par TMIGER » 16 Fév 2024, 16:00
Le problème n'est pas l'entraîneur même si il y a mieux bien sûr, mais c'est le niveau général de l'équipe, on peut avoir Ancelotti, cela ne changera rien drastiquement, on a baissé de niveau sur toutes les lignes au regard bien sûr des joueurs que l'on avait à leur top, Payet pour Harit, une supercherie, Mandanda pour Lopez pareil, Kamara pour Kondo pareil, il n'y a que l'avant centre ou là, on a toujours été en recherche de l'attaquant idoine après avoir eu Papin puis Drogba puis Niang.
Nos latéraux sont de bons joueurs mais pas un top niveau, les défenseurs centraux sont sans régularité comme Gigot qui ne m'a jamais épaté en dehors de sa volonté qui est irréprochable, il est très moyen.
Ounahi je n'en parle même pas, on a la fâcheuse tendance à recruter des joueurs qui ont brillé en one shoot, cela n'en fait pas des cadors pour l'Om hélas mais des paris risqués qui souvent se soldent par un échec.
Veretout fait ce qu'il peut avec ce qu'il lui reste de force pour son âge, c'était un super joueur et il a de beaux restes, Rongier c'est le bon soldat a avoir dans une équipe, comme à Nantes il fait le job, mais contrairement à Veretout, s'il n'a pas été recruté par des bons clubs en Europe, ce n'est pas pour rien.
Le club a surfé ses dernières décennies sur de fortes individualités, Drogba puis Payet, qui a eux seuls étaient l'arbre qui cache la forêt, hormis l'ére Deschamps ou l'équipe était homogène dans sa valeur de l'entraîneur jusqu'aux joueurs, ce n'est pas pour rien que les résultats ont suivis.
Donc à qui la faute? elle est collective au niveau de la direction, cela va de l'actionnaire qui joue le Casper, qui ne fait jamais de choix mais se décharge sur les personnes qu'il met en place, des Longoria JHE et compagnie qui font ce qu'ils pensent être bons mais se plantent sur le moyen terme, car le long terme n'existe pas à Marseille.
Les joueurs je ne leur en veux même pas, ni l'entraîneur, ce n'est pas de leur faute si ils jouent à leur niveau moyennasse, le pognon est roi et en dehors de quelques illusions comme la fin de saison Sampaoli, le Lille de Galtier, le Montpellier ou le Monaco du portugais, il n'y a pas d'illusion à se faire, il y a les gros clubs avec du pognon, PSG en France, les 5 premiers en Angleterre, les 2 ou 3 en Espagne, et puis les autres pour pleurer ou se contenter des miettes.
Seul un rachat du club par un milliardaire qui serait près à investir sans compter pour calmer son égo, fera de l'om ce qu'il a été, le reste n'est que littérature, hélas cela ne semble pas se profiler en dehors des certitudes de youtuber malsains, car ils ne respectent pas les supporters qui vivent au quotidien pour ce rêve.