Information
5 infos sur Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur olympien
Le technicien de 70 ans a été l'adjoint emblématique de Laurent Blanc à Bordeaux, au PSG ou à la tête des Bleus et reste sur une expérience contrariée à la tête de la Côte d'Ivoire.
Qui est Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur de l'OM bombardé pour une mission "commando" pour finir au mieux la saison ? Si les plus jeunes connaissent probablement très mal le technicien héraultais de 70 ans, il parlera forcément un peu plus aux trentenaires et au-delà, puisque il est une figure des bancs français depuis les années 1990, parfois entraîneur principal et emblématique "adjoint" de Laurent Blanc de Bordeaux au Paris Saint-Germain en passant par l'équipe de France (2010-2012).
Il a été la cheville ouvrière de Laurent Blanc
Jean-Louis Gasset a connu des expériences d'entraîneur N.1 à Montpellier, Caen, Istres, Saint-Etienne, Bordeaux ou plus récemment comme sélectionneur de la Côte d'Ivoire (lire également ci-dessous), mais il a officié une grande partie de sa carrière comme adjoint. Au sein du Montpellier de Louis Nicollin, club dont le père Gasset a été fondateur avec "Loulou", il a été l'un des bras droit au long cours (1985-1998), de Michel Mézy (plusieurs passages) à Gérard Gili, en passant par Pierre Mosca, Aimé Jacquet ou encore Henri Kasperczak. Un temps adjoint de Luis Fernandez (PSG, Espanyol), il a ensuite été d'une fidélité sans faille à Laurent Blanc, d'abord aux Girondins, à la fin des années 2000, puis à la tête des Bleus et, enfin, au Paris Saint-Germain (2013-2016). Alors que le "Président" était plus considéré comme un manager à la vision globale, c'est Gasset qui mettait chaque jour les mains dans le cambouis pour diriger les entraînements. En France, cette association a remporté tous les trophées nationaux possibles.
Il était sur le banc héraultais lors du OM-Montpellier 1998
Intronisé entraîneur principal du MHSC en 1998, Jean-Louis Gasset était sur le banc montpelliérain lors de l'inoubliable soirée (pour l'OM) au Vélodrome qui s'était achevée par une victoire 5-4 des hommes de Rolland Courbis. Pour rappel, ce 22 août 1998, Montpellier, avec Ibrahima Bakayoko, Laurent Robert, Xavier Gravelaine ou encore Franck Sauzée se balade durant une mi-temps et colle un 4-0 à un OM plus que groggy. Mais derrière, la furia olympienne se déchaîne et au terme d'une seconde période mémorable, l'Olympique renverse Montpellier avec des buts de Florian Maurice, Christophe Dugarry par deux fois, Eric Roy et... Laurent Blanc. Gasset n'entraînera Montpellier que cette saison-là, terminant 8e d'une D1 à 18 clubs. Il reviendra aux manettes à la Paillade des années plus tard, pour une quinzaine de matches en 2017.
Il a eu une carrière de footballeur dans les années 1970-80
Après avoir franchi les étapes chez les jeunes à Béziers et y avoir connu ses débuts chez les grands, Gasset a joué toute sa carrière de footballeur à Montpellier, dont il était milieu de terrain, entre 1975 et 1985. C'est là qu'il a connu Laurent Blanc, formé au MHSC dont il a porté les couleurs en professionnel à partir de 1983. Après sa "première" carrière, Gasset a basculé dans le staff, comme adjoint donc, supervisant un groupe au sein duquel Blanc a joué jusqu'en 1991.
Des aventures courtes ces dernières années
A l'issue de sa dernière collaboration, au Paris Saint-Germain (2013-2016), Gasset, déjà sexagénaire, ne s'est pas décidé à couler une retraite paisible. Il a repris son baluchon d'entraîneur pour officier, comme coach numéro 1, à Montpellier, Saint-Etienne ou encore Bordeaux. Dans son club de cœur, déjà, le challenge était une mission à très court terme, entre le début d'année 2017 et la fin de l'année. "Je n’ai pas de problèmes avec les joueurs, je suis venu ici pour une mission, elle s’arrête dans deux matches", disait-il en fin d'aventure. D'abord nommé adjoint de Julien Sablé à l'ASSE la même année pour accompagner la première expérience à la tête d'une équipe pro de celui qui a été le capitaine des Verts, Gasset a ensuite enfilé le survêtement de guide, entre fin 2017 et 2019. Une nouvelle expérience qui ne s'est pas inscrite dans la durée, mais qui a été néanmoins convaincante (7e en 2017-2018, 4e en 2018-2019). Après avoir réussi à ramener Saint-Etienne en coupe d'Europe, Gasset avait déclaré: "L'objectif est atteint." Son dernier passage sur le banc d'un club était lors de la saison 2020-2021 à Bordeaux. Les Girondins avaient terminé l'exercice à la 12e place.
Il a dirigé la Côte d'Ivoire une partie de la dernière CAN
Début 2024, les Eléphants ont commencé la dernière coupe d'Afrique des nations avec Jean-Louis Gasset en sélectionneur (un poste qu'il occupait depuis 2022). On était alors loin du triomphe à la maison quelques semaines plus tard, avec... Emerse Faé à sa place. Après un premier tour raté et une défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale, Gasset remettait sa démission en pleine compétition. Les mauvais résultats et un contexte général, dans le pays, l'avaient poussé à se retirer. "On était au bord d'une catastrophe, franchement. J'entraîne depuis trente-cinq ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait... Qu'on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n'as jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique", a-t-il ensuite expliqué, comme raconté dans L'Equipe, soulignant qu'il se sentait "un peu barbouillé comme un lendemain de cuite". Les Ivoiriens accédaient néanmoins aux huitièmes de finale... parmi les meilleurs 3es de groupe. Derrière, la Côte d'Ivoire sortait le Sénégal, le Mali et la RD Congo avant de dominer, en finale, le Nigéria.
La Provence