par elmuneco » 08 Avr 2004, 12:48
et au passage : Foot - L1 : Un investisseur à Monaco ?
Le Prince Albert de Monaco a annoncé mercredi qu'un nouvel investisseur allait entrer «dans les prochains jours» dans le capital de l'AS Monaco, demi-finaliste de la Ligue des champions, afin de pérenniser le club actuellement «dans l'attente d'une situation claire.»
«Le plan n'est pas encore écrit, mais il devrait comprendre les investisseurs actuels (Monaco Football Investissement qui détient 34% des parts du club), plus un nouvel investisseur. Des certitudes devraient être données dans les jours à venir», a-t-il expliqué. «Je ne peux encore rien dévoiler. Mais cela se présente très bien et devrait vite se décanter, a-t-il poursuivi en précisant que l'association doit rester majoritaire.»
«Le club de Monaco est, d'une certaine façon, familial et fait partie du patrimoine de la Principauté. Il serait délicat de le voir passer sous une responsabilité extérieure. Les Monégasques ne le comprendraient pas», a encore dit le prince. Endetté à auteur de plus de 53 millions d'euros, Monaco a vécu une saison 2003-04 «négative financièrement», a souligné le Prince Albert. «Cet été, on voulait garder tout le monde. On l'a fait. Cette année, l'idée est la même. Certes, dans l'état actuel, on est obligé d'étudier une offre intéressante. Mais cela ne signifie pas forcément des départs. On n'est pas suicidaire. On ne dilapidera pas l'effectif. La vente d'un joueur ne sera que forcée», a-t-il affirmé.
Dans le même temps, il a aussi annoncé vouloir faire confiance à Didier Deschamps pour la saison prochaine «s'il adhère au projet qu'on lui présentera, sinon, on ne le retiendra pas, dit-il. Je ne pense pas qu'il faille s'en séparer. C'est un meneur. Il lui fallait appréhender son rôle et devenir bon stratège. Aujourd'hui, il prouve. Il a des résultats et aucun problème relationnel.» Enfin, le prince n'envisage pas de se séparer du président du club, Pierre Svara, sous contrat jusqu'en juin 2004.
«L'équipe dirigeante est moins expérimentée (que la précédente), à l'image de Pierre Svara, amoureux du football mais pas encore suffisamment aguerri dans son rôle de dirigeant. Soumis à la pression, il apprend sur le tas, exposé à faire des maladresses. Mais il lui faut continuer, apprendre son métier. Pour l'instant, il n'est pas envisagé de s'en séparer», a conclu le Prince Albert. Monaco passera le 15 avril devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue du football professionnel (LFP), quelques jours après la tenue de son conseil d'adminstration qui doit entériner l'arrivée du nouvel investisseur.
ptetre vera-ton le bout du tunnel, en tous cas c'est encourageant.