par Dragan » 23 Aoû 2023, 07:18
Information
OM - "PANA", 90+4E MINUTE; Peno pour le "Pana", la main de la discorde
Corner joué à deux par le Panathinaïkos. Un centre est expédié au deuxième poteau, où Matteo Guendouzi est à la lutte, dans les airs. L'international français, avant réception, tente de se rééquilibrer mais le ballon retombe malencontreusement sur son avant-bras gauche. Dans un premier temps, l'arbitre ne dit rien et l'OM entame sa contre-attaque. Interpellé par la VAR, Michael Oliver désigne finalement le point de penalty, après d'interminables minutes.
"Je trouve la décision un peu sévère, mais ça se siffle. Certes Guendouzi écarte ses bras, mais il n'y a pas une volonté manifeste d'élargir sa surface corporelle pour en tirer avantage. Son geste est naturel. Il n'y a pas vraiment de scandale, même si personnellement je n'aurais pas sanctionné Guendouzi, précise Saïd Ennjimi. Vous avez remarqué que personne, absolument personne, n'a crié au scandale du côté du 'Pana', au moment de la main (en réalité un Grec a spontanément levé le bras) ? Sur les sujets qui restent très humains... Les joueurs le sentent, ils savent quand il y a une grossièreté ou non. Et là, on est en train de réarbitrer les matches contre l'esprit du jeu."
Problème d'uniformité
Pour la petite anecdote, quatre jours plus tard en Premier League, ce même Michael Oliver n'a pas cillé après analyse de la VAR, lorsqu'une frappe de Garnacho (Manchester United), qui prenait pourtant la direction du but, était détournée par le bras largement décollé de Romero (Tottenham).
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola