Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [2023/24 - LDC 3ème Tour Qualif] Panathinaikos-OM

10 Aoû 2023, 08:32

Arno26 a écrit:Pour en revenir à la réaction du vélodrome (et des supporters en général)
Il est entendu que les Marseilles ne sont pas patients.
Il est aussi entendu qu’ils sont beaucoup dans l’émotion.

Or, la stratégie de Longoria est doublement risquée: changer l’équipe et le coach veut dire
- quil faut du temps pour que la mayonnaise prenne
- qu’on ne nous laisse pas créer de lien avec les joueurs, donc on se retient moins de critiquer parce que là plupart des joueurs n’a rien prouvé chez nous

Je veux bien qu’on trouve que siffler ou critiquer vite, c’est con, mais c’est aussi la conséquence de la politique de notre direction dans le contexte marseillais.

+1000.
Au final, une politique inadaptée au contexte

10 Aoû 2023, 08:33

Jack73, je compte 9 matchs depuis le 26/06 avant celui d’hier soir en tapant sur google.
Mais bon pas la peine d'ergoter ils nous ont mis la pression ils était bien supérieur dans l'envie et le pressing, une chance qu'ils soient pas réalistes.
Je persiste a trouver hallucinant un arbitrage pareil en coupe d'Europe par contre, espérons qu'au retour l'UEFA nous compense lol

10 Aoû 2023, 08:35

Arno26, certes mais garder les mêmes joueurs pour ne pas s'ameliorer en qualité, ce serait aussi problématique.

Moins là à court terme mais sûr qu'après on lirait ou entendrait "non, mais là, on n'a pas les joueurs qui ont le niveau suffisant pour cet objectif", remarque qui serait aussi vraie !

Et effectivement il n'y a aucune patience. Suffit de voir les réactions avec OM-Bayer, même avant match. On ne peut pas être à 100 % tout le temps or c'est ce que certains voudraient à les entendre.

De même là si on était d'ores et déjà au max, on le paierait très vite plus tard dans la saison. Ceci étant dit, ça ne veut pas dire qu'on ne pouvait pas mieux faire hier soir.

10 Aoû 2023, 08:37

Arno26 a écrit:Pour en revenir à la réaction du vélodrome (et des supporters en général)

Or, la stratégie de Longoria est doublement risquée: changer l’équipe et le coach veut dire
- qu’on ne nous laisse pas créer de lien avec les joueurs, donc on se retient moins de critiquer parce que là plupart des joueurs n’a rien prouvé chez nous

Je veux bien qu’on trouve que siffler ou critiquer vite, c’est con, mais c’est aussi la conséquence de la politique de notre direction dans le contexte marseillais.

Il existe en effet une stratégie alternative à celle de Longoria, garder un coach en lui renouvelant sa confiance et lui donner les moyens de travailler en façonnant l'effectif pour construire dans la durée.
Cette stratégie a déjà eu court sous FMC, ça s'appelle le tandem EYRAUD/GARCIA.

P.S : qui n'avait pas que des inconvénients ils font tt de même une finale de C3.

10 Aoû 2023, 08:37

Information
Le débrief de Jérôme Alonzo sur Panathinaïkos-OM : « Marcelino a un peu subi le match »

L'ex-gardien de l'OM Jérôme Alonzo n'a pas vu la patte du nouvel entraîneur Marcelino, à qui il reproche de ne pas avoir fait des changements plus tôt dans la rencontre, alors que son équipe manquait d'impact physique.

« Quel a été votre premier sentiment devant cette prestation de l'OM ?
C'est que plus le match avançait, plus je me disais « purée, 0-0 ça serait bien en fait... » J'ai appris à être très prudent sur les débriefs du mois d'août, mais là je n'ai pas vu grand-chose et c'est compliqué de tirer un enseignement tactique de ce qu'a produit l'OM.

Êtes-vous inquiet par ce qu'a proposé Marcelino ?
Quand Igor Tudor était arrivé, on a tous vu ce qu'il voulait faire : trois derrière, des pistons qui font 15 km par match, un pressing tout terrain. Avec Jorge Sampaoli, pareil, on voyait le truc tout de suite. Mais il y a assez peu de coaches comme ça, et Marcelino n'en fait pas partie. On voit où il veut aller quand on écoute ses discours, mais sur le terrain on ne voit pas encore.

Pourquoi ce match a été si compliqué pour l'OM ?
Je ne comprends pas comment on a pu imaginer que ça serait une formalité. Il y a cinq nouveaux joueurs au coup d'envoi, un nouvel entraîneur, dans un environnement hostile... Avec un adversaire qui a déjà joué deux matches officiels, et deux matches très costauds contre le Dniepro (3-1, 2-2). Dans ce contexte, il fallait mettre de l'impact et les Marseillais en ont manqué.

Est-ce la clé pour expliquer cet échec ?
Il y a eu un trop gros écart, oui. Les atermoiements tactiques sont logiques au mois d'août, surtout quand tu as changé la moitié de l'équipe. Mais dans le combat, quelle que soit la préparation, quel que soit l'adversaire, tu dois faire mieux. Dans la première demi-heure, il fallait imposer autre chose physiquement, plus d'implication, et ne pas les laisser prendre confiance. Là, l'OM a laissé croire au Pana'que c'était possible.

On voyait les choses arriver et pourtant Marcelino a tardé à réagir...
Il aurait dû faire des changements beaucoup plus tôt. Car après l'heure de jeu, l'expulsion de Geoffrey Kondogbia (65e) a été un tournant et le coach a un peu subi le match pour sa première grosse soirée. Quand on voit le matériel à disposition, les noms sur le banc de touche, il y avait matière à faire mieux.

Les recrues ne l'ont pas beaucoup aidé.
Il faudrait peut-être arrêter de trouver ça génial quand Pablo Longoria décide de renouveler la moitié de l'équipe. Forcément, au mois d'août, tu en payes le prix. Tu ne peux pas changer six joueurs, le coach, puis arriver au Pana'et gagner 3-0, ça n'existe pas, on n'est pas sur FIFA ! C'est presque de la Ligue des champions, c'est du très haut niveau, donc je ne suis pas étonné que ça ait été très dur. Mais même si c'était dur, l'OM aurait dû revenir de ce match avec un 0-0.

Est-ce que cela change tout pour l'approche du match retour, mardi prochain ?
Évidemment, ça n'a rien à voir, le Pana'va attendre, c'est une équipe très à l'aise à l'extérieur. Et puis pendant six jours, tout le monde va rabâcher aux oreilles des Marseillais que ce match retour vaut des millions. Ce n'est pas loin d'un ''all-in'', déjà... Et puis après, tu n'es pas sorti d'affaires, car si tu prends Braga en barrages, c'est encore autre chose que le Pana'. Il reste trois matches à jouer pour aller en Ligue des champions. Ce qu'on craignait est en train d'arriver : avoir un premier tour de qualif'compliqué où tu perds la manche aller. Le match au Vélodrome va se jouer sous une pression de dingue.

Croyez-vous que l'OM puisse renverser la situation ?
Oui, il y a une logique qui pourrait faire que les Marseillais battent le Pana'3-0 à la maison. Ce n'est pas le Bayern non plus. Mais la réalité de la préparation, de la pression, du turnover dans l'équipe et du nouveau coach, ça compte aussi. Il faudra être présent d'entrée, ne pas les laisser espérer. »

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ch/1412797

10 Aoû 2023, 08:38

Dimeco63 a écrit:Jack73, je compte 9 matchs depuis le 26/06 avant celui d’hier soir en tapant sur google.
Mais bon pas la peine d'ergoter ils nous ont mis la pression ils était bien supérieur dans l'envie et le pressing, une chance qu'ils soient pas réalistes.
Je persiste a trouver hallucinant un arbitrage pareil en coupe d'Europe par contre, espérons qu'au retour l'UEFA nous compense lol

