Information
"Il faut attendre de voir ce que ça va donner…"
RÉACTIONS Les supporters sont en majeure partie sceptiques au sujet de l’arrivée
de Gennaro Gattuso. Mais ils lui laisseront tout de même sa chance
Le moins que l’on puisse direc’est que le nom du nouvel entraîneur olympien n’a pas fait
soulever les foules hier à Marseille. Mais les amoureux de l’OM
veulent tout de même laisser sa chance au produit Gattuso et ne pas lui faire un
procès d’intention. Après tout, d’autres avant lui ont posé le pied sur la planète
Mars sans déclencher l’enthousiasme général, mais ont fait très vite
taire les sceptiques (Éric Gerets et IgorTudor, notamment). "Malgré les
craintes et les avis négatifs qui entourent sa venue, il faut attendre de voir ce que
ça va donner avant de juger, prévient Morgan, habitué des virages.
Il faut retenir la leçon de l’épisode Tudor qui a été énormément décrié
avant même le premier match. C’était dû, aussi, aux déclarations de ses anciens joueurs.
Pour moi, il est positif de voir que Pablo Longoria a fait le même constat que nous tous,
à savoir qu’il y a un énorme manque de caractère dans cette équipe.
Je pense qu’il va beaucoup en apporter."
D’autres sont plus dubitatifs. "Je suis partagé, souligne Roman, supporter
présent devant La Commanderie hier.
On sait qu’il a fait du bon travail à Naples. Mais arrivera-t-il à s’adapter à un contexte aussi
particulier que celui qui entoure l’OM actuellement ? J’ai un doute. Je n’ai pas envie de lui mettre la
pression, mais bon… On est à Marseille.
C’est à lui de prouver ses qualités. Ça ne sera pas facile car il n’a pas choisi ses joueurs.
On change de style de coach, de philosophie chaque saison. J’aimerais qu’on s’installe dans la durée.
Le fait de tout renouveler sans cesse nous pénalise sur le terrain. J’avais confiance en Pablo
Longoria depuis deux ans. J’espère vraiment qu’il n’a pas fait un choix hasardeux, qu’il n’a pas pris Gattuso parce
qu’il n’y avait personne d’autre sur le marché. L’option Galtier me séduisait davantage,
même s’il a des affaires qui le suivent."
Jo, lui, est d’origine italienne et connaît son petit Gennaro illustré. "C’est un joueur qui m’a régalé. Après, on parle
d’un entraîneur, et là ça se corse, reconnaît-il. Pour l’instant, on ne peut que regarder ses expériences passées, ça n’in-
cite pas à l’optimisme, même s’il a gagné une coupe d’Italie. Mais ça va nous changer au niveau du caractère. Il va falloir se mouiller la nuque après le passage de Marcelino qui était mouligasse… Le problème, c’est qu’on change chaque fois de
style de jeu, ça me rend fou. On a l’impression qu’il n’y a aucune réflexion, aucune ligne directrice, on navigue à vue.
Longoria est perdu, il a perdu le fluide, perdu son mojo. Au début, il est arrivé confiant, serein, lucide dans ses choix.
Aujourd’hui, il n’a plus rien de tout ça. Il n’arrive plus à réfléchir. On a loupé le coche après le départ de Sampaoli, il
aurait fallu prendre De Zerbi, casser la tirelire pour lui et on aurait été tranquille pour des années…
" Abonné en Ganay depuis des décennies, Philippe est lui aussi circonspect : "Vu l’historique de Gattuso en tant qu’entraîneur (échecs dans tous les clubs, licenciements ou démissions, absences de résultats et
comportement très compliqué avec ses dirigeants, joueurs, adversaires et presse), je ne pense pas qu’il soit un bon choix. Son caractère très fort et sa qualité de meneur d’hommes, qui doivent plaire à Longoria, ne sont pas forcément à son avantage, vu le côté excessif de son comportement et l’absence apparente de psychologie. Dans la situation actuelle du club, et avec un effectif qu’il n’a pas choisi, ça ne me parait pas une bonne idée."
Le mot de la fin pour le sage et lucide Rod, lui aussi présent hier devant le Centre RLD : "Dans le contexte actuel, je
ne suis pas sûr qu’on puisse avoir beaucoup mieux en termes d’entraîneur. Une personne sensée et ambitieuse n’accepte-
rait pas de venir entraîner dans ce bourbier. On est trop instable. Il faut être clair, l’OM fait peur. Je suis marseillais,
et ça me gonfle de voir ça."
La Provence
A.Jac. et T.R.