Information
COUPE DE FRANCE; Seule la qualification sera belle... Amoindri par les absences, tout comme le Stade rennais, l'OM ne se présente pas dans les meilleures conditions pour le 16e de finale programmé ce soir (21h05) au Roazhon Park.
Comme l'an dernier, l'OM et Rennes se retrouvent ce soir en 16e de finale de coupe de France. Mais à la différence de la joute remportée par les Olympiens la saison précédente (1-0), la partie se disputera cette fois au Roazhon Park, au coeur de la Bretagne. Ce n'est clairement pas le seul changement puisque tout, ou presque, a été chamboulé à Marseille depuis un an. De l'entraîneur aux joueurs, en passant par l'équipe dirigeante et le staff, le visage de l'OM n'est plus le même. Et il sera encore moins reconnaissable sur la pelouse bretonne.
Coupe d'Afrique des nations oblige, l'OM, qui s'est distingué sur le terrain du mercato en recrutant de nombreux internationaux africains, doit faire face à une cascade d'absents (Gueye, Harit, Mbemba, Ndiaye, Ngapandouetnbu, Ounahi, Sarr). Une liste à laquelle s'ajoutent Valentin Rongier, opéré du genou et dont la reprise n'est pas prévue avant février-mars, et François-Régis Mughe, toujours en conflit avec la fédération camerounaise après avoir refusé d'aller à la CAN, alors que Geoffrey Kondogbia, incertain après une douleur aux ischios, postule pour le "Abou Diaby Challenge" après avoir repris le flambeau porté l'an dernier par Éric Bailly. De retour à l'entraînement, Joaquin Correa, lui, pourrait figurer dans le groupe de Gennaro Gattuso, mais il ne débutera pas.
Un technicien italien obligé de racler les fonds de tiroir pour constituer son groupe pendant que ses dirigeants s'activent en coulisses. Renan Lodi est parti en Arabie saoudite (Al Hilal) alors que Jean Onana (ex-Besiktas) et Ulisses Garcia (ex-Young Boys de Berne) ont signé, en attendant que Faris Moumbagna (FK Bodo Glimt) ne les rejoigne après la CAN. D'autres dossiers occupent l'esprit de Pablo Longoria, Stéphane Tessier et Medhi Benatia sur le marché des transferts.
Sans Steve Mandanda, ni Pau Lopez
Largement moins impacté par les départs à la CAN que l'OM (seul Christopher Wooh dispute l'épreuve), le Stade rennais est malgré tout à peu près dans la même situation. Confronté aux indisponibilités de Nemanja Matic (qui ne veut plus jouer à Rennes), Arthur Théate (suspendu), Amine Gouiri (reprise) et Fabian Rieder (métatarse), Julien Stéphan ne pourra pas non plus compter sur les recrues, les deals avec le Rémois Azor Matusiwa et le Clermontois Alidu Seidu (retenu avec le Ghana) n'étant pas finalisés. À l'image de Gattuso, qui va titulariser la doublure Ruben Blanco au poste de gardien de but en lieu et place de Pau Lopez, le technicien breton va lui aussi faire souffler Steve Mandanda au profit de Gauthier Gallon. Pas de quoi rebuter les fans bretons, qui seront plus de 26 000 en tribunes.
Qualifié sans briller (0-1) contre les amateurs de Thionville au tour précédent, accroché par Strasbourg (1-1) dans les dernières secondes le week-end dernier en championnat (un résultat "rageant" selon Gattuso), l'OM doit reprendre du poil de la bête contre le SRFC, qu'il a battu début décembre (2-0), afin de poursuivre sa route dans la compétition. Mais aussi pour préparer au mieux la suite des hostilités en Ligue 1, avec notamment la réception de Monaco samedi prochain et le déplacement à Lyon le 4 février, et arriver fin prêt pour le barrage aller de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk.
La Provence