Gennaro Gattuso, ex-entraîneur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Faut-il conserver ou virer Gattuso ASAP ?

Il faut le conserver, il est pas si mauvais et c'est trop tard pour le virer - pour qui ??
5
10%
On peut encore redresser la barre, mais il faut le virer DESSUITE !
26
52%
Peu importe, avec ce troupeau de chèvres on finira dans le ventre mou, L1 powaa
18
36%
NSPP/JMBLC/...
1
2%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Dragan » 28 Sep 2023, 09:01

Information
Gattuso, une arrivée au pas de charge à l'OM trois jours avant d'affronter Monaco

Gennaro Gattuso est devenu le nouvel entraîneur de l'OM mercredi. Le champion du monde 2006 a dirigé sa première séance à trois jours d'un match brûlant, déjà, face à Monaco samedi (21 heures).



C'est un message lapidaire qui a tout de suite mis en alerte le vestiaire. Les joueurs de l'OM ont été avertis, mercredi matin, du report de l'entraînement en fin de journée, signe de l'arrivée imminente d'un nouvel entraîneur, après une séquence surréaliste, du départ précipité de Marcelino et son staff à l'intérim forcé de Pancho Abardonado. Ils savaient les recherches avancées, mais ils guettaient l'identité de l'élu. Gennaro Gattuso leur est finalement apparu sur les terrains de la Commanderie, quelques heures plus tard, et la plupart des joueurs n'ont pas eu besoin de présentation. L'ancien international italien a une réputation, une gueule et un CV bien connus dans le milieu.

Le technicien (45 ans) a été à l'essentiel dans sa courte présentation, aussi, en italien ou espagnol avec à la traduction Abardonado. Après une brève introduction du président, Pablo Longoria, Gattuso a délivré un message d'unité, conscient certainement des zones de turbulences traversées. Il leur a dit en substance qu'il voulait « créer une famille, et que dans une famille, on se chamaille, on se soutient, on se dit les vérités, mais on se bat ensemble jusqu'à la mort ».

La piste Gattuso activée véritablement mardi après le refus de Galtier

Il n'a pas souhaité palabrer trop longtemps et a insisté sur le fait « qu'il se moquait de ce qu'ils (les joueurs) avaient fait avant, et qu'il ne leur demandait qu'une seule chose : être des guerriers sur le terrain ». C'est justement de caractère et d'autres attributs, selon Samuel Gigot, que les Olympiens ont terriblement manqué à Paris, dimanche soir (0-4), le moment où Longoria a accéléré dans sa quête d'un nouveau coach. L'arrivée de Gattuso, qui a signé un contrat jusqu'à la fin de saison, avec une autre en option en cas de top 4 en mai prochain, est l'épilogue d'une course contre-la-montre entamée trois jours plus tôt.

Cette piste a véritablement été activée par Longoria dans la journée de mardi seulement, après le refus signifié par Christophe Galtier plus tôt dans la matinée. Le technicien de 57 ans était la priorité des dirigeants parce qu'il cochait presque toutes les cases : francophone, connaisseur du club et de la Ligue 1, expérimenté et titré aussi (champion de France avec Lille, en 2021, et avec le Paris-SG, en 2023). Mais il a préféré décliner la proposition avec une autre destination en tête, peut-être, lui qui possède aujourd'hui une bonne cote à l'étranger.

Longoria devait aller vite, il a lancé le dossier Gattuso et tout s'est rapidement enchaîné. Frank Trimboli, le patron de Base Soccer, une société d'agents réputée proche du président olympien, est allé voir l'Italien dans le sud de l'Espagne, où il a une maison, à Marbella, pour entamer les discussions. Et elles sont allées vite : Gattuso (45 ans) avait déjà une idée détaillée des conditions qu'il souhaitait pour lui et son staff, car il les avait préparées pour ses négociations avec l'OL, au début du mois. Il a donc réclamé le même casting et les mêmes conditions économiques.

L'ancien milieu de l'AC Milan arrive avec un staff de cinq personnes, des collaborateurs de longue date qui l'accompagnent depuis des années dans sa carrière d'entraîneur : son fidèle adjoint Luigi Riccio, à ses côtés depuis ses débuts à Sion en 2013, les préparateurs physiques Dino Tenderini et Bruno Dominici, l'analyste vidéo Marco Sangermani et l'entraîneur des gardiens Roberto Perrone, qui devrait collaborer avec Jon Pascua, le seul rescapé des staffs de Jorge Sampaoli, Igor Tudor et Marcelino.

Une équipe en 4-3-3 et des claques « amicales »

Il n'y a pas eu de problème particulier, donc, d'autant que l'OM était très pressé et que Gattuso, lui, était impatient de retrouver un banc de touche. Il restait sur une expérience compliquée à Valence, dont il avait été limogé en janvier dernier, et avait vu l'option lyonnaise lui filer sous le nez alors qu'il était d'accord avec l'OL sur tous les points, avant que le club rhodanien ne lui préfère son compatriote Fabio Grosso.

Il savait la situation de l'OM pas idéale, mais il n'a pas hésité une seconde : l'occasion de diriger un club important, candidat à la qualification en Ligue des champions, est une chance à saisir pour lui. Avant de rejoindre Marseille, mercredi midi, Gattuso s'est déjà mis au travail. Pendant sa période d'inactivité, il a regardé beaucoup de matches, notamment de Ligue 1 lorsqu'il était pressenti à Lyon, et il a déjà eu l'occasion, ces dernières heures, d'analyser l'OM afin de se faire une idée plus précise de l'effectif.

Ce ne sera pas de trop pour mieux appréhender ses hommes et la situation. Il a déjà dévoilé des axes de travail - il a disposé son équipe en 4-3-3 - et l'ambiance qu'il souhaitait instaurer en distribuant des claques « amicales » aux joueurs qui s'appliquaient. Après une journée au pas de charge, Gattuso et son staff ont décidé de rester dormir à la Commanderie, comme Tudor et son fidèle adjoint, Hari Vukas, avant eux. Parce qu'il n'y a pas de temps à perdre et un premier match à préparer, déjà, face à Monaco, samedi soir.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... co/1422324
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar TMIGER » 28 Sep 2023, 09:17

Il parle Italien bien sûr et espagnol, parle t il français? car ses discours d'avant match et la grinta qu'il apporte n'a de sens que si les joueurs le ressentent, sinon il faut encore un traducteur mais ce n'est pas pareil
TMIGER
Assidu
Assidu
 
Messages: 2511
Enregistré le: 05 Juin 2003, 20:29

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar spy » 28 Sep 2023, 09:24

Après la déception, et comme c’est la vie d’un supporter, je me remets à espérer d’une bonne surprise.
On a besoin d’un gars surtout qui inculque le pressing et la possession utile.
Ne pas voir le ballon avec Marcelino au vélodrome face à des petites équipes, ça m’avait rendu fou.
Là on revient à du basique. Dans cette L1, y a pas forcément de plus tant que les joueurs veulent se donner la peine.
En matière de joueur, il aimait bien apparemment Veretout et Correa.
Ce seront peut être les gagnants dans ce changement. Devant ça se jouera entre Aubam et Vitinha mais c’est surtout à droite qu’il risque d’y avoir de la concurrence avec Sarr et Harit. Sachant que pour Ndiaye, il n’y a pas floppé de possibilités.
Au milieu, ça sera sûrement Ounahi et Kondogbia vu ce que montre Rongier.
Après je ne serai pas étonné de revoir Balerdi avec son profil sud am à la place de Mbemba
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19102
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Dimeco63 » 28 Sep 2023, 09:40

En tout cas c'est un mec qui a du courage et qui n'a pas peur de l'adversité et cela c'est toujours admirable chez un homme !
Allez Rino on sera tous derrière toi.

P.S : en comparaison si ce que j'ai lu est vrai et si Galette a vraiment refusé de venir a cause du timing, avant Monaco et Brighton, ça laisse songeur sur sa personne, extrêmement décevant pour ma part tu part pas à la Guerre avec un cmarade pareil (et Frio idem aussi si ce j'ai entendu de DiMeco est vrai avec Pancho).
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4891
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » 28 Sep 2023, 09:55

Dimeco63, pour moi c'est pas la vraie raison, il semble il y avoir une guerre dans l'organigramme du club avec les stéphanois "pro Galtier" et Longoria et les espagnols de l'autre.

Longoria n'a pas voulu s'isoler un peu plus.

C'est ma théorie
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar TMIGER » 28 Sep 2023, 09:56

Galette on était tous d'accord ou presque pour dire que le coach conviendrait à l'om mais le timing n'est pas le bon, son choix est raisonnable, qu'il gère son affaire de justice, après ce ne sera plus pareil.
TMIGER
Assidu
Assidu
 
Messages: 2511
Enregistré le: 05 Juin 2003, 20:29

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Dimeco63 » 28 Sep 2023, 10:26

TMIGER, je sais pas si son choix est "raisonnable" mais moi ça me laisse une impression d'opportunisme et de manigances perso.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4891
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 28 Sep 2023, 10:44

Vous allez voir de toute façon qu'on va retrouver très vite les casseroles de Gattuso sur des propos tenus il y a 15 ans que ce soit sexiste, hostile au mariage de personne de même sexe ou encore la polémique qu'il y avait eu avec Bakayoko plus récemment. Le foot est malheureusement en milieu avec des mentalités qui doivent encore changer.

Il y a toujours des choses à dire quand on a envie d'en trouver. Moi ce qui m'inquiète beaucoup plus que le cas immédiat de l'entraîneur c'est l'impression que le club soit contre Longoria. Rien que le fait que la chef de presse soit encore là après qu'elle a essayé de savonner la planche du coach c'est inadmissible et jamais de la vie on ne devrait toujours voir sa tronche à l'intérieur du club.
Modifié en dernier par boodream le 28 Sep 2023, 10:46, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57047
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Dimeco63 » 28 Sep 2023, 10:46

boodream, "jamais de la viande" t’exagère, commencer par être flexitarien c'est déjà pas mal tout de même :cretin:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4891
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 28 Sep 2023, 10:48

J'écris mes messages en les dictant c'est une abomination. En tout cas l'article du jour de la Provence c'est très négatif et ça laisse penser que c'était plus un baroud d'honneur qu'autre chose ce qu'on a vu. On est dans une situation assez terrible puisque soit on foire la saison et la direction part soit on attend nos objectifs et probablement la direction part quand même.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57047
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Dimeco63 » 28 Sep 2023, 11:01

boodream, je pense aussi que le départ de la Direction est acquis, McCourt a du négocier un sursis avec Longoria, d'ailleurs on entend plus rien sur Ribalta, il est parti et aucune annonce off.

On peut survivre à la refonte totale (encore) de toute la DS mais franchement j'ai du mal à voir qui FMC va trouver cet été à sortir du chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4891
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Lo Provençau » 28 Sep 2023, 11:27

TMIGER a écrit:Il parle Italien bien sûr et espagnol, parle t il français? car ses discours d'avant match et la grinta qu'il apporte n'a de sens que si les joueurs le ressentent, sinon il faut encore un traducteur mais ce n'est pas pareil


Toi tu n'as pas vu les objectifs match avec Bielsa. ;)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9849
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Kim Nielsen » 28 Sep 2023, 11:31

Information
Point de vue
PAR
ALEXANDRE JACQUIN
Chef du service des sports de la Provence

