par Dragan » 03 Fév 2024, 11:30
Information
Face à l'OL, Gennaro Gattuso (OM) tenté par un 4-3-3 à la fois par choix et par contraintes
Pour son déplacement à Lyon, dimanche (20 h 45), l'entraîneur de l'OM Gennaro Gattuso pourrait une nouvelle fois utiliser son système préférentiel, le 4-3-3. À la fois par choix et par contraintes.
Le mercato d'hiver est terminé, les vacances de la période vont commencer, et c'est toujours le chassé-croisé à Marseille. Si le marché des transferts a enfin fermé ses portes, celles de l'infirmerie restent grandes ouvertes. Alors que le blessé de longue date, Valentin Rongier, redouble d'efforts pour revenir au plus vite, d'autres joueurs ont rejoint la salle de soins, ce qui donne des drôles de séances d'entraînement avec des postes inoccupés et de nouvelles têtes à incorporer.
Ils sont nombreux à être revenus de la CAN, il y a les recrues, il y a celui qui devait partir mais qui est resté et qui devrait même jouer, Luis Henrique. Mais il y a toujours des absents, et l'obligation pour Gennaro Gattuso de trouver des solutions à certains postes. Le groupe n'a plus rien à voir avec celui, très limité, qui a occupé les terrains de la Commanderie ces dernières semaines et l'entraîneur italien l'a rappelé, vendredi : ce mois de janvier en effectif réduit n'a pas été simple.
« Le fait que des joueurs soient arrivés, que d'autres soient revenus, cela peut nous apporter de l'enthousiasme, nous faire du bien, affirmait-il. Quand tu passes quarante jours avec 10, 11 joueurs, le stress est beaucoup plus élevé. Et tu prends des coups sur la tête, comme à la 94e contre Strasbourg (1-1, le 12 janvier), puis aux tirs au but contre Rennes (1-1, 9-8 aux t.a.b., le 21 janvier, en Coupe de France). Il a fallu gérer les problèmes de joueurs qui ont dû serrer les dents. (Geoffrey) Kondogbia, (Jordan) Veretout... Certains ont joué avec des problèmes alors qu'ils n'auraient pas joué si nous avions eu d'autres solutions. »
Kondogbia forfait, Veretout et Clauss incertains
Justement, Kondogbia ne s'était pas entraîné de la semaine avant Monaco (2-2, samedi dernier), il a joué quand même, dans un 4-3-3 ressorti des cartons pour l'occasion, et son corps n'a pas tenu. Absent de l'entraînement cette semaine aussi, le milieu de 30 ans ne sera pas du déplacement à Lyon (dimanche à 20 h 45).
Et le cas de Veretout inspire également de l'inquiétude en interne, après que le joueur a dû interrompre l'entraînement de jeudi pour une gêne musculaire. Il est resté aux soins, vendredi, et le staff croise les doigts pour qu'il se sente assez bien pour jouer dimanche. L'incertitude plane aussi pour Jonathan Clauss, au sortir d'une séquence surréaliste où le club olympien a allumé lui-même un incendie qu'il va devoir éteindre.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1446401
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola