Information
Transferts : le PSG vit un mercato en demi-teinte pour l'instant
Même s'il a réussi un beau coup en attirant Ousmane Dembélé, le PSG n'a pas réussi à séduire ses cibles prioritaires en attaque. Avec, en toile de fond, le différend avec Kylian Mbappé.
Les plus optimistes se diront que ce n'est pas si mal, les pessimistes que ce ne sont pas les cibles visées initialement. En cet été 2023, le PSG a dû faire sien le proverbe « contre mauvaise fortune bon coeur ». Dans le capital secteur offensif, le champion de France est passé d'un recrutement de certitudes avec Bernardo Silva pour jouer dans un couloir et Victor Osimhen ou Harry Kane en attaquant axial, ses choix offensifs prioritaires, à des paris qui peuvent sembler moins sûrs.
Le premier se nomme Ousmane Dembélé, qui n'est plus qu'à un pas de signer après la traditionnelle visite médicale que certaines sources annoncent pour vendredi. Le champion du monde français 2018 (26 ans, 37 sélections) est bourré de talent mais l'irrégularité et les blessures jalonnent sa carrière, même si sa saison 2022-2023 avec le FC Barcelone est l'une des plus abouties depuis ses débuts rennais : 8 buts et 9 passes décisives en 35 matches disputés.
La piste Gonçalo Ramos
Le deuxième pari en attaque pourrait bien être le Portugais Gonçalo Ramos (22 ans), avec lequel les discussions se sont intensifiées ces dernières heures, même si d'autres profils continuent d'être suivis en parallèle (Randal Kolo Muani, Bradley Barcola). L'attaquant du Benfica, auteur de 27 buts et 12 passes décisives la saison passée, est l'un des meilleurs buteurs de sa génération. Mais il n'aura pas une mission facile s'il doit succéder à Kylian Mbappé et sa moyenne de 40 à 50 buts par an. À un peu moins d'un mois de la clôture de ce mercato estival, le club de la capitale demeure encore dans le flou. Essentiellement parce qu'il subsiste de gros doutes sur le sort de leur meilleur joueur, privé du stage en Asie en raison de sa volonté de ne pas prolonger son bail, qui s'étire jusqu'en 2024.
Tirant les leçons de l'été passé, Paris avait pourtant lancé son mercato en amont. Luis Campos avait ainsi bouclé plusieurs arrivées (Manuel Ugarte, Marco Asensio, Cher Ndour, sans oublier Milan Skriniar) avant même la signature de Luis Enrique. Ce qui, au passage, n'est pas sans poser question : au début de l'été, le conseiller football confiait à ses interlocuteurs la perspective de voir l'équipe évoluer avec une défense à trois alors que le technicien espagnol, lui, est adepte d'une base arrière à quatre.
Pour pimenter un mercato déjà compliqué par plusieurs échecs (Silva, Osimhen, Marcus Thuram, Rasmus Höjlund, Kane) et un quotidien rarement paisible, est donc venu se greffer l'épineux dossier Mbappé. La crise ouverte avec la direction parisienne a eu un impact direct sur les derniers postes à pourvoir. Certains joueurs en discussion conditionnaient ainsi leur éventuelle venue à l'issue du feuilleton du Bondynois. Aujourd'hui, on ignore toujours comment il se terminera et cela pourrait vite avoir de lourdes incidences.
D'autres départs à prévoir, Verratti sollicité
Au début de l'été, pendant les négociations entre Luis Enrique et l'état-major du club, le sujet Mbappé a longuement occupé les conversations. À ce moment-là, un seul engagement a été pris auprès du technicien : « On trouvera une solution. » À huit jours de la reprise de la L1, face à Lorient, on ne voit toujours rien à l'horizon. Paris a reçu des offres concrètes (Arabie saoudite, Chelsea), mais le joueur n'a pas donné suite et le bras de fer se poursuit. Ces derniers jours, l'hypothèse d'envoyer Mbappé sur le banc - voire en tribune - pour les premiers matches officiels était sérieusement envisagée. Luis Enrique validera-t-il, si on ne lui a pas apporté un autre buteur d'envergure ?
Au-delà des ressorts financiers et politiques, cette incertitude jette un voile épais sur l'équipe 2023-2024. Et donc, c'est bien là le problème, sur ses ambitions. Lionel Messi parti, Mbappé écarté, le PSG joue actuellement sans ses deux premiers pourvoyeurs de buts de la saison passée. Ce qui, au passage, fait les affaires de Neymar, dont le départ semble de plus en plus improbable. La préparation a montré les limites actuelles, malgré le succès de jeudi. La constitution du groupe définitif dépendra aussi d'éventuels autres départs, comme celui de Marco Verratti, qui a des envies d'ailleurs, et de l'exfiltration, ou non, des indésirables (Julian Draxler, Leandro Paredes, Georginio Wijnaldum, Abdou Diallo...). Les dernières semaines promettent encore d'être riches et agitées.