Le caractère, c’est bien. Le jeu, c’est mieux

rinta. Fighting spirit. Gnaque. Le terme change selon que
vous utilisiez la langue d’Umberto Eco, Miguel de Cervantès,
William Shakespeare ou Victor Hugo. Pablo Longoria
les manie toutes et n’a eu aucun mal à évoquer cette rage
de vaincre avec Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l’OM, sorte
de "panic coach" débarqué hier à La Commanderie à la surprise générale.
L’homme est doté d’un tempérament volcanique. Sur le terrain,
dans l’entrejeu de l’AC Milan ou de la Squadra Azzurra, il était
comparé à un pitbull. Sur le banc, où il a basculé à Sion avant d’embrasser
une carrière sinueuse de technicien, il lui arrive de mordre aussi. En
coulisses, où il est craint, il est également réputé pour ses dérapages
incontrôlés.
À n’en pas douter, ses conférences de presse seront à l’opposé de
celles de Marcelino, aussi soporifiques que le jeu présenté par son
escadron. De l’autre côté des Alpes, tout le monde garde en mémoire
sa réplique osée à un journaliste qui lui demandait ce qu’un but de
son milieu Hakan Calhanoglu aurait pu changer dans le match qui
venait de se tenir entre les Rossoneri et la Juventus. Réponse du Calabrais,
dans un style que le truculent (et grossier) "Loulou" Nicollin
n’aurait pas renié : "Et si mon grand-père en avait eu trois (testicules,
ndlr), il aurait été un flipper."
Amis de la poésie, bonjour. Voilà pour le personnage, sévèrement burné.
Les éléments de langage de com’ suivront aujourd’hui mais il y a
fort à parier qu’ils tourneront autour de cette fameuse détermination
dont les Olympiens ont manqué dimanche à Paris, où ils ont été humiliés (4-0).
"Pancho" Abardonado, intérimaire envoyé à l’abattoir par
ce club qu’il chérit tant, ne manquait pourtant pas de personnalité.
Positionnés en 5-3-2 (sur les recommandations de David Friio),
Valentin Rongier et ses partenaires n’ont absolument pas été réceptifs
à son discours mobilisateur et ont été piétinés. Seront-ils davantage à
l’écoute à compter d’aujourd’hui ? C’est tout le problème.
Le football ne se résume pas à une histoire de maillot mouillé. Si tel
était le cas, il suffirait de recruter onze hippopotames et de compter
sur la fameuse sueur de sang qui fait leur réputation. Ou d’embaucher
onze malheureuses victimes d’hypersudation. Car transpirer
n’est pas gagner. Gueuler n’est pas gage de succès. Il faudra bien plus
que ça à l’OM pour retrouver sa place. "Si on voulait un aboyeur, il
fallait prendre Marcel Dib ou Bernard Pardo !", se marre-t-on déjà du
côté de la Traverse de la Martine, où l’ironie et la résignation
semblent avoir succédé à la colère. Beaucoup y rappellent, à juste
titre, que l’absence de hargne et de combativité sur le pré est d’abord
la conséquence d’un mercato estival au cours duquel des leaders de
vestiaire comme Dimitri Payet, Matteo Guendouzi et Alexis Sanchez
ont été poussés vers la sortie…
Et puis, le caractère, c’est bien. Le jeu, c’est mieux.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 28 Sep 2023, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar randoulou » 28 Sep 2023, 11:33

Vend debout = MBS
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58763
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar selfmade footix » 28 Sep 2023, 11:34

Bon, ben, on a mis à la tête de l'équipe un rhino, et le rhino c'est rosse. Juste ce qu'il faut à notre troupeau de gazelles effarouchées ?

Oui, je sais, j'ai du mal ces jours-ci :deg: :jesors:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 10696
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 14:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Kim Nielsen » 28 Sep 2023, 11:37

Information
(Encore) une nouvelle ère

OM L’entraîneur italien Gennaro Gattuso s’est engagé hier et a dirigé son premier entraînement.
Il succède à Marcelino et est le quatrième technicien choisi par Longoria en deux ans et demi.


