Information
OM : une équipe à repenser; Avec jusqu'à neuf internationaux possiblement partants à la coupe d'Afrique des nations, Gennaro Gattuso va devoir bâtir une formation compétitive pour les échéances à venir. À commencer par la coupe de France le 7 janvier en Lorraine.
L'histoire ne dit pas si Gennaro Gattuso a reçu, il y a quelques jours, un casse-tête chinois en bois traditionnel parmi ses cadeaux au pied du sapin. Mais l'entraîneur italien de l'OM va sans doute se triturer les méninges, et pas qu'un peu, dans les jours à venir. Son équipe, qui reprend le chemin de l'entraînement demain, va devoir enchaîner les échéances en janvier-frévrier sans les internationaux qui seront accaparés par la coupe d'Afrique des nations (13 janvier-11 février) en Côte d'Ivoire. On le sait, ils sont possiblement neuf à être concernés (lire ci-contre).
Si pour Chancel Mbemba (RD Congo), l'affaire est entendue (il a été sélectionné hier) et que Bamo Meïté représente la grosse cote avec les Éléphants ivoiriens, le club olympien sera rapidement fixé pour le gros des troupes (Amine Harit, Azzedine Ounahi, Simon Ngapandouetnbu, François-Régis Mughe, Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr) : les listes du Maroc et du Cameroun seront communiquées aujourd'hui, celle du Sénégal demain.
Dès cette fin décembre, il ne pourrait rester qu'une quinzaine d'éléments à disposition dans un effectif qui va fondre comme neige au soleil. De la reprise le 7 janvier (à six jours du début de la CAN) jusqu'au 11 février, date de la finale de la coupe d'Afrique, l'OM aura a minima cinq matches à jouer, peut-être jusqu'à sept si le parcours en coupe de France s'étire au moins jusqu'aux 8es de finale. En l'état, quelle équipe pourrait être alignée en Lorraine pour l'entrée en lice en coupe ?
LE 3-5-2 MENACé
PAR LA PéNURIE
DE DéFENSEURS CENTRAUX
C'est le schéma qui a relancé l'OM à la fin de l'automne. Le 3-5-2 a donné de vraies garanties pour une équipe qui s'est replacée en Ligue 1. Dans cette organisation, la formation olympienne fait état de trois victoires, un nul et une défaite toutes compétitions confondues. Mais cette tactique ne pourrait (provisoirement) pas survivre aux absences de Mbemba et Meïté (si elle se confirmait), réduisant de fait la présence de "centraux" à Samuel Gigot et Leonardo Balerdi. Amir Murillo pourrait dépanner à droite du trident de l'arrière-garde, mais le panorama de l'effectif (et le niveau relatif de Thionville) pourrait guider Gattuso vers un retour à une défense à quatre têtes.
CLAUSS EN VARIABLE
D'AJUSTEMENT EN 4-3-3
ou 4-2-3-1 ?
Un axe Gigot-Balerdi, deux postes de latéraux à répartir entre Jonathan Clauss, Renan Lodi et Murillo (la valeur montante dernièrement), la mise en place d'une défense à quatre présente une certaine logique. D'autant qu'en 4-3-3 ou 4-2-3-1, l'international français, au profil offensif, représente une option à ne pas négliger pour jouer un cran plus haut, sur l'aile droite. Pour le reste, les présences au milieu de Geoffrey Kondogbia et Jordan Vérétout, le meilleur Olympien d'août à décembre et capable de jouer en 10 en 4-2-3-1, et de Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang (quid de Joaquin Correa, à l'infirmerie avant la trêve ?) en attaque donnent quelques garanties à ces secteurs-là.
NADIR A UNE CARTE à JOUER,
DES JEUNES EN RENFORT ?
Quel que soit le schéma, les absences probables de Gueye, Ounahi, Harit, en plus de celle longue durée de Valentin Rongier, offrent de la place et du temps de jeu dans l'entre-jeu. Bilal Nadir (4 entrées en jeu en L1, deux en Ligue Europa) semble avoir une carte à jouer, au moins à très court terme. Emran Soglo, buteur à Metz en début de saison, et Noam Mayoka-Tika grappilleront-ils des minutes ? Plusieurs jeunes de N3 et U19 pourraient venir peupler le groupe prochainement.
plusieurs jours de mercato
avant la coupe de france
Le mercato d'hiver ouvrira le 1er janvier. Au regard du poids des absences et d'un effectif qui sera restreint en quantité (et en qualité, inévitablement), cela laisse une marge de manoeuvre de quelques jours (avant le match à Metz contre Thionville) à l'état-major olympien sur le front du marché pour renforcer le groupe.
OM possible en 4-3-3 (ou 4-2-3-1) :
Lopez - Murillo, Gigot, Balerdi, Lodi -
Nadir, Kondogbia, Vérétout - Clauss, Vitinha,
Aubameyang.
OM possible en 3-5-2 :
Lopez - Murillo, Gigot, Balerdi - Clauss,
Vérétout, Kondogbia, Nadir, Lodi -
Vitinha, Aubameyang.
La Provence