor en disant que c’est le football moderne, valorisation bla bla-bla-bla

Résultat 2 ans plus tard il recrute la version premium de Sampa

On va se régaler hein.
Mais c’est toujours pas cohérent, c’est à l’opportunité

D’ailleurs il n’y a pas beaucoup de points communs tactiquement entre Fonseca Conceicao et De Zerbi je pense

Mais encore une fois, au départ de sampa on lisait « ce type de jeu requiert des joueurs techniques et ça c’est trop cher », au final on repart sur ce modèle

Là clé sera le recrutement, à Brighton il a fait venir des joueurs pas chers et très bons, il est évident que dans l’effectif actuel y a meme pas la moitié des joueurs qui peuvent jouer son jeu (balerdi, Veretout Harit Ounahi PEA Ndiaye sont capables de temps en temps au moins de casser des lignes)
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 15 Juin 2024, 18:05

Je crois qu'il fait des piges de 2-3 ans, pas sûr, à voir.

Après, finir 6ème avec Brighton, les amener en EL sachant qu'en PL, c'est quand même pas facile de se faire une place derrière les grosses cylindrées, même si Tottenham, MU et Chelsea sont pas dans une dynamique... Il a certes pas gagné de titres, mais Sassuolo, Brighton, c'est pas non plus des équipes qui visent des titres, en plus dans des championnats où t'as des équipes installées dans le haut du tableau depuis des décennies. Avec le Shakhtar, il a peut-être gagné quelque chose, non ?

Concernant les compliments de Guardiola, ça reste des compliments venant d'un entraîneur qui l'a affronté à plusieurs reprises, au moins 4 a priori, peut-être plus avec les coupes. Je l'ai déjà entendu faire des compliments vis-à-vis d'autres entraîneurs, je le trouve sincère quand il en fait. Il pense ce qu'il dit. Même si je suis pas fan de Guardiola et que City me fait pas bander, je lui accorde toujours beaucoup plus de crédit à lui qu'à Domenech et à toutes les autres trompettes qui donnent leur opinion dans les médias. J'avais vu une interview aussi de Lopez qui parlait des entraînements et il disait des trucs vraiment intéressants à son égard, notamment sur le plan tactique.

Pour ce qui est de Longoria, je ne sais pas quelle est la part de vrai/faux dans ce qu'il a dit à l'époque, mais on se doute bien que Tudor n'était peut-être pas son choix numéro 1, si c'était De Zerbi, ça parait plus cohérent. Maintenant, à partir du moment où il fait le choix de Tudor, il est obligé de justifier ça, y a probablement un peu d'intox, je peux comprendre qu'il ait pas envie de passer pour un peintre devant les médias.

Pour le football de possession, perso je préfère un football de possession, mais bon ce que j'aime surtout, c'est que les joueurs soient à leur meilleur poste, que l'entraîneur mette les joueurs dans les meilleures dispositions au lieu de leur demander de s'adapter à son système et de leur demander autre chose que leurs qualités, que l'entraîneur arrête d'être la star, c'est ce qui me fait tiquer dans la déclaration de Guardiola, il arrête pas de dire "il" et derrière en sortant les stats de son équipe (nombre d'occasions/match) et je trouve qu'on est dans une période où les entraîneurs sont un peu les vedettes, avant c'était les 10, bon ça c'est subjectif. Et aussi que l'on fasse jouer les meilleurs joueurs, je dis pas forcément d'accorder des passe-droits, mais de pas non plus devenir excessivement rigide. Par exemple, à Lens, je les ai trouvés super durs et exigeants avec Wahi, alors que c'est leur joueur le plus talentueux sur le plan offensif l'an dernier, mais ils vont rien dire à un Sotoca qui est exemplaire sur le comportement mais qui a de grosses lacunes techniques.' Bref, si t'as les meilleurs joueurs sur le terrain, à leur meilleur poste, que le coach arrive à établir une cohésion et à garder les joueurs un peu divas/dilettantes concernés et impliqués, normalement ça roule.

Je suis pas trop fan des Villas-Boas like pour les raisons qu'a énoncées Gigi aussi.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 15 Juin 2024, 18:14

TMIGER a écrit:Gigi, tu penses qu'on va laisser du temps à RDZ? il devra vite fait accrocher un podium aussi, en fait si Longoria voulait RDZ après Sampaoli, c'est qu'il avait déjà l'effectif pour le jeu de RDZ, c'était ça la continuité désiré, mais comme RDZ n'est pas venu, on a fait Tudor et c'est cela l'erreur qui a bouleversé absolument tout l'effectif.
On revient au point de départ, il faut désormais se renforcer avec des joueurs compatibles qui savent pratiquer une certaine possession de balle. 3 bons joueurs peuvent changer une équipe, pas besoin d'en recruter 10, en revanche il va falloir en virer quelques uns.

