L'ailier Chafik Gourichy, star de Thionville, a des qualités qui pourraient mettre en danger l'OM dimanche.
De Sarreguemines à Metz en passant par Thionville, évidemment, un seul nom : Chafik Gourichy. « Contre Annecy (L2, 2-1, le 9 décembre, en Coupe de France), le public se levait à chaque ballon touché, raconte Cédric Léonard, l'entraîneur qui l'a lancé fin 2020 à Amnéville après l'avoir vu grandir chez les jeunes. Dans la région, les gens viennent de loin pour le voir. » Le joueur de 23 ans est l'attraction locale, avec notamment cinq buts et une passe décisive en neuf rencontres de Championnat avec l'US Thionville Lusitanos.
Plutôt milieu relayeur il y a quelques saisons, il s'est installé sur l'aile gauche. Il y fait des ravages et il est parfois comparé à Amine Harit. « Il est tonitruant, incroyable, il a du feu dans les jambes, détaille Djamel Merdjet, ancien recruteur du FC Metz aujourd'hui éducateur à Thionville. Il est technique, rapide, dribbleur, instinctif : il n'a pas été formaté. » Un parcours qui l'a vu jouer à Gandrange en R1 la saison dernière pour pouvoir payer son mariage.
Nouvel intérêt messin
À l'image de son meilleur ami Amine Naïfi, lui aussi originaire de Woippy et dont il compte s'inspirer puisqu'il a éliminé le Bayern et Francfort en Coupe d'Allemagne avec Sarrebruck (D3), il est passé au travers des mailles du filet. Il a passé quelques essais, non concluants, au FC Metz, qui cherchait alors d'autres profils. Les Grenats essayent de rattraper le temps perdu sur ce joueur qui attise l'appétit des agents et affole les recruteurs. « Il est pétillant », reconnaît le directeur du centre de formation Francis De Taddeo. Le club aimerait le tester prochainement, notamment lors de matches amicaux, mais l'affaire ne s'annonce pas simple.
En attendant, il foulera ce dimanche la pelouse de Saint-Symphorien avec Thionville pour affronter l'OM, dont il est un grand fan. « C'est le match qui peut changer une vie, le genre de duel qu'on veut faire depuis qu'on est petit », s'enthousiasme Gourichy. Défier une équipe de L1 permettra peut-être de jauger un peu mieux un potentiel qui échappe encore aux datas puisqu'il évolue seulement en N3. « C'est un diamant brut. Il peut éliminer n'importe qui, dans n'importe quelle partie du terrain, apprécie l'ancien milieu luxembourgeois Malick Benachour, qui suit de près sa carrière. Mais il manque de puissance, il a des jambes toutes fines. Je ne sais pas comment il réagirait avec la charge de travail des professionnels. » Un niveau qu'il va de nouveau toucher du doigt.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1440670