Information
Le débrief de PSG-Lens par Daniel Xuereb : « Ousmane Dembélé va faire très mal »
Daniel Xuereb, ancien attaquant international de Lens et du Paris-SG, a été impressionné par l'activité du Français Ousmane Dembélé dans son couloir.
« Ce choc de début de saison a-t-il tenu ses promesses ?
Je me suis régalé. C'était un sommet, mais il n'y a pas eu photo. Sur le plan technique, le PSG était au-dessus. On a vu une équipe de Lens agressive, avec un pressing très haut, mais elle en est restée là. Dans l'utilisation du ballon vers l'avant, c'était très limité. Ça manquait de tranchant pour pouvoir être dangereux. En revanche, Paris a réussi des sorties de balle à une touche, ce qui leur a permis de se créer beaucoup plus d'occasions. Ça allait vite vers l'avant. Ils ont été impressionnants, par moments. C'est toujours le talent qui fait la différence et il était du côté parisien.
Lens n'a-t-il pas perdu cette rencontre en première période, dominateur, mais inoffensif (0 tir cadré), et « "puni » à la dernière minute ?
Les Lensois ont eu la mainmise, mais sans être pénétrant. Ils ont récupéré beaucoup de ballons, très haut, ce qui était déjà le point fort de cette équipe la saison dernière. Ils ont mis Paris en difficulté, mais je pense que le PSG est plus fort, cette année, sur le plan défensif. Ils ont une organisation qui permet de récupérer le ballon très vite, dans les quatre, cinq secondes, plus rapidement que l'an dernier. Au milieu, j'ai été impressionné par Warren ZaÏre-Emery et ce Ugarte, infatigable, qui ratisse énormément de ballons. C'est un crabe !
Le PSG avait souffert de l'absence de vitesse sur le plan offensif, lors de ses deux premiers matches. Les titularisations de Mbappé et de Dembélé ont-elles tout changé ?
Bien sûr, ça change énormément. Dembélé attire le ballon, même s'il n'est pas encore en très grande forme. Et beaucoup de fautes ont été commises sur lui, comme sur Mbappé. Techniquement, c'est le niveau au-dessus.
Comme jugez-vous la prestation de Mbappé, très attendu pour son retour au Parc ?
Sans match de préparation, on voit qu'il est toujours au niveau. Il aurait pu en mettre deux ou trois autres de plus. C'est un joueur au talent immense, qui sait se remettre en question, à chaque match. Il a des qualités de vitesse et de dribble, mais son jeu à une touche est aussi fantastique. Il sent le jeu, toujours vers l'avant.
On attendait aussi la première titularisation d'Ousmane Dembélé avec le PSG. Vous a-t-il plu, justement dans sa connexion avec Mbappé ?
On sent qu'il n'est pas encore eu top mais, malgré tout, il est déjà à un bon niveau. Ce n'est pas encore le grand Dembélé, mais c'est suffisant pour le Championnat de France. Il va faire très mal ! Au-delà du terrain, on sent une amitié, un lien très fort avec Mbappé. Ils se connaissent, s'apprécient, ils ont envie de jouer ensemble, de se faire plaisir, et on le ressent. Ils se cherchent et ils se sont trouvés. C'est ça qui est inquiétant... (Rires)
Une attaque Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, s'il devait signer à Paris, serait-elle plus forte que celle composée de Mbappé, Messi et Neymar ?
Ce serait l'attaque de l'équipe de France. Ce serait différent, tout à base de vitesse. La saison dernière, ça reposait plus sur la gestuelle technique. Il faut aussi de la qualité individuelle, bien sûr, mais dans ce cas, ce serait surtout un football de mouvement. Là, déjà, tout le monde court, tout le monde défend. C'est un football total.
Lens ne possède que deux points après trois journées. Cette équipe vous déçoit-elle ?
Non, car on voit le travail mis en place pour avoir une équipe très, très compétitive. Ils ont un bon entraîneur, qui va trouver des solutions. Je ne me fais pas trop de soucis. C'est sur le match contre Brest (2-3) qu'ils doivent avoir des regrets. Il y avait largement la place de l'emporter, et avec cinq points, on n'aurait pas la même analyse.
La rentrée d'Elye Wahi, qui s'est vite montré, peut-elle changer beaucoup de choses ?
Il a fait une bonne rentrée, il a tiré plusieurs fois au but. Ce sera un plus car il leur manquait du talent devant. Il doit trouver sa place. Les absences de Fofana et Openda pèsent. Ils n'ont pas encore été remplacés. »