Jester, Idem !
Mon ressenti :
Paulo Pez : toujours la même. Impérial dans les arrêts-réflexes sur sa ligne, incapable d'être le patron de sa surface. Ah, un arrêt non boxé mais bien capté des deux mains sur le CF du chauve. Il y a progrès !
Gigot : Incritiquable dans l'état d'esprit. Souvent bien placé, on relève peu le nombre de passes en profondeur qu'il coupe. Mais techniquement, c'est pas Lolo Blanc, on est d'accord, il manque un peu de finesse
Meïté : Il peut être un tout bon... S'il apprend à jouer simple au lieu de faire le kéké avec des grigris à la Messi quand il ne sait pas contrôler un ballon facile le long de la ligne de touche, ou (d'essayer) de dribbler 3 adversaires à 10 m de ses cages quand un bon cachou loin devant ferait du bien à tout le monde.
MBemba : toujours utile dans les surnombres offensifs, mais ses placements défensifs interrogent.
Merlin : ouais, bof, pas enchanté pour le moment. On a un problème avec le placement défensif de nos pistons. Quand les adversaires passent principalement par les ailes, ils devraient rester dans leur couloir et être au marquage. Au lieu de ça, ils viennent consolider l'axe où on a déjà 3 joueurs et laissent le champ libre aux attaquants adverses (le rouquemoute pour Merlin et le Brasileourou pour Clauss). Et quand ils viennent enfin à la rencontre de leur vis-à-vis qui arrive lancé et donc les passe à l'aise, le "central extérieur" ne vient pas trop couvrir, on les attends toujours dans l'axe
. Pas tout compris.
Clauss : sous l'eau mentalement, et ça n'a rien d'étonnant. Je ne sais pas s'il se préserve beaucoup, mais le livrer en bouc émissaire à la vindicte populaire ne va pas arranger son envie de se dépasser.
Kondogbia : simplement indispensable en ce moment.֫ S'il pouvait ne plus se blesser... il a déjà crevé le plafond des indemnités de la mutuelle de groupe, c'est bon !
Ounahi : Avec lui, on joue à 10. Même pire, parce que les ballons qu'il perd et qu'on se mange dans la gueule derrière... On a immédiatement vu la différence à l'entrée de Veretout. Et ça n'est pas rien. Bon, avec le retour de Rongier, il devrait disparaître des compos.
Harit : agaçant, certes, mais je vous trouve un peu dur avec lui. Il se bat beaucoup et reste le seul (avec Veretout) capable d'une passe qui transperce la défense adverse et met PEA sur orbite. Mais effectivement, si lui aussi pouvait épurer son jeu, renoncer aux dribbles et ouvrir en première intention, en une touche, il serait beaucoup plus intéressant.
PEA : toujours cette impression de nonchalance, même s'il s'est beaucoup battu hier, toujours capable de foirer un but tout fait et de mettre au fond une demi-occase, mais il est indispensable devant dans cette équipe et on irait sûrement mieux si nos milieux et pistons pouvaient lui offrir des ballons dans la bonne zone, qu'il puisse prendre LANCé pour arriver lancé face au gardien.
Monpainbagnat : j'ai bien aimé hier. On voulait un Brandao like, on l'a ! Très utile sur les longs ballons balancés devant au hasard, il les prend, les protège bien et les bonifie soit en les remettant en pivot, soit en obtenant une faute. Les défenseurs ne savent plus comment le prendre. Reste à mettre en place des automatismes entre lui et PEA, et pê qu'il frappe un peu plus et mieux au but.
On ne pouvait pas s'attendre à voir déjà une différence dans le jeu, on ne l'a pas vue. Toujours pas de circuits de circulation de balle bien rodés, toujours ces ballons donnés sur les talons d'un partenaire (au mieux) qui l'obligent à s'arrêter, se retourner et repartir à l'arrêt.
Il faut que papy les fasse revenir aux fondamentaux : la passe dans la zone libre, pas sur le partenaire, charge à ce dernier d'anticiper et de se trouver à l'arrivée du ballon au lieu de l'attendre dans les pieds. Je suis désolé, mais pour moi, les deux passes de Veretout dès son entrée pour Clauss dans son couloir sont parfaites (contrairement à ce qu'en disait Ferreri). Dans le dos du défenseur adverse, à l'entrée d'un boulevard libre pour aller déborder/centrer. C'est Clauss qui doit anticiper la passe et être là une seconde plus tôt, au lieu de démarrer quand la passe part et du coup de ne pas arriver à temps pour la récupérer.
Il faut que ces joueurs agissent en EQUIPE, sachent ce que le copain va faire et ANTICIPENT les yeux fermés, quitte à se payer quelques course pour rien. Et quand on a un ballon qui vient dans sa direction, on ne reste pas planté à attendre qu'il te vienne dans les pieds. On va vers lui, on rentre dedans, bordel. Les bases, quoi !