par Dragan » 14 Fév 2024, 10:35
Information
Arctos Partners, le nouvel actionnaire du PSG qui veut booster les revenus autour du stade
Arctos Partners, le nouvel investisseur minoritaire, incite le PSG à développer des projets très ambitieux pour augmenter ses recettes autour du stade. Une aspiration difficilement compatible avec la configuration actuelle du Parc des Princes.
Pendant que Nasser al-Khelaïfi et la Mairie de Paris s'écharpent sur la place publique, les équipes du club travaillent en coulisse sur tous les scénarios. Quel que soit celui qui sortira des cartons, il inclura des ambitions importantes autour des revenus issus du stade. Une stratégie notamment poussée activement par Arctos Partners, qui a dépensé un peu plus de 500 M€ pour posséder, à terme, 12,5 % du PSG. (*)
Le nouvel entrant au capital doit mettre la main à la poche pour participer au financement des futurs projets de développement du club, qu'ils se situent au Parc des Princes ou ailleurs. Les discussions autour du stade sont d'ailleurs l'une des raisons qui ont un peu retardé l'officialisation de ce partenariat, annoncé en décembre.
Dans la foulée, le fonds d'investissement américain, qui ambitionne d'être un partenaire stratégique de Qatar Sports Investments (QSI), l'actionnaire principal, et non seulement financier, a déjà présenté plusieurs scénarios possibles aux dirigeants parisiens, à l'oral et à l'écrit, autour du sujet brûlant du Parc des Princes. Arctos tire son expertise de sa présence au capital de 17 franchises américaines (Dodgers et les Giants en baseball ; Warriors, Kings et Jazz en basket ; Penguins en hockey...).
Dans chaque prise de décision et derrière chaque idée, l'hypothèse de quitter le stade du XVIe arrondissement de la capitale est clairement formulée. Preuve que le club et les entreprises engagées autour de ce sujet sont désormais à un stade plus avancé que la simple menace. Le PSG avait aussi travaillé de manière concrète sur la piste menant au Stade de France, avant de se rétracter, laissant un doute sur ses réelles intentions concernant l'enceinte de Saint-Denis.
Pleinement impliqué dans le projet de nouveau stade
L'entreprise américaine a fait la démonstration au PSG de ce qui se fait outre-Atlantique depuis plusieurs années, dans différents sports, pour arriver à maximiser les revenus. Dans les différents projets proposés par le fonds d'investissement américain figurent des solutions de création d'un parc immobilier dans et en dehors du stade. Cela comprendrait des hôtels, des restaurants, des salles de sport, des bureaux, des parcs, une fan-zone les jours de match, un centre commercial, des événements saisonniers (une patinoire l'hiver, par exemple).
Cette offre permettrait au PSG de diversifier ses revenus. Autant de constructions difficiles à imaginer dans le Parc des Princes et encore plus durs à mettre en place en dehors, dans un contexte urbain dense. Et ce même si la concession d'occupation de l'enceinte actuelle prévoit une éventuelle occupation du stade Géo-André, un complexe multisport situé à côté, dans des conditions difficiles à remplir (déplacement des installations sportives présentes, notamment).
L'un des enjeux pour développer le business lié au stade est de pouvoir commercialiser autour du stade, ce qui est impossible actuellement. La possibilité de racheter une station-service à proximité a aussi été étudiée.
Les différentes conversations entre les deux parties ont aussi permis de faire émerger l'idée d'accueillir des événements importants (concerts, salons, rencontres de sports américains ou grandes rencontres d'autres clubs dominants parisiens du handball ou du basket). Dans leurs échanges nourris ces dernières semaines, les équipes d'Arctos et du PSG affichent un objectif commun : régler cette problématique le plus rapidement possible.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... de/1448485
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola