[2023/24 - Ligue 1 - J23] OM 4-1 Montpellier Hérault SC

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
2
67%
N
0
Aucun vote
2
1
33%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2023/24 - Ligue 1 - J23] OM 4-1 Montpellier Hérault SC

Messagepar Dragan » 27 Fév 2024, 21:03

Information
Plus forts avec les Lions

Entre la fin de la CAN et la confiance insufflée par Jean-Louis Gasset, l’OM peut enfin compter sur ses Sénégalais Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et Pape Gueye, qui apportent chacun au collectif. BAPTISTE CHAUMIER ET MéLISANDE GOMEZ

Il faudra attendre encore un peu, quand même, pour annoncer le retour en force de l’Olympique de Marseille, parce qu’il y a test plus ardu que de battre Montpellier (4-1), actuel premier non-relégable du Championnat. Mais les Marseillais ont repris de l’élan depuis une semaine et l’arrivée sur le banc de Jean-Louis Gasset, qui s’est d’abord attelé à redonner confiance à des joueurs aux certitudes éprouvées par une saison compliquée. Pour être meilleurs, il fallait déjà qu’ils soient là, et c’est un atout de Gasset que Gennaro Gattuso n’avait pas, en janvier : la CAN avait clairsemé les rangs, ils sont à nouveau plus fournis. Mais pour leur regonfler le moral, Gasset a soigné la recette, du dialogue, de la bienveillance, de l’optimisme. Elle a porté ses fruits et certains joueurs – notamment les trois Lions de la Teranga – ont nettement haussé leur rendement, déjà.

Ndiaye, un rôle plus central

Le storytelling savamment orchestré par la direction olympienne et l’entourage du joueur, à son arrivée, a fini par être aussi difficile à assumer que le montant rondelet de son transfert, 19 M€. Les images du Minot, pas encore adolescent mais déjà amoureux de l’OM, en train de jongler sur le parvis de la gare de la ville lui ont valu un surnom pas vraiment flatteur (« le jongleur de Saint-Charles ») au fil de ses premiers mois franchement décevants.

Ndiaye (23 ans) avait montré du mieux déjà quand Gattuso avait choisi de passer en 3-5-2 en fin d’année dernière et il a certainement signé sa meilleure prestation dans un rôle de meneur face à Montpellier, dimanche. Ce joueur discret, un peu à l’image de son compatriote Ismaïla Sarr, semble plus à l’aise ces dernières semaines et le nouveau staff compte beaucoup sur lui pour assurer la liaison entre les lignes. C’est le message qui lui a été adressé et qui semble l’avoir libéré.

Sarr, l’arme à droite

Arrivé à l’OM en juillet dernier contre 13 M€, l’ancien de Watford (26 ans) était déjà annoncé partant six mois plus tard, quand ses dirigeants lui cherchaient une porte de sortie en prêt. La faute à six premiers mois pas très convaincants à Marseille, et surtout à un changement de système qui semblait condamner ce pur ailier à un rôle de figurant, dans le 3-5-2 installé par Gattuso en fin d’année. Il était remplaçant quand il est parti à la CAN, et il était blessé à la main quand il en est revenu, contraint de porter une attelle et de différer sa reprise. Mais l’introverti Sarr a des qualités et Gasset, qui a suivi de près le foot africain quand il était sélectionneur de la Côte d’Ivoire, les connaissait bien.

Dès son arrivée, l’entraîneur lui a parlé, tout comme son adjoint Ghislain Printant, pour tenter de le relancer. Avait-il seulement besoin d’un déclic ? L’effet est visible, en tout cas : en deux matches, Sarr a marqué des points auprès du staff. Il est à la fois une solution derrière Jonathan Clauss à droite, d’autant que le retour de Murillo n’est pas prévu pour bientôt. Et une possibilité dans le duo d’attaque, aussi, où il peut apporter sa vitesse.

Gueye, le déplacardisé

Dans son audit express de l’effectif, à son arrivée, Gasset s’est interrogé sur le sort de Pape Gueye, écarté en raison de sa situation contractuelle – il est libre en juin prochain et les discussions pour une prolongation sont au point mort. Le technicien a voulu connaître l’état d’esprit du joueur, qui l’a assuré de sa motivation, avant de demander une sorte de dérogation à ses dirigeants avec un message : pour mener à bien sa mission, il avait besoin de tous les joueurs disponibles. Il a obtenu gain de cause et Gueye (25 ans) a donc été réintégré avant d’entrer en jeu face à Montpellier. Mais le staff veut se montrer prudent avec le milieu de terrain, blessé au mollet pendant la CAN et qui avait donc manqué le huitième de finale perdu par le Sénégal face à la Côte d’Ivoire (1-1 ; 5-4 aux t.a.b.).

Pour éviter toute rechute musculaire, le joueur suit donc un programme adapté. Mais il offre déjà un vrai plus et une option supplémentaire dans l’entrejeu où il peut suppléer Geoffrey Kondogbia, voire lui être associé.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 27 Fév 2024, 22:52

peezee a écrit:Le classement actuel :

J'ai pas les stats historiques du classement final d'équipes classées 9ème aux 2/3 du championnat, mais ça doit être en gros 0% de chances pour le podium et pas beaucoup plus pour la 4ème place, après faut voir. Et surtout on est l'OM, on termine 9 fois sur 10 dans les 5 premiers ou mieux, donc faut prendre ce genre de stats avec de grosses pincettes.

Notre calendrier L1 jusqu'à la fin de saison (hors EL donc) :

On va donc affronter quasi TOUS nos concurrents directs pour les places européennes : Rennes, Lille, Nice, Lens (voire Reims ^^), ce qui peut paraître un soucy vu que bien évidemment ce sont toutes des équipes du haut de tableau (j'ignore exprès le champion de la Ligue Qatar), mais en réalité est justement notre chance de pouvoir revenir sur elles. Et on finit par Lorient et le Havre, de quoi espérer boucler favorablement la course poursuite.

Bref, il va falloir mériter l'Europe, rien de neuf sous le soleil, un peu comme à la pétanque quoi. :gasset:

p.s. perso je suis pas persuadé que jouer l'EL Conference soit une bonne chose, mais c'est un autre débat.

Jouer une coupe d'Europe c'est le minimum pour un club comme l'OM. Même la C4.

Je capte pas le discours inverse. Ça forge nos joueurs et le staff à enchaîner tous les 3 jours, c'est important pour notre classement UEFA et ça participe au standing d'un club (sachant qu'on peut la gagner et que claquer des 1/4 ou 1/2 nous est quand même rarement arrivé en 70 ans de coupes d'Europe).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 27 Fév 2024, 23:18

Bon j'ai fait un chtit tableau qui montre les écarts entre nous et les concurrents actuels pour l'Europe. Admirez le new design fonctionnel de ouf 8) (à part l'espace vide indésirable ci-dessous), je le ferai évoluer après chaque journée de Ligue 1 détalante.

Situation après la J23 :
ClubClassmtPts diff.G.A. diff.
Brest2+10+8
Monaco3+8+2
Nice4+7-1
Lille5+5+5
Lens6+3-2
Rennes7+2+0
Reims8+1-9
OM9+0+0

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 27 Fév 2024, 23:23

gigi, comme je le disais c'est un autre débat, à chacun son opinion, perso je comprends l'idée d'être européen à tout prix, en revanche chuis pas certain que notre participation à cette compétition de 3ème division européenne jusqu'aux 1/4 de finale participe si positivement que ça de la notoriété, du standing de notre club. Et le fait d'éviter des matchs ALC contre le club 3ème de Transnistrie septentrionale ^^ avec des voyages à rallonge et des blessures potentielles, c'est pas forcément mauvais pour notre rendement en championnat. Ouais je sais c'est la mm en LdC ou EL, mais là au moins c'est déjà plus légitime, voire à espérer.

Mais je me trompe p-ê, juste un ressenti, et après tout on peut légitimement espérer atteindre les 1/4 à minima. Sans aucune certitude bien évidemment.

On peut lancer un SALC à ce sujet, to each his own. redaface2

EDITH : je vais faire différemment, créer un topac pour la course à l'Europe (ça nous changera de la course au maintien :lol:), avec le SALC dedans. :fier:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 28 Fév 2024, 01:39

peezee, bah entre un club qui branle rien et un club qui irait régulièrement loin en C4 en ramenant quelques trophées, je pense que l’un serait toujours plus prestigieux que l’autre…
D’autant qu’encore une fois l’expérience des matches et les pts UEFA peuvent aider à être moins en galère en C3 ou C1 ensuite.

L’argument de la coupe pas assez bien pour nous je trouve ça lunaire vu le palmarès du foot FR et le notre. On a eu les même discours sur la C3 aux voyages lointains à la con, disant que les poules sont bidons, que ça devient intéressant qu’à partir des 1/4…
Ok la C4 c’est peut-être la D3 européenne mais c’est notre niveau. Cette saison le montre. Et encore, faut arriver à terminer devant le terrible Reims notamment :lol:

Après si on avait un projet sérieux ou le pognon des Saoudiens, ok on pourrait s’en branler parce qu’on reviendrait vite en C1 en visant d’aller loin. Mais là… T’imagines si cette saison on avait pas de coupe d’Europe la misère que ça aurait été ?
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 28 Fév 2024, 13:14

Super visuel peezee
Merci !
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 28 Fév 2024, 13:44

gob, thanxx ! :respect:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Ryo Saeba » 28 Fév 2024, 15:58

Propre peezee mais ne serait il pas mieux de mettre la place au clas à gauche des noms d’équipes ?
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar peezee » 28 Fév 2024, 16:30

Ouais sans doute, pour faire comme le classement général... vais voir ça, toute façon on continue dans le topac idoine ( discussions-football/topic33365.html ).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Précédente

Retourner vers Foot masculin