Il a d’abord recruté Jorge Sampaoli
pour "sa passion, son énergie, sa
philosophie de jeu qui colle aux be-
soins de la ville". Bref, presque le
choix du peuple marseillais, qui voyait
en l’Argentin un sauveur après la
révolution des cyprès. Il a ensuite misé sur
Igor Tudor, "un coach moderne, avec
beaucoup d’idées". Le Croate est arrivé
dans le scepticisme et a goûté aux sifflets
du Vélodrome dès son premier
match officiel. Enfin, croyait-on, il a
choisi son ami Marcelino, avec qui il
partage des "valeurs, un entraîneur
avec beaucoup d’organisation, de la rigueur",
chantre d’un jeu d’une "précision
suisse". L’Espagnol avait débarqué en
Provence dans l’indifférence générale,
ne provoquant ni passion, ni vrai rejet.
Sans transition ni continuité sportive
aucune dans le projet olympien (en pleine crise,
les projets, comme les emmerdes, volent en
escadrille) comment les supporters
vont accueillir Gennaro Gattuso, le
quatrième coach choisi par Pablo Longoria ?
Et que va bien pouvoir vanter
aujourd’hui l’Espagnol pour la présentation de l’Italien ?
Depuis sa prise de pouvoir il y a à
peine deux ans et sept mois, le président
de l’OM a consumé presque aussi vite les techniciens, partis de leur
propre chef, que les fines cigarettes
qu’il aime enchaîner. Ironie de l’histoire,
et symbole d’un début de déclas-
sement d’un club englué dans une
panade extra-sportive, il a choisi de remplacer un entraîneur
qui a réussi à Valence par un autre qui y a échoué.
Autre clin d’œil sardonique, le mister
qui doit remettre de l’ordre à l’OM a
été recalé il y a deux semaines par
l’autre Olympique, pourtant agonisant lentement depuis plusieurs an-
nées, plus rapidement depuis le rachat
par John Textor.
En coulisse, le nom de Gattuso n’est
p a s s o r t i d e nulle part et est
lié au club depuis plusieurs mois. Certains
agents évoquaient la semaine dernière
la possibilité qu'il arrive à
Marseille, et ce avant même que Pablo Longoria ne
décide de rester ; d’autres sources laissaient entendre en juin que la légende
de l’AC Milan pouvait griller la politesse à Marcelino (et les autres pistes
les plus chaudes Marcelo Gallardo et
Paulo Fonseca) et être nommé il y a
trois mois. L’histoire n’est pas faite
pour être réécrite : celle de "Ringhio"
avec l’OM a commencé hier, de son arrivée à Marignane
à son premier entraînement dirigé, avec entre les deux
la signature d’un contrat d’un an (plus un
en option). Dans ses valises, le champion du monde 2006 n’a pas
seulement ramené ses plus belles chemises.
Cinq fidèles assistants l’ont suivi. Luigi
Riccio sera l’adjoint N.1, Roberto Perrone
l’entraîneur des gardiens (ce qui
laisse planer un léger doute quant à
l’avenir de Jon Pascua, toujours en
poste), Bruno Dominici et Dino Tenderini,
les préparateurs physiques, et
Marco Sangermani, l’analyste. Quid
de Jacques Abardonado ? L’intérimaire,
serviteur du club, a "fait le taf"
pendant deux matches, d’abord avec
réussite à Amsterdam, puis avec un
cuisant échec à Paris, dont il est en
toute petite partie responsable mais
pas coupable. Cette humiliation face
au grand rival (4-0) ainsi que l’enchaînement
à venir (Monaco, Brighton, Le Havre) a rendu la situation très urgente,
ce qui a conduit Pablo Longoria, sous le contrôle de Frank McCourt
et Barry Cohen, à accélérer sur le dossier,
un parmi d’autres dans son agenda présidentiel de ministre.
Christophe Galtier, la piste la plus
bouillante (dans tous les sens du
terme), était aussi ciblé et il avait fait
prendre la température ces derniers
jours, par l’intermédiaire de plusieurs
proches, de supporters influents pour
savoir ce qu’ils pensaient d’une
éventuelle arrivée. Il en a conclu que ce
n’était pas le bon moment pour franchir
le pas et devenir l’entraîneur N.1
de son club de cœur. Comment en
aurait-il pu être autrement sachant qu’il
a rendez-vous au tribunal en décembre pour
harcèlement moral et propos racistes ?
Gennaro Gattuso est loin du procès
(même s’il a parfois fait polémique
avec des propos d’un autre temps)
mais pour lui, le plus dur commence.
Reste à savoir si c’est aussi le cas pour
les amoureux de l’OM, ou si le pire est
enfin derrière eux.

La Provence
Ludovic FERRO (avec A.Jac. et G.B.)
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 28 Sep 2023, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » 28 Sep 2023, 11:45

Dimeco63 a écrit:boodream, je pense aussi que le départ de la Direction est acquis, McCourt a du négocier un sursis avec Longoria, d'ailleurs on entend plus rien sur Ribalta, il est parti et aucune annonce off.

On peut survivre à la refonte totale (encore) de toute la DS mais franchement j'ai du mal à voir qui FMC va trouver cet été à sortir du chapeau.

Tessier et Friio sont déjà là, ils n'attendent que ça
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Kim Nielsen » 28 Sep 2023, 11:45

Information
"Ringhio Star" entre en scène

PORTRAIT La légende de l’AC Milan est devenue coach il y a dix ans, sans
jamais approcher de son prestige de joueur mais sans démériter non plus


Un palmarès de star en tant
que joueur, où il a fait partie
d’un AC Milan et d’un milieu
de terrain iconiques (Andrea
Pirlo, Gennaro Gattuso, Clarence
Seedorf, Kaka), sous la houlette d’un
mythique technicien, Carlo Ancelotti. Une
reconversion sur le banc qui laisse
songeur, avec des grands clubs, encore,
mais des réussites qui ne sautent pas
aux yeux malgré le bilan qu’a
communiqué l’OM ("Il qualifie quatre fois d’affilée
l’équipe qu’il dirige pour la coupe
d’Europe en 2018, 2019, 2020 et 2021")
sans préciser qu’il ne s’agissait que de
Ligue Europa. Voici pour le résumé
caricatural. Au-delà des faits et des
dérapages à l’odeur rance ("Le mariage homosexuel
me scandalise parce que je
crois en la famille", "Les femmes dans le
foot, elles ne me vont pas"), l’histoire du
joueur formé à Pérouse est intimement
liée au Milan, où il a passé 15 ans
(1999-2012, 2017-19).
"Quand je l’ai recruté à la Salernitana,
c’était un joueur fait de grinta et de
pressing, il est devenu plus raffiné avec le
temps, se souvient Ariedo Braida,
ancien directeur sportif des Rossoneri. On
l’appelait ’Ringhio’ parce qu’il grognait
et faisait peur aux adversaires. Mais au
tout début, il jouait peu et commençait à
se plaindre. Je lui ai dit : ’Tais-toi et en-
traîne-toi bien, on t’a recruté pour une
décennie’. Il s’est calmé et est devenu
titulaire pour 13 ans."Deux championnats
et surtout deux Ligues des champions
plus tard, l’ancien garde du corps de
Pirlo, qui a aussi joué une saison aux
Rangers, termine sa carrière en pente douce
à Sion, où il commence dans la foulée
celle d’entraîneur, en 2013. Et s’il s’est
épanoui dans la stabilité à l’AC Milan, le
banc sera pour lui souvent éjectable :
dix ans plus tard, il va découvrir son
neuvième club. Ses trois premières
expériences sont très courtes (à Sion, Pa-
lerme et en Crête, 37 matches en tout),
mais le champion du monde 2006 avec
la Squadra Azzurra va se révéler à Pise,
en 3e division, dans un club où régnait
un casino sans nom, déjà.
Adepte du 4-3-3
"On a construit l’équipe en une semaine
fin août et on a gagné le championnat de
Serie C en battant en finale le Foggia de
De Zerbi (l’entraîneur de Brighton),
s’amuse Fabrizio Lucchesi, ex-dirigeant
de Pise, de la Roma ou de Nice. C’était
un sergent, mais pas un méchant,
il faisait attention à tous les détails. J’ai lancé
Spalletti sur le banc à Empoli,
j’ai travaillé avec Capello… Mais je n’ai vu
personne tirer autant le meilleur de
lui-même dans les situations d’urgence
ou de crise. Vu le contexte marseillais,
c’est la bonne personne au bon endroit et
surtout au bon moment." Loin de
l’image de nerveux qui lui colle à la
peau, les footballeurs de Pise
découvrent un entraîneur "humain,
honnête, charismatique", explique Edgar Çani.
"Il protège ses joueurs, quitte à se
charger lui-même. C’est l’entraîneur qui m’a
le plus massacré d’un point de vue
physique et mental (rires), le genre de
personne qui, quand tout est noir, voit une
lumière et la fait voir aux autres",
poursuit l’international albanais.
Sa montée en Serie B (suivie d’une
redescente immédiate alors que le club
tombe en déliquescence) tape dans
l’œil des dirigeants milanais, qui le font
revenir au bercail pour reprendre la
réserve puis pour remplacer Vincenzo
Montella et se sortir de la panade, encore.
Il stabilisera le club en un an et
demi (6e puis 5e) avant de rejouer la même
partition à Naples en prenant la place
de son ancien mentor Ancelotti en
cours de saison. Empêtrés dans une
crise lunaire, les Partenopei se re-
dressent aussi et les joueurs reprennent
confiance (7e en gagnant la coupe puis
5e après avoir perdu la qualif’ en Ligue
des champions à la dernière journée).
Deux passages plutôt réussis mais pas
aboutis non plus, toujours plus
consistants que celui à la Fiorentina, où il a
claqué la porte après trois semaines pour
des désaccords sur le front du mercato,
avec en toile de fond l’ombre de son
influent et sulfureux agent Jorge Mendes.
Mais quand on a ce passé de grand
joueur, un tel impresario et l’expérience
des clubs qui comptent sur le banc, on
retrouve vite du travail. À Valence, celui
qui est adepte d’un 4-3-3 plutôt bas
mais s’adapte surtout à son effectif ne
passe pas l’hiver (élimination en coupe,
14e place après 18 journées) malgré un
vestiaire plutôt conquis et de bonnes re-
lations avec les Ultras, qu’il n’hésitait
pas à aller voir de son propre chef
quand ils venaient accueillir l’équipe à
l’aéroport après une défaite. Cela pourrait aider à Marseille.
"Il a jeté l’éponge car il n’avait plus de
solution et que le club ne lui en offrait pas
au mercato, confie un proche du club
ché. Beaucoup de joueurs ne lui ont pas
pardonné car ils croyaient en lui. On ne
peut cependant pas parler d’échec car le
contexte à Valence est vraiment très compliqué.
" Spécialiste des crises, "Rino"
tentera de faire mieux dans son nouveau club.
"C’est un homme de batailles,
conclut Braida. Il vit pour le foot
24 heures sur 24, sait se faire respecter et
est solide."
De la solidité, il lui en faudra beaucoup
dans une institution où la fragilité vole
en éclat au premier coup de mistral.
Gattuso en a vu d’autres, mais l’OM aussi.

La Provence
Ludovic FERRO
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar randoulou » 28 Sep 2023, 11:49

Kim Nielsen, les mises en pages ressortent bizarrement
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58763
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Gennaro Gattuso Entraineur de l'OM

Messagepar Kim Nielsen » 28 Sep 2023, 11:50

Information
L’INTERVIEW D’ARIEDO BRAIDA, ANCIEN DIRIGEANT DE L’AC MILAN ET DU BARÇA

"Il apportera son charisme et son énergie"

Il a été dirigeant du grand AC Milan
pendant presque trente ans
(1986-2013), avant de passer par le Barça
(2015-19). Ariedo Braida, 77 ans aujourd’hui,
a aussi recruté le jeune
Gennaro Gattuso chez les Rossoneri et en
garde un grand souvenir. Il est enthousiaste
sur ses chances de réussir à
l’OM, un club qui a été la bête noire
milanaise mais qu’il suit d’un œil avisé.
La carrière de Gattuso en tant qu’entraîneur
est en dents de scie. Qu’en pensez-vous ?
Il a eu des hauts et des bas, mais il a
atteint la maturité après toutes les
difficultés qu’il a connues. Il est très
responsable et je suis convaincu qu’il
relèvera l’OM de sa situation. Il apportera
son charisme, son énergie et son
expérience, autant celle de joueur que
d’entraîneur. Il a un beau bagage.
L’Italie compte beaucoup de grands
entraîneurs, actuels ou passés. Gattuso
n’en est pas un. Peut-il le devenir
selon vous ?
Oui. Prenez Spalletti. C’était un bon
entraîneur mais il a remporté son
premier Scudetto trente ans après le
début de sa carrière, à 64 ans. Certains
ont du succès immédiatement mais ce
n’est pas si fréquent, d’autres en ont
avec le temps et l’expérience.
Il y a quelques doutes à Marseille
sur son recrutement, le comprenez-vous ?
N’importe qui peut dire qu’il
est nul ou qu’il est bon. On a
tous raison aujourd’hui ! C’est
le temps qui dira si Gattuso
était fait pour Marseille. Pour
l’instant, je ne peux le juger que
comme homme, pour sa vie, sa carrière
de joueur, et un peu celle d’entraîneur.
Mais avec le temps, si Gattuso
réussit à l’OM avec sa détermination
et son envie, tout le monde dira qu’il
est un très bon entraîneur qui a satis-
fait les attentes de ses supporters et
son club.

La Provence
L.F
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 28 Sep 2023, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 12371
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités