Gennaro Gattuso, ex-entraîneur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Faut-il conserver ou virer Gattuso ASAP ?

Il faut le conserver, il est pas si mauvais et c'est trop tard pour le virer - pour qui ??
5
10%
On peut encore redresser la barre, mais il faut le virer DESSUITE !
26
52%
Peu importe, avec ce troupeau de chèvres on finira dans le ventre mou, L1 powaa
18
36%
NSPP/JMBLC/...
1
2%

Nombre total de votes : 50

Re: Gennaro Gattuso, entraîneur de l'OM

Messagepar boodream » 06 Oct 2023, 12:48

gigi, tu as réussi à prendre le seul jouer sur 11 qui ne s'est pas amélioré, bien joué.

Pau Mandanda nous évite la défaite malgré sa fébrilité. La charnière est bonne, les deux latéraux font un bon match, Veretout est très bon et d'ailleurs sa sortie nous nique, Rongier est mieux que ses dernière prestation cadavériques, idem pour Corréa, Ndiaye et Harit sont les plus percutants.

Et collectivement, on a pressé, on a été un bloc équipe.

Le problème c'est que tout ça n'a duré qu'une mi temps. Pour Aubam je ne sais pas s'il faut le foutre sur le banc ou insister. Sachant qu'avec Harit à ménager, il serait logique de voir Vitiniha derrière Aubam contre le Havre.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 06 Oct 2023, 14:06

boodream, c'est pas n'importe lequel. On joue à 10 et on a pas de finisseur pour ces matches de haut niveau mais tout va bien Rongier a été moins nul et on a pressé 30 min sur 97.

Pour moi la seule vraie bonne nouvelle c'est Lopez qui s'est sorti les doigts. Le reste, s'arracher 1/3 du match avec des couilles on l'avait aussi fait avec Marcelino contre le Pana au retour.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 06 Oct 2023, 14:10

gigi, non tout ne va pas bien, loin de là et c'est pas le moment d'être chiant. Je ne sais pas si petite vite à 30 millions a montré plus qu'Auba à l'OM, tout simplement. Est-ce que ça veut dire qu'il y a un problème? Evidemment, et c'est la faute de Longoria. Je ne suis pas une groupie de Longoria.

Mais avec ce qu'on fait, il faut trouver de quoi être la meilleure équipe possible. Et je ne suis pas certain q'Aubameyang soit le Morientes qui fait bander Canuti.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 06 Oct 2023, 14:16

boodream, ouais, compenser les énormes lacunes créées par le président en mettant de l'intensité pendant 90 min :gattuso:

Problème, l'une des lacunes est de pas avoir de foncier donc on est incapable de tenir à gros rythme plus de 30 min :marcelino:

C'est là qu'un finisseur à 700k€ ou 32 briques serait censé nous soulager mais c'est aussi une lacune :longoria:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 06 Oct 2023, 14:27

gigi, je ne vois rien de contradictoire avec ce que je dis.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 06 Oct 2023, 14:33

boodream, disons que j'attends un peu avant de parler de mieux.
Si on prend le match au Parc comme mètre étalon c'est clair qu'il y a du mieux. Si on prend le Pana au Vel ou l'Ajax je vois la même équipe qui montre du potentiel mais souffre des carences de trop d'ndividualités et d'un collectif qui n'y arrive plus physiquement en approchant la mi tps.

C'est vraiment Lopez qui me redonne espoir. Je craignais qu'il parte complètement en vrille et auquel cas, la saison était terminée.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dimeco63 » 06 Oct 2023, 14:55

gigi, c'est sur qu'on est loin du compte, mais j'avoue après les 2 dernières semaines et le match d'hier j'ai pas le cœur à leur taper dessus perso.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 06 Oct 2023, 15:16

Dimeco63, clair qu'il faut pas faire la fine bouche et qu'il est legitime de s'accrocher au positif. Mais on avait aussi voulu croire après l'Ajax qu'on était sur le bon chemin. On a vu le résultat à Paris...
Notre incapacité à tenir un score reste très inquiétant. D'autant qu'on peut pas cette fois mettre ça sur le dos de Lopez.

Le match face au Havre est déterminant. On peut déjà plus se permettre de foirer des pts et l'excuse de la qualité de l'adversaire ne peut pas valoir.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dimeco63 » 06 Oct 2023, 15:18

Mais on avait aussi voulu croire après l'Ajax qu'on était sur le bon chemin. On a vu le résultat à Paris...

D'autant plus que l'Ajax est dans un état mental et sportif encore pire que le notre quand on les joue :?
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 06 Oct 2023, 15:51

Oui, on est dans une situation vraiment troublante parce que le constat est assez semblable avec les deux entraîneurs : il y a des moments où on voit clairement le potentiel de cette équipe, qu'elle peut faire très mal à tout moment et à d'autres, ça s'effondre trop facilement.

Ce qui me laisse optimiste, c'est que j'ai l'impression que Gattuso pourra insuffler ce supplément d'âme qui manquait avec Marcelino. Le petit truc qui fait que les joueurs vont s'arracher et faire corps avec l'entraîneur. Je me souviens par exemple des premiers mois poussifs de Gerets. Au point où on se demandait si le club allait lui proposer un nouveau contrat. Et puis tout d'un coup, il y a une espèce d'alchimie qui s'est créée et tout le monde a fini en trombe avec chaque but célébré dans les bras de Gerets. D'ailleurs, hier soir, les deux buteurs sont allés voir Gattuso après leurs réalisations.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Chris Red » 06 Oct 2023, 16:16

Les premiers mois poussifs de Gerets ? Qu'est-ce que tu racontes ? La mayonnaise avait rapidement pris et l'équipe a passé toute la saison avec lui à remonter les places en championnat. Y avait rapidement eu une série de 8-9 matchs sans défaite en L1 dont une victoire à Lyon, un peu une bête noire à l'époque.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 06 Oct 2023, 16:26

Chris Red, tu as raison. J'ai mélangé avec sa seconde saison. Avec une fin d'année 2008 compliquée qui se solde par une défaite 3 à 0 contre Nancy au Vél et le coup de semonce de RLD qui menace Gerets de le virer s'il ne finit pas sur le podium. On finit finalement 2nd avec un superbe parcours qui aurait pu nous permettre d'être champions si Bordeaux n'avait pas tout raflé en parallèle. Il y avait une superbe communion Gerets/ joueurs/ supporters.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Jack73 » 06 Oct 2023, 20:26

Chris Red a écrit:Les premiers mois poussifs de Gerets ? Qu'est-ce que tu racontes ? La mayonnaise avait rapidement pris et l'équipe a passé toute la saison avec lui à remonter les places en championnat. Y avait rapidement eu une série de 8-9 matchs sans défaite en L1 dont une victoire à Lyon, un peu une bête noire à l'époque.

Et puis il est difficile de mettre Gerets en parrallèle avec Gattuso.
Quand Gerets est arrivé il avait gagné pas mal de titres et c'était un entraineur expérimenté.
Pour le coup Gattuso n'a pas le CV de coach qu'avait Gerets, c'est même plutot l'inverse
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 07 Oct 2023, 01:03

Selon vous, est ce qu’on joker pourrait améliorer l’équipe et si oui, à quel poste ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 07 Oct 2023, 01:32

:mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Arno26 » 07 Oct 2023, 07:07

De Gea
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 07 Oct 2023, 07:33

Je pense qu'il faut faire avec le matos que nous avons. On ne peut pas à la fois reprocher à la direction actuelle d'en faire trop sur le marché des transferts et nous-même invoquer le mercato mercato mercato mercato comme solution miracle à chaque fois. On a des carences, mais on a un bon effectif qui n'a pas encore donné sa mesure pour des raisons qui ne dépendent pas seulement de sa qualité propre. Je pense qu'il y a largement matière à faire mieux avec ce qu'on a.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Serber » 07 Oct 2023, 07:46

Arno26 a écrit:De Gea

Si on pouvait éviter de faire une Auba sur le poste de gardien, ce serait pas mal.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 07 Oct 2023, 10:17

Oui surtout pas que Gea.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Kim Nielsen » 21 Oct 2023, 09:56

Information
AVEC GATTUSO, PAS DE TRÊVE

En une dizaine de jours, le nouvel entraîneur de l’OM a eu davantage de temps pour insuffler ses idées, entre travail physique, tactique et esprit d’équipe.

Avec sa voix rocailleuse et sa façon d’être toujours très proche de ses hommes, Gennaro Gattuso a animé La Commanderie pendant une dizaine de jours.
Arrivé dans l’urgence, le 27 septembre, le nouvel entraîneur de l’OM a profité de la trêve internationale pour imprimer plus patiemment sa patte sur son groupe, même amputé de nombreux joueurs (sept au total), retenus dans leurs sélections nationales respectives.

UN GROS TRAVAIL PHYSIQUE
Les Marseillais avaient eu un aperçu de la méthode Gattuso dès son arrivée, avec un degré d’intensité nettement plus élevé lors des séances.
Les joueurs non internationaux, qui sont restés à La Commanderie, en ont vu plus et ils ont couru, beaucoup, pendant ces dix jours de travail intensif.
Les « Italiens », ceux passés par la Serie A, ont même évoqué une sorte de mini-préparation physique et ils ont confié en privé avoir déjà de meilleures sensations. L’encadrement, quant à lui, a essayé de gérer au mieux cette période et d’adapter le planning pour permettre à un maximum de joueurs d’être présents, quitte à décaler les séances en fin de journée, comme mardi et mercredi, pour que les internationaux puissent y participer.
Le staff italien a posé le diagnostic dès son arrivée : l’équipe n’était pas capable de tenir 90 minutes à haute intensité, la condition physique n’était pas optimale. Il a donc profité de cette trêve et de ces deux semaines sans match pour hausser les charges de travail au quotidien.
Les séances ont été lourdes mais courtes, jamais plus d’une heure dix, pendant lesquelles l’Italien n’a pas lâché ses joueurs pour ne pas que le rythme baisse. Il a encouragé, a tapé sur les épaules, été très présent physiquement.
« J’aime travailler pour avoir des datas proches de celles d’un match, les courses, les changements de direction, les sprints, pour qu’un entraînement soit comme un match », explique Gattuso.
Les séances en salle de musculation ont aussi été dynamiques. « On a travaillé fort, et beaucoup, reconnaît l’Italien. Je suis très content. Les joueurs le sont peut-être moins parce qu’ils ont beaucoup travaillé, mais nous, au niveau des données et des stats, nous sommes satisfaits. » Ils ont pu mesurer les progrès effectués dans ce domaine, et constater que l’effectif marseillais compte quelques gros moteurs.

LA TACTIQUE DÉCRYPTÉE
Le technicien italien l’avait dit dès sa signature : arrivé en pompier alors que les matches s’enchaînaient – trois en dix jours –, il lui faudrait un peu de temps avant de mettre en place « son » football. Il a commencé à travailler tactiquement sur les principes qu’il souhaite mettre en place, en s’appuyant notamment beaucoup sur la vidéo, avec des séances quotidiennes d’environ dix minutes, avant de se rendre sur le terrain.
Gattuso, qui, pour la partie tactique, compte beaucoup sur son adjoint, Luigi Riccio, a notamment travaillé sur la ligne défensive, une priorité à ses yeux compte tenu des résultats récents – cinq buts encaissés sur ses deux premiers matches dirigés (Monaco et Brighton). Il a donc insisté sur des situations de jeu très précises comme par exemple le moment où il fallait défendre ensemble et le moment où l’un des joueurs pouvait sortir de la ligne pour prendre un joueur en un-contre-un afin de récupérer le ballon.
Les Marseillais ont aussi travaillé les circuits de sortie du ballon, avec la construction depuis le gardien de but et des automatismes dans les couloirs, entre l’ailier et le latéral. « Tout ça doit être une mécanique parfaite », insiste-t-il.
En attaque, justement, Gattuso a déjà instauré un changement en alignant systématiquement des « faux pieds » sur les côtés, le plus souvent le gaucher Iliman Ndiaye à droite et le droitier Ismaïla Sarr à gauche.

UN ESPRIT DE FAMILLE
Dès sa première prise de parole, il a répété ce terme (« la famille ») à son nouveau groupe, insistant sur la nécessité de créer des liens resserrés.
À ses proches, l’ancien entraîneur de Valence le répète depuis les premiers jours : il a trouvé un effectif à l’écoute, des joueurs motivés, ouverts, disponibles et volontaires. Partout où il est passé, il a su créer une dynamique de travail et un esprit d’équipe, et c’est ce qu’il espère réaliser aussi à l’OM.
En chef de famille, il a questionné certains cadres pour leur demander leur avis sur des sujets divers afin d’améliorer certains aspects, de l’organisation du bâtiment sportif en passant par l’alimentation. Sa volonté ?
Que chacun vienne travailler le matin avec plaisir et enthousiasme.
Ainsi, il donne le programme à ses joueurs pour toute la semaine, afin que chacun puisse s’organiser tranquillement en fonction de sa vie privée. Il ouvre même une séance aux médias, mardi soir, expliquant qu’il n’a « rien à cacher ». « Comme entraîneur, je suis assez ouvert, parce que je sais ce que j’ai fait quand j’étais joueur. Je sais que parfois je buvais un verre en plus, parfois je ne me reposais pas assez. Les joueurs savent quand ils font des erreurs, pas besoin de le leur dire. »
Gattuso (45 ans) veut que tout le monde s’entraîne à fond pendant le temps passé sur la pelouse. Pour le reste, les joueurs gardent leur liberté.
« Tu peux être le meilleur entraîneur du monde mais si l’équipe ne te suit pas, ne t’écoute pas, tu ne peux rien, explique-t-il. Et je veux les remercier. Et ce sera le secret de cette équipe. Ici, j’ai trouvé un ensemble de personnes, Pancho (Jacques Abardonado), Jon (Pascua), Gilles (Marambaud), les photographes, les cuisiniers. Tout le monde. »

L'équipe
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 21 Oct 2023, 10:18, modifié 9 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin