par Dragan » 22 Nov 2023, 09:55
Information
OM – OL : l’appel des Lyonnais sera-t-il entendu ?
Le recours de l’OL, qui ne souhaite pas retourner à Marseille après les graves incidents du 29 octobre dernier, figure à l’ordre du jour de la commission d’appel de la FFF, ce mardi matin.
Même si l’OL n’a pas reçu de convocation, la commission d’appel de la fédération française de football (FFF) doit se réunir ce mardi matin pour examiner, à la demande du club lyonnais , le bien-fondé de la décision de la Ligue (LFP) . Celle-ci avait validé le report du match OM-OL au 6 décembre prochain, dans les mêmes conditions (au Vélodrome et avec du public) que lors des graves incidents survenus , le 29 octobre, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.
Après le caillassage du bus des joueurs et de ceux de leurs supporters à proximité de l’enceinte (dans une zone sous contrôle des autorités), l’OL, dont le coach Fabio Grosso et son adjoint ont été sérieusement touchés au visage, angoisse à l’idée de retourner dans la cité phocéenne et plaide pour une confrontation sur terrain neutre.
Pablo Longoria (OM) : « Respecter l’équité sportive »
Du côté de Marseille, le président Pablo Longoria a pris les devants en déclarant ce lundi que « le match doit se jouer au stade Vélodrome avec plein de public » au nom du « respect de l’équité sportive du championnat ». Le dirigeant de l’OM, qui a « condamné dès la première seconde ces actes déplorables et inadmissibles », estime que « si on rentre dans des batailles individuelles entre clubs, on ne va jamais avancer sur les problématiques de sécurité qu’on voit partout dans le football et pas seulement à Marseille… »
Le souhait du président marseillais sera-t-til exaucé ? Selon RMC, la commission d’appel pourrait se déclarer juridiquement incompétente. Dans un tel cas de figure, l’OL pourrait saisir le tribunal administratif qui aurait 2 semaines pour se prononcer.
Tandis que Longoria souhaiterait que « les conditions permettent toujours aux supporters d’aller à l’extérieur », les fans lyonnais ne devraient pas regoûter de si tôt à un déplacement en terre marseillaise.
Victimes d’un dispositif de sécurité aléatoire aux abords du Vélodrome, ils risquent aussi de payer les comportements racistes d’une partie du parcage. Un dossier sur lequel doit se prononcer la commission de discipline de la LFP, ce mercredi.
Cette semaine, l’OL joue gros, et pas seulement sur son terrain, contre Lille ce dimanche soir.
L’OL n’a aucune envie de retourner à l’Orange Vélodrome. Photo Frédéric Chambert
Le Progres
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola