Information
CAN; Le choc des Olympiens; Le Sénégal et le Cameroun s'affrontent aujourd'hui avec de nombreux joueurs anciens et actuels de l'OM de chaque côté, ainsi que le futur attaquant Faris Moumbagna. L'enjeu est important.
Dans le coin vert, celui du Sénégal, Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, joueurs actuels de l'OM. Dans le coin vert aussi, celui du Cameroun, un autre Olympien d'aujourd'hui, Simon Ngapandouetnbu, plusieurs du passé, Frank Anguissa (capitaine), Georges-Kevin Nkoudou, Olivier Ntcham et Clinton Njie, et sûrement un du futur, Faris Moumbagna. Ce Sénégal-Cameroun, deuxième journée déjà très importante dans le groupe C de la coupe d'Afrique des nations, fleurera bon l'OM.
Il fleurera bon le K.-O., aussi, surtout du côté du Cameroun qui se retrouve déjà sous pression après son nul inaugural face à la Guinée (1-1). "Le Cameroun aime ce genre de confrontation, on n'a aucune crainte. Au contraire nous pensons que jouer le Sénégal c'est mieux pour nous, a lancé Rigobert Song, le sélectionneur camerounais, hier en conférence de presse. On n'a plus le droit à l'erreur. (Aujourd'hui) vous aurez un match à la dimension de l'équipe nationale de Cameroun, quand nous nous retrouvons dans des situations difficiles." Les supporters marseillais guetteront particulièrement une apparition de Faris Moumbagna, annoncé à l'OM et entré en jeu seulement cinq minutes lors du premier match.
Côté sénégalais, la tension est moins palpable après la belle victoire des hommes d'Aliou Cissé sur la Gambie grâce à des Olympiens décisifs (un but de Pape Gueye, une passe décisive chacun pour Ndiaye et Sarr). "On vous connaît, vous êtes le continent, a gentiment chambré Cissé hier lorsqu'il a été interrogé par des journalistes camerounais. Nous avons énormément de respect pour le Cameroun, il ne faut pas trop parler, (le match) c'est bientôt, nous saurons." Tenant du titre, le Sénégal de Sadio Mané fait partie des rares favoris à être bien entrés dans une compétition marquée par les surprises, comme la défaite de la Côte d'Ivoire hier contre le Nigéria (0-1).
Cela ne concerne pas trop les Olympiens, qui semblent bien partis pour durer dans cette CAN. Parmi les joueurs de champ, seul Mbemba, capitaine de la RDC, n'a pas gagné lors de la première journée (nul contre la Zambie 1-1). Ce qui n'arrange pas forcément les affaires de Gennaro Gattuso, confronté pendant ce temps-là à un effectif dépeuplé...
La Provence