Information
Leonardo : « Je pense que le moment est venu que Mbappé parte » du PSG
Leonardo, ancien directeur sportif du PSG, estime que « pour son bien » le club de la capitale doit tourner la page Kylian Mbappé dès cet été.
Kylian Mbappé, lié au Paris-Saint-Germain jusqu'en juin 2024, restera-t-il dans l'effectif des champions de France cette saison ? L'intéressé assure que oui, quand son président, Nasser al-Khelaïfi, martèle en privé comme en public que, s'il veut continuer à porter le maillot de Paris, il doit signer une prolongation, afin de ne pas partir gratuitement dans un an, et que « c'est non négociable ». Chaque partie campe sur ses positions et l'attaquant parisien de 24 ans entend être à la reprise de l'entraînement, au nouveau Campus du PSG, à Poissy (Yvelines), aux alentours du 20 juillet, malgré les injonctions présidentielles.
Les discussions entre les deux parties ressemblent à un dialogue de sourds qui n'échappe à personne dans le milieu du foot et surtout pas à Leonardo, l'ancien directeur sportif parisien, qui sait sans doute mieux que quiconque la difficulté de négocier avec le clan Mbappé.
Depuis Milan, où il réside désormais, Leonardo garde un oeil attentif sur l'actualité du PSG. Jusqu'à présent, il avait refusé de s'exprimer sur le sujet. Mais ce dimanche, après une nouvelle tentative, il a accepté de livrer son point de vue. Et le dirigeant est formel : « Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière. »
L'ancien boss parisien étaye son argumentation : « Le Paris-Saint-Germain existait avant Kylian Mbappé et il existera après lui. Cela fait six ans qu'il est à Paris et, sur ces six saisons, cinq clubs différents ont remporté la Ligue des champions (le Real Madrid en 2018 et 2022, Liverpool en 2019, le Bayern Munich en 2020, Chelsea en 2021 et Manchester City en 2023), aucun ne comptait Mbappé dans ses rangs. Cela veut dire qu'il est tout à fait possible de gagner cette compétition sans lui. »
Les propos de « Leo » ne trahissent aucune rancoeur, assure-t-il, par rapport à l'expérience que les deux hommes ont vécue et qui s'était achevée par un licenciement du Brésilien à la demande de l'attaquant français, au printemps 2022. Avant cet épisode, Leonardo s'était opposé à certaines demandes de Mbappé et les relations entre les deux hommes s'étaient dégradées.
Très longtemps réticent à commenter l'actualité parisienne, Leonardo consent juste à donner son sentiment de dirigeant au regard d'une situation qu'il a pu vivre par le passé, avec des hommes qu'il connaît bien. À l'été 2021, Mbappé ne souhaitait-il pas rejoindre le Real Madrid à un an du terme de son contrat alors que Nasser al-Khelaïfi s'y opposait fermement ? Entre les deux, Leonardo avait dû gérer le différend et repousser l'offre de 180 M€ formulée par les Merengues en toute fin de marché.
Puis il a constaté la suite. Comme directeur sportif et comme observateur avisé. Ce qui lui permet aujourd'hui de conclure, sans acrimonie : « Avec son comportement ces deux dernières années, Mbappé démontre qu'il n'est pas encore un joueur capable de guider vraiment une équipe. Il est un grand joueur, pas un leader. Il est un grand buteur, pas un créatif. C'est difficile de construire une équipe autour de lui. »
D'une certaine manière, ses mots font écho à ceux qu'il avait pu tenir, en évoquant Lionel Messi, le 9 juin, dans un entretien au Corriere della Sera : « Que dit déjà la célèbre blague ? Avec moi, c'est difficile, mais sans moi, c'est impossible... Ah ah ah... Je suis vraiment désolé de ce qui s'est passé. Leo est une personne extraordinaire et un champion digne d'entrer dans l'Olympe du football avec Pelé et Maradona. Il a fait un choix de vie qui lui permettra de concilier au mieux famille et travail. Si vous partez à la guerre, avec Leo, vous ne risquez pas de mourir seul. Avec d'autres, si.»