par Dragan » 09 Nov 2023, 10:38
Information
LIGUE EUROPA; L'Europe pour respirer un peu mieux... Largué en Ligue 1, l'OM sauve les apparences en C3 où il est invaincu et défie l'AEK Athènes (21h). Comme si cette compétition était une bouffée d'oxygène dans une saison terne.
L'air se veut moins suffocant et moite qu'en août, mais la douceur enveloppe encore Athènes en ces premiers jours de novembre et invite à flâner sur les nombreuses terrasses de la cité. Les abords de l'OPAP Arena, l'enceinte flambant neuve de l'AEK Athènes inaugurée il y a un an et posée dans un quartier résidentiel très calme juste en face de l'église orthodoxe Agia Triada, n'échappent pas à cette quiétude estivale qui ne rappelle pas forcément des bons souvenirs à l'OM. C'est à quelques bornes de là, dans l'arène délabrée du rival du Panathinaïkos, que sa saison a pris d'emblée une sale tournure, laquelle devait annoncer une suite tourmentée qui a déjà englouti deux entraîneurs et compromet les ambitions d'un club largué en championnat (9e à 7 points de la 4e place, avec un match en moins).
Tout n'est pas noir et voilà que le doux parfum de la Ligue Europa remonte jusqu'aux narines des Olympiens, leaders d'un groupe B très homogène où tout le monde peut encore se qualifier, ou se faire éliminer, c'est selon. Malgré les multiples difficultés, cette compétition leur offre régulièrement une bouffée d'oxygène quand l'atmosphère est trop souvent viciée, voire irrespirable. On les imaginait moribonds contre l'Ajax, quelques heures après le séisme ayant emporté Marcelino et fragilisé tout l'état-major ? Ils ont trouvé les ressources pour remonter deux buts et arracher un nul précieux (3-3). On croyait que le Brighton du mage De Zerbi allait leur rouler dessus ? C'est tout l'inverse qui s'est produit et seules les limites physiques nées d'une préparation bâclée ont permis aux Mouettes d'arracher un point (2-2). Mieux, la récente venue des amis de l'AEK a permis de retrouver la légèreté du succès (3-1) et la joie qui l'accompagne.
Bonne nouvelle, la parenthèse continentale se rouvre, ce soir, faisant remonter à la surface ces quelques moments agréables, à l'aube de la 257e joute européenne de l'histoire d'une institution marquée au fer rouge par ces rendez-vous. Avant de songer au choc de dimanche soir, à Lens, l'OM peut prendre une option sur la qualification pour la suite de la C3 en cas de succès sur une pelouse qui, malgré sa ferveur enfiévrée et contagieuse, ne sourit pas vraiment à l'AEK en coupes d'Europe (2 nuls, 1 défaite).
Après son nul pitoyable contre Lille, l'OM n'en mène pas large. Il collectionne les pépins. Après Valentin Rongier, touché au genou et que l'on ne reverra pas avant 2024, Pierre-Emerick Aubameyang s'est fait porter pâle, ses ischios sifflant autant que ses oreilles. Gennaro Gattuso se retrouve privé de son capitaine et de son meilleur buteur pour ce duel classé à hauts risques par l'UEFA, en dépit de l'amitié qui lie les deux camps et promet une nouvelle communion en tribunes.
"Il n'y a aucune différence entre Europe et championnat, réfute le technicien italien. Quelles différences vous voyez ? Les résultats ok, et les prestations ? Contre Brighton, le contenu était plus satisfaisant qu'en Ligue 1 ? Contre Nice, ce n'était pas bon ? La différence, quand on gagne ou pas, est fine. Le match contre Lille a été vu par tout le monde comme un match où Lille nous a tués. Le match ne dit pas ça. La valeur de Lille n'a été soulignée par personne. Si on avait joué et battu Lyon, tout le monde aurait dit que le nul contre Lille aurait été parfait. On ne l'a pas joué, et si quelqu'un regarde le classement, il se dit que tout va mal. Je ne vois pas la situation tout en noir. Le classement est catastrophique, pas les prestations." Du moins en L1. L'OM serait bien inspiré d'étirer ses bonnes habitudes en C3. Car un revers rendrait l'atmosphère globale encore plus suffocante...
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola