Information
Quand et dans quel état Neymar pourra-t-il reprendre avec le PSG ?
Opérée d'une cheville en mars, Neymar a regagné Paris le 10 juillet. Le retour au plus haut niveau de la star brésilienne soulève des questions.
Neymar, quinze ans de présence dans le « star-system », a trop d'expérience pour ne pas mesurer l'influence de ce type de séquence. Cette semaine, la star brésilienne, de retour à Paris depuis le 10 juillet, s'est arrêtée devant les grilles du centre d'entraînement de Poissy pour signer des autographes ou offrir quelques selfies. Une manière, sans doute, de retisser un lien distendu avec les supporters parisiens.
Alors que son avenir n'est pas tranché, c'est son état athlétique qui suscite le plus de doutes. Quatre mois après son opération - « réparation ligamentaire » de la cheville droite - le 10 mars et après une période très agitée hors terrain (*), le Brésilien (31 ans) sera-t-il en état de disputer les premières journées de L 1 ?
(*) Amende pour « violations environnementales dans la construction d'un lac artificiel » au Brésil, excuses publiques pour un adultère.
Est-il vraiment dans les temps ?
Depuis son arrivée en 2017, les supporters du PSG sont régulièrement suspendus aux bulletins médicaux du Brésilien. En cet été 2023, le doute reste tenace. L'opération sur sa cheville droite, déjà endommagée par le passé, est censée permettre au numéro 10 de pouvoir évoluer - à long terme - sans douleur.
Dans son entourage, on se veut rassurant et on indique qu'au cours des derniers mois, il a franchi, aidé par son kiné et son préparateur physique qui l'accompagnent au quotidien, les étapes de rééducation et de réathlétisation sans problème. À Paris, on communique également sur des sensations positives et un joueur « largement dans les temps par rapport à son programme de reprise ». Après avoir travaillé en salle en début de semaine, il a retouché le ballon ces derniers jours, précise-t-on.
Ce vendredi, le PSG, pour appuyer cette vision rassurante et alors que le club savait que nous préparions un sujet sur « Ney », a diffusé, sur ses supports, pour la première fois, des images de Neymar ballon au pied. On y voit l'ex-Barcelonais s'essayer à quelques changements de direction et à de légères accélérations. La silhouette semble encore épaisse. Paris estime que le joueur pourrait reprendre progressivement dès la semaine prochaine. Soit, si c'est le cas, dans le timing prévu par le club de la capitale et le joueur avant son départ en vacances. Un optimisme pas partagé par tous en interne au vu notamment des impressions - au mieux laborieuses - laissées par le joueur lors des tests physiques de début de semaine. Notamment sur son volume de courses.
Quand peut-il revenir à la compétition ?
Au moment de son opération, Neymar avait espoir de pouvoir reprendre la compétition dès le début de cette saison. S'il ne reprend pas l'entraînement collectif en totalité dans les tout prochains jours, il paraît difficile de voir le Brésilien être disponible pour l'ouverture de la Ligue 1 le week-end du 13 août face à Lorient.
Aujourd'hui, alors qu'au club certains redoutaient en fin de saison dernière un retour en octobre, les sources les plus optimistes tablent désormais plus sur une réapparition fin août, début septembre, ce qui ne fait pas une différence majeure dans son plan de marche. Même si les sensations sont bonnes, personne ne veut faire prendre le risque au Parisien de revenir trop tôt et de provoquer une rechute, que ce soit au club ou dans son entourage.
Dans quel état peut-il revenir ?
C'est acté depuis des années : Neymar ne redeviendra pas cet athlète félin, léger, capable sur une accélération de déborder n'importe quel défenseur dans le monde. Depuis deux ans, au moins, le joueur, qui est entré dans le monde professionnel à 16 ans et a joué près de 650 matches pros, a vu sa silhouette « s'étoffer » et il a des appuis plus lourds. À 31 ans, dans quel état peut-il revenir ? Ses cinq mois d'indisponibilité vont nécessairement avoir un impact, au moins à court terme, sur son rythme, son volume, ses capacités d'élimination en un-contre-un.
Au-delà de sa potentielle appréhension mentale face à des chocs, difficile, même, de l'imaginer recouvrer rapidement son état de forme d'avant-Coupe du monde 2022. « Ce qu'il y a de problématique dans le cas de Neymar, ce n'est pas tant l'état de sa cheville mais la capacité, avec ce qu'a subi son corps en termes de chocs et compte tenu de son hygiène de vie, à revenir à un niveau de forme acceptable, détaille un préparateur physique d'un club européen. Remettre en forme un joueur de haut niveau après une opération ou des excès pendant ses vacances, ce n'est pas si compliqué mais le faire alors que le corps a très souvent vécu des périodes où il a été hors forme, c'est complexe. Le corps a une mémoire... »
Les blessés ne verront pas le Japon
Neymar partira-t-il au Japon avec ses coéquipiers le 22 juillet prochain pour le stage de présaison ou privilégiera-t-il une poursuite de sa rééducation au sein du centre d'entraînement de Poissy ? D'un point de vue marketing, difficile d'imaginer Paris partir sans la star brésilienne. Sans participer aux matches amicaux, « Ney » pourrait intégrer les entraînements collectifs. Des sources internes précisent qu'il devrait bien faire partie de la délégation. Au contraire des trois blessés de longue date. À moins d'un changement d'ici là, Nuno Mendes, Presnel Kimpembe et Nordi Mukiele resteront à Paris poursuivre leurs rééducations