Oui tu as raison, 8 ou 9 peu importe.
Par contre on aurait du adapter notre reprise à ces matchs importantissimes d'aout en reprenant 1 semaine plus tot .
Pour l'arbitrage, je l'ai signalé aussi, c'était à sens unique hier.. çà m'a rappelé les arbitrages des coupes d'europe dans les années 80.
On savait (un forumeur l'avait noté dans un post, que l'arbitre dégainait très vite et souvent les cartons..là aussi çà se prépare).
Quelle erreur de laisser Kondogbia sur le terrain alors que tu as Guendouzi, Rongier sur le banc.... :marcelino:
Pour autant, on a été dépassé dans l'envie et çà c'est inadmissible.

10 Aoû 2023, 08:39

Hier tout le monde était paumé sur le terrain.
Quand Rongier et Guendouzi rentrent, eux ont au moins donnaient de la voix, allaient voir les coéquipiers pour les remettre à l’endroit.

Pour moi c’est ce qui a clairement manqué quand on se faisait malmené par les grecs et l’arbitre

10 Aoû 2023, 08:40

Ce qui m'inquiète c'est qu'en début de saison on accepte des résultats moyens car ce qui compte c'est le contenu qui va permettre de générer des points tout au long de la saison...

Mais le contenu d'hier est catastrophique ! Aucune animation claire, pas de circuits de sortie de balle, pas d'affinités offensives, pas de pressing, pas de jeu de transition, pas de jeu de possession... Bref on ne sait pas ou petit Marcel veut aller!

Après il faut laisser du temps pour changer complètement la philosophie défensive et encore plus pour créer des automatismes offensifs... Mais pourquoi ne pas travailler le truc en nous appuyant sur nos certitudes pour passer ses tours de LDC cruciaux pour le club?

Tu restes sur un 3 4 3 avec Mbemba, Gigot et Balerdi, Clauss à droite et Lodi à gauche, Rongetout, Guendouzi, Sarr ou Ndiaye voire Under derrière Aubam et tu passes ce tour contre une faible équipe du Pana....

Maintenant on va se mettre dans la merde dès le début de saison avec une grosse pression du vel sur l'équipe et le staff dès les deux premiers matchs...

10 Aoû 2023, 08:41

Dragan a écrit:
Information
Le débrief de Jérôme Alonzo sur Panathinaïkos-OM : « Marcelino a un peu subi le match »

L'ex-gardien de l'OM Jérôme Alonzo n'a pas vu la patte du nouvel entraîneur Marcelino, à qui il reproche de ne pas avoir fait des changements plus tôt dans la rencontre, alors que son équipe manquait d'impact physique.

« Quel a été votre premier sentiment devant cette prestation de l'OM ?
C'est que plus le match avançait, plus je me disais « purée, 0-0 ça serait bien en fait... » J'ai appris à être très prudent sur les débriefs du mois d'août, mais là je n'ai pas vu grand-chose et c'est compliqué de tirer un enseignement tactique de ce qu'a produit l'OM.

Êtes-vous inquiet par ce qu'a proposé Marcelino ?
Quand Igor Tudor était arrivé, on a tous vu ce qu'il voulait faire : trois derrière, des pistons qui font 15 km par match, un pressing tout terrain. Avec Jorge Sampaoli, pareil, on voyait le truc tout de suite. Mais il y a assez peu de coaches comme ça, et Marcelino n'en fait pas partie. On voit où il veut aller quand on écoute ses discours, mais sur le terrain on ne voit pas encore.

Pourquoi ce match a été si compliqué pour l'OM ?
Je ne comprends pas comment on a pu imaginer que ça serait une formalité. Il y a cinq nouveaux joueurs au coup d'envoi, un nouvel entraîneur, dans un environnement hostile... Avec un adversaire qui a déjà joué deux matches officiels, et deux matches très costauds contre le Dniepro (3-1, 2-2). Dans ce contexte, il fallait mettre de l'impact et les Marseillais en ont manqué.

Est-ce la clé pour expliquer cet échec ?
Il y a eu un trop gros écart, oui. Les atermoiements tactiques sont logiques au mois d'août, surtout quand tu as changé la moitié de l'équipe. Mais dans le combat, quelle que soit la préparation, quel que soit l'adversaire, tu dois faire mieux. Dans la première demi-heure, il fallait imposer autre chose physiquement, plus d'implication, et ne pas les laisser prendre confiance. Là, l'OM a laissé croire au Pana'que c'était possible.

On voyait les choses arriver et pourtant Marcelino a tardé à réagir...
Il aurait dû faire des changements beaucoup plus tôt. Car après l'heure de jeu, l'expulsion de Geoffrey Kondogbia (65e) a été un tournant et le coach a un peu subi le match pour sa première grosse soirée. Quand on voit le matériel à disposition, les noms sur le banc de touche, il y avait matière à faire mieux.

Les recrues ne l'ont pas beaucoup aidé.
Il faudrait peut-être arrêter de trouver ça génial quand Pablo Longoria décide de renouveler la moitié de l'équipe. Forcément, au mois d'août, tu en payes le prix. Tu ne peux pas changer six joueurs, le coach, puis arriver au Pana'et gagner 3-0, ça n'existe pas, on n'est pas sur FIFA ! C'est presque de la Ligue des champions, c'est du très haut niveau, donc je ne suis pas étonné que ça ait été très dur. Mais même si c'était dur, l'OM aurait dû revenir de ce match avec un 0-0.

Est-ce que cela change tout pour l'approche du match retour, mardi prochain ?
Évidemment, ça n'a rien à voir, le Pana'va attendre, c'est une équipe très à l'aise à l'extérieur. Et puis pendant six jours, tout le monde va rabâcher aux oreilles des Marseillais que ce match retour vaut des millions. Ce n'est pas loin d'un ''all-in'', déjà... Et puis après, tu n'es pas sorti d'affaires, car si tu prends Braga en barrages, c'est encore autre chose que le Pana'. Il reste trois matches à jouer pour aller en Ligue des champions. Ce qu'on craignait est en train d'arriver : avoir un premier tour de qualif'compliqué où tu perds la manche aller. Le match au Vélodrome va se jouer sous une pression de dingue.

Croyez-vous que l'OM puisse renverser la situation ?
Oui, il y a une logique qui pourrait faire que les Marseillais battent le Pana'3-0 à la maison. Ce n'est pas le Bayern non plus. Mais la réalité de la préparation, de la pression, du turnover dans l'équipe et du nouveau coach, ça compte aussi. Il faudra être présent d'entrée, ne pas les laisser espérer. »

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ch/1412797

Superbe analyse d'Alonzo...il a tout dit . =D> =D> =D>
Marcelino et Longoria en prennent pour leur grade et c'est bien mérité.

10 Aoû 2023, 09:01

Dimeco63 a écrit:

Il existe en effet une stratégie alternative à celle de Longoria, garder un coach en lui renouvelant sa confiance et lui donner les moyens de travailler en façonnant l'effectif pour construire dans la durée.

P.S : qui n'avait pas que des inconvénients ils font tt de même une finale de C3.

Tu sais très bien qu’il y a un juste milieu entre donner tous les pouvoirs à un coach moyen et changer de philosophie de jeu + de coach + de 50% de l’équipe chaque été

Vouloir Améliorer une équipe est une chose (et on est tous POUR), la reconstruire de zéro chaque année en est une autre.

Et si on me répond « mais les coachs voulaient partir » ou « tout le monde les critiquaient ils étaient clivants », j’en réfèrerais encore à Longoria qui prend des coachs qui ne font jamais plus d’un an dans leur poste et qui ont une grosse personnalité

Tout ça pour dire: on récolte ce qu’on sème

10 Aoû 2023, 09:19

10 Aoû 2023, 09:20

10 Aoû 2023, 09:22

Et l’arbitre ils l’ont noté ?
Et Ounahi qui a une meilleure note que Ndiaye :nawak:

10 Aoû 2023, 09:24

Putain mettre 4 à Sarr qui a été inexistant fallait oser.
Sarr, Aubame je leur met 1 chacun.
Mercelino 1 aussi

généreux les mecs de l'épique

10 Aoû 2023, 09:36

Je vois déjà les rémois se frotter les mains à l'idée de venir nous mettre la pression bien physique, bien dans le contact dans un vélodrome stupéfait, c'est joué d'avance pour moi..

10 Aoû 2023, 09:54

Arno26 a écrit:
Dimeco63 a écrit:

Tu sais très bien qu’il y a un juste milieu entre donner tous les pouvoirs à un coach moyen et changer de philosophie de jeu + de coach + de 50% de l’équipe chaque été

Vouloir Améliorer une équipe est une chose (et on est tous POUR), la reconstruire de zéro chaque année en est une autre.

Et si on me répond « mais les coachs voulaient partir » ou « tout le monde les critiquaient ils étaient clivants », j’en réfèrerais encore à Longoria qui prend des coachs qui ne font jamais plus d’un an dans leur poste et qui ont une grosse personnalité

Tout ça pour dire: on récolte ce qu’on sème

Oui je comprends bien, ce que tu souhaite c'est la meilleure stratégie possible avec un top coach mondial, moi aussi j'aimerai être à la retraite maintenant gagner au loto et faire l'amour avec Gal GADOT :mrgreen:
Plus sérieusement est-ce que Garcia était un coach moyen quand on l'a pris ?
Qu'est-ce qui fait un coach moyen ? sa carrière ou ses résultats chez nous ?
C'est ce que Pretender essaie d'expliquer souvent (si je le comprends bien), personne vous reproche de critiquer qui le club, qui les joueurs, qui la DS ...
La question c'est d’être réaliste sur notre place dans le foot sur la scène continentale aujourd'hui, on est chapeau 4 quad on se qualifie, donc on ne peut pas tout avoir en même temps, notre progression si elle se réalise devra être très progressive ... et désolé mais ça suppose qu'il va encore falloir supporter des contre perfs et des joueurs moyens (Pau ou Balerdi)

10 Aoû 2023, 10:03

Le problème avec le changement de coach, c'est la non-continuité dans la stratégie : on pouvait changer de coach (on devait même) mais pourquoi aller vers un coach avec des principes opposés au précédent ?

Quand Tudor est arrivé, on nous a dit expressément "on abandonne un jeu de possession excessif, c'est trop cher et pas l'avenir, donc on prend Tudor". Et maintenant, on reprend un coach de possession ?

10 Aoû 2023, 10:10

Moi, pas besoin d' un coach mondial, un qui en a dans la tête et le caleçon, ça me suffit :-k
Longoria est mou pour défendre le club
Marcelino est mou en bord de touche, hésitant, peur de changer, d' essayer, de tout tenter et pas à la 85 eme
Et les clubs qui s' en sortent le mieux sont ceux qui ont un Propriétaire sur place et impliqué au jour le jour dans la vie de celui ci :capo:

10 Aoû 2023, 10:10

quand on a moins de 35% de possession, j'appelle pas ça un coach de possession...

10 Aoû 2023, 10:12

Cecco, cela me semble en effet une question intéressante, celle du profil (des joueurs comme de l'entraineur).
Je pense que les entraineurs ayant un profil proche de Tudor sont moins nombreux et cet été en particulier on avait pas un choix énorme en termes de profils finalement.

Je pense que Longoria voulait vraiment faire Gallardo mais lui n'a pas voulu, il a du se retourner sur le profil de Marcelino qui n'est pas 100% jeu de possession comme Sampa, il est un peu entre les 2 j'ai l'impression.

Après j'ai l'impression que Longoria est un sacré politique (dans le sens ou il sait se faire bien voir), il a compris comment fonctionne le club (les supporters en général et les groupes/tribunes), c'est pour cela qu'il change tout chaque été j'en suis persuadé.
Répondre