Ça dépendra de Longoria.

Les virages et l’écrasante majorité des supporters voulaient que Bielsa reste malgré la 4ème place. Idem pour Sampa et Tudor malgré des critiques plus profondes sur la caricature qu’était devenue leur système de jeu. C’est eux qui ont décidé de se barrer parce que ce ne sont pas des bâtisseurs justement et qu’ils faisaient plus confiance à Pablo.
On peut même remonter à Gerets. C’était flamboyant, on foire un titre qui nous était promis et pourtant les supporters ont fait des manifs pour qu’il reste et l’ont regretté très longtemps… Alors qu’il a y toujours eu une défiance latente envers DD malgré les trophées et son passé de légende olympienne.

Quand ça joue pas bien de base, ou du moins qu’on s’affiche pas suffisamment protagoniste comme dirait l’autre, et qu’on enchaîne 3-4 mauvais résultats, là ça demande direct des têtes…
Pour un Bielsa, quand on a vécu son creux hivernal, il y a eu des critiques. Mais une forme de respect s’était suffisamment installé pour que ça n’aille pas jusqu’à vouloir son départ.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 15 Juin 2024, 18:34

Face à des bus, un peu par défaut tu dois avoir un jeu de possession. C'est le côté à outrance qui pour moi devient casse couilles
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 18:40

L'article de l'Equipe sur Conceicao avant qu'on apprenne hier pour De Zerbi :cretin: :mrgreen:

Information
Malang Sarr, ancien joueur du FC Porto : « Conceiçao est spécial ! »

Après avoir connu le Portugais une saison à Porto, le défenseur français décrit un entraîneur très particulier, que l'OM est proche d'attirer.

Malang Sarr est toujours un joueur de Chelsea, où il vient de passer une saison blanche. Il avait signé en 2020 un contrat de cinq ans et avait aussitôt été prêté à Porto, où il a été un titulaire régulier sous la direction de Sergio Conceiçao. Le défenseur (25 ans) est donc bien placé pour évoquer l'entraîneur portugais, toujours en négociations pour succéder à Jean-Louis Gasset sur le banc de l'OM. Après de grosses avancées ces derniers jours, un point de détail était toujours discuté hier soir et le feuilleton s'éternise donc encore. En fin connaisseur du personnage, Sarr n'est pas étonné.

« Les négociations entre l'OM et Sergio Conceiçao sont très longues...
(Il coupe.) Ah je sais pourquoi, il est spécial ! Il vient sous certaines conditions, car il a besoin de garanties. Il ne va jamais se lancer dans quelque chose qu'il ne connaît pas. Si le projet est à la hauteur de ses ambitions, il va tout donner. Mais si c'est bancal, il ne va pas forcer. Une fois que c'est fixé, peu importe ce qu'il a entre les mains : il va tirer le maximum de ses joueurs.

Y est-il parvenu avec vous ?
Bien sûr, il a réveillé certaines choses chez moi, m'a poussé à travailler des domaines où j'avais du mal. C'est un meneur d'hommes avant tout, même s'il a été un très bon milieu offensif. Sa qualité principale, c'était l'agressivité, défensive ou offensive, et il réussit à la transmettre à ses équipes. Elles ont toujours été des modèles d'intensité. Il veut avancer quoi qu'il arrive... Il ne voit pas les limites, joue chaque match en se mettant dans la tête qu'on peut battre n'importe qui, et il arrive à produire du jeu. C'est comme ça qu'on était vraiment bien en Ligue des champions, contre Manchester City ou la Juventus Turin, avec cette mentalité : ils ont des qualités, on va leur montrer les nôtres.

En quoi vous a-t-il le plus marqué ?
D'entrée, il a été clair dans le vestiaire : même s'il a beaucoup d'amour pour ce club, on n'est pas là pour être copains. Si vous avez envie de bouder, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'on donne le meilleur car on a une mission commune. Il y aura des difficultés, il faut les surmonter et survivre pour atteindre l'objectif. C'est un gagneur et il est prêt à tout pour ça. Ça signifie beaucoup de travail individuel, dans le détail. Toute la semaine, il peut rabâcher un point et le répète pour ton intérêt. Il part d'un principe simple : si le joueur s'améliore, l'équipe va s'améliorer.

Son adjoint Vitor Bruno va lui succéder à Porto, ce qu'il a très mal vécu. Cette perte peut-elle changer son fonctionnement ?
Ils avaient un lien très fort, le trio qu'ils formaient avec Siramana Dembélé était vraiment bien mais ça ne le changera pas : Conceiçao restera Conceiçao. Il prend pleinement part à la séance, il est très actif et il pousse tout le monde, c'est le coeur de son action.

Quel est le rôle du Français Siramana Dembélé ?
Il a été d'une grande aide pour mon intégration. Il est en charge de la vidéo, que ce soit pour les séances collectives ou le travail individuel avec les joueurs. Il connaît vraiment son métier, c'est un passionné.

Comment définiriez-vous la méthode Conceiçao ?
Le travail, le travail. Il n'est jamais rassasié, ce n'est jamais parfait, et il faut tout de suite penser au match d'après, ne surtout pas accepter la défaite. Il sait instaurer cette culture de la gagne au quotidien, à travers le moindre petit jeu. Avec lui, tout est prétexte à se motiver. Tactiquement, il est très bon et ne s'est jamais trompé contre des équipes comme City. On avait le plan de jeu parfait pour utiliser nos particularités et leur poser des problèmes. Quand on préparait quelque chose tactiquement, ça se produisait. Il change souvent de système, préfère le 4-4-2 mais on a beaucoup joué en 3-5-2, en fonction des adversaires.

Son exigence a marqué de nombreux joueurs...
Il attache une importance énorme à la condition physique, ça va avec le jeu qu'il impose, les courses et l'agressivité. Il faut être au top. Il y a un circuit quotidien à faire pour être bien physiquement, il ne perd jamais ça de vue. Pendant les trêves internationales, on avait beaucoup transpiré mais toujours avec ballon.

Sa personnalité aide-t-elle à supporter les efforts ?
C'est quelqu'un de chaud, mais il a un bon coeur. Dès que l'équipe n'en fait pas assez, il tape du poing sur la table, il y a eu des moments de colère. Quand on connaît le personnage, c'est normal. Ça ne dure pas longtemps, il n'est pas rancunier. Il ne vaut mieux pas lui répondre et laisser passer... Sur son banc, on l'entend mais ce n'est pas un coach qui est dans la démesure au niveau de la voix. Il a l'air un peu froid mais il reste très proche de ses joueurs. Il les aime, ne triche pas, et va toujours défendre son groupe. En plus, Porto, c'était son club, sa ville, les sentiments étaient multipliés. Il sort vraiment de l'ordinaire et ça colle avec Marseille. »

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... al/1474358
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Chris Red » 15 Juin 2024, 18:50

Arribart a écrit:"Avec De Zerbi, on est à la limite du danger. Il va demander au gardien et à ses centraux de beaucoup participer, et même au double pivot de redescendre au niveau de sa surface. L'idée est d'aspirer l'adversaire, de l'éliminer par des petites combinaisons, avant d'attaquer l'espace. Ça demande beaucoup de sang-froid et de sûreté technique, mais lorsque ça fonctionne bien… c'est un régal à regarder. C''est un jeu très énergivore. Il ya du mouvement partout autour du porteur, des courses en profondeur… De Zerbi est adepte du contre-pressing à la perte de balle, à fond pendant 5 à 7 secondes. Mais le reste du temps, en phase défensive, il propose un bloc médian structuré."
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 18:51

Information
Mercato : les coulisses des discussions entre Roberto de Zerbi et l'OM

Les états d'âme de Sergio Conceiçao faisant étirer le feuilleton de l'entraîneur, l'OM a tenté l'opportunité du fringant Roberto de Zerbi, en partance de Brighton. Cette initiative devrait avoir une issue heureuse, dans les prochaines heures.

À l'OM, un entraîneur peut en cacher un autre. Cela était déjà vrai la saison dernière, avec des poupées russes épousant la courbe chaotique des résultats, de Marcelino à Jean-Louis Gasset en passant par Gennaro Gattuso. Rebelote en ce printemps 2024, avec un chantier du coach érigé en priorité absolue par le tandem Pablo Longoria-Medhi Benatia et qui nous fait voyager d'une effigie à une autre, d'un système tactique à un autre.

Alors que la priorité s'appelait Paulo Fonseca, technicien du LOSC vite ferré par l'AC Milan, le duo a ensuite jeté son dévolu sur Sergio Conceiçao, à la recherche d'un nouveau défi après sept années à Porto. Ce dernier a temporisé pendant plusieurs semaines et une opportunité, qui semblait irréelle il y a encore deux mois, s'est ouverte pour l'OM : Roberto de Zerbi, 45 ans, entraîneur au jeu agréable et à l'allure fringante.

Un bon coup passé tout près en 2022

Rembobinons. Le 18 mai, De Zerbi et son club de Brighton ont annoncé leur séparation à l'amiable, après vingt et un mois d'aventure commune. Le technicien semble destiné à rejoindre le banc d'une grosse écurie européenne, comme le Bayern Munich ou Manchester United, deux institutions à la recherche d'un nouveau guide. Le président Pablo Longoria, qui connaît bien De Zerbi et son entourage, se permet de mettre un petit message à Edoardo Crnjar, l'un des représentants du coach.

En gros, l'OM est intéressé par les services de De Zerbi. Sans se faire trop d'illusions non plus, et les agents de l'Italien s'avèrent assez clairs sur le sujet pour que l'espoir soit infime. Début mai, alors qu'elle était interrogée par L'Équipe sur l'hypothèse De Zerbi, la direction relevait aussi un point fondamental : « À Brighton, il prend trois fois le salaire que l'on paie normalement à l'OM pour un entraîneur et son staff. »

Le 2 juin, alors que Conceiçao fait patienter l'état-major marseillais pour un énième prétexte, les discussions reprennent entre Medhi Benatia et l'entourage de « Robbie », ainsi qu'il est déjà surnommé par le conseiller sportif, une vieille connaissance. L'entraîneur n'est pas fermé au projet marseillais, c'est déjà ça, c'est simplement qu'il vise plus haut. Il n'a pas oublié les discussions de juin 2022 (en parallèle de celles engagées avec l'OGC Nice), quand il cherchait à quitter le Chakhtior Donetsk et que l'OM l'avait approché pour succéder à Jorge Sampaoli. Deux adeptes d'un jeu de possession, certes à des sauces différentes, deux adeptes du contrôle absolu du tempo de la rencontre.

Un réel intérêt pour le projet marseillais

Mais plutôt que de miser sur une certaine continuité philosophique, l'OM choisit alors Igor Tudor et la rupture. Lors du stage de l'OM en Angleterre, en juillet 2022, on s'interroge sur l'échec du projet De Zerbi. La direction répond avec des arguments sportifs : la piste de l'Italien a été écartée à cause de son triste parcours en C1 avec le Chakhtior et d'une défense prenant beaucoup de buts.

Mais De Zerbi constituait aussi un dossier onéreux et dur à monter contractuellement. En octobre dernier, au Vélodrome, à la veille d'affronter l'OM en Ligue Europa (2-2), le technicien est revenu sur cet épisode : « Pour moi, c'était la solution rêvée, mais nous n'avons pas trouvé d'accord avec le club. Cela m'avait attristé, parce que ce stade et ce public auraient été une grande motivation pour moi. En termes de passion et d'ambiance, ce club me rappelle un peu le Napoli de mon époque de joueur. »

Ces derniers jours, lors des pourparlers, De Zerbi a encore fait référence à cette atmosphère spéciale, qui lui rappellerait le Foggia de ses débuts d'entraîneur (2014-2016). Il a montré une réelle curiosité et un appétit certain pour le projet marseillais, et les discussions sur un contrat de trois ans ont pu s'accélérer après l'échec définitif de la piste Manchester United, en début de semaine.

Au moment même où Sergio Conceiçao commençait à montrer un réel enthousiasme pour l'OM. Trop tard ? Dans le camp du Portugais de 49 ans, jeudi après-midi, on faisait part d'une compréhension résignée au moment où l'OM entamait seulement les négociations avec Brighton pour régler la clause de sortie de De Zerbi, estimée à 6 M€. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le club phocéen a disposé d'un accord de principe avec le coach italien, qui a baissé ses prétentions salariales (10 M€ par an lors de son arrivée sur le marché, mi-mai).

Depuis dix jours, le comportement de Conceiçao a lui commencé à tendre le duo Longoria-Benatia. Au coeur du printemps, l'ancien international marocain avait eu un vrai coup de coeur pour le manager de Porto, quand Longoria semblait plus prudent sur ce type de techniciens au caractère bien trempé.

Mais le président s'est engagé à fond dans les discussions et il a été rassuré, sans cesse, par Jorge Mendes, l'agent de Conceiçao, qui a toujours été optimiste et constructif. Au départ, l'ancien milieu de Parme ou de la Lazio a battu froid les propositions marseillaises, le projet sportif de l'OM ne correspondait pas à ses aspirations après une solide carrière en Ligue des champions avec Porto.

