[PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar gigi » 01 Jan 2024, 21:17

En fait Darmanin est sympa avec les immigrés…

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58330
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Betsamee » 01 Jan 2024, 21:29

Saviez vous que Christophe Robert?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Dragan » 02 Jan 2024, 10:44

Information
Affaire Nasser al-Khelaïfi : le Qatar a fait pression sur le gouvernement

Lors de l’opération de police qui l’a visé en juillet au sujet de la détention d’un lobbyiste au Qatar, le patron du PSG s’est enfermé une heure dans son avion, tandis que des dignitaires qataris menaçaient les policiers et téléphonaient aux ministres Catherine Colonna et Gérald Darmanin.

C’est une surprise dont Nasser al-Khelaïfi se serait bien passé. Le 5juillet dernier, le président qatari du PSG s’envolait de Doha pour Paris afin d’assister à la présentation du nouvel entraîneur du club, Luis Enrique. Mais comme l’a révélé Mediapart, la conférence de presse a dû être décalée de deux heures et demie, car des policiers attendaient Nasser al-Khelaïfi sur le tarmac de l’aéroport, afin de saisir son téléphone et de perquisitionner son domicile.

Cette opération s’inscrivait dans le cadre d’une information judiciaire pour «enlèvement», «séquestration avec torture et actes de barbarie» et «extorsion en bande organisée», visant le patron du PSG et plusieurs avocats, au sujet de la détention au Qatar du consultant et lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane.

Cet homme d’influence, qui a rendu des services à Nasser al-Khelaïfi puis travaillé pour le Qatar, est par ailleurs mis en examen pour sept délits présumés (dont «corruption» et «trafic d’influence») dans une affaire connexe sur les barbouzeries (consultations de fichier de police, opérations de déstabilisation) autour du PSG et des réseaux du Qatar en France –il conteste les faits qui lui sont reprochés.

Arrêté en janvier 2020 à Doha, après s’être procuré des données sensibles appartenant à Nasser al-Khelaïfi, Tayeb Benabderrahmane n’a pu rentrer en France qu’en novembre 2020, après avoir restitué ces données. Il affirme avoir été victime d’une «détention arbitraire» et de mauvais traitements qu’il considère comme de la «torture».

Une enquête judiciaire a été ouverte en janvier 2023 sur ces faits, à la suite de deux plaintes déposées par Tayeb Benabderrahmane. Les juges d’instruction cherchent à vérifier si le patron du PSG aurait utilisé sa détention, donc les moyens d’un État autoritaire, pour faire pression sur lui de façon illicite afin de récupérer les données.

Le Qatar et Nasser al-Khelaïfi démentent ces accusations et se disent parfaitement sereins. Le patron du PSG «coopère pleinement avec les autorités», nous avait indiqué son entourage suite à la perquisition. En réalité, Nasser al-Khelaïfi et le Qatar sont très inquiets de cette procédure, et ne comptaient pas du tout coopérer avec la justice, selon le compte rendu de l’opération policière du 5 juillet, que Mediapart a pu consulter.

L’opération policière du 5 juillet

Il est 12h30, le 5 juillet 2023, lorsqu’un commissaire et trois officiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé, service chargé de l’enquête sur la détention de Tayeb Benabderrahmane, se présentent dans un terminal de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), où doit atterrir un jet privé en provenance de Doha, affrété par Nasser al-Khelaïfi.

Ils sont accueillis par deux avocats anglais du patron du PSG. Lesquels appellent immédiatement l’un de ses avocats français, Francis Szpiner, qui s’entretient au téléphone avec les policiers.

Dans la foulée, les avocats anglais donnent aux enquêteurs une lettre rédigée par le chef de cabinet du premier ministre du Qatar, censée prouver que Nasser al-Khelaïfi, qui est aussi ministre sans portefeuille, bénéficie de l’immunité diplomatique. Ce courrier indique que Nasser al-Khelaïfi est en «visite officielle» en France du 5 au 9juillet, en tant que «ministre d’État».

Les policiers appellent immédiatement le service «immunités et protocole» du ministère des affaires étrangères, qui leur indique ne pas avoir été informé d’une visite officielle de Nasser al-Khelaïfi. Et pour cause: il se rend manifestement en France en tant que patron du PSG, afin de participer le jour même à la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur.

Les policiers ne tiennent donc pas compte de la lettre du Qatar, qui semblait destinée à protéger artificiellement Nasser al-Khelaïfi de la justice française. Il avait des raisons de se méfier: le cabinet de ses avocats français, Francis Szpiner et Renaud Semerdjian, avait été perquisitionné une semaine plus tôt dans la même affaire.

À 12h40, le jet privé atterrit. Mais à 12h50, dès que les policiers arrivent sur le tarmac, «la porte de l’avion se referme hermétiquement et les hublots sont occultés par le système prévu à cet effet», écrivent-ils dans leur procès-verbal. Les enquêteurs s’assurent que «les cales bloquant les roues» de l’avion sont bien en place, afin d’éviter «un départ précipité». Ils frappent à la porte, puis discutent avec le pilote à travers la fenêtre du cockpit pour tenter de le convaincre d’ouvrir. Sans succès.

À 13h15, le secrétaire de l’ambassade du Qatar interpelle les policiers de façon «véhémente», affirmant que l’opération est «illégale» en raison du «statut diplomatique» de Nasser al-Khelaïfi. Il ajoute que l’ambassadeur du Qatar «vient d’avoir à ce sujet la ministre de l’Europe et des affaires étrangères» Catherine Colonna, qui a dans la foulée appelé «le ministre de l’intérieur» Gérald Darmanin, et que les policiers devraient donc recevoir «prochainement de nouvelles consignes».Le secrétaire de l’ambassade du Qatar nous menace de subir les foudres de notre ministre de tutelle.

Les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé

Sollicité par Mediapart, le Quai d’Orsay n’a ni confirmé ni démenti l’appel de l’ambassadeur du Qatar à Catherine Colonna, mais indique que le ministère des affaires étrangères «n’est pas intervenu auprès du ministère de l’intérieur […] dans cette affaire, à quelque niveau que ce soit». Gérald Darmanin ne nous a pas répondu.

À 14 heures, soit une heure et dix minutes après l’arrivée des policiers sur le tarmac, Nasser al-Khelaïfi finit par accepter de descendre de l’avion et de parler aux enquêteurs dans l’une des berlines de luxe qui doit l’emmener à la conférence de presse. Il accepte de déléguer une personne pour assister à sa place à la perquisition de son domicile. Mais il «refuse catégoriquement de nous remettre son téléphone, évoquant qu’il lui est indispensable pour le business», relatent les policiers.

Des discussions téléphoniques s’engagent entre les enquêteurs et les avocats du patron du PSG, Francis Szpiner et Renaud Semerdjian. Ils négocient les conditions de la saisie du téléphone et tentent de convaincre leur client de le donner. Sans succès. Les policiers préviennent Nasser al-Khelaïfi qu’ils vont devoir «utiliser la contrainte» et le placer en garde à vue.

Le secrétaire de l’ambassade du Qatar tente alors un ultime coup de pression. «Il nous menace de subir les foudres de notre ministre de tutelle [Gérald Darmanin – ndlr], qu’il aurait fait prévenir par le biais du ministre de l’intérieur de son pays et qui se tiendrait informé en direct de l’évolution de la situation», écrivent les policiers. Ils ne cèdent pas: «[Nous] réitérons notre demande avec fermeté en indiquant que nous avons une mission et que rien ne nous en détournera.»

C’est seulement à 15h35, trois heures après l’atterrissage de son avion, que le patron du PSG a fini par accepter la saisie de son téléphone.

Sollicité au sujet des pressions exercées sur les deux ministres français, le gouvernement du Qatar n’a pas répondu. L’entourage de Nasser al-Khelaïfi affirme qu’il a «coopéré avec les autorités», que «personne n’a menacé la police», et que le délai s’explique simplement par le fait qu’«il a été demandé […] aux autorités de fournir la documentation et les explications nécessaires». Les policiers écrivent pourtant qu’ils ont présenté la commission rogatoire du juge d’instruction dès 13h15.

Une enquête qui inquiète le Qatar

Cet incident confirme la fébrilité du Qatar au sujet de l’enquête sur les accusations de torture et de détention arbitraire formulées par Tayeb Benabderrahmane, et les pressions exercées par l’émirat sur le gouvernement français.

Comme l’a révélé Blast, le premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, Mohammed al-Thani, a d’abord écrit, en avril 2023, un courrier à Catherine Colonna pour se plaindre de l’ouverture de cette enquête et accuser le plaignant: «Tayeb Benabderrahmane a commis de graves crimes […] et il est recherché par les autorités judiciaires qataries en raison de ces crimes.»

Le 21 juillet, soit deux semaines après l’incident à l’aéroport du Bourget, le premier ministre qatari adresse une seconde lettre à la ministre des affaires étrangères pour se plaindre du traitement infligé au patron du PSG, estimant que la justice aurait pu agir «à un moment opportun après son arrivée à Paris, sans pour autant porter atteinte à sa réputation et à celle du Qatar».

Mohammed al-Thani ajoute que la plainte de Tayeb Benabderrahmane «est sans fondement juridique et ne correspond à aucun fait réel». Surtout, il annonce à la ministre des affaires étrangères que l’arrestation du lobbyiste en janvier 2020 était motivée par des accusations d’«espionnage pour le compte d’un État étranger», et qu’il a été condamné à mort par contumace pour ces faits, ainsi que deux autres personnes, en mai 2023. Le jugement est adressé en pièce jointe à Catherine Colonna.

Le Qatar a condamné son ex-lobbyiste et l’ancien majordome de Nasser al-Khelaïfi à être « fusillés jusqu’à ce que mort s’ensuive »

En 2018, le majordome marocain de Nasser al-Khelaïfi, Hicham Karmoussi, avait confié à Tayeb Benabderrahmane des données sensibles appartenant à son patron, dont l’un de ses téléphones, ainsi que des fichiers de vidéosurveillance de son appartement parisien, dont des vidéos intimes avec sa maîtresse (lire notre enquête ici).

Mis en examen à ce sujet pour «complicité d’accès frauduleux» au téléphone dans l’affaire des barbouzeries du PSG, le consultant et lobbyiste conteste cette accusation, indiquant que l’ancien majordome, qui se disait à l’époque maltraité par son patron, lui a remis le téléphone et d’autres données liées à Nasser al-Khelaïfi pour se protéger.

Selon le jugement qatari, il y avait, dans ces données, des «échanges» entre Nasser al-Khelaïfi et l’émir du Qatar, des documents sur l’affaire de corruption du numéro2 de la Fifa qui visait le patron du PSG en Suisse (il a finalement été relaxé), ainsi que «des informations susceptibles de soustraire au Qatar l’organisation de la Coupe du monde 2022», entachée par des soupçons de corruption.

Toujours selon ce jugement, déjà révélé par Le Monde, Tayeb Benabderrahmane et Hicham Karmoussi auraient essayé, sans succès, de vendre le contenu du téléphone à des agents secrets des Émirats arabes unis pour 25millions d’euros. Cette tentative aurait été menée en 2018 lors d’un voyage du lobbyiste à Abou Dhabi organisé avec l’aide de Zouhir Boudemagh, un homme d’affaires français résidant aux Émirats, qui avait défrayé la chronique en 2016 pour avoir financé l’orchestre de l’épouse du premier ministre Manuel Valls. Les trois hommes ont été jugés en leur absence et condamnés à «être fusillés jusqu’à ce que mort s’ensuive».

Sollicité à plusieurs reprises, Zouhir Boudemagh n’a pas donné suite.

Tayeb Benabderrahmane n’a pas souhaité nous répondre. «Face à un simulacre de justice qui, dans un acte barbare, condamne à mort trois personnes innocentes sans le moindre égard pour les droits fondamentaux de l’accusé, notre réaction ne peut être que celle d’une profonde indignation. M.Benabderrahmane n’a jamais commis aucun crime», avait réagi son entourage dans LeMonde. «Cette condamnation n’est qu’un énième contre-feu allumé pour faire échec aux procédures engagées par M. Benabderrahmane», a ajouté son avocat, Romain Ruiz.

« Ces accusations sont totalement mensongères», indique l’avocat d’Hicham Karmoussi, Antoine Ory, qui dénonce lui aussi un «contre-feu du Qatar». Son client a déposé une plainte pour travail dissimulé visant Nasser al-Khelaïfi, et une seconde pour tentative d’enlèvement. «Cette condamnation à mort fait froid dans le dos quand on la met en perspective avec le fait que juste après l’arrestation de Tayeb Benabderrahmane, Nasser al-Khelaïfi avait insisté pour que Hicham Karmoussi se rende au Qatar», poursuit MeOry.

La date de la condamnation pose question. Tayeb Benabderrahmane a été arrêté au Qatar en janvier 2020, puis libéré et autorisé à rentrer en France en novembre 2020, après que Hicham Karmoussi et lui-même ont accepté de remettre les données appartenant à Nasser al-Khelaïfi, ainsi que l’intégralité des archives personnelles du consultant. Les deuxhommes ont également dû signer avec le patron du PSG un accord de confidentialité drastique, incluant une pénalité de 5millions d’euros s’ils évoquaient publiquement l’affaire.

Dans ces conditions, il semble étrange que le Qatar ait laissé partir un homme accusé d’un crime aussi grave que l’espionnage, et qu’il n’ait été condamné que deux ans et demi plus tard.

Le contenu du jugement est lui aussi problématique. L’accusation repose intégralement sur les auditions anonymes de deux agents du State Security Bureau (SSB), les services secrets intérieurs du Qatar, qui ont rapporté au tribunal les éléments de l’enquête et les aveux présumés du lobbyiste – obtenus selon lui sous la torture. Le jugement évoque des «opérations techniques menées en secret»,maisaucun élément de preuve matériel (SMS, écoutes téléphoniques, surveillance humaine) n’est mentionné.

Des documents sur cette procédure judiciaire qatarie, fournis par l’émirat à Tayeb Benabderrahmane dans le cadre d’une procédure connexe et versés au dossier judiciaire français, semblent en tout cas accréditer les soupçons de détention arbitraire.

Alors qu’il a été arrêté le 13 janvier et emprisonné par les services secrets, la première ordonnance d’un procureur autorisant sa détention provisoire n’a été rendue que le 10 février 2020, soit vingt-huit jours plus tard. Une seconde période de détention, du 18 février au 15 mars, semble elle aussi ne pas avoir été validée par un magistrat.

L’entourage de Nasser al-Khelaïfi dénonce « une campagne de dénigrement dénuée de toute base factuelle »

Le gouvernement du Qatar n’a pas répondu à nos questions précises, et refuse même de confirmer les condamnations à mort. Un porte-parole de l’émirat se borne à indiquer que la procédure a été menée «en conformité avec les lois de l’État du Qatar» et que «M. Benabderrahmane a eu droit à une représentation légale pendant toute la procédure». Les avocats de l’intéressé ont démenti, précisant que leur client n’a pas été convoqué à son procès et qu’il n’a jamais reçu le jugement.

Lors de deux auditions devant des juges d’instruction en mars et avril dernier, auxquelles Mediapart a eu accès, Tayeb Benabderrahmane a livré pour la première fois sa version des faits au sujet des circonstances qui ont provoqué son arrestation.

En novembre 2018, il a été embauché par le docteur Ali al-Marri, l’actuel ministre du travail du Qatar, qui était à l’époque président du NHRC, le Comité national des droits de l’homme. Sous couvert de défense des droits humains, le NHRC était une officine d’influence de l’émirat, aujourd’hui au cœur du scandale de corruption au Parlement européen.

Tayeb Benabderrahmane indique que sa mission était d’«aider médiatiquement et politiquement les autorités du Qatar à se défendre face au blocus» instauré en 2017 par plusieurs pays arabes, menés par l’Arabie saoudite et les Émirats.

Début 2019, «le Dr Ali m’a sollicité sous couvert d’une prétendue lutte sur la corruption afin de travailler sur les questions liées à l’utilisation des fonds publics dans les investissements réalisés à l’étranger. […] Il m’a demandé s’il n’y avait pas des informations liées à Nasser, notamment sur des investissements à l’étranger», a déclaré Tayeb Benabderrahmane au juge. Il dit avoir compris après coup qu’Ali al-Marri était «en rivalité avec Nasser al-Khelaïfi» et cherchait à le «faire tomber».

C’est ainsi que le lobbyiste dit avoir fourni à son patron des informations sur le patron du PSG et de la chaîne BeIN Sports, issues notamment de son téléphone. Il assure avoir agi en toute légalité: «Je considérais le Dr Ali comme autorité légitime, étant président du Comité des droits de l’homme du Qatar avec rang de ministre.» Sollicité par Mediapart, Ali al-Marri n’a pas répondu.

Tayeb Benabderrahmane affirme que les documents démontraient «un système de rétrocommissions» portant sur des opérations en lien avec le PSG et BeIN Sport, qui aurait permis à Nasser al-Khelaïfi de «recevoir des fonds» au détriment du Qatar, via une société nommée Oryx QSI, par ailleurs mise en cause par la justice française dans l’affaire de corruption des Mondiaux d’athlétisme.

Il assure qu’Ali al-Marri a été stupéfait à la lecture des documents, mais qu’il n’a pas agi. Tayeb Benabderrahmane ajoute avoir indiqué au bras droit de son employeur qu’il arrêtait sa mission fin décembre 2019, soit deux semaines avant son arrestation. Il affirme que Nasser al-Khelaïfi se serait «défendu en utilisant son pouvoir, tout son réseau». «C’est ce qui explique ce qui est arrivé: j’ai été pris dans une lutte entre deux clans rivaux», a affirmé Tayeb Benabderrahmane.

L’entourage de Nasser al-Khelaïfi dément formellement ces accusations, dénonçant «une campagne de dénigrement» basée sur «des plaintes fallacieuses» et «dénuées de toute base factuelle».«La dernière version [de Tayeb Benabderrahmane – ndlr] au sujet de M. al-Marri et d’un supposé conflit politique interne au Qatar est ridicule», indique son entourage.

Nasser al-Khelaïfi, qui s’est constitué partie civile dans l’affaire des barbouzeries au sujet de l’accès aux données de son téléphone, «est une victime et un plaignant dans cette affaire, face à des individus qui ont été mis en examen pour de nombreux délits», et qui «ont changé d’avocats plus souvent qu’ils ont modifié leurs versions et leurs mensonges», ajoute l’un de ses proches, précisant que le patron du PSG a toute confiance en la justice française.

Mediapart
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Betsamee » 02 Jan 2024, 11:42

c'est d'une gravite incroyable et ca passe creme, c'est a se taper contre les murs
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar superolive » 02 Jan 2024, 11:50

Information
Info Libé
Transfert de Neymar : le PSG a-t-il téléguidé un vice-président de l’Assemblée pour alléger sa facture fiscale ?

Au détour de l’enquête sur la «cellule secrète» du PSG et le rôle de son directeur de la communication, Jean-Martial Ribes, la justice s’intéresse désormais au transfert de la star brésilienne en 2017. Fort de son influence auprès du député Hugues Renson, le cadre du club parisien aurait réclamé des faveurs fiscales au sommet de l’Etat pour boucler l’arrivée du joueur.



par Laurent Léger
publié aujourd'hui à 10h54

Le PSG a-t-il fait jouer ses réseaux jusqu’au sommet de l’Etat pour réduire la facture finale de l’achat de Neymar, lors de son arrivée en majesté dans le club parisien en 2017 ? C’est une des pistes désormais suivies par la justice.

Cette affaire est en réalité un nouveau tiroir du labyrinthique dossier découlant de la découverte d’une officine au sein du PSG, où apparaissait notamment un ancien flic de la DGSI. Ainsi, un rapport inédit signé de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), remis à des juges d’instruction parisiens le 21 novembre et consulté par Libération, détaille les éléments qui ont conduit les enquêteurs à élargir leurs investigations. Lesquelles, rebondissant jusqu’à l’Assemblée et l’Elysée, pourraient mettre plusieurs personnalités publiques en difficulté.

L’affaire portait au départ sur d’éventuelles interventions (obtention de titres de séjours, infos confidentielles…) demandées à des policiers par des membres de cette «cellule» parallèle au sein du PSG – une poignée de fonctionnaires et un lobbyiste franco-algérien sont d’ores et déjà mis en examen pour ces faits. Elle prend désormais une autre dimension en s’élargissant à de possibles faveurs du gouvernement – et notamment le fisc, sous tutelle du ministère des Comptes publics alors occupé par Gérald Darmanin – au PSG et à Neymar, afin de favoriser l’arrivée en France du joueur brésilien le plus connu au monde.

A la source de ces nouveaux soupçons, étayés dans une synthèse de neuf pages, se trouvent les centaines de messages SMS et WhatsApp issus du téléphone de Jean-Martial Ribes, directeur de la communication du PSG jusqu’à son départ pour «raisons personnelles» en 2022. Mis en examen notamment pour «trafic d’influence», le communicant de 57 ans a longtemps évolué dans les arcanes du club de foot parisien nimbé d’un voile de mystère, doté d’un titre officiel de directeur de la communication, mais s’élevant au fil des ans vers le sommet d’une hiérarchie parallèle. Jusqu’à devenir la véritable éminence grise du président qatari du Paris Saint-Germain ?

Ribes s’était en tout cas imposé comme l’un des hommes clés du club, jouissant d’une ligne directe avec le tout-puissant Nasser al-Khelaïfi, dit «NAK», un proche de l’émir du Qatar parachuté à Paris après l’acquisition du club par la pétromonarchie en 2011. Evoluant au sein d’une garde rapprochée aussi informelle qu’opaque composée d’hommes d’affaires et d’amis de jeunesse de NAK, Ribes semble s’être largement affranchi du périmètre restreint de la com pure, comme les découvertes récentes de la justice tendent à l’indiquer.
«Darmanin a bien le truc en tête, il y travaille»

Ainsi, les enquêteurs ont découvert ses échanges nourris avec un ancien vice-président de l’Assemblée nationale, l’ex-député macroniste Hugues Renson, et une ancienne chargée de mission à l’Elysée sous François Hollande et Emmanuel Macron, Charlotte Casasoprana.

Un temps conseiller de Jacques Chirac à l’Elysée, passé chez EDF avant d’être élu député LREM du XVe arrondissement de Paris pour un mandat (2017-2022), Hugues Renson cultive depuis 2012 l’ambition d’être recruté par le PSG, comme en témoignent ses nombreux messages échangés avec Jean-Martial Ribes. Comme d’autres privilégiés «traités» par le club, il obtenait régulièrement des places de matchs, pour lui-même ou son entourage, en France comme à l’étranger. Mais la relation du député avec Jean-Martial Ribes ne se bornait pas à la distribution d’invitations pour les rencontres importantes du club parisien ou pour de prestigieuses soirées dans le carré VIP du Parc des princes. Le 24 juillet 2017, alors que se négocie le transfert de Neymar vers le club parisien, Ribes convie le député à une réunion à l’hôtel Costes, à Paris, en présence de Nasser al-Khelaïfi, pour évoquer «un sujet PSG», selon le rapport des enquêteurs. Retenu dans l’hémicycle, où il a été élu quelques mois auparavant, Hugues Renson prévient qu’il ne pourra pas venir mais rappelle ce soir-là en annonçant qu’il vient «d’avoir Gérald [Darmanin]». Et d’assurer, toujours par SMS : «Il a bien le truc en tête, et me dit qu’il y travaille.» Selon le député, celui qui est alors l’un des ministres de Bercy lui aurait précisé que «ses supérieurs», soit le «Pdt» (pour «président») et son équipe, seraient dans la boucle.

Au cours de leurs échanges, Jean-Martial Ribes indique à Renson que le PSG doit s’acquitter d’une «clause libératoire» afin de pouvoir embaucher Neymar : c’est-à-dire régler la somme forfaitaire de 222 millions d’euros, inscrite dans le contrat du Brésilien avec le FC Barcelone, son club d’origine, destinée à le libérer de tout engagement avant de pouvoir être recruté au PSG. Dans les mois précédents le transfert de l’attaquant, cette clause avait suscité nombre d’interrogations, non seulement en raison de son montant lunaire, mais aussi car ce type de clause n’existe pas en droit français. Les autorités du foot espagnol, furieuses du départ du joueur, s’étaient prêtées de très mauvaise grâce à l’opération. Schématiquement, il s’agit pour le joueur, au moment de la rupture de contrat, de payer la somme à son employeur – le FC Barcelone en l’espèce –, avant d’être remboursé par le club qui l’achète. C’est là que le fisc français entre en jeu : le remboursement des 222 millions par le PSG à sa nouvelle recrue pouvait être considérée comme une avance sur salaire, et donc soumise plein pot à l’impôt, comme tout revenu…
«Deal sportif du siècle»

Durant quarante-huit heures, le 24 et 25 juillet, soit une semaine avant la finalisation du transfert le 3 août 2017, Ribes bombarde le député de synthèses rédigées par une petite main du club et autres «mémos ultra confidentiels». Le communicant presse le ponte de l’Assemblée d’organiser un rendez-vous avec quelqu’un du «ministère» au plus vite. L’objectif ? Que le financement de la fameuse clause (c’est-à-dire le paiement des 222 millions d’euros au Barça transitant par Neymar) ne soit pas assujetti aux cotisations de la Sécurité sociale et à l’impôt sur le revenu, histoire de ne pas alourdir la facture du transfert de quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires… «Ils doivent pouvoir accepter ça pour que l’on finalise», écrit le communicant à Hugues Renson, désignant par ce sibyllin «ils» l’Etat français. Réponse du député : Gérald Darmanin lui aurait indiqué que «son dircab était en train de traiter» le dossier.

Jean-Martial Ribes relance son correspondant à plusieurs reprises durant cette journée clé du 25 juillet 2017, au sujet ce qu’il qualifie de «deal sportif du siècle». Celui-ci doit être bouclé à 19 heures mais sans «être tué par administration». Sous-entendu, que l’Etat français ne matraque pas fiscalement le club qatari… Une réunion doit justement avoir lieu à Bercy ce jour-là à 18h30, et Ribes insiste pour que Renson, qui semble décidément bien éloigné de ses fonctions de vice-président de l’Assemblée nationale, aide le PSG à assister à ce rendez-vous auquel il n’aurait pas été convié. Le cadre du PSG semble finir par avoir gain de cause, textotant «le ministère vient [d’appeler] il y va merci mon ami». Le soir même, le député, qui s’est enquis à plusieurs reprises du dénouement de l’affaire, est à nouveau convié à dîner avec les patrons du club. Invitation qu’il ne pourra honorer, car à nouveau empêché.

Le lendemain, le transfert n’est pourtant pas totalement bouclé. Ribes s’inquiète. «Le Barça fait de nouvelles offres» pour retenir Neymar, prévient-il. Il adresse à son contact un nouveau message «ultra confidentiel» concernant la réunion ministérielle - à laquelle il n’aurait pas assisté, selon nos informations. Hugues Renson répond : «J étais Avec Gérald. On a parlé. Il considère que c est bon. Le calendrier a l’air fixé.» Et d’ajouter, dans une formule mystérieuse : «Ce qui compte, c’est que les documents que nous avions évoqués soient produits. Ils protégeront.» L’arrivée de Neymar au PSG est finalement annoncé en mondovision le 3 août 2017, véritable séisme sur la planète foot. Mais quelles ont été finalement les conditions offertes par le gouvernement au PSG dans le cadre du transfert de Neymar ? Les finances publiques ont-elles été impactées ? Quel ont été les rôles exacts de Jean-Martial Ribes, de la hiérarchie du PSG et de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, dans ces négociations ? Seule l’enquête sera en mesure de le déterminer.
«Rendez-vous privilégiés» et zèle manifeste

Il ne s’agit pas de la seule requête de Jean-Martial Ribes à Hugues Renson, loin de là. Ici, un coup de pouce pour le passeport de sa femme ou des visas accordés à des membres de sa belle famille, là une demande de salle dans le XVe arrondissement afin d’accueillir la section «PSG Judo» taillée sur-mesure pour Teddy Riner. Le responsable du PSG propose au député des audiences avec des ministres qataris ou un voyage à Doha, le presse de l’aider à débloquer des masques contre le Covid coincés en douane, et le conseille même quand ce dernier se met en tête de se présenter aux municipales à Paris en 2019, initiative qui fera long feu faute d’investiture. Un jour, le député se pique d’écrire un tweet critiquant Kylian Mbappé, mais pas sans la bénédiction de Ribes : «Envie d envoyer ça… Ça gênerait tu crois ?» Le communicant du PSG lui donne son feu vert.

Charlotte Casasoprana, chargée de mission à l’Elysée auprès de Nathalie Iannetta, conseillère Sport de François Hollande puis d’Emmanuel Macron, échange elle aussi régulièrement avec Jean-Martial Ribes, à en croire le rapport de l’IGPN. Mais uniquement sur des sujets d’ordre privé, a priori étrangers aux questions sportives qui l’occupe, à commencer par le renouvellement du titre de séjour de l’épouse marocaine de Jean-Martial Ribes. A plusieurs reprises, Charlotte Casasoprana apparaît comme celle l’ayant aidé à obtenir des rendez-vous à la préfecture des Hauts-de-Seine (ce sera «guichet 9», lui écrit-elle, précisant les pièces à fournir). L’année suivante, rebelote : elle s’entremet à nouveau, même si la tâche semble difficile. «C juste l’hallu», se plaint-elle dans un message à Ribes, 2 mois pour avoir une CS [carte de séjour, ndlr]». Un zèle manifeste, pour des tâches pourtant bien en deçà de ses responsabilités. La conseillère ne manquera de glisser son CV à Ribes dans l’espoir d’être recrutée au PSG après l’Elysée, et bénéficiera, comme d’autres, de places de matchs et de «goodies» du club.

Selon le document remis aux juges, les sollicitations de Jean-Martial Ribes à Hugues Renson et à Charlotte Casasoprana, à qui les enquêteurs attribuent des circonstances aggravantes par leur qualité de «titulaire d’un mandat électif» et de «chargée d’une mission de service public», seraient «sans équivoque». Elles sont susceptibles d’avoir eu pour objectif d’obtenir grâce à leur entremise des décisions favorables des autorités, que ce soit pour des avantages fiscaux sur l’acquisition de Neymar ou pour décrocher des «rendez-vous privilégiés» pour le renouvellement du titre de séjour de l’épouse du communicant. Le député et la chargée de mission ont-ils obtenu des contreparties en échange de ces éventuels «coups de main» ? A ce stade, les deux intéressés n’ont pas encore été entendus. L’enquête ne fait que commencer.

L’avocat de Jean-Martial Ribes explique en tout cas que son client «n’a jamais proposé quoi que ce soit en contrepartie du moindre service». «Nous contestons l’interprétation des messages issus de [son] téléphone, précise Romain Vanni. D’autant que les concernés n’avaient pas pu s’expliquer sur ces faits à la date de la mise en examen de mon client.» Aujourd’hui revenu dans le giron du groupe EDF, en tant que secrétaire général d’EDF Hydro, Hugues Renson dit à Libération «tomber des nues», et ne pas avoir d’élément à apporter. Quant à Charlotte Casasoprana, qui, après l’Elysée, a rejoint un grand groupe de restauration et d’hôtellerie, elle répond via son avocat que «le service dont elle dépendait était destinataire régulièrement de quotas d’invitations pour des événements sportifs». «Ma cliente, assure son conseil Pascal Garbarini, n’a pas conservé de souvenirs précis des nombreux dossiers qu’elle a traités. Cependant, elle a toujours agi dans le strict cadre de ses fonctions de secrétaire du conseiller sport.»

Les investigations judiciaires ont été élargies dès le 24 novembre par le parquet de Paris. L’ancien communicant du PSG a été mis en examen pour ce «trafic d’influence» potentiel, ainsi que, entre autres, pour «corruption et trafic d’influence actifs», «complicité et recel de détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel», «complicité de violation de secret professionnel». Sans compter les faits de «harcèlement moral en ligne» qui lui sont reprochés après la création d’une «armée numérique» censée servir à discréditer en ligne des cibles déterminées, tel le supporteur auquel Neymar s’en était pris en avril 2019 après la défaite du PSG contre Rennes, ou un journaliste du journal sportif l’Equipe.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Lo Provençau » 02 Jan 2024, 13:06

Tout ça pour nuire à la locomotive sans qui nous ne serions rien.
La France ne mérite pas Paris !
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9849
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar IceCold » 02 Jan 2024, 13:08

Ouais mais Valenciennes c'était bien pire. Vous comprenez pas parce que vous êtes des abrutis c'est simple.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14314
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar aristote2 » 02 Jan 2024, 13:33

+1
Honteux.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15301
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar mamad_25 » 02 Jan 2024, 14:55

Le foot français et même généralement la France tout court est un.pays de corrompus. Mais le club de tricheurs ça sera toujours nous de toute façon.
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1506
Enregistré le: 22 Mai 2008, 16:40

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar peezee » 02 Jan 2024, 15:43

"La France tout court", rien que ça, parle pour toi gars :lol:.

En revanche ouais au plus haut niveau doit y avoir de quoi largement faire une émission QatarGate de 4h tranquille. :?

L'intrication entre la France (et pas que) et le Qatar est telle qu'on est pas près d'en sortir, faudra bien 20 ans après l'arrêt de la production de pétrole et de gaz par cet État de m.... avant de revenir à la normale.

https://www.touteleurope.eu/institution ... -europeen/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_ ... op%C3%A9en


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98039
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar gigi » 02 Jan 2024, 18:25

Betsamee a écrit:Saviez vous que Christophe Robert?

Saviez vous que le député JACQUES MELLICK ?

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58330
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Lo Provençau » 02 Jan 2024, 18:41

Tu tapes le nom de ce club dans Google actu et il n'y a pas une brève sur ce(s) sujet(s) qui remonte(nt). Que des trucs sur Mbappé
Modifié en dernier par Lo Provençau le 02 Jan 2024, 19:20, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9849
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Betsamee » 02 Jan 2024, 18:58

C'est une dinguerie
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Lo Provençau » 02 Jan 2024, 19:21

Betsamee, et contrairement à ce qui est claironné en général dans que le Qatar est suspecté d'une quelconque malversation, le club est totalement impliqué là dedans.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9849
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar IceCold » 02 Jan 2024, 19:33

Lo Provençau a écrit:Tu tapes le nom de ce club dans Google actu et il n'y a pas une brève sur ce(s) sujet(s) qui remonte(nt). Que des trucs sur Mbappé

Encore heureux, on protège les innocents quand des jaloux veulent traîner leur honneur dans la boue. Et si la Justice pouvait mettre ces mêmes calomniateurs en taule manu militari, ce serait la moindre des choses.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14314
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Dimeco63 » 02 Jan 2024, 20:13

On a beau le savoir qu'ils sont protégés et que pour nous c'est 2 poids 2 mesures, ça fait quand même méchamment mal au derche.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4891
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Jack73 » 02 Jan 2024, 21:34

Merci à cette raclure de Sarko d'avoir fait rentrer le loup dans la bergerie.
Je ne m'en remettrais jamais :twisted:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11372
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar superolive » 02 Jan 2024, 22:48

gigi, j'ai posté l'article de Libé complet sur cette même page.

De rien :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar mamad_25 » 02 Jan 2024, 23:22

peezee a écrit:"La France tout court", rien que ça, parle pour toi gars :lol:.

En revanche ouais au plus haut niveau doit y avoir de quoi largement faire une émission QatarGate de 4h tranquille. :?

L'intrication entre la France (et pas que) et le Qatar est telle qu'on est pas près d'en sortir, faudra bien 20 ans après l'arrêt de la production de pétrole et de gaz par cet État de m.... avant de revenir à la normale.

https://www.touteleurope.eu/institution ... -europeen/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_ ... op%C3%A9en


Ceux qui ont de l'argent et du pouvoir ne sont jamais inquiètés dans ce pays. A tous les niveaux.
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1506
Enregistré le: 22 Mai 2008, 16:40

Re: [PSG 2023-2024] Kylian aime Bappé

Messagepar Betsamee » 04 Jan 2024, 10:50

Outre ce scandale (qui n'est repris NULLE PART dans les medias sportifs), le QSG vient de jouer et gagner un trophee a domicile, sans que ca n'emeuve personne #-o Comme si ils etaient pas deja assez avantages, fallait etre absolument sur que le facteur surprise n'entre pas en compte. Toulouse a accepte ca sans moufter en bon vassaux, superbe le foot francais.

Et M'Bappe qui recommence son cirque autour de son depart/non depart, je peux plus me les voir putain
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oim, scrouitch et 59 invités