boodream a écrit:peezee a écrit:Pour ce qu'il apporte quand il rentre... 32M€ put*** de m....
Avec ce fric on pouvait faire beaucoup, beaucoup mieux, mais Longoria a préféré faire un panic buy assez ridicule en vrai.
Je ne crois ni à la thèse du panic buy ni à celle de la magouille développée par gigi pour expliquer rétrospectivement que Mondial Magouilles c'était rien . Je pense que c'est très typiquement un achat de scout à la con. Parce qu'un prospect du championnat portugais ca fait bander un scout. Sauf que Longoria est président, pas scout. Pour moi ce deal là résume absolument ses limites.
Le panic buy c’est pas une thèse mais un constat. Longoria a tardé à bouger pour Moffi qui se faisait draguer depuis des mois par Nice. Quand il s’y est mis courant janvier il a tardé à lâcher ce dossier devenu trop compliqué. Il s’est finalement pris un vent à 3 jours de la fin du mercato et au lieu d’en rester là ou d’avoir un vrai plan B dans le même profil, par ego et agacement de repartir pour 6 mois sans finisseur, il a foncé sur Vitinha.
Il y a peut-être aussi eu la crainte de l’interdiction de mercato par rapport à l’affaire Gueye qui a incité Longoria à prendre un 9 coûte que coûte fin janvier.
Alors ok, il suivait sûrement le joueur sur FM avec ses potos agents mais parler d’un simple prospect quand t’envoies le record de transfert de l’histoire du club, c’est une blague.
C’était fou d’aller négocier au dernier moment avec un club Portugais. Même en préparant bien les choses avec eux c’est déjà difficile de pas se faire escroquer mais aller taper à leur porte à la dernière minute avec la malle de liasses prévue pour Moffi, c’était un appel au old-up.
Évidemment qu’il y a toujours des mecs y compris à l’OM qui s’engraissent sur ces transferts et que Longoria a dû se convaincre de la possible bascule à faire sur Vitinha. Tout comme Eyraud s'est branlé sur Mitro en imaginant que le 9 de Benfica serait notre granttakan qui en planterait 30.
Mais si Moffi avait accepté, Longoria serait jamais allé sur Vitinha. Et s’il s’était pas pointé à l’arrache au Portugal, il aurait pu négocier un taro moins dingue ou avoir le temps de passer à un autre dossier, à un profil plus adapté. Ce sont des évidences.
Le rôle dans cette histoire de Mondial Gargouille ok mais c’est davantage la conséquence que la cause. Les biais de Longoria sur les prospects pourquoi pas même si ça colle pas trop au rapport qualité/taro de Vitinha et à l’essentiel des recrues depuis son arrivée (on a la plus vieille moyenne d’âge de L1…) Longoria a perdu son sang froid après l’échec Moffi et s’est retrouvé en position d’archi faiblesse.
Ça montre surtout ses limites dans la réflexion d’un projet sportif durable, dans la tenue d’une ligne directrice. Qu’on se gourre sur un transfert ça arrive, qu’il y ait des magouilles, c’est le cas dans tous les clubs. Mais torpiller toute possibilité de progression et même régresser en balançant 100 briques entre janvier et août sur des individualités qui ne rentrent pas dans un projet collectif, ça pose de sérieuses questions sur le niveau du président-DS.
Bref recruter en toute fin de mercato un profil très discutable au moins 2 fois son prix, c’est un panic buy.