Information
ENTRAÎNEUR; Conceiçao à un pas de l'OM; Le technicien portugais et le FC Porto vont mettre un terme à leur aventure commune de sept ans. Du côté de l'OM, l'espoir était de mise quant à l'arrivée de Conceiçao pour succéder à Jean-Louis Gasset.
Le dossier était censé s'accélérer hier, et cela s'est vérifié, tard dans la soirée, dans le feuilleton de fin de printemps entre l'OM, Sergio Conceiçao et le FC Porto d'André Villas-Boas et Andoni Zubizarreta, deux vieilles connaissances du club olympien. Alors que, il y a pile une semaine, Pablo Longoria s'envolait vers Porto pour y rencontrer Jorge Mendes, l'influent imprésario de l'ex-entraîneur nantais, et revenait en Provence sans certitude et avec quelques doutes dans les valises, l'heure, hier soir, était plutôt à l'optimisme et au travail. Une bonne nouvelle est venue de la ville qui borde le Douro : l'aventure de Conceiçao à Porto était terminée, sans indemnité, hormis quelques primes qui lui étaient dues.
Conceiçao est, depuis des semaines, vivement courtisé par l'OM, qui en a fait sa priorité depuis que Paulo Fonseca, coach de Lille depuis 2022, se dirige vers l'AC Milan. Après les épisodes lunaires de la semaine dernière (victoire en finale de coupe du Portugal le dimanche contre le Sporting, annonce d'un départ du staff de l'assistant Vitor Bruno vers un poste de numéro 1 à l'étranger mardi soir, découverte par Conceiçao d'une "trahison" de ce même adjoint qui négociait en fait avec le FC Porto pour succéder à son "ami", fuites vendredi de l'imbroglio dans les médias portugais et français, dont La Provence...) et le calme du week-end, le dossier a avancé ce lundi, avec une réunion entre les nouveaux dirigeants du FCP ("AVB" et "Zubi" donc) et le clan du futur-ex-entraîneur des Dragons. Dans le cercle proche de l'ancien ailier de la Lazio, on était, dès hier matin, plutôt optimiste quant à un départ du club, et cela a abouti en début de soirée avec une résiliation de contrat confirmée.
Vedran Runje est son entraîneur des gardiens
L'ex-entraîneur du FC Nantes et Porto doivent désormais, officiellement, acter leur séparation rapidement. Quand cette formalité sera vérifiée, l'entraîneur portugais, multi-titré en sept saisons à la tête des Bleu et blanc (trois fois champions, quatre coupes, une coupe de la Ligue, trois Supercoupes...) sera donc libre de s'engager avec le club de son choix, et l'OM aimerait conclure, assez vite, les négociations pour en faire le successeur de Jean-Louis Gasset.
En tout cas, de source marseillaise, la confiance prévalait hier, et on voyait en Sergio Conceiçao le candidat idéal pour relancer un Olympique moribond cette saison, sauf en Ligue Europa, où Benfica, le grand rival des Dragons, a notamment été éliminé en quart de finale.
De coupe d'Europe il n'y aura pas en 2024-25 pour le club, ce qui aurait pu être un frein pour le technicien portugais (et son imposant staff, avec Vedran Runje en entraîneur des gardiens mais donc sans Vitor Bruno) qui aurait aimé viser une escouade capable de gagner la Ligue des champions pour valider son excellent passage à Porto (deux quarts de finale, trois huitièmes de C1).
Mais le Bayern a choisi Vincent Kompany, le Barça Hansi Flick, le Milan devrait offrir son banc à Fonseca, ce qui a rendu l'OM un peu plus désirable pour le poulain de Jorge Mendes, adepte du 4-4-2, du 4-2-3-1 ou du 4-3-3 et d'un football pragmatique et agressif. Le club marseillais, au cas où, travaille aussi sur un plan B dont le nom n'a pas filtré, mais tous les efforts du club, ou presque, sont concentrés sur la piste Conceiçao, qui avait l'air un peu utopique il y a quelques semaines et qui prend de l'épaisseur, encore depuis qu'il a été libéré par le FC Porto.
La Provence