par Dragan » 26 Jan 2024, 10:49
Information
Gattuso et l'OM vont-ils revenir à une défense à quatre contre Monaco ?
Samuel Gigot suspendu, Chancel Mbemba toujours à la CAN, Gennaro Gattuso, l'entraîneur marseillais, réfléchit à basculer de nouveau sur une défense à quatre pour le choc face à Monaco, samedi soir.
Les Marseillais se sont entraînés en deux groupes séparés, vendredi matin, et les défenseurs ont travaillé à part, sur un terrain à l'abri des regards, au cours du quart d'heure ouvert aux médias. Gennaro Gattuso ne comptait pas cacher ses intentions, il suffit d'énumérer les centraux disponibles pour se rendre compte du faible nombre de solutions.
Avec la suspension de Samuel Gigot pour accumulation de cartons jaunes et la qualification de Chancel Mbemba avec la RD Congo en huitièmes de finale de la CAN, le technicien italien n'a plus que deux défenseurs de métier à disposition - Leonardo Balerdi et Bamo Meïté - pour le choc face à Monaco samedi soir (21 heures).
Alors que l'entraîneur a choisi de changer de système à la fin novembre, pour passer en 3-5-2, ce dispositif pourrait-il être prolongé contre le club de la Principauté ? Les alternatives sont minces compte tenu de l'effectif : repositionner un milieu dans ce secteur de jeu (Geoffrey Kondogbia ? Jean Onana ?) ou promouvoir un jeune joueur sans aucune expérience à ce niveau (Roggerio Nyakossi, 20 ans ?).
L'autre option serait de revenir au schéma préférentiel de Gattuso, plutôt adepte du 4-3-3 ou du 4-2-3-1, ce qui déplacerait le problème en attaque, où les joueurs offensifs de couloir sont rares dans l'effectif. Ismaïla Sarr est lui aussi retenu à la CAN avec le Sénégal et François-Régis Mughe est toujours bloqué par le Cameroun après son choix de décliner sa sélection.
Gattuso veut positiver
Un vrai casse-tête ? Pas forcément, à écouter Gattuso, qui a voulu combattre la morosité ambiante. « Ce n'est pas un problème de système, on verra de quelle façon on jouera, on a déjà évolué à quatre, à cinq et même à six, a expliqué l'ancien coach de l'AC Milan. Le plus important, c'est que les joueurs soient à 100 %. Je pense qu'il faut être un peu positif, le match n'a pas encore commencé, on n'est pas menés 0-2 ! » Ce sommet contre l'ASM ressemble à un tournant et l'OM paraît tout de même nettement diminué par les absences dans toutes les lignes.
Bamo Meïté, après avoir longtemps attendu son moment depuis son arrivée de Lorient à la toute fin du mercato estival, est l'un des gagnants de cette période de vaches maigres côté effectif et veut en profiter. « Je devais me tenir prêt quand le coach ferait appel à moi, a-t-il affirmé. Il a eu besoin de moi parce que Chancel (Mbemba) est à la Coupe d'Afrique. J'ai su saisir cette opportunité. C'est une fenêtre où j'ai plus de temps de jeu qu'avant. Ça a été un peu long, c'est vrai, mais j'avais déjà connu cette situation-là à Lorient, où je n'avais pas été utilisé comme je l'aurais voulu. Aujourd'hui, je joue mon rôle. »
Ses dernières sorties, contre Strasbourg (1-1, le 12 janvier) et Rennes (1-1, 8-9 aux t.a.b. dimanche dernier en Coupe de France), ont été saluées en interne par le staff, impressionné par sa maturité dans le jeu et sa solidité dans les duels. « J'ai déjà joué dans des systèmes différents, a dit l'intéressé. Je dois être capable de m'adapter. » Le jeune (22 ans) international Espoirs ivoirien devra probablement encore devoir trouver ses marques dans une défense inédite samedi soir.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... co/1444591
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola