Gennaro Gattuso n'a sans doute pas le temps de trouver beaucoup de distractions, ces temps-ci, accaparé par sa mission à la tête de l'OM qui ne lui laisse pas vraiment de répit. Le Calabrais, dont la marge de manoeuvre rétrécit à vue d'oeil, voit pourtant un jeu revenir vers lui : le puzzle. En ces temps troublés par la coupe d'Afrique des nations et les blessures en tout genre, il doit assembler de la meilleure manière différentes pièces pour tenter de bâtir un ensemble cohérent alors qu'un rendez-vous crucial s'annonce, avec la réception de Monaco, samedi soir, dans un Vélodrome sans doute pas loin du guichet fermé.
Hier matin, la barre des 60 000 spectateurs a été franchie, alors que les incertitudes pèsent de plus en plus sur l'effectif olympien. Un rayon de soleil pourrait venir de Côte d'Ivoire si jamais la RD Congo de Chancel Mbemba prenait la porte, ce soir, face à la Tanzanie, même si les chances apparaissent infimes. Le Cameroun de Simon Ngapandouetnbu et de la nouvelle recrue offensive Faris Moumbagna va prolonger l'aventure après son succès face à la Gambie (2-3), hier, et Gattuso va devoir s'armer de patience avec ses Lions indomptables, mais aussi avec ceux de la Téranga, également au rendez-vous des 8es de finale, et sans doute ceux de l'Atlas, premiers de leur groupe en attendant leur match contre la Zambie, ce soir.
Mais revenons aux Olympiens actuellement au centre Robert Louis-Dreyfus. L'absence de l'un d'eux, et non des moindres, est actée depuis la réception de Strasbourg (1-1). Samuel Gigot est victime d'une indigestion de jaunes et est suspendu pour la venue de l'ASM, 4e avec cinq longueurs d'avance sur les Olympiens. Depuis qu'il est au courant de ce forfait qui vient s'ajouter aux absences des "Canistes" et à la blessure de Valentin Rongier, Gattuso réfléchit à la manière de remplacer au mieux son vice-capitaine.
Une option était à l'étude : replacer dans l'axe de la défense à trois Amir Murillo. Le Panaméen est un spécialiste des couloirs, mais il lui est arrivé de dépanner, par le passé, en charnière. Sauf que cette possibilité risque de voler en éclats depuis la blessure aux adducteurs de l'ancien joueur d'Anderlecht, dimanche à Rennes. Il a passé des examens hier qui devaient révéler la nature exacte de sa blessure, ainsi que la durée de son indisponibilité. Si jamais une mauvaise nouvelle venait noircir un peu plus le paysage, Gattuso conserverait-il la défense à cinq adoptée contre Lyon (3-0), le 6 décembre, et jamais abandonnée depuis (8 matches, une seule défaite à Brighton) ? Ou reviendrait-il à une arrière-garde à quatre têtes, qu'il a toujours préférée au fond de lui ? À moins qu'un latéral gauche ne débarque rapidement pour offrir un peu plus de solutions...
Autre secteur à (ré)assembler, l'entrejeu. La fin de saison de Bilal Nadir, victime d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche contre Rennes, complique les choses. Si Jean Onana et Jordan Vérétout sont disponibles, un voile enveloppe toujours Geoffrey Kondogbia, touché contre Strasbourg et forfait pour le 16e de finale de coupe de France. L'ancien de l'Atlético est régulièrement rattrapé par les blessures et a déjà manqué huit matches, entre pépins au genou, aux ischios ou aux adducteurs (ainsi qu'un match pour suspension).
Dimanche, la sortie de Nadir a poussé Luis Henrique à s'improviser milieu relayeur. Le jeune Emran Soglo a déjà évolué dans l'entrejeu. Des jeunes peuvent-ils prendre du galon pour cette rencontre face à l'ASM qui sera, sans doute, déterminante pour la suite de la saison ? Un succès ramènerait l'OM à deux points de Monaco et ferait souffler un vent d'espoir. Alors qu'une défaite anéantirait vraisemblablement l'objectif de terminer dans les quatre premiers... On a connu contexte plus idyllique alors que Gattuso doit bricoler un onze de départ...
La Provence