Dimeco63 a écrit:Chris Red, et c'est de la responsabilité de qui mettre les gens "en taule" et de les empêcher de nuire si ce n'est de celle de l'Etat ?
Ouais, mais ça dépend la définition que l'on accorde au mot responsabilité. Pour moi, la responsabilité de ces actes appartient uniquement aux personnes qui les ont commis.
Pour le reste, je dirais que l'Etat a le travail, la mission, le rôle d'enquêter, de tout faire pour empêcher ça et de tout mettre en oeuvre pour poursuivre les criminels, car ce sont des actes criminels là en l'occurrence. Mais c'est pas non plus leur "responsabilité", je trouve que l'on colle trop de responsabilités à tout le monde, on veut toujours des coupables, des gens qui paient. Quand certains veulent sanctionner l'OM, ils s'en battant les couilles de sanctionner les joueurs, les premiers acteurs du club.
C'est aux forces de l'ordre et aux pouvoirs publics de faire leur travail, et d'arrêter de céder à la facilité en se déchargeant sur les clubs de foot qui ne peuvent pas contrôler les agissements d'énergumènes organisés en-dehors de leur stade, déjà que même dans le stade, c'est compliqué.
En tout cas, cela ressemble quand même pas mal à du sabotage de la part de Marseillais, ils ont beau être bas du front comme le dit Jester, ils n'ignorent pas complètement les conséquences de leurs actes, et ils savaient que c'était le club qui risquait d'être visé en premier lieu. Personnellement, j'aime l'OM, je ne ferais jamais quoi que ce soit qui pourrait nuire au club.
Mais sinon, on parle beaucoup moins dans les médias du comportement de certains supporters lyonnais au Vélodrome hier soir, l'extrêmisme, le nationalisme exacerbé et la provocation ont encore de beaux jours devant eux.