Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
3
75%
N
0
Aucun vote
2
1
25%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 17:32

peezee a écrit:Rien que l'arbitrage face à L'pool (genre ils auront besoin de ça pour nous étriller :lol:), tu vois ce qu'on a subi face au Pana ? Imagine un peu face à Liverpool, les décisions difficiles devine de quel côté ça va pencher ? :cretin:

Je ne vois pas en quoi l'arbitrage, défavorable, contre le Παναθηναϊκός permet de présager de celui face à Liverpool, si tant est qu'on les affronte.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 17:50

Le passé a largement démontré qu'en cas de décision litigieuse (et parfois même hors de la "zone grise") les équipes de plus haut calibre européen sont globalement avantagés, bizarrement la décision tombe le plus souvent de leur côté. Je veux pas relancer un nième débat sur le sujet (qui m'intéresse moyen à vrai dire), mais c'est un simple constat.
Bon pour le Pana c'est encore autre chose, à moins de considérer ce club grec comme étant d'un calibre international bien plus grand que celui de l'OM.

Quant à la ou les raisons derrière (ah mayrde je relance :/), elles sont multiples et variées, mais àma la plus récurrente est un à priori inconscient qui fait pencher la balance du côté de l'équipe la plus huppée (une sorte de "logique du plus fort/riche" sur le papier et l'histoire, sans doute fallacieuse), ou une volonté de minimiser le risque pour l'arbitre de se prendre une volée de bois vert venant d'un "grand club", là où une complainte pour injustice arbitrale de la part du 3ème du sombre championnat de Moldavie septentrionale serait prestement ignorée.

Si jamais on en arrive à rencontrer L'pool, on pourra avoir cette discussion autour de l'arbitrage du match. Aussi bon et honnête que soit l'arbitre (ce qui reste à apprécier, on ne sait pas encore qui arbitrerait), je suis prêt à parier que sur les décisions litigieuses la balance penchera systématiquement du côté que vous savez.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 17:59

boodream a écrit:Je déteste l'idée de se dire que se qualifier pour la coupe d'Europe en championnat et plus important que le reste si c'est ensuite pour utiliser cet argument pour balancer systématiquement les coupes d'Europe.

être en 1/4 de finale de C3 c'est pas balancer l'Europe, c'est pas comme se faire éliminer dans les matches de poules.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 18:00

Jester, dire qu’on peut toujours faire pire c’est plus audible. Non mais jouer le maintien dans un championnat aussi faible avec 270 briques de budget, ça serait même plus de l’incompétence mais le faire exprès. Quoiqu’en montant un effectif avec 10 potentiels canistes c’était peut-être une tentative de suicide de Pablo. Pau devrait lui donner l’adresse de son thérapeute.

Bref la saison ne sera pas totalement « sans » ou sanglante si on fait le minimum, déjà pas évident, d’arracher une 5-6ème place pour être européen et qu’on existe en 1/4 de C3 voire mieux en se qualifiant. Ça c’est possible oui mais la dynamique actuelle fait peur.
En revanche la grosse remontada en L1 pour finir top 4 et retrouver une finale de C3 avec des chances de la gagner je vois pas ça possible.

Sur le fond rater une saison peut arriver mais c’est un énorme problème quand ça arrive au début d’un cycle. Quand on fait 10ème avec DD c’est sa fin de cycle et même la fin du cycle démarré 7 ans plus tôt par Diouf où l’équipe progressait chaque saison ou bien se maintenait à haut niveau.
Depuis la prise de pouvoir de Longoria il y avait l’idée qu’un cycle commençait avec les podium, j’avais perso des doutes en captant pas sa ligne directrice depuis le choix de Tudor et les doutes se sont malheureusement confirmés avec cette explosion en plein vol.
Et l’été prochain on risque de revenir 3 ans arrière avec toute une équipe, un staff et une direction à reconstruire. Peut-être que si FMC commence à être dans le dur, ça sera du 8 ans en arrière. C’est pas juste une saison ratée mais un projet ratė.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 18:03

gigi, ben Lyon ils ont fait quoi ? (et t'as plein d'autres exemples dans les autres "top" équipes de L1)

Et non à l'OM nous ne sommes pas au début d'un cycle. Mc Court est arrivé y a quelques années maintenant. Si tu parles du cycle Longoria, on l'a déjà dit maintes fois on va pas refaire le débat. Les saisons ont été plutôt pas mal on a fait podium sauf la saison Tudor où on se plante à la fin, mais podium quand même. Mais les podiums on les a fait !

Je ne minimise rien, ça me fait chier aussi de ne jouer que la 6e place, mais faut dire qu'elle a été gratinée cette saison.

Et non, une saison ratée c'est arrivé moulte fois. Et non ça ne veut pas dire qu'on ne va pas repartir du bon pied la saison prochaine. C'est clair que par contre si Longoria se barre et qu'on se prend un LaBurne style à la place et que Mc Court en ras le bol de l'OM et qu'il nous basarde au premier péquin venu... on va manger sévère du pain noir.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 18:14

Jester, en l'occurrence on s'en fout des errements lyonnais, ou de la descente de Monaco y a quelques années. C'est pas entendable de justifier qu'on peut merder parce que les autres ne sont pas folichons.

pour paraphraser un ancien coach de l'OM, on régresse :marcelino:

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 18:16

et on régresse grave. Si encore on était 4ème. Mais là on en est très loin

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 18:19

Jester, mais on en a quoi à branler de Lyon ? On a d’abord de plus gros budgets depuis quelques années et ce qui m’intéresse c’est qu’on entre dans le top 30 européen, pas qu’on continue de gaspiller des thunes en se rassurant de voir d’autres gros clubs de L1 faire plus ou moins la même merde.

Le problème encore une fois c’est qu’on arrive pas à lancer un vrai cycle de progression vers le haut niveau depuis l’arrivée de FMC il y a 7 ans malgré 1,3 milliard de budgets cumulés alors des Atalanta, Leipzig ou même des Séville et Villarreal l’ont fait pendant quelques années. Après tu peux capter que des clubs de cette surface connaissent des cycles bas.

Le Lyon de Textor je sais pas ce qu’il va faire sur la durée. C’est mal parti, c’est mieux depuis quelques mois avec encore beaucoup de thunes à injecter l’été prochain. On rigolait des débuts du LOSC de Lopez mais Campos a réussi son projet sur 3 ans. Donc on verra. Notre souci c’est qu’on semble être dans une fin de cycle avec FMC alors qu’on a jamais vraiment connu de cycle fort.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 18:21

gigi, je parle de Lyon et d'autres car tu me dis que ça n'arrive pas qu'un top club puisse faire une saison ratée au milieu du reste... tout simplement.

Dragan, je veux bien qu'on regresse... mais je ne sais pas si tu vois bien la dynamique des dernières saisons pour dire qu'on est pas mieux qu'avant...



Au passage MC Court reprend l'OM en 2016... on est passé de la 13e place à tourner au début autour de la 5e pour en être là aux podiums chaque saison (sauf celle-ci où on ne fera pas podium).

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:02

peezee, cette analyse, beaucoup l'ont déjà faite sur le forum, dont moi. Je n'irai donc sûrement pas te contredire. Ce que je contestais, c'était le lien avec le match contre le Pana, qui, comme tu le dis, n'a pas une aura supérieure à l'OM sur le plan européen. Je pense comme tout le monde qu'on s'est fait enfler (je n'ai vu que le match retour), mais pas pour cette raison. Ou bien parce que les deux arbitres se sont plantés sur quelques décisions — et il suffit de peu de décisions pour faire basculer un match — ou bien parce qu'ils ont été corrompus par les Grecs, ce que je n'ai pas envie d'imaginer.

Bon, après, Liverpool... 1) on n'y est pas 2) même avec un arbitrage maison, on passe de 0% à 1%, alors...

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:09

Herpès Léonard a écrit:
boodream a écrit:Je déteste l'idée de se dire que se qualifier pour la coupe d'Europe en championnat et plus important que le reste si c'est ensuite pour utiliser cet argument pour balancer systématiquement les coupes d'Europe.

être en 1/4 de finale de C3 c'est pas balancer l'Europe, c'est pas comme se faire éliminer dans les matches de poules.


Mais maintenant qu'on y est il faut jouer le coup à fond. Il n'y a pas de calcul à faire. Surtout que si on termine pas européens, on pourra s'en prendre qu'à nous-mêmes pour le coup. Il y avait 1000 fois la place.

L'intérêt de se battre en championnat c'est justement de vivre des moments comme le match de Benfica.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:17

boodream, ca je suis d'accord, mais je le suis moins en ce qui concerne la préservation des joueurs demain pour le match de jeudi.

Tous les joueurs qui sont aptes demain doivent jouer

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:18

Jester, j’ai ni parlé de top club ni raconté qu’un bon club ne pouvait pas rater une saison.
Je dis qu’on attend un vrai cycle de haut niveau depuis l’arrivée de FMC, qu’on y arrive pas et que cette saison est catastrophique dans cette optique… Quand on s’est effondré sur la fin de saison dernière, certains pouvaient toujours en faire des caisses sur la 3ème place mais là il n’y a même pas un classement trompeur à faire valoir.

On a végété avec Eyraud, tout le monde parlait à son départ du gâchis des 200 millions avec un champ de ruine malgré le podium de Boas, du temps perdu, de la surface de FMC qui n’est pas infinie.
Avec Longoria et ses bon débuts on pouvait espérer lancer enfin ce cycle nous permettant d’entrer dans la cour des grands. D’autant que FMC a étonnamment remis des liasses dans l’aventure.

Cette saison devait vraiment confirmer la maîtrise d’un projet. Au lieu de ça, on a foiré salement le préliminaire (rendant la 3ème place de Tudor encore plus anecdotique) et confirmé par le vautrage en L1 avec une probable prochaine saison sans C1.
Le problème encore une fois c’est l’impression d’une fin de cycle de Longoria avec un club à reconstruire voire la fin de l’investissement de FMC qui n’est pas Qatari pour relancer éternellement la machine.

T’essayes de vendre l’ère FMC comme une ère de progression vers le haut niveau. C’est sûr qu’en prenant comme référence la 13ème place de Michel c’était difficile de pas faire bien mieux en injectant des centaines de millions derrière :lol:
Mais on a juste claqué un podium Covid, un podium avec Sampa qui claque moins de pts que la 4ème place de Garcia puis Tudor qui termine à 11 pts de Lens…
On a jamais tapé les 80 pts pour emmerder un minimum le champion, on a pas gagné de coupe et même perpétué les traditionnelles humiliations face aux L2 et amateurs, on a jamais tutoyé ne serait-ce que le niveau 1/8 de C1, on a jamais bossé une identité de jeu sur la durée et on a perdu en moyenne 50 briques par an en recrutant des joueurs trop cher pour brader les bons.

On a gardé de la tête hors l’eau (ou du ventre mou) jusqu’à présent grâce aux 1,3 milliard de budgets en ayant quelques individualités comme Payet et Sanchez pour arracher 3 vieux podium en 7 ans, une finale de C3…
C’est trop décousu, médiocre, pour expliquer que ça bosse correctement, qu’il y a un projet sérieux derrière les parties de FM.
Modifié en dernier par gigi le 04 Avr 2024, 19:20, modifié 1 fois.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:20

gigi a écrit:
Jester a écrit:Tout à fait. On a notre destin entre nos pieds (enfin les leurs, tant que ce ne sont pas ceux d'Ounahi ou Correa ça peut passer). On rencontre nos concurrents, donc si on veut être européens on sait quoi faire et on ne pourra que se féliciter si ça passe ou se fouetter avec des orties si on foire.
C'est ça qu'est bon ! On ne devra notre parcours qu'à nous et pas aux autres.