Des émoluments importants en vue

Après l'accord trouvé avec la direction portugaise, le 3 juin, l'OM a pensé que l'affaire allait s'accélérer. Que nenni ! Il y a eu l'affaire de l'adjoint Vitor Bruno, le besoin de partir en vacances à Marrakech pour faire le vide, quelques réticences familiales sur la vie marseillaise en prime... Dans le même temps, son bras droit Siramana Dembélé a pourtant travaillé sur l'effectif marseillais, Jorge Mendes et l'avocat de Conceiçao ont poursuivi les échanges quotidiens, des possibles recrues défensives (Lorenz Assignon, Lilian Brassier) ont été évoquées dans des séances de réflexion.

Mardi, le Portugais se projetait concrètement à l'OM, ne pensant encore qu'à régler quelques détails, qui ont été ceux de trop pour les dirigeants marseillais. Tous ces signaux positifs ont été balayés par la perspective De Zerbi en ce milieu de semaine, au moment où Dortmund a manifesté son intérêt. Un coach aux idées claires, au style offensif, à même de s'inscrire sur la durée pour un OM en quête de stabilité. S'il doit baisser la masse salariale de son vestiaire, de l'ordre de 30 %, le club marseillais a misé comme jamais sur les émoluments de l'entraîneur, estimés à près de 6 M€ bruts par saison. Le magicien De Zerbi est espéré dans les prochaines heures.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1474577
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 18:52

Information
« L'entraîneur le plus influent des vingt dernières années », le style unique de Roberto de Zerbi

L'entraîneur italien, qui admire Marcelo Bielsa et impressionne Pep Guardiola, propose un jeu risqué et enthousiasmant.

Pendant les deux années qu'il a passées à Brighton, Roberto De Zerbi confiait parfois, en privé, combien lui manquaient la chaleur et la lumière, et c'est peut-être aussi ce qu'il vient chercher à Marseille. Pourtant, la lumière ne l'a pas tellement fui en Angleterre, parce que l'Italien est de ceux qui attirent les regards et parce qu'il est difficile de rester discret quand on a Pep Guardiola comme premier supporter.

Depuis que De Zerbi s'est installé sur le banc de Brighton, à l'automne 2022, le Catalan lui tresse des lauriers régulièrement, évoquant avec respect « l'entraîneur le plus influent des vingt dernières années », à la tête d'une équipe qui propose un jeu « unique au monde ». C'est un adoubement flatteur et lourd à porter, pour d'autres, mais pas pour De Zerbi qui doit commencer à s'habituer aux éloges qui escortent sa carrière d'entraîneur entamée à même pas 35 ans.

Avant, il y avait eu de belles choses et l'évidence d'une vision du jeu, depuis ses années au centre de formation du Milan, où il est arrivé à 16 ans, en 1995, milieu de terrain intelligent et technique, mais caractère affirmé. Déjà, il est malade de football, ultra de Brescia, sa ville d'origine, dont il suit les matches en virage, et curieux du jeu et des consignes.

Ceux qui l'ont connu à l'époque racontent qu'il n'a pas fait la carrière de joueur que ses qualités méritaient, au fil de ces quinze saisons à voyager en Serie B, beaucoup, en Roumanie à Cluj, deux ans (2010-2012), et en Serie A, nettement moins (3 matches). C'est dans sa deuxième carrière qu'il confirmera sa vision et la force de ses idées, depuis ses débuts avec Foggia (2014-2016), en Lega Pro (D3), jusqu'à la révélation avec Sassuolo, où il réussit trois saisons remarquées entre 2018 et 2021 et commence à se faire un nom.

Un coach qui sait valoriser ses joueurs

Son football transpire dans les statistiques de son équipe, la possession, le nombre de frappes, le pourcentage de passes réussies, une volonté d'attaquer toujours sur un fil, quitte à en tomber parfois. Lui se revendique de l'héritage de Marcelo Bielsa, ce qui ne déplaira pas aux supporters marseillais. Mais son football est différent encore, un cas unique où les sorties de balle sont travaillées avec obsession, au fil de séances d'entraînement où il se met souvent lui-même au coeur de l'exercice, avec des beaux restes de gaucher, pour lancer les circuits de passes avec la minutie d'un horloger suisse.

Au Chakhtior Donetsk, où il a signé après Sassuolo, la partition était souvent enthousiasmante, mais la guerre en Ukraine a interrompu son expérience après moins d'un an et l'aventure restera douloureuse pour l'Italien, contraint de quitter son effectif et ses amitiés. À Brighton, ce fut très encourageant la première saison, un peu moins la deuxième, sans Alexis Mac Allister et Moises Caicedo, partis au mercato. Car avec De Zerbi, les joueurs sont valorisés comme rarement, et l'OM peut s'attendre à de belles plus-values, l'été venu, ce qui ne déplaira sans doute pas à Pablo Longoria.

Ses détracteurs disent qu'il n'a rien gagné d'autre qu'une Supercoupe d'Ukraine, en 2021, mais ils sont de moins en moins nombreux, parce que l'Italien a su imposer ses principes partout où il est passé. « Il n'a pas encore de palmarès mais il est encore tellement jeune (45 ans), dit un de ses anciens collaborateurs. C'est un homme d'une qualité rare, qui a une énergie incroyable et qui sait vous convaincre. Il suffit de voir jouer ses équipes, c'est toujours un plaisir énorme. »

Un spectacle intense et haletant pour cet entraîneur qui préfère perdre avec ses idées que se renier dans des calculs défensifs, et qui passe ses soirées libres à regarder des matches, souvent avec son staff. Pour grapiller une idée nouvelle, ou simplement parce qu'il ne peut pas s'en passer.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... bi/1474607

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 19:01

Information
L'OM et Brighton sur la même longueur d'onde

Un pas de plus et non des moindres. Les négociations visant à faire de Roberto De Zerbi (45 ans) le futur entraîneur de l'OM ont franchi un nouveau cap hier, à la mi-journée. Si le technicien lombard était déjà d'accord avec la direction olympienne, qui lui a proposé un contrat de trois ans pour l'inciter à s'asseoir sur le banc du Vélodrome (de son côté "RDZ", déterminé à guider l'Olympique, avait revu ses prétentions salariales à la baisse), il restait à convaincre son club, Brighton, de le libérer.

Lié aux Seagulls jusqu'en juin 2026, De Zerbi bénéficiait d'une clause dans son bail lui permettant d'être racheté contre 6 millions d'euros. Soucieux de faire quelques économies, les dirigeants marseillais, qui n'ont aujourd'hui plus aucun doute sur sa venue en Provence, négociaient pour réduire la transaction autour de 5 millions d'euros. Si la somme finale, que devra débourser l'OM pour s'attacher les services du maître tacticien, n'a pas encore filtré, les deux camps ont trouvé un terrain d'entente hier. Les avocats des deux camps planchent désormais pour ficeler les contours de cet accord. Quelques détails autour de la constitution de son staff pléthorique seraient aussi en train d'être réglés.

Sauf improbable retournement de situation, Roberto De Zerbi va très bientôt enfiler le survêtement frappé de la devise "Droit au but".

La Provence

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 19:01

Information
STYLE DE JEU; L'OM sable le foot champagne; En attirant dans ses filets Roberto De Zerbi, l'Olympique va s'offrir l'un des meilleurs tacticiens d'Europe, dont le travail est vanté par le maître, Pep Guardiola. Sur le terrain, à quoi doivent s'attendre les supporters marseillais ?

Mai 2023, la Premier League referme l'un de ses plus palpitants chapitres. Quoi retenir ? Un énième sacre pour City, une bataille épique avec Arsenal et un roi sans couronne... Roberto De Zerbi. Nouvelle saison sans titre, certes, pour le jeune chef d'orchestre (45 ans). L'argument favori de ses rares détracteurs (français), qui citent avec sarcasme la Supercoupe d'Ukraine (2021), unique ligne à son palmarès. Mais l'Italien, apôtre du jeu, a encore marqué au fer rouge le sport qui dicte de sa vie. Cette fois, outre-Manche, au sein du championnat le plus relevé au monde, parmi les sommités de sa profession.

Brighton, son budget taillé pour le maintien, au mieux le ventre mou, De Zerbi en a fait, pour la première fois de son histoire un club européen (la C3, via la 6e place). Les Seagulls, un surnom placé sur la carte du football. Comment ? En leur faisant jouer une partition "unique au monde". "Je suis sûr que Roberto De Zerbi est l'un des managers les plus influents des vingt dernières années, adoubait alors le maître, sa référence, Pep Guardiola. Son équipe est comme un restaurant trois étoiles, qui change complètement la façon de percevoir la cuisine. Lui, réalise la même chose dans le foot."

