Information
En Ligue 1, le Vélodrome est une forteresse; Au moment de la dernière de 2023 à Marseille, contre Clermont, les Olympiens affichent à domicile, où ils sont invaincus, la meilleure défense des cinq grands championnats européens cette saison.
Le Vélodrome, cette année encore, en a mis plein les yeux et a vécu des tranches d'émotion dans tous les sens que seul l'OM, club où le rationnel n'a jamais été à la mode, est capable de générer et de transmettre : des guichets fermés à la pelle et des tifos grandioses à cheval sur les deux saisons, des dernières semaines en montagnes russes sous Igor Tudor, une victoire printanière contre Angers qui, on ne le savait pas encore, serait le dernier match dans son jardin de Dimitri Payet, une célébration des 30 ans du triomphe européen de 1993 couplée à un revers contre Brest, le couac majuscule contre le Panathinaïkos, un jeu au rabais sous la micro-ère Marcelino et la montée en puissance, après des premiers temps brouillons, de l'escouade de Gennaro Gattuso, bombardé en septembre. Il s'en est passé des choses - et pas qu'un peu - dans le monde olympien, dont le fil rouge de la saison 2023-2024 défie en tout point toute logique.
Après les secousses majuscules au mitan de la fin de l'été et du début de l'automne, dans la foulée d'un ignoble 0-0 contre Toulouse, et après les journées portes ouvertes à Paris et Monaco, qui aurait pensé que cet OM brinquebalant serait de retour, en boulet de canon, à la bagarre pour les places européennes au moment de conclure l'année civile, ce dimanche, contre la lanterne rouge Clermont (à guichets fermés, 63 000 spectateurs attendus et 209 Clermontois) ?
Après les doutes, il y a eu du travail, de la sueur, des remises en question et, enfin, le retour de belles soirées boulevard Michelet, comme la gifle assenée à Lyon (3-0), après les victoires contre l'Ajax (4-3) et Rennes (2-0). Le tout saupoudré d'un nouveau système, en 3-5-2.
"À domicile, les supporters poussent chaque joueur, mais on doit toujours travailler", a assuré Chancel Mbemba devant les médias hier. Une statistique est éloquente. En championnat, en sept matches cette saison au Vel', l'OM n'a encaissé qu'un but, contre Reims, lors de la première journée, enchaînant depuis six "clean sheets" (*). Des cinq plus grands championnats à l'indice UEFA (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie, par ordre alphabétique), la formation olympienne présente la meilleure défense à domicile. Pas grand-monde, il faut le dire, n'y a jusqu'alors prêté attention tant les derniers mois ont été mouvementés. "Quand on joue avec 62 000, 65 000 personnes derrière nous, avec une telle atmosphère, c'est grâce aux supporters aussi qu'on arrive à faire ce genre de performances", salue Gattuso, qui a lancé, hier, deux jours après le coup de mou à Brighton, un "appel au public" : "Le match (contre Clermont) peut sembler facile sur le papier mais ça ne l'est pas, aucun match n'est facile. On aura besoin que tout le stade pousse l'équipe. On a dépensé beaucoup d'énergie au cours des derniers matches, les supporters peuvent nous donner un gros coup de main de la première à la 90e minute."
Histoire que cette solidité dans un Vélodrome érigé en forteresse, complétée par une invincibilité en Ligue Europa à la maison (malgré 6 buts encaissés), soit toujours d'actualité pour la reprise en 2024.
(*) OM-Reims 2-1 ; OM-Brest 2-0 ; OM-Toulouse 0-0 ;
OM-Le Havre 3-0 ; OM-Lille 0-0 ; OM-Rennes 2-0 ;
OM-Lyon 3-0.
La Provence