Oui et Clermont peut aussi tout gagner et se sauver. Une fois qu’on a dit ça…



Oh hé dis donc tu veux que je te morde ? :evil: :mrgreen:

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:20

Pas la peine de discuter. Apparemment faire podium chaque saison c'est pas bon, on va droit dans le mur. Fallait avoir 2 titres de champions de plus apparemment.
Allez, j'arrête là.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:21

gigi, ouais mais :longoria: a fait des miracles financier lui :troll:

Campos a laissé un champ de ruine

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:23

Dimeco63, j’espérais faire sortir Bidpanda de sa tanière 8)

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:28

gigi a écrit:Jester, dire qu’on peut toujours faire pire c’est plus audible. Non mais jouer le maintien dans un championnat aussi faible avec 270 briques de budget, ça serait même plus de l’incompétence mais le faire exprès. Quoiqu’en montant un effectif avec 10 potentiels canistes c’était peut-être une tentative de suicide de Pablo. Pau devrait lui donner l’adresse de son thérapeute.

Bref la saison ne sera pas totalement « sans » ou sanglante si on fait le minimum, déjà pas évident, d’arracher une 5-6ème place pour être européen et qu’on existe en 1/4 de C3 voire mieux en se qualifiant. Ça c’est possible oui mais la dynamique actuelle fait peur.
En revanche la grosse remontada en L1 pour finir top 4 et retrouver une finale de C3 avec des chances de la gagner je vois pas ça possible.

Sur le fond rater une saison peut arriver mais c’est un énorme problème quand ça arrive au début d’un cycle. Quand on fait 10ème avec DD c’est sa fin de cycle et même la fin du cycle démarré 7 ans plus tôt par Diouf où l’équipe progressait chaque saison ou bien se maintenait à haut niveau.
Depuis la prise de pouvoir de Longoria il y avait l’idée qu’un cycle commençait avec les podium, j’avais perso des doutes en captant pas sa ligne directrice depuis le choix de Tudor et les doutes se sont malheureusement confirmés avec cette explosion en plein vol.
Et l’été prochain on risque de revenir 3 ans arrière avec toute une équipe, un staff et une direction à reconstruire. Peut-être que si FMC commence à être dans le dur, ça sera du 8 ans en arrière. C’est pas juste une saison ratée mais un projet ratė.


Assez d'accord sur l'ensemble de l'analyse, on est absolument pas armé pour gagner la C3, je n'ai par exemple aucun souvenir d'un club qui gagne une Coupe d'Europe avec un gardien aussi limité que le notre.
Moi je suis à fond sur cette C3 et la blague de "on va la gagner" pendant la phase euphorique sous Gasset c'est de la rigolade pour exorciser le début de saison cata.

Malgré tout si on est honnête on est obliger de constater que le niveau collectif de ce groupe n'est pas suffisant pour rêver à un objectif aussi relevé dans une saison aussi catastrophique, il n'y a pas de miracles dans le sport de haut niveau. :?

Et pour la L1 pour moi on a rater le coche contre Rennes, il fallait gagner la bas pour oser rêver même secrètement à une quatrième place!

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

04 Avr 2024, 19:29

Herpès Léonard a écrit:gigi, ouais mais :longoria: a fait des miracles financier lui :troll:

Campos a laissé un champ de ruine


C’est plutôt Lopez qui à laissé un champ de ruine. Sportivement Campos a fait du super boulot. Il a croqué sur les transferts mais ils étaient énormes. Quand j’entends dire que Lille a été lésé parce que le club n’a palpé que 50 ou 60 briques sur les 80 d’un Osimhen… Ouais mais bon on aurait bien aimé toucher seulement 20 ou 30 briques sur Kamara :oops:

Le problème c’est que Lopez n’a jamais mis une thune de sa poche contrairement à FMC et que l’argent investi venait de fonds vautours qu’il a fallu rembourser avec le fric généré par le trading de Campos. C’était pas viable sur la durée.

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J28] LOSC Lille - OM

05 Avr 2024, 08:29

si faut privilégier la L1 pour arracher une qualif en Conference League et de nouveau se taper 18 matchs les jeudis pour arriver sur des matchs un peu sympa (en gros, les 1/4), je sais pas si ça vaut le coup franchement.
Répondre