En fera-t-il de même en Provence, où, à la surprise générale, celui que l'on attendait plutôt sur le banc du Bayern, Manchester United ou Liverpool, va bientôt signer un contrat de trois ans (lire ci-contre) ? "Dans ce style de jeu, il y a mon histoire, mon caractère, ma folie. Je n'en dévirai jamais", promettait l'intéressé lors d'un cours magistral, accordé aux médias du championnat anglais. Et l'ancien tacticien de Sassuolo de dévoiler ce menu dont salive le peuple marseillais depuis qu'il a dit "oui" à l'OM. "Balancer devant, chercher le coup de tête et aller récupérer le ballon sur un rebond, c'est un pari ! Et moi, je préfère le travail aux paris. Alors on travaille la relance courte depuis notre surface, les circuits de passes, les déplacements, pour ressortir à terre", insiste ce chantre de la possession et du jeu de position.

Si les fidèles du Vel' ont été récemment biberonnés aux longues conservations sous Jorge Sampaoli, ils devraient découvrir, grâce au 4-2-3-1 (modulable) cher à "RDZ", une autre façon de monopoliser la balle. Moins ronronnante, plus exaltante ou stressante (selon votre sensibilité). "Avec De Zerbi, on est à la limite du danger. Il va demander au gardien, à ses centraux de beaucoup participer, et même au double pivot de redescendre au niveau de sa surface, détaille Jean-Luc Arribart, consultant pour Canal + pour les rencontres de Premier League. L'idée est d'aspirer l'adversaire, de l'éliminer par des petites combinaisons, avant d'attaquer l'espace. Ça demande beaucoup de sang-froid, de sûreté technique. C'est risqué, mais lorsque ça tourne bien... c'est un régal à regarder."

L'une des obsessions du coach lombard est la recherche du fameux "troisième homme". Comprenez, en grossissant le trait, un jeu en triangle, en quête du joueur face au jeu, capable d'attaquer l'espace après un relais avec un pivot. Un système répété à l'envi sur toutes les zones du terrain, mais qui nécessite une coordination et une condition physique parfaites. "C'est un jeu très énergivore. Il y a du mouvement partout autour du porteur, des courses en profondeur... Et c'est aussi pour ça que Brighton a été moins performant cette saison, au-delà des départs de Mac Allister et Caicedo. Avec la Ligue Europa, ils étaient cuits. Attendez-vous à voir l'OM beaucoup, beaucoup courir, poursuit le Breton. Et pas forcément pour presser. De Zerbi est adepte du contre-pressing à la perte de balle. À fond pendant 5, 7 secondes. Mais le reste du temps, en phase défensive, il va proposer un bloc médian structuré."

"Tout est codifié. Tu n'as pas peur de prendre des risques"

Comptez sur lui pour ne rien laisser au hasard, entre la répétition à outrance des circuits aux entraînements, de longues séances vidéos et une étude minutieuse des rivaux. "Vu qu'il t'explique exactement comment l'adversaire se comporte, tu sais ce qu'il faut faire avec et sans ballon, salue Guillaume Gigliotti, son ex-protégé à Foggia (2014-2016). Tout est codifié. C'est rassurant et tu n'as pas peur de prendre des risques." "Par contre, il veut que ses joueurs s'expriment librement au sein de sa structure, précise Arribart. Il ne va brider personne." Certainement pas dans "les petits espaces" et "la surface adverse", où "le talent individuel est le seul à faire la différence", dixit De Zerbi. "D'où l'importance d'avoir un bon directeur sportif et un bon président, pour choisir les bons joueurs", glissait-il, jadis, sur un live Twitch en compagnie de Christian Vieri et Antonio Cassano.

Après avoir mis la main sur son bâtisseur, le tandem Longoria-Benatia devra lui fournir les bons outils. À commencer par "le gardien, les centraux et les deux milieux défensifs", qui sont à la base de son projet de jeu. Si l'on imagine aisément Leonardo Balerdi dans ses petits souliers, des réserves demeurent sur l'habileté, balle au pied, de Pau Lopez et celle des garçons amenés à faire battre le coeur du jeu. "Si l'OM n'est pas serein techniquement, ni prêt à faire les efforts, sur certains matches ça peut vite dégénérer parce que De Zerbi va insister..., alerte Jean-Luc Arribart. Le club va devoir recruter, c'est certain. Mais, une chose est sûre, il y aura du spectacle chaque week-end."

La Provence

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar negrOM » 15 Juin 2024, 19:04

boodream, Arno26, pour revenir sur la cohérence, au départ de Sampaoli, Longoria voulait De Zerbi si ma mémoire est bonne
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 15 Juin 2024, 19:22

Arno26 a écrit:Jeu super plaisant, très fatigant, ça ira pour cette saison sans europe. En revanche on a pu voir aussi qu'avec 2 matchs par semaine, c'est compliqué (Brighton a eu beaucoup plus de mal cette semaine avec l'EL)

Brighton a surtout eu beaucoup de mal a remplacer les joueurs majeurs qu'ils ont perdu l'été dernier. Caicedo et McAllister étaient pas loin d'être les pièces les plus importantes du dispositif de De Zerbi, et leurs remplaçants n'ont pas du tout été au niveau.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 15 Juin 2024, 19:46

Pas loin de 200M de ventes pour les 2 d'ailleurs
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 15 Juin 2024, 19:50

Information
L'OM peaufine les derniers détails de l'arrivée de Roberto de Zerbi

L'OM et Brighton ont continué de travailler vendredi sur la clause de sortie de l'entraîneur italien Roberto de Zerbi. Une fois ces derniers obstacles administratifs levés, il deviendra le nouveau coach du club phocéen.

Les traits tirés pour un Pablo Longoria fatigué, la mine satisfaite pour un Medhi Benatia enflammé : les dirigeants de l'OM, à la manoeuvre sur le long dossier de l'entraîneur, affichent une attitude différente depuis jeudi matin, mais l'essentiel est ailleurs. Sur le dossier De Zerbi, ils partagent et transmettent à leurs interlocuteurs un optimisme sans faille.

Vendredi, les discussions avec Brighton ont continué, sur le sujet précis de la clause de sortie. Jeudi après-midi, Longoria avait d'abord dû prendre contact avec Brighton sur les modalités d'une embauche de De Zerbi. Le dossier paraissait impossible, et l'Italien de 45 ans voué à diriger un club de l'élite européenne, surtout avec les émoluments visés par son clan (près de 10 M€ annuels, selon des sources marseillaises).

Un paiement de la clause de De Zerbi étalé et en fonction des résultats de l'OM

Après avoir obtenu, dans la nuit de mercredi à jeudi, et de façon plutôt inespérée, un accord de principe sur un contrat de trois ans avec le technicien italien, l'OM s'est donc attaqué à l'indemnité réclamée par Brighton. Après avoir annoncé leur séparation à l'amiable, le 18 mai, le 11e de Premier League avait accepté de baisser la clause de sortie prévue (13 à 14 M€) à un plancher de 6 M€.

Une somme rondelette, quand même, pour un OM encore remis à flot financièrement par son propriétaire Frank McCourt après un exercice comptable 2023-2024 dans le rouge. L'OM espérait faire baisser ce prix de transfert à 5 M€, mais il se pourrait que la solution, sur laquelle ont planché vendredi les juristes des deux camps, soit plutôt à trouver sur le séquençage : le règlement de la clause, en plusieurs fois, serait ainsi étalé et lié aux résultats du club marseillais.

Ces derniers obstacles administratifs ne semblent pas décisifs, et Brighton a d'ailleurs bouclé le dossier de son nouvel entraîneur vendredi, l'Allemand Fabian Hürzeler (ex-Sankt Pauli). Une fois levés, De Zerbi pourra s'engager officiellement avec l'OM, qui espérait, pouvoir faire une annonce en début de semaine. Du côté de Sergio Conceiçao, aucune nouvelle de l'OM vendredi, et le sentiment que tout est déjà entériné.

Une baisse de 30 % de la masse salariale

L'arrivée de De Zerbi en Provence, physiquement, n'apparaît pas imminente. Si l'Italien va s'engager pour trois saisons (à plus de 6 M€ bruts par an, sachant qu'il bénéficiera aussi du régime fiscal de l'impatriation), la taille et la composition de son staff n'ont pas encore été fixés. Actuellement, De Zerbi visionne un maximum de matches récents de l'OM. Il n'a pas encore d'avis définitif sur les contours du futur mercato, d'exigences sur les départs et les arrivées, même si la direction marseillaise s'attend à ce qu'il soit revendicatif sur le secteur du milieu.

L'Italien devra, de toute façon, faire preuve d'une certaine souplesse : l'OM s'apprête à remodeler son effectif dans un contexte financier serré, avec une baisse de masse salariale de 30 % annoncée à la DNCG mercredi. « Longoria a fait "all-in" sur le coach, comme Vincent Labrune l'avait fait avec Marcelo Bielsa », résume une source olympienne. Quitte à devoir bricoler, comme à l'époque de l'Argentin, sur la profondeur du groupe ? Les prochaines semaines nous éclaireront.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... bi/1474847

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar negrOM » 16 Juin 2024, 06:51

negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar D-Dro » 16 Juin 2024, 07:22

Ok donc possible aussi un 3-4-2-1
Il sait s'adapter
D-Dro
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin