LDC 2023-2024

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: LDC 2023-2024

Messagepar Dragan » 29 Déc 2023, 12:09

Lo Provençau, si les enjeux de gains financiers sont réellement les 15 milliards annoncés, t'inquiète que 1. l'OM ne doit pas en être très loin et 2. que beaucoup de gros clubs n'en sont pas loin également. Et que les joueurs suivront vu que les budgets des clubs engagés seront multipliés par 2, 3 ou 4.

Sauf que publiquement, pour l'instant, le moment n'est pas encore à ces annonces. Ils sont engagés avec l'UEFA. Et ce n'est pas pour la saison prochaine.

Le nerf de la guerre ce sera l'oseille. Et si l'argent de la Super League est réellement le triple des sommes de la LDC, 80% des gros clubs en seront.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 29 Déc 2023, 12:11

C'est ce que je dis, la course au pognon... ou comment prendre une plus grande part du gateau.
Je veux pas voir courir des billets sur la pelouse, je veux voir du foot.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 29 Déc 2023, 12:21

Jester, dès que le sport est devenu professionnel l'argent s'en est mélé.

Comment Tapie a redressé l'OM pour en faire le club qui nous a fait rêver ? En mettant l'oseille sur la table.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 29 Déc 2023, 12:28

Dragan, oui mais en restant à un niveau très inférieur à ce qu'il se faisait à l'époque. Et actuellement, on sait très bien que les clubs montés à coup d'argent Russe (Chelsea) et ensuite Pétrodollars comme City, voire carrément racheté par un pays (PSG) c'est une dérive qui n'aurait pas du avoir lieu. Normalement les organes de régulation auraient du taper fort et JAMAIS ces clubs n'auraient pu démanteler le foot comme ces dernières années.
Et à ce prix, peut être que l'OM serait encore dans la course à l'Europe tout comme d'autres, plutôt que de laisser faire impunément les actuels clubs factices.
Et si avec ça, on y est pas, pas grave, c'est que sportivement on ne le mérite pas. Je préfère largement les clubs comme le Bayern, niveau gestion. Et ils sont dans le Top européen depuis fort fort longtemps.

(entre nous, beaucoup râlent de la mauvaise gestion de Longoria, j'ose même pas imaginer les remarques si on allait en SL avec soit disant une mane financière pour attirer des joueurs - LOL - et qu'on surpaie des joueurs pour un niveau sportif faiblard)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 29 Déc 2023, 13:57

Lo Provençau a écrit:
Dimeco63 a écrit:KaoticMan, ok je comprends. Mais tu n'est pas supporter d'un club en particulier ? Pcq perso je préférerai toujours voir un match de l'OM (même un 32éme de finale de C8 contre Oulan Bator) que n'importe quel match de Manchester City.

Disons que l'OM aurait toutes les chances d'être invité à cette superleague.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le club ne s'en sert pas comme moyen de pression mais préfère servilement faire les suiveurs du PSG.

EDIT : Évidemment que je préfère le système théorique de Jester. Amis dans les faits, le chemin que prennent la LNF, l'UEFA et la FIFA en autorisant la multipropriété, la distorsion de concurrence, en faisant des compétitions sur invitation ridicule comme le futur mondial de clubs où le PSG va aller ça ne me donne pas vraiment envie de soutenir le système actuel non.

Je ne pensais pas, vous avez entendu ou lu qqchose de précis à ce sujet ?
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 29 Déc 2023, 14:18

Dimeco63,
https://www.sports.fr/football/ligue-1/ ... 90037.html

Mais de toute façon, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que la Superligue en question serait intéressée par un club qui a un des plus grands stade d'Europe qui tourne à plein et une certaine aura, d'autant qu'ils sont bien obligés d'aller piocher des clubs dans les ligues européennes existantes.
Ça paraît évident que pour la France, la cible est l'OM à mon avis, le PSG de par sa compromission avec l'UEFA (et vice versa) étant exclu.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 29 Déc 2023, 14:54

Le système américain que j'aime bien, s'adosse sur un marché domestique gigantesque. Les États-Unis sont une nation , l'Union européenne n'en n'est pas une , l'Europe en tant que continent non plus.

Quand un américain suit la NBA il suit le championnat de son pays. La Super ligue de l'autre fils de pute de trader part du principe que
l'Europe a le même rapport au foot que l'Asie du Sud-Est.

Le public asiatique qui bande sur la première league est intéressant effectivement pour le potentiel de
revenus. Mais il n'y a aucun attachement culturel à ce sport donc ce sont des consommateurs très volatiles.

Parier sur des consommateurs occasionnels et s'aliéner son cœur de cible, c'est une logique court termiste complètement stupide.

Un mec qui vit à Dortmund n'ira jamais supporter Munich et accepter la mort de son championnat national seulement sous prétexte que le Bayern est le club de l'Allemagne dans la merde de Fiorentino.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 29 Déc 2023, 15:02

Boodream, lol, genre on nous demande pas en France de supporter coûte que coûte le PSG parce qu'on est censé être français, en déguisant le tout au besoin sous l'excuse de l'indice UEFA ?
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 29 Déc 2023, 15:18

C'est bien pour ça que ton relativisme m'étonne à propos d'une solution qui empire le phénomène à propos duquel tu râles régulièrement.

La France n'est peut-être pas un pays de foot, mais ailleurs, les gens préfèrent toujours leur ville.

Ce n'est pas seulement par opportunisme que l'Angleterre n'y
est pas. Le foot est quelque chose
identitaire. Des raclures avec PowerPoint ne peuvent pas comprendre ça.

Je pense que ton anti jacobinisme influence peut-être ta perception ici.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 29 Déc 2023, 15:25

Bah ton exemple avec Dortmund est intéressant.
Le Bayern qui domine son championnat ne le fait pas parce qu'il peut se permettre d'empiler des déficits monstrueux ou de négocier de faux transferts avec des clubs d'un championnat tiers bidon pour purger ses comptes. Ils ne sont pas non plus concurrencés par un club avec un régime fiscal hyper avantageux qui peut se permettre d'avoir des sponsors bidons et un public ridicule et aligner une équipe hautement compétitive.
Ils sont déjà complètement à armes égales avec le Bayern, pas vraiment d'intérêt pour eux de s'extraire de leur ligue domestique.
L'OM par contre est complètement tiré vers le bas par cette concurrence. Il n'y a aucune place en L1 pour un club avec un peu d'ambition qui essayerait de rivaliser avec Paris ou Monaco. Le risque est trop gros. Du coup, ça laisse la place à un océan de médiocrité derrière de clubs vivotant et arrivant à faire des coups une fois toute les morts d'Évêques.

(D'ailleurs je viens de voir que la ligue de Basket française a suivi le même processus de confiscation de l'élite au profit des deux villes les plus riches en démolissant les clubs historiques de cette compétition.).

Je pense que ton anti jacobinisme influence peut-être ta perception ici.

Ça, c'est fort possible. :D
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 29 Déc 2023, 16:17

Dans le sport américain, y'a pas beaucoup de clubs qui perdent de l'argent mais qui s'en sortent grâce aux revenus des plus riches ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar el loco » 29 Déc 2023, 18:20

Dragan a écrit:Jester, dès que le sport est devenu professionnel l'argent s'en est mélé.

Comment Tapie a redressé l'OM pour en faire le club qui nous a fait rêver ? En mettant l'oseille sous la table.

:gregs:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 29 Déc 2023, 19:14

:lol:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar KaoticMan » 29 Déc 2023, 21:34

Dimeco63 a écrit:KaoticMan, ok je comprends. Mais tu n'est pas supporter d'un club en particulier ? Pcq perso je préférerai toujours voir un match de l'OM (même un 32éme de finale de C8 contre Oulan Bator) que n'importe quel match de Manchester City.

Je suis supporter de l'OM depuis toujours. Je ne regarde que les matchs de l'OM et les matchs à élimination directe de la LDC.

Je trouve juste débile (ou plutôt, inintéressant) d'organiser des compétitions avec des écarts de masse salariale énormissimes entre les participants.

Pour ceux qui ne suivent pas la NFL (ou la NBA), c'est tellement génial de voir des franchises faire n'importe quoi niveau sportif (via trade / free agent / draft) et se retrouver dans une merde noire pour plusieurs années à cause de ces choix.
Mais dans le foot non, tu claque 200M€ par mercato, et au bout d’un moment tu finis par avoir une bonne équipe.

De toute façon, si rien ne change, la Super League est déjà là, c’est la Premier League. Il n’y a qu’à voir les écarts mercato avec les autres pays, même barça/real/bayern ne vont plus pouvoir lutter.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 29 Déc 2023, 23:05

Oui mais l'indice UEFA :cretin:
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar ghosta » 30 Déc 2023, 09:11

boodream a écrit:La France n'est peut-être pas un pays de foot, mais ailleurs, les gens préfèrent toujours leur ville.

Dans tous les pays, les clubs d'envergure nationale raflent des supporters partout et très loin de leur ville. C'est vrai aussi dans tous les pays de foot.
ghosta
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 30 Déc 2023, 10:04

C'est assurément le cas en Argentine, Espagne ou Italie, la Juve se payant même le luxe d'être largement plus supportée à l'extérieur de Turin.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 30 Déc 2023, 10:25

KaoticMan a écrit:Je ne regarde que les matchs de l'OM et les matchs à élimination directe de la LDC.

Je trouve juste débile (ou plutôt, inintéressant) d'organiser des compétitions avec des écarts de masse salariale énormissimes entre les participants.

Débile en quoi ? Ils sont champions !
Donc la Coupe de France tu regardes pas j'imagine. Vu les écarts monstrueux entre équipes.

Mais dans le foot non, tu claque 200M€ par mercato, et au bout d’un moment tu finis par avoir une bonne équipe.

C'est pas tout à fait vrai. Mais ce n'est pas normal que certains se mettent à claquer 500M€ sur un mercato et plus en salaires d'une saison sur l'autre, alors qu'avant ils avaient du mal à en mettre 50, car y a la DNCG et le FPF qui devraient empêcher les investissements comme au QSG.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar KaoticMan » 30 Déc 2023, 11:46

Beh non, un match entre le Real Madrid et le champion de Belgique je trouve ça totalement inintéressant. Le Real je veux les voir jouer contre des clubs qui ont autant de moyens qu'eux.
Ces matchs-là, 9 fois sur 10 c'est la petite équipe a 11 derrière qui espère un contre. On se régale.

Et si DNCG/FPF peuvent limiter les dépenses extrêmes style PSG ou Chelsea, il y aura toujours un monde entre les clubs anglais (+ Real/Barca et Bayern... pour le moment) et tous les autres clubs. Ecart qui ne va cesser de s'agrandir aux vues des droits TV de la PL.

En tant que fan de foot, hors OM, quels sont les matchs intéressants ? les grosses affiches en LDC (à élimination directe) et les deux classico. Je mets de côté la PL, ou le montant des droits TV est tellement énorme que même les clubs lambda ont de gros moyens.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 30 Déc 2023, 11:57

ghosta a écrit:
boodream a écrit:La France n'est peut-être pas un pays de foot, mais ailleurs, les gens préfèrent toujours leur ville.

Dans tous les pays, les clubs d'envergure nationale raflent des supporters partout et très loin de leur ville. C'est vrai aussi dans tous les pays de foot.

Problème résolu, le PSG sera le club de la France dans la Franco League de fiorentino.

Plus sérieusement, bien sûr qu'il y a des supporters des grands clubs partout, c'est pas ici qu'on dira le contraire avec l'OM. Cependant quand tu vois les afffluences en Bundesliga ou en Angleterre qui ont été posté récemment, y compris en deuxième division, tu vois l'importance du club de foot dans le tissu social des villes. Les gens veulent voir leur club, peu importe que Kévin sur Twitter soit le community manager de Manchester city France. Club qu'il ne connaissait pas il y a 15 ans, évidemment.

Pareil pour l'OM, qui a des fans partout et c'est génial. On ne va pas pour autant démolir le vel.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin