Europa League - 2023-2024

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Europa League - 2023-2024

Messagepar azerty06 » 01 Sep 2023, 13:58

On ne va pas refaire l’histoire sur le match vs pana.

J’aime beaucoup le groupe. Ça annonce de belles ambiances, pas de déplacement à l’autre bout de l’Europe dans des stades moisie et du suspense.

Je trouve ridicule de comparer Tudor et Marcelino à ce stade de la saison. Tudor a été sifflé en début de saison et beaucoup n’en voulait plus après la fin de saison lamentable et maintenant j’ai l’impression que c’était guardiola.

Brigton c’est sympa mais avec la PL on verra comment ils vont prendre la compétition et ils n’ont pas d’expérience européenne.
L’Ajax c’est l’inverse, grosse expérience européenne mais pas au top en ce moment.
L’AEK j’en ai aucune idée.

Ça annonce un groupe équilibré mais à mon sens moins relevé que notre groupe de C1 de l’année dernière.
azerty06
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 01 Sep 2023, 14:05

spy a écrit:
gigi a écrit:
spy a écrit:Normalement, on est favori de ce groupe, mais y aura pas de possibilité de se relâcher ou d’engranger un max de points. Ça sera serré.
J espère que l’on mettra ce qu’il faut. Je veux vraiment qu’on la joue à fond.

On est absolument pas favori. Sur le plan purement sportif c’est Brighton. Sur le plan de l’expérience c’est l’Ajax.

Sur ce qu’on montre actuellement on est surtout favori pour essayer d’arracher la 3ème place.

Ça sera archi serré et vu notre style de jeu de merde, faudra se montrer assez efficace pour faire top 2.

Faut arrêter aussi de tout voir en noir.
On a une equipe pour bien figurer et faire le taffe. Ça passe évidemment par une amélioration dans le jeu, mais on a les armes.

Faut surtout arrêter de se prendre pour qui on est pas.

Il y a une différence entre être réaliste et tout voir en noir même si ça se rejoint malheureusement trop souvent avec l’OM en coupes. Quand tu dis qu’on est favori c’est juste faux. Dire qu’on l’est pas, c’est pas dire qu’on finira 4ème. On peut même finir 1er mais ça serait presque un exploit.

Brighton produit un super football avec un coach qui bosse depuis 14 mois avec un effectif de haut niveau. Le club est installé dans le 1er tiers d’une ligue très rythmée qui rode ses clubs aux joutes européennes. La L1 prépare surtout à la loose.
L’Ajax sort d’un super cycle qui l’avait fait revenir dans le top 15 européen. Ils sont sur le recul depuis 1 an mais nous on branle pas grand chose depuis des années sur le plan européen en végétant à la frontière du top 50… Feyenoord nous a sorti en C4 alors qu’on était plus séduisant qu’aujourd’hui avec Sampa.

L’Ajax est en reconstruction fidèlement à son école. Donc on a évidemment un créneau mais de notre côté on sait toujours pas où on va en terme de projet sportif. Comment peut-on s’estimer supérieur à l’Ajax ?

L’AEK pourquoi pas mais encore une fois, la façon dont on joue impose qu’on se montre assez réaliste dans les zones de vérité. Pour l’instant on l’est trop peu. Ça nous a coûté de foirer le préliminaire de C1 contre des grecs… Donc je sais absolument pas si on peut s’estimer supérieur à une team grecque meilleure que le Pana.

Bref ça sera très serré et si on veut passer il faudra vite monter en puissance tant collectivement qu’au niveau des individualités. Le 1er match est dans 15 jours et notre calendrier sera dantesque en se tapant tous les gros de L1 pendant les poules de C3.
Longoria dit lui-même qu’il faudra du temps pour digérer les changements estivaux. Il est pourtant pas du genre à voir tout en noir mais plutôt à tout relativiser hein.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 14:07

On sera "favoris" si on bat l'Ajax sur une des deux confrontations. Sinon non.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 01 Sep 2023, 14:14

Jester, clair qu’il faudra juger sur pièce vu les énormes inconnues concernant l’OM. Mais c’est pas seulement l’Ajax. Si Brighton confirme ses prédispositions, il suffira pas de taper une fois l’Ajax pour être favori de la poule…
Sur le niveau et la dynamique, c’est de toute façon pas l’Ajax l’actuel favori mais Brighton.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 14:15

gigi, ce que je sous-entends c'est que si on tape pas l'Ajax au moins une fois, y a même pas à se poser la question, on ne le sera pas.
Ensuite SI on les bat une fois, faudra bien entendu faire le taf avec Brighton et l'AEK car eux aussi prétendraient à une 2e place. Pour moi AEK surtout là-bas ça ne sera pas une partie de plaisir, je sais par contre que les Anglais on peut les taper chez eux, les Anglishes on a pas des stats dégueux je crois.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Pancho11 » 01 Sep 2023, 14:16

Sur le papier on a une très belle équipe à voir s'il y a un pilote
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Lo Provençau » 01 Sep 2023, 14:17

On saura quand le calendrier ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 14:17

Pancho11, c'est Marcelino notre entraîneur, il est arrivé depuis fin juin. Mets-toi à la page ! :mrgreen:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kap Bambino » 01 Sep 2023, 14:18

Groupe franchement pas simple, mais un niveau équilibré et de belles soirées en perspective !
Parfait pour avoir une idée de notre niveau réel en Europe, et pour voir si les joueurs ont les cojones et le talent nécessaires pour porter notre maillot.

Allez l'OM :om:
Kap Bambino
En formation
En formation

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 14:22

Disons que notre groupe est très varié. L'Ajax qui a un jeu typé, avec ces dernières années un très beau parcours et des jeunes de talent.
Des anglishes qui reviennent vers le haut du tableau, là encore avec un jeu typé nordiste.
Et l'AEK ben on connait (avec les supporters de feu) et les liens entre le commando Ultras et les Grecs de l'AEK.

Bref, en styles, on est garnis.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Max216 » 01 Sep 2023, 14:26

La vérité c'est qu'on est une équipe en reconstruction, besoin de temps et d'un vécu commun pour que la mayo prenne...
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 01 Sep 2023, 14:27

Jester, bah ça dépend. T’as mille scénarios. Si on tape Brighton et qu’on fait nul face un Ajax à la peine, on pourrait se voir favori… J’ai pas vu l’ordre des matches. Ça dépendra déjà de la gueule qu’on montrera sur le 1er. Quand avec Boas on avait foiré le 1er face Olympiakos, ça avait posé les bases. Idem avec Marcelino, en Grèce encore sur le match aller en préliminaires.

Franchement on est tellement habitué aux douches froides même quand ça démarre bien, que parler de favori avec l’OM n’a aucun sens. Si encore on avait conservé une stabilité sans raison pour tâtonner pendant 6 mois… Mais là on part dans une énième saison de transition donc ça serait une énorme surprise que ça accouche d’une équipe conquérante d’ici quelques semaines.
Ça serait déjà super d’arracher la 2ème place de poule tout en restant dans le top 3 de L1 d’ici Noël.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar aristote2 » 01 Sep 2023, 14:33

Je ne comprends pas certains d'entre vous.
Vous auriez voulu qu'on soit en LDC mais vous vous plaignez qu'on se tape l'Ajax, Brighton et l'AEK ?

Sinon on doit faire 3ème, a minima. Mais bon, avec les clubs français en coupe d'Europe...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 01 Sep 2023, 14:34

Max216 a écrit:La vérité c'est qu'on est une équipe en reconstruction, besoin de temps et d'un vécu commun pour que la mayo prenne...

On est en reconstruction tous les ans ! :longoria:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 01 Sep 2023, 14:36

A mi me Gusta la RECONSTRUTIONE !!
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 01 Sep 2023, 14:38

aristote2 a écrit:Je ne comprends pas certains d'entre vous.
Vous auriez voulu qu'on soit en LDC mais vous vous plaignez qu'on se tape l'Ajax, Brighton et l'AEK ?

Sinon on doit faire 3ème, a minima. Mais bon, avec les clubs français en coupe d'Europe...

Idem. Outre l’intérêt de se frotter au haut niveau, les gars voulaient retrouver un Vel à moitié vide face à des Macabi & co ?

Et par rapport au gros passif de l’OM face aux équipes en bois, au reset de l’été et au style de jeu peu flamboyant, en quoi se taper un petit groupe nous assurait de passer ?
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 14:39

gigi, justement on peut très bien commencer et se planter par la suite, et vice-versa, c'est un mini championnat.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gigi » 01 Sep 2023, 14:47

Jester, voilà pourquoi je te répondais qu’il suffisait pas juste de taper une fois l’Ajax pour être favori…
A la limite si t’as un groupe avec 2 cadors et 2 caves, ok. Mais là on peut très bien taper l’Ajax à l’arrache et se prendre ensuite une valise à Brighton. Ça serait pas un scénario aberrant. Mais bon faudrait déjà connaître l’ordre des matches.

Il n’y a pas vraiment de favori mais si on devait en donner un, c’est Brighton qui ressort. L’Ajax c’est incertain. Ils peuvent avoir du mal à trouver une cohésion cette saison tout comme retrouver assez vite leur jeu et gagner l’Europa…
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 01 Sep 2023, 14:50

Je trouve pas Brighton plus favori que l'Ajax à ce stade. Qui plus est venant d'un nain européen sans expérience.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 01 Sep 2023, 14:51

aristote2, en LDC, on savait que ça allait être compliqué. Surtout en étant chapeau 3 ou 4. Mais t'avais les sous de la compétition et la possibilité de basculer en EL.

Maintenant, on est dans une situation où il faut qu'on fasse un bon parcours en EL pour compenser tout ce qu'on a paumé en termes de revenus et de coefficients. Donc oui, j'aurais préféré pour commencer un groupe moisi personnellement.

Franchement, c'est impossible à pronostiquer un classement. Chaque année je me dis que c'est jouable et chaque année, on passe par un trou de souris ou à la trappe. Le truc qui me maintient optimiste, c'est qu'on peut être très dangereux offensivement. On l'a peu souligné mais ça fait quand même 4 matches où on marque 2 buts et qu'on a une palanquée d'occasions (Pana, Metz). On ne part pas de rien quand même. L'interrogation cruciale porte sur la constance et l'équilibre du bloc équipe.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin