Major Tonio a écrit:Lyon fait appel
Pas étonnant
Allez, c' est Noël, match perdu pour Lyon pour provocations de toutes sortes
Modérateur: Modérateurs
Major Tonio a écrit:Lyon fait appel
Pas étonnant
boodream a écrit:Je prédis une campagne de propagande dégueulasse hurlant à l'injustice. Elle a déjà commencé en fait...
Betsamee a écrit:Je comprends pas trop ce que l'OL reclame comme sanction la.
Que le match ait pas eu lieu est logique, leur coach etait blesse et leurs joueurs sous le choc (quoi que l'UEFA par exemple ne se soucie guerre de ce genre d'incidents). Mais sur quelle planete l'OM est sanctionnable sur un evenement survenu sur la voie publique? Si demain y a un carton sur l'A7 direction Marseille et le le bus des joueurs est implique, l'OM sera responsable?
gigi a écrit:Remind, la position lyonnaise est incohérente par rapport au passif de ce club mais pas sur son analyse de ce cas précis. Le terrain neutre limiterait très clairement pour pas dire totalement le risque que des dizaines ou centaines de gars viennent caillasser le car des joueurs. Quand tu vois des locaux raconter qu’ils voulaient défendre Marseille en s’en prenant aux fachos lyonnais… Ça serait pas pareil si le match se jouait à huis-clos à Troyes.
Même si quelques gars faisaient le voyages pour en découdre, les forces de l’ordre pourraient se focaliser pleinement sur la protection du car lyonnais. Idem pour un huis-clos au Vel sans 65 000 supporters à gérer.
Il y a aussi eu des gars se rendant au stade et qui ont caillassé par opportunisme en se trouvant par hasard sur le chemin des véhicules lyonnais pris dans un ralentissement lié à des travaux et aux bouchons (là encore ça circulerait bien mieux sans 65 000 personnes sur la route du stade).
C’est pour ça que le cœur du problème a été la décision de la préfète d’autoriser 600 Lyonnais à venir, vu le gros antagonisme entre les 2 clubs, les travaux aux abords du stade, la tension des services avec vigipirate renforcé après le 7 octobre et le mondial de rugby puis de toute façon la tendance de l’état à plus vouloir mettre le paquet pour sécuriser les événements sportifs récurrents (donc hors mondial, JO…)
On peut capter que les dirigeants lyonnais jouent la carte de la crainte de revenir dans des conditions similaires. En revanche ils sont de mauvaise foi de faire mine que le dispositif de sécurité ne sera pas renforcé/mieux déployé. Il y aura déjà pas leurs supporters à gérer. Mais ils ont pas tord de surfer sur la mauvaise foi des autorités, Darmanin et le proc qui ont nié toute faille de sécurité le soir du caillassage.
Si c’était pas une faille ponctuelle, alors c’est pire, c’est une faille structurelle d’incapacité pour les autorités à assurer la sécurité au moindre débordement. On l’a bien vu au SDF.
On peut exonérer en partie les pouvoirs publics sur l’ensauvagement de la société mais dans ce cas il faut la constater et interdire les déplacements des supporters quand le contexte est sulfureux. C’est déjà ce que font le préfets, souvent avec trop de zèle quand ils interdisent le moindre signe distinctif pour un Brest-OM. C’est paradoxalement là qu’on exalte certains débiles s’estimant limite être dans leur bon droit en faisant la chasse aux maillots ou écharpes jusque dans les loges comme on l’a vu avec la famille agressée à Ajaccio.
Mais la préfète des BdR a inversement pris la confiance en acceptant plusieurs fois l’accueil de supporters réputés hooligans dans des matches à haut risque.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], dxd92, Gwenn, Kim Nielsen, kylebattosai, lordsinclair, majestic13770, Mourc, Pancho11, seven07, twice313, zab64 